Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Monsieur_Tesla Jeu 20 Aoû 2020 - 14:54
nad81 a écrit:Bon je suis TZR toujours sans affectation. Depuis 3 ans je suis systématiquement sur 3 établissements (2 fut un minimum en 5 ans)... Mais là j'en suis à un point où je l'avoue je m'en fous, je ne prépare rien.
Pour quel niveau? Quel public? Distanciel? Présentiel?
Sachant qu'en arts plastiques c'est comme l'éducation musicale nous sommes les premiers à sauter de l'emploi du temps et des priorités... Du coup j'ai de grandes chances de me retrouver en aide (oups garderie me souffle t on à l'oreillette) pour les autres matières j'imagine...
Non cette année j'ai choisi le lâcher prise total et ça fait du bien. Je préfère garder mon énergie pour m'adapter quand je saurai! Ça aurait été l'année dernière encore je pétais un câble mais là c'est bon j'ai passé le cap... j'imagine qu'on appelle ça prendre de la bouteille au figuré et que ça augure un de ces 4 de passer au sens propre?!

En SPC et SVT même problème, comment enseigner sans laboratoire, les matières mineures (peu d'heures) seront sacrifiés
Simeon
Simeon
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Simeon Jeu 20 Aoû 2020 - 15:03
Enaeco a écrit:
Jenny a écrit:
pogonophile a écrit:Pendant ce temps chez les chefs d'établissement, chacun peut vivre sa nouvelle passion, "crée trois emplois du temps d'avance selon les scénarios, et espère que les profs seront aussi compréhensifs en septembre qu'en juin"
On rigole bien !

Je compatis. fleurs2
C'est honteux la manière dont le ministère vous traite aussi.


Quelle solution ?
Limiter les scénarios à un seul? Lequel ?

Ce n'est plus une question de scénarios, nous ne sommes plus dans le brouillard complet, l'évolution de la situation dépend surtout des mesures qui sont/seront prises.
Il faut prendre des décisions et travailler avec, et si on se rend compte que ça coince, on change.

Là, le ministère entretien un flou artistique dangereux, donne des instructions contradictoires, et force "sa base" à faire des choix à l'aveugle pour pouvoir se couvrir.
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA Jeu 20 Aoû 2020 - 15:06
Graisse-Boulons a écrit:
HORA a écrit:Sincèrement j'admire (et j'envie) les personnes qui arrivent à envisager cette rentrée avec le minimum requis de détachement pour ne pas devenir cinglé. Plus ça approche, et plus l'absence intégrale de confiance en ce ministère me colle des palpitations. Un truc anecdotique : je suis allée faire un tour sur un site médical vendant des masques. Devinez quel modèle est le moins cher : le désormais célèbre masque slip de l'EN, à laver par l'agent, fourni pour trois journées grand maximum. Pardon pour le côté grandiloquent, mais en temps "normal", l'impéritie de notre employeur est exaspérante, maintenant je la trouve dangereuse pour nos vies.

On le trouve sur quel site, le fameux masque EN? Parcequ'il est assez confortable pour parler une journée je trouve...protège-t-il les élèves se nos portillons? Je ne sais pas...il ne faut pas oublier que c'est surtout dans ce sens que fonctionnent les masques: éviter de contaminer les autres...

Comme je ne sais pas si je peux citer l'adresse sur le forum (et puis, faut pas trop l'ébruiter, évitons la ruée sur ces pièces si confortables  Smile ), je t'ai envoyé un MP.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Jeu 20 Aoû 2020 - 15:09
henriette a écrit:A mon avis, évite tout de même les portillons dans la figure des élèves, masque ou pas masque... :lol:
Ils pourraient se faire très mal, sauf s'ils ont un masque blindé !

Monsieur_Tesla a écrit:
nad81 a écrit:Bon je suis TZR toujours sans affectation. Depuis 3 ans je suis systématiquement sur 3 établissements (2 fut un minimum en 5 ans)... Mais là j'en suis à un point où je l'avoue je m'en fous, je ne prépare rien.
Pour quel niveau? Quel public? Distanciel? Présentiel?
Sachant qu'en arts plastiques c'est comme l'éducation musicale nous sommes les premiers à sauter de l'emploi du temps et des priorités... Du coup j'ai de grandes chances de me retrouver en aide (oups garderie me souffle t on à l'oreillette) pour les autres matières j'imagine...
Non cette année j'ai choisi le lâcher prise total et ça fait du bien. Je préfère garder mon énergie pour m'adapter quand je saurai! Ça aurait été l'année dernière encore je pétais un câble mais là c'est bon j'ai passé le cap... j'imagine qu'on appelle ça prendre de la bouteille au figuré et que ça augure un de ces 4 de passer au sens propre?!

En SPC et SVT même problème, comment enseigner sans laboratoire, les matières mineures (peu d'heures) seront sacrifiés
Et techno.... encore plus mineure que mineure !!!!! (on pourrait donc dire "matière diminuée" en éduc mus)
TrucOuBidule
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 20 Aoû 2020 - 15:12
Et on parle des groupes de latin avec des élèves venant de deux ou trois classes ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Jeu 20 Aoû 2020 - 15:21
henriette a écrit:Et on parle des groupes de latin avec des élèves venant de deux ou trois classes ?
?
On peut même si c'est un peu différent.
Comme Arts Pla, Ed Mus, SPC et SVT avaient été cités par les collègues, je me suis permis d'ajouter la dernière discipline non optionnelle de collège à petit horaire dans l'énumération.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 20 Aoû 2020 - 15:22
henriette a écrit:Et on parle des groupes de latin avec des élèves venant de deux ou trois classes ?

Et de toutes les spécialités au lycée à compter de cette rentrée... La réforme Blanquer pouvait difficilement tomber à un pire moment !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 20 Aoû 2020 - 15:38
nad81 a écrit:
Sachant qu'en arts plastiques c'est comme l'éducation musicale nous sommes les premiers à sauter de l'emploi du temps et des priorités... Du coup j'ai de grandes chances de me retrouver en aide (oups garderie me souffle t on à l'oreillette) pour les autres matières j'imagine...

Je te rassure, dans mon établissement en juin ce sont le latin, l'euro et l'anglais pour les bilangues, et dans un premier temps l'espagnol 5e qui ont sauté (ainsi qu'une heure de français par classe), tous les élèves avaient arts plastiques (sur le papier, certes, car en ne changeant pas de salle je ne sais pas à quel point c'était pratique). Je ne sais pas à quel point il faut s'en réjouir car ce qui a "maintenu" les arts dans l'edt c'est la lumineuse idée de notre bon ministre de mettre en place des machins sport-arts- éducation à la santé (j'ai une direction qui adore chercher à mettre en place les lumineuses idées du ministre...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Jeu 20 Aoû 2020 - 15:44
Sphinx a écrit:
nad81 a écrit:
Sachant qu'en arts plastiques c'est comme l'éducation musicale nous sommes les premiers à sauter de l'emploi du temps et des priorités... Du coup j'ai de grandes chances de me retrouver en aide (oups garderie me souffle t on à l'oreillette) pour les autres matières j'imagine...

Je te rassure, dans mon établissement en juin ce sont le latin, l'euro et l'anglais pour les bilangues, et dans un premier temps l'espagnol 5e qui ont sauté (ainsi qu'une heure de français par classe), tous les élèves avaient arts plastiques (sur le papier, certes, car en ne changeant pas de salle je ne sais pas à quel point c'était pratique). Je ne sais pas à quel point il faut s'en réjouir car ce qui a "maintenu" les arts dans l'edt c'est la lumineuse idée de notre bon ministre de mettre en place des machins sport-arts- éducation à la santé (j'ai une direction qui adore chercher à mettre en place les lumineuses idées du ministre...)
Ce qui est bien de l'ordre de l'optionnel (ou de la marge des établissements comme on dit).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 20 Aoû 2020 - 15:49
Quel rapport ??? Une fois qu'une option est organisée et mise en place c'est un cours comme les autres, non ? Et ce n'est pas parce que tu supprimes le latin en mai-juin que tu récupères ta marge Suspect

Ah non pardon, ça fait longtemps qu'on a bien compris que option = truc inutile supprimable sans dommage Rolling Eyes À se demander pourquoi on nous paye, tiens.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par nad81 Jeu 20 Aoû 2020 - 16:10
Ah ben ici je suis passée outre l'interdiction des téléphones dans les bahuts (avec accord des CDE) pour les utiliser en mode avion comme appareils photo (il y avait ceux des bahuts mais enfermés dans des réserves bouclées et à nettoyer entre chaque utilisation), les élèves me rendaient leurs boulots en bluetooth sur les parkings... mais je ne me vois pas faire une année scolaire ou même un trimestre comme ça!
Et puis mon tel commence à faiblir tout comme mon ordi avec le distanciel et tout ce que ça engendre à stocker!

Rah le sport et la culture, ça me rappelle des souvenirs de juin avec toutes les fenêtres ouvertes donnant sur un préau qui résonnait à fond et où se jouaient des chorégraphies endiablées de Zumba, Rihana & co, truc trouvé par les collègues d'EPS pour motiver les troupes et qui collait au protocole... ou comment faire un cours sur l'auto portrait et le selfie avec toutouyoutou en fond sonore Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 4105177660
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 20 Aoû 2020 - 16:13
Danska a écrit:
henriette a écrit:Et on parle des groupes de latin avec des élèves venant de deux ou trois classes ?

Et de toutes les spécialités au lycée à compter de cette rentrée... La réforme Blanquer pouvait difficilement tomber à un pire moment !

A voir quand même...
Il me semble plus facile de faire sauter le latin, l'art pla et la musique que de faire sauter une spécialité de 4h ou 6h hebdomadaire avec épreuve comptant comme gros coef au bac...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par TrucOuBidule Jeu 20 Aoû 2020 - 16:31
Sphinx a écrit:Quel rapport ??? Une fois qu'une option est organisée et mise en place c'est un cours comme les autres, non ? Et ce n'est pas parce que tu supprimes le latin en mai-juin que tu récupères ta marge Suspect

Ah non pardon, ça fait longtemps qu'on a bien compris que option = truc inutile supprimable sans dommage Rolling Eyes À se demander pourquoi on nous paye, tiens.

Non, c'est pas vraiment un cours comme les autres puisqu'il demeure optionnel (et non existant dans tous les bahuts). Cela dit, je n'avais vraiment pas l'impression d'être si agressive.
Je voyais ça bien plus global que les derniers mois passés.
Loin de moi l'idée de dire qu'une option est peu importante (perso, j'ai adoré en tant qu'élève, l'allemand euro, le latin et même le grec etc) mais il me semble qu'en termes de DHG (en baisse globalement depuis des années), les heures "employeur" données permettent d'assurer ce qui est obligatoire dans le BO en premier et le reste, permet de mettre en place ce qui serait optionnel (voire mettre en place une option peut être un motif pour demander des heures fléchées pour les assurer, rayonnement de l'établissement tout ça tout ça).
Tout cela détermine des postes, dans des disciplines précises, c'est tout.

La dernière réforme du collège a justement complètement rendu optionnel tous les dédoublements en sciences et techno.
La conséquence (avec de plus une baisse en horaire plancher), un service de prof de sciences et techno au collège peut comprendre 12 classes à raison de 1,5 hebdo de sa discipline (avec des groupes, au-delà du fait de pouvoir réellement faire manipuler les élèves, on pouvait n'avoir que 9 classes). Mais ça, c'est si on garde le découpage statutaire.

En fait, cette situation sanitaire permet de faire exploser tout le cadre au-delà de l'établissement.
On pourrait dire qu'aucun texte ne nous régit plus si en effet, des enseignements sautent au gré de ce qui a été décidé par le chef d'établissement.
Perso, j'ai déjà dû subir le fait d'assurer un nombre différent d'heures pour les classes que j'avais, lors des 3 semaines de juin (je n'ai pas revu toutes mes classes, mais certaines m'ont eu 3 fois...tout ça en tournant dans les salles sans accès à mon matériel, effet garderie garanti).
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Danska Jeu 20 Aoû 2020 - 16:32
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
henriette a écrit:Et on parle des groupes de latin avec des élèves venant de deux ou trois classes ?

Et de toutes les spécialités au lycée à compter de cette rentrée... La réforme Blanquer pouvait difficilement tomber à un pire moment !

A voir quand même...
Il me semble plus facile de faire sauter le latin, l'art pla et la musique que de faire sauter une spécialité de 4h ou 6h hebdomadaire avec épreuve comptant comme gros coef au bac...

Certes, je pensais plutôt à l'aspect "élèves venant de deux ou trois classes différentes".
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Verdurette Jeu 20 Aoû 2020 - 16:39
C'est un peu HS, mais pas tant que ça : nous avons théoriquement les "stages de réussites" qui commencent la semaine prochaine, des stages de remise à niveau dans les écoles, avec parfois des mélanges d'élèves de plusieurs écoles. . (je rappelle que je suis dans le premier degré). Or nous n'avons toujours aucune nouvelle : horaires, organisation, changement de protocole ???
Est-ce la même chose chez vous ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 16:40
Ici, c'est plutôt venant d'une dizaine de classes différentes, autrement dit, de toutes les classes d'un niveau : ou comment transmettre facilement le virus à un tout un niveau.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 20 Aoû 2020 - 16:41
Notre ministre sera sur France 2 ce soir (entendu sur France Info).
edit : je n'étais pas remontée assez loin mais cela a déjà été signalé... Razz


Dernière édition par micaschiste le Jeu 20 Aoû 2020 - 16:43, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Jeu 20 Aoû 2020 - 16:43
pogonophile a écrit:Pendant ce temps chez les chefs d'établissement, chacun peut vivre sa nouvelle passion, "crée trois emplois du temps d'avance selon les scénarios, et espère que les profs seront aussi compréhensifs en septembre qu'en juin"
On rigole bien !

Je plains vraiment les CDE ! ça doit être l'enfer pour vous.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Jeu 20 Aoû 2020 - 16:57
Voilà un tweet montrant le taux de positivité des tests et son évolution au cours des semaines et des tranches d'âges en France.
L'évolution n'est pas top, notamment pour les collégiens/lycéens/étudiants.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste Jeu 20 Aoû 2020 - 17:56
Hypermnestre a écrit:
AD_Moivre a écrit:Je confirme Jean Michel Blanquer sera l'invité du 20h de France 2 . Une nouvelle fois la communication se fera par l'intermédiaire des médias.
On peut déclarer la redevance dans les frais réels ?
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 11822110
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dita Jeu 20 Aoû 2020 - 17:58
J'espère qu'il va aborder la question du télétravail.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Jeu 20 Aoû 2020 - 18:19
TrucOuBidule a écrit:

Non, c'est pas vraiment un cours comme les autres puisqu'il demeure optionnel (et non existant dans tous les bahuts).

Je redis ce que j'ai écrit car il me semble que tu me réponds complètement à côté : à partir du moment où l'option est mise en place dans un établissement, elle devient un cours comme les autres. Il y a des textes (malheureusement de simples circulaires) disant que les élèves une fois inscrits en latin ne peuvent pas abandonner en cours de route, eh bien de la même manière une fois qu'on leur a proposé le latin on ne peut pas le leur sucrer en milieu d'année (enfin si on peut, maintenant, la pandémie excuse tout visiblement). En gros il n'y a pas de problème de moyens puisque les heures sont là, en début d'année, et on se met en position de devoir annuler les cours pour éviter la contagion, à cause d'un choix qu'on a fait de mélanger les élèves de différentes classes sans aucune justification valable. La DGH votée en janvier dernier n'a aucun rapport avec la choucroute, en ce contexte.

Cela dit, je n'avais vraiment pas l'impression d'être si agressive.

Sur une discussion sur la gestion EN de l'épidémie, je réponds à un message qui se plaint du traitement des arts plastiques dans le contexte de l'épidémie, et tu me réponds en faisant remarquer que oui mais bon, les options c'est pas pareil. Ce n'est pas agressif mais c'est violent.

Je voyais ça bien plus global que les derniers mois passés.

Oui donc c'est bien ça, aucun rapport avec le sujet de mon message auquel tu as répondu.

Sinon, en français aussi j'ai eu le double d'heures en 4e qu'en 3e, pas le quota officiel d'heures à aucun niveau, et dû changer de salle à chaque fois. Rien de spécifique à une matière là-dedans. Le latin, lui, a sauté purement et simplement et sans états d'âme. Pendant que le cours d'allemand était assuré malgré le brassage d'élèves (on n'allait pas payer le prof d'allemand à ne rien faire, dites donc).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Livre11
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Jeu 20 Aoû 2020 - 18:31
Merci pour ton message, Sphinx. Venir se plaindre comme les autres et s'entendre répondre "oui mais t'es juste une option, hein, toi c'est pas pareil, d'ailleurs c'est normal que tu sautes", c'est extrêmement violent. Mais en LC on se prend tellement souvent le mépris en pleine face qu'on devrait être habitué. Sad

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Jeu 20 Aoû 2020 - 18:36
chmarmottine a écrit:Ici, c'est plutôt venant d'une dizaine de classes différentes, autrement dit, de toutes les classes d'un niveau : ou comment transmettre facilement le virus à un tout un niveau.


Ce n'est pas parce qu'un élève contagieux est présent dans un regroupement de tout un niveau qu'il va contaminer les élèves venant de toutes les classes de ce niveau (rappel : nos élèves porteront des masques), dans la salle.

Ce n'est pas parce qu'un élève contagieux est cantonné à un seul groupe-classe qu'il ne va pas contaminer les élèves de tout un niveau parce qu'ils se feront leurs petits bisous et check habituels avant de rentrer dans l'établissement et d'enfiler leur masque.


Dernière édition par Enaeco le Jeu 20 Aoû 2020 - 18:40, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 20 Aoû 2020 - 18:38
Blanquer a une vraie difficulté quand même, c'est comment parler ni trop tôt ni trop tard. Ni trop tard, je ne développe pas tout a été dit, notamment ici. Mais comment gérer la rentrée en général avec 3 études coup sur coup évoquant la chute de la létalité du virus?

https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/covid-19-une-mutation-aurait-rendu-le-virus-moins-virulent-1233806


Cette étude de « Cell » et les deux autres (postées les 12 juin et 6 juillet sur le site d'archives ouvertes bioRxiv) se concentrent sur cette mutation, dénommée D614G, qui aurait proliféré ces derniers mois au point de devenir dominante à l'échelle de la planète. Alors qu'avant le 1er mars dernier, ce variant D614G n'était observé que dans 10 % des séquences génétiques du virus passées au crible par les chercheurs, on la retrouvait, dès le mois suivant, dans 78 % des séquences. Or, cette mutation est cruciale, car elle affecte le gène dit Spike, codant pour la protéine du même nom grâce à laquelle le virus se fixe aux récepteurs ACE-2 des cellules humaines.

Tout en accroissant la capacité du virus à s'arrimer aux cellules et y pénétrer - d'où, probablement, la plus forte contagiosité associée à cette souche -, cette mutation a aussi pour effet d'amoindrir sa pathogenèse, c'est-à-dire sa capacité de nuisance. En clair, le virus ainsi muté se répand plus facilement dans la population humaine, mais provoque moins de dégâts.

Pour le professeur Patrick Berche, membre de l'Académie de médecine et ancien directeur général de l'Institut Pasteur à Lille, cette mutation D614G et sa montée en puissance dans la population de virus pourraient expliquer les chiffres quelque peu bizarroïdes enregistrés ces dernières semaines par notre pays sur le plan sanitaire. En effet, alors que le nombre de contaminations est fortement reparti à la hausse - la France en a comptabilisé 3.776 supplémentaires le 19 août -, ceux des hospitalisations et des admissions en réanimation n'ont, l'un comme l'autre, pas bougé : on ne compte, le 19 août, que 4.806 patients hospitalisés, dont 374 en réanimation (à comparer aux plus de 7.000 patients admis en « réa » au pic de l'épidémie).

Si le virus, tout en devenant plus contagieux, devient moins virulent, ces chiffres deviennent logiques. « Attention, prévient toutefois Patrick Berche, cette explication par la mutation génétique n'est encore qu'une hypothèse. Une autre explication possible est que le virus se propage désormais dans des populations plus jeunes et donc plus résistantes. Cependant, cette évolution récente me rend plus optimiste pour l'avenir qu'il y a quelques semaines. »

Noter aussi que les marchés financiers ne paniquent guère malgré l'explosion des contaminations, or les financiers sont présents dans de nombreux labos pharmaceutiques, et donc plutôt bien informés des avancées scientifiques.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 23 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Jeu 20 Aoû 2020 - 18:56
J'ai posté plusieurs questions au Ministre sur France info, comme le suggérait Benfeu plus haut dans cette discussion (au sujet de : cantine, fenêtres qui n'ouvrent pas en grand, prime équipement...). Je ne sais pas s'il est encore temps pour l'interview de ce soir (je l'ai fait il a une heure) mais si on est nombreux à le faire, les journalistes auront des billes pour les semaines à venir, non ?
Je sais, je suis trop optimiste !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum