Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 20 Aoû 2020 - 22:55
bobdom a écrit:En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.

Chouette, vous voulez dire que les gamins vont enfin réapprendre correctement ?
:dehors2:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kensington Jeu 20 Aoû 2020 - 22:58
ProvençalLeGaulois a écrit:
bobdom a écrit:En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.

Chouette, vous voulez dire que les gamins vont enfin réapprendre correctement ?
:dehors2:

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 2252222100
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 22:59
ProvençalLeGaulois a écrit:
bobdom a écrit:En plus, j'imagine que les travaux de groupe seront difficilement compatibles avec la distanciation.

Exercices, exercices, exercices. Je ne vois que ça.

Chouette, vous voulez dire que les gamins vont enfin réapprendre correctement ?
:dehors2:
ça c'est le point positif de cette nouvelle rentrée. Les IPR ne pourront plus critiquer notre façon de faire cours,et nous reprocher de ne pas faire de travaux de groupes,d îlots...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Jeu 20 Aoû 2020 - 23:00
Elyas a écrit:On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).

Exemplarité oui. Mes élèves doivent porter un masque, je porte un masque également (je les protège, donc). Logique. Alors ok, eux sont assis et n'ont pas à parler fort, mais peu importe. Il y a effectivement aussi ce côté-là. Rester crédible. Et montrer l'exemple.

Concernant le primaire, je ne comprends pas... Des enfants de 6 ans et plus peuvent apprendre à porter un masque !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Jeu 20 Aoû 2020 - 23:02
Ah tiens, on la sentait venir cette attaque sur le travail de groupe. Personnellement, je suis très content que le cours dialogué s'amoindrisse avec le port du masque. Certains vont enfin pouvoir arrêter de faire semblant d'enseigner. Voilà, c'est gratuit mais ça reste dans le ton des précédents messages Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 437980826

Je rêve. On parle de pandémie et ça sort les vieilles antiennes idéologiques débiles et les règlements de compte entre camps pédagogiques. On n'est pas sorti des ronces, comme je disais. On mérite sans doute le mépris qu'on se reçoit en pleine tronche.

Ne changez rien, collègues, on sait très bien s'enfoncer.
Stered
Stered
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Stered Jeu 20 Aoû 2020 - 23:04
J'ai fait cours (y compris en classe entière) et avec un plan de classe made in EN débilissime (tables perpendiculaires au tableau pour que les élèves soient en quinconce et non côte à côte - donc un mètre latéral, mais en vis-à-vis avec le binôme pour voir le tableau, vive les torticolis...).
Les masques tissus maison m'étaient insupportables (trop chauds), les chirurgicaux durs (grattent très vite, je trouve, glissent aussi). Les masques EN laissent mieux passer la voix et sont plus faciles à porter. MAIS le niveau de protection est sans doute bien faible et on n'en a pas assez (sans compter que l'entretien nous revient... Je ne fais pas une machine à 60° tous les jours pour mes 4 masques...).

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Jeu 20 Aoû 2020 - 23:04
Madame_Prof a écrit:
Elyas a écrit:On n'est pas sortis des ronces si dans nos rangs, on a des anti-masques. On a un devoir d'exemplarité, en partie pour rassurer nos élèves et en partie parce que nous sommes fonctionnaires d'Etat. Je revois des arguments de certains de mes élèves taquins sur ce fil pendant le mois de juin.

Apparemment, vous n'avez pas dû gérer la mort en classe ou à distance parmi les parents de vos élèves. Et ouaip, on le rappellera, cette maladie tue. On a eu plus de 30 000 morts (et aucun recueillement collectif, ça me laisse pantois de voir que notre gouvernement s'en moque éperdument, le plus important en ce moment, c'est le poste de Bayrou... tout va bien aller !).

Exemplarité oui. Mes élèves doivent porter un masque, je porte un masque également (je les protège, donc). Logique. Alors ok, eux sont assis et n'ont pas à parler fort, mais peu importe. Il y a effectivement aussi ce côté-là. Rester crédible. Et montrer l'exemple.

Concernant le primaire, je ne comprends pas... Des enfants de 6 ans et plus peuvent apprendre à porter un masque !

Je ne comprends pas non plus.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par volny Jeu 20 Aoû 2020 - 23:06
Je parle pour ma matière.Pas la peine de s énerver.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lenagcn Jeu 20 Aoû 2020 - 23:08
Je suis PE.
J'ai assuré mon 75% + temps d'accueil + temps de redonner mes élèves, soit 6h40 par jour avec masque chirurgical, avec 13 puis 27 élèves seulement.
Les 2 1ers jours, j'étais KO debout en fin de journée, avec malaises en fin d'ap midi le 2ème jour; heureusement que je ne corrigeais rien. Je rentrais, je me couchais.
Et puis ça a été mieux.
J'ai profité d'un parc ombragé un jour particulièrement chaud, pour pouvoir "tomber le masque" tout en faisant bosser mes élèves (je suis horrible :jems: ) .

Les masques reçus étaient à nouettes, donc adaptables à tous les tours de tête. Heureusement pour moi; d'autres détestaient (cheveux bouclés non attachés; elles n'arrêtaient pas de se les tripoter, super les gestes barrière!).

J'attends d'en savoir plus pour déplacer les tables dans ma salle; pas envie de faire et refaire. Mais si les gamins continuent sans masque, autant arrêter les bureaux isolés et refaire des groupes. Au moins, j'aurai de la place pour circuler - 29 bureaux à caser! - et des ateliers.

Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:08
HORA a écrit:https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/20/coronavirus-en-france-plus-de-4-700-nouveaux-cas-en-24-heures-chiffre-inedit-depuis-le-deconfinement_6049482_3244.html


« Le principe, c’est le port par tous les élèves dès lors qu’on est dans un espace clos », a déclaré M. Blanquer, précisant que les adultes étaient eux aussi concernés, même quand la distance physique peut-être respectée et lors du déroulement des cours. Il a, par ailleurs, ajouté que dans des espaces aérés, le port du masque se ferait suivant « l’appréciation locale ».


Quatre murs et une trentaine de personnes dans au mieux 50m2 = espace clos, non ?

+1

Non mais quand on n’a pas envie de comprendre 🙄
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Jeu 20 Aoû 2020 - 23:13
volny a écrit:Je parle pour ma matière.Pas la peine de s énerver.

Bah si parce que cette rentrée, sans qu'on n'y prête réellement garde, est d'une importance cruciale pour toutes les cohortes qui subissent la pandémie depuis l'an dernier. Les CP de 2019-2020 qui passent en Ce1, les élèves qui ont été absents, ceux qui vont passer des examens. La priorité va être d'enseigner, surtout que beaucoup de nos élèves vont connaître des situations personnelles marquées par le chômage de leurs parents, de la chute des revenus, de la pauvreté et de la maladie voire de la mort.

Donc, oui, plutôt que de dire "Youpi, la pratique pédagogique que je n'aime pas va souffrir de la situation", il me semble mieux de dire ce qu'on va préférer faire plutôt que d'être dans le nihilisme. Cependant, le nihilisme est d'époque.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Jeu 20 Aoû 2020 - 23:25
Pat B a écrit:J'ai franchi le pas et acheté un amplificateur de voix, je je reçois dans une semaine et vous dirai si ça aide (j'y pensais déjà car j'ai une voix de plus en plus fragile avec des soucis récurrents).
En juin, j'ai tenté de garder le masque au tableau, c'était vraiment galère, impossible de projeter ma voix : comme on avait des effectifs réduits et de grandes salles, je finissais toujours par l'enlever le temps d'exposer les choses, puis je le remettais pour circuler. Moins difficile avec un masque chirurgical qu'avec un masque en tissu, mais galère tout de même (ceux de l'EN à la limite, bien que peu protecteurs, permettent mieux de parler).
Je passe énormément de temps à exposer le cours au tableau, je fais du cours dialogué, des démonstrations, des exemples commentés. Avec un masque je ne sais pas comment ça peut passer, et je ne suis pas inspirée à l'idée de changer totalement mes méthodes pédagogiques pour ne plus avoir à parler à la classe... mais alors, vraiment pas. Bref, j'ai un espoir de m'en tirer avec l'amplificateur. Mais je ne sais pas si ça va suffire, si ma voix sera audible. Et même comme ça, pour ne pas s'essouffler, il faudra s'économiser, parler le moins possible, plus lentement, reprendre son souffle, beaucoup boire....
Bonjour Pat B.
Peux-tu mettre un lien ou une photo pour que je voie le prix et à quoi cela ressemble ? Je suis allée voir sur internet mais j'avoue humblement et avec honte que je ne sais pas vraiment ce que c'est.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Jeu 20 Aoû 2020 - 23:50
trompettemarine a écrit:
Bonjour Pat B.
Peux-tu mettre un lien ou une photo pour que je voie le prix et à quoi cela ressemble ? Je suis allée voir sur internet mais j'avoue humblement et avec honte que je ne sais pas vraiment ce que c'est.

J'ai celui-ci :

https://www.amazon.fr/Amplificateur-Haut-Parleur-Rechargeable-enseignants-pr%C3%A9sentations/dp/B072HJ441S/

La voix est un peu métallique, il faut bien caler le haut-parleur à une certaine hauteur de ceinture pour éviter l'effet Larsen, mais ce n'est pas mal. Reste à voir si les élèves vont supporter le cours façon guide touristique.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:54
Quid de la distanciation latérale (sachant que c'est d'abord cela qui détermine si tous les élèves peuvent venir tous les jours, et non le masque)?

Quid des personnels vulnérables en mai-juin (quelque 10% de l'ensemble...)?

Tant de temps à la télévision pour deux infos qui tiennent en dix mots (on reprend bien à la date prévue, et tous masqués)...Et tant de questions non tranchées!
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 21 Aoû 2020 - 0:08
Pontorson50 a écrit:Quid de la distanciation latérale (sachant que c'est d'abord cela qui détermine si tous les élèves peuvent venir tous les jours, et non le masque)?
D'où tenez-vous que c'est la distanciation latérale qui importe ?
A l'heure actuelle, tout le monde revient mais masqué dans le secondaire et les profs seulement dans le primaire (je suis d'avis que cela va changer sous peu pour le primaire mais cela n'engage que moi).
Je ne vois pas bien l'intérêt de se faire des noeuds au cerveau avec des concepts dont plus personne ne parle.

@Elyas
Donc si je vous suis, les gamins vont tous ou presque vivre des tragédies familiales mais le problème ce sera l'absence de travail de groupe à l'école ? Ils s'en remettront je pense, de même s'ils sont obligés de ne faire que de l'athlétisme ou du ping-pong si les sports en salle sont limités.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par trompettemarine Ven 21 Aoû 2020 - 0:17
Ruthven a écrit:
trompettemarine a écrit:
Bonjour Pat B.
Peux-tu mettre un lien ou une photo pour que je voie le prix et à quoi cela ressemble ? Je suis allée voir sur internet mais j'avoue humblement et avec honte que je ne sais pas vraiment ce que c'est.

J'ai celui-ci :

https://www.amazon.fr/Amplificateur-Haut-Parleur-Rechargeable-enseignants-pr%C3%A9sentations/dp/B072HJ441S/

La voix est un peu métallique, il faut bien caler le haut-parleur à une certaine hauteur de ceinture pour éviter l'effet Larsen, mais ce n'est pas mal. Reste à voir si les élèves vont supporter le cours façon guide touristique.
Merci Ruthven ! Smile
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Elyas Ven 21 Aoû 2020 - 1:01
ProvençalLeGaulois a écrit:

@Elyas
Donc si je vous suis, les gamins vont tous ou presque vivre des tragédies familiales mais le problème ce sera l'absence de travail de groupe à l'école ? Ils s'en remettront je pense, de même s'ils sont obligés de ne faire que de l'athlétisme ou du ping-pong si les sports en salle sont limités.

Je me demande où j'ai écrit cela. J'ai expliqué que plutôt que de se réjouir de fantasmes idéologiques, se focaliser sur son métier alors qu'une partie de nos élèves vont affronter les conséquences de la pandémie, dont entre autre l'absence de cours pour une grande partie d'eux alors que l'école est le seul lieu où ils ont de l'aide pour leurs apprentissages, est le principal.

Après, on peut s'amuser avec la mauvaise foi et continuer nos guerres intestines. J'appelle cela creuser notre tombe alors que la profession souffre beaucoup et que notre Ministre creuse plus profondément pour enterrer nos conditions de travail, nos revendications salariales et le bien-être de l'institution et de ses usagers, les élèves.
avatar
eleonore69
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par eleonore69 Ven 21 Aoû 2020 - 1:13
Je viens de trouver un message de notre ministre sur ma messagerie. Allez ne vous faites pas de soucis tout va bien se passer, c'est le ministre qui le dit...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ProvençalLeGaulois Ven 21 Aoû 2020 - 1:16
C'est mauvais pour la tension d'écouter le ministre, ça attendra ma reprise mardi (et ce sera déjà trop tôt)

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Yazilikaya Ven 21 Aoû 2020 - 8:02
Masque pour tous les adultes OK.
Pas de masque pour les élèves en primaire. Ce qui signifie que si les PE ont le devoir de protéger les élèves, ils ont le droit de se faire postillonner allègrement dessus par eux.
D'ailleurs, quid des élèves de plus de 11 ans en CM2? Masque ou pas masque ?


Dernière édition par Yazilikaya le Ven 21 Aoû 2020 - 8:08, édité 1 fois
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020 - 8:04
Pas que postillons... Exposition à longueur de journée à des aérosols contaminants, sans protection et certains personnels sont en plus a risques.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 21 Aoû 2020 - 8:11
Pour les masques en primaire, je comprends l’inquiétude des PE et j’avoue que ça  m’ interroge de laisser mon fils partir toute la journée sans masque alors qu’il le porte en ville et dans les magasins. Mais j’ai entendu un médecin au JT de France 2 dire que ce n’était pas très bon pour les enfants de le porter trop longtemps, une question d'oxygénation qui accélère le rythme cardiaque je crois. Enfin, bref, toujours des injonctions contradictoires. Et en plus, comment gérer les changements de masque , certains enfants s’enquillent plus de dix heures de présence à l'école avec la garderie.  Vous me direz que ça sera pareil pour les collégiens. Et quid de ceux qui n’en auront pas, ou qui seront cassés ? ( les attaches des jetables sont fragiles) . Il y a aura des masques de secours en vie scolaire? Combien ? C’est facile de parler de fournitures, comme s’il suffisait de demander pour avoir...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Ven 21 Aoû 2020 - 8:13
On pourrait au moins fournir des visières, mais là aussi qui les lave?
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Ven 21 Aoû 2020 - 8:17
roxanne a écrit:On pourrait au moins fournir des visières, mais là aussi qui les lave?

Là encore, les visières ne procurent aucune protection contre les aérosols.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Proton Ven 21 Aoû 2020 - 8:31
Les élèves pourront-ils retirer leur masque dans la cour de récréation ? Cela ne semblait pas clair dans les propos de JMB hier soir.

Idem, il a parlé d'une organisation de la cantine prévue par le protocole sanitaire, mais il n'y a rien de très précis à ce sujet ... c'est le seul endroit où le mode cantine est évoqué.

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Protoc10


Dernière édition par Proton le Ven 21 Aoû 2020 - 8:32, édité 1 fois
bobdom
bobdom
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par bobdom Ven 21 Aoû 2020 - 8:35
Blanquer a dit que dans les espaces aérés ce serait suivant "l’appréciation locale".

Si tout se démasque lors de la récré, c'est juste une blague. Bref. Comme dit pogonophile, attendons les textes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum