Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Expert

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Enaeco Jeu 4 Mar 2021 - 12:19
@nigousse a écrit:Non tous les mois et l'isoe multiplié par 10 et on sera encore loin des primes des autres ministères!

Toutes les semaines.

1 800 euros de prime informatique par an, ça permet d'avoir le gros photocopieur professionnel à la maison, les consommables, la facture internet, le portable et son forfait mais ça ne permet toujours pas de renouveler son mac chaque année.
Jacq
Jacq
Grand Maître

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Jacq Jeu 4 Mar 2021 - 12:29
@olive27400 a écrit:
@Jacq a écrit:
@Tangleding a écrit:
@olive27400 a écrit:@Tangleding

[...]



J'ai eu beau expliquer que parfois on roulait plus, que parfois il fallait faire un détour, que parfois on tournait en rond avant de trouver (oui, je n'ai ni GPS ni portable capable de géolocaliser l'entreprise), que c'était notre bagnole que l'on utilisait et usait, que si on avait un accident nous n'étions remboursés que sur la valeur à l'argus alors qu'il nous faudrait en acheter un neuf ou d'occas' et que ce serait de notre poche. Rien n'y a fait. On m'a rétorqué : "vous pouvez réserver le véhicule de fonction du lycée". Ah oui ? Lorsque tous les prof d'une classe font des visites dans la même semaine, on fait comment ? On nous rétorque : "le train". Ben non, dans un département rural, le village X à l'est de ma ville n'est pas desservi par le train, les élèves viennent en car, et s'il faut que j'aille deux heures après dans le bled Y à l'ouest de ma ville je ne peux pas.
Donc le MEN compte totalement sur notre équipement personnel.
Et j'en viens à ce que tu écrivais : si le MEN voulait que l'on utilise le ou les véhicules de fonction, il en faudrait une bonne dizaine dans l'établissement, avec les assurances qui vont avec, les frais d'entretien. Là le MEN est bien content que nous ayons nos véhicules, avec notre assurance, notre entretien, et nos dépenses si on a un accident (je ne parle pas des déplacements quotidiens mais bien professionnels).

Autre truc. On nous explique, lorsque nous faisons des alertes confinement, que si l'ENT saute (nous recevons les consignes via l'ENT durant le confinement) les prof doivent se connecter avec leurs portables pour recevoir les instructions par mail. Ben oui, mais mon portable date de Mathusalem, ne reçoit aucun mail et ne se connecte pas sur Internet, ce qui me va très bien pour ce que j'en fais et je ne vais pas m'en acheter un pour des alertes confinement.



Ce que je ne comprends pas c'est que c'est nous qui nous mettons des contraintes. Le CDE dit de prendre le véhicule de fonction du lycée. Et bah chiche! De prendre le train ! Ok mais avec le taxi à prendre pour aller jusqu'à l'entreprise ils ne sont pas forcément gagnants au niveau frais.
Quant aux portables à utiliser, il n'est pas obligatoire d'avoir un portable. Si l'ENT est HS, le PPMS doit le prévoir sans avoir à s'appuyer  sur le matériel personnel des personnels.

Je rappelle juste que mon intervention n'était que sur le fait d'utiliser son imprimante perso pour ses supports de cours et le fait de le faire sur son lieu de travail.

C'est tout :-)

Je suppose que c'est à Olive que je réponds.
Sur l'imprimante j'ai aussi répondu.
On peut ne pas avoir le choix. Moi je peux tout imprimer de mon bahut, ce que je fais, car nous sommes véritablement équipés d'un matériel suffisant et performant. Je peux bosser au lycée car j'ai les conditions de travail en SdP pour le faire, mon emploi du temps comporte quelques "trous" bien placés qui font que le vendredi je peux quasiment tout imprimer pour le lundi et la première moitié de la semaine suivante. Le lundi nous commençons tous à 9h (sauf une prof) en raison des internes qui ne peuvent arriver pour 8h00, donc ça nous laisse le temps d'imprimer en dernier recours ce qui n'a pas été imprimé la semaine d'avant. Et le matos fonctionnant nous n'avons pas de catastrophe le lundi matin lorsque tout le monde se précipite en même temps pour imprimer.

Mais dans mon ancien lycée c'était l'inverse. Le matériel était insuffisant en nombre, tout le temps en panne. Si je voulais pouvoir imprimer le lundi matin un doc préparé durant le weekend (ça arrive, même lorsqu'on s'y prend régulièrement à l'avance) il fallait imprimer au moins le document unique chez moi pour n'avoir qu'à le photocopier sans passer par un PC.

On ajoute, comme mentionné plus haut, ceux qui perdent du temps en naviguant entre plusieurs établissements.

Nos conditions sont totalement différentes selon les cas et certains sont amenés à imprimer chez eux par précaution. J'ai de la chance, depuis que j'ai changé de lycée je n'imprime plus rien chez moi (sauf peut-être une ou deux feuilles dans l'année), ma consommation de feuille et de cartouches est tombée à quasi zéro et le seul risque que j'ai c'est que ma cartouche sèche dans l'imprimante tellement elle ne sert plus. Mais nous ne sommes pas tous dans ce cas-là. Et comme je n'habite pas loin du lycée je peux me permettre de rester au lycée après les cours pour utiliser les PC du lycée et imprimer tout en rentrant à une heure plus que correcte. Je travaille de plus en plus au lycée avec les moyens du lycée parce que toutes les conditions sont réunies pour le faire, mais c'est loin d'être le cas pour beaucoup.

Concernant cette "prime", le problème est surtout le consommable. L'achat d'un PC n'est pas monstrueux si on prend du matos qui peut durer (oui c'est plus cher mais un PC me dure 8 voire 10 ans), mais si on est obligés (le choix je ne pense pas) d'utiliser du consommable cela coûte (il suffit de comparer le prix d'une imprimante et le prix d'une cartouche) très rapidement.

Dans mon ancien lycée (dix ans), au début, on nous fournissait une ramette de papier en début d'année (suffisant pour imprimer les orignaux, pas le reste bien évidemment) et nous pouvions nous faire rembourser une cartouche d'encre par année. Toujours dans ce même lycée, cela a disparu très rapidement sans que je sache pourquoi.
Pontorson50
Pontorson50
Niveau 10

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Pontorson50 Jeu 4 Mar 2021 - 12:40
@Enaeco a écrit:
@nigousse a écrit:Non tous les mois et l'isoe multiplié par 10 et on sera encore loin des primes des autres ministères!

Toutes les semaines.

1 800 euros de prime informatique par an, ça permet d'avoir le gros photocopieur professionnel à la maison, les consommables, la facture internet, le portable et son forfait mais ça ne permet toujours pas de renouveler son mac chaque année.

Encore moins les soins pour les vertèbres, la thalasso de qualité a un coût ignoré du ministère, tsss...

M'enfin toute ironie mise à part, 150 euros par an (surtout sans somme de rattrapage, cela a été dit), ça ne suffit pas à annuler les inégalités criantes entre collègues quant à leur équipement professionnel. En plus, c'est en début de carrière que les collègues (pourtant souvent mieux formés au maniement des outils performants), vont être les moins bien lotis, alors qu'ils croulent sous les préparations de cours et l'acquisition des automatismes à tous les étages et auraient bien besoin d'avoir du temps, ce qu'une bonne reprographie à domicile favorise grandement.

De ce point de vue, le seul aspect favorable à cette indemnité trop faible est que c'est un forfait, donc proportionnellement plus important pour les moins bien payés. Mais le faible montant aura deux effets pervers :
-il poussera à une utilisation ailleurs que dans le matériel, à d'autres urgences.
-ou bien au contraire, il appauvrira ceux des collègues pour lesquels cela reste impossible d'acquérir un matériel convenable : ils pouvaient plaider jusque là qu'ils n'étaient pas aidés et tout refuser. Aidés bien qu'insuffisamment, ils risquent de devoir ouvrir des crédits que jusque là ils avaient pu à bon droit refuser. Désormais, la possession d'outils pour du distanciel sera requise par les inspecteurs, y compris pour ceux ne disposant toujours pas, malgré cette somme, des moyens nécessaires. Les plus pauvres des collègues seront donc les grands perdants de cette somme trop basse, ils devront compléter.

C'est pour cela que j'émets des réserves sur le bilan que je lis parfois, sur le thème c'est mieux que rien ou ce n'est qu'un début. Même si j'ai bien conscience qu'il faut trouver un plafond raisonnable.

Jacq
Jacq
Grand Maître

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Jacq Jeu 4 Mar 2021 - 12:53
@Pontorson50 a écrit:
-ou bien au contraire, il appauvrira ceux des collègues pour lesquels cela reste impossible d'acquérir un matériel convenable : ils pouvaient plaider jusque là qu'ils n'étaient pas aidés et tout refuser. Aidés bien qu'insuffisamment, ils risquent de devoir ouvrir des crédits que jusque là ils avaient pu à bon droit refuser.

Pas faux !
Refuser toujours. Plaider que la prime ne comble même pas un vide existant et toujours refuser.
Décidé donc, j'irai à ma visio au bahut... Que ce soit à lui de payer !
avatar
Enaeco
Expert

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Enaeco Jeu 4 Mar 2021 - 14:05
Prime ou pas, on fait comme si les profs étaient equipés.

Si l'argument "je ne suis pas equipé, mon employeur ne m'a rien donné" tient pour ceux qui résistent, je suppose qu'on pourra toujours dire "je ne suis pas suffisament equipé, mon employeur ne m'a pas assez donné".

Bref, cette prime c'est de l'enfumage à faible coût pour le ministère et c'est 150e par an crachés à la figure des enseignants.
On n'aura pas plus et on aurait pu rien avoir (ça n'aurait pas changé grand chose d ailleurs)
avatar
Bouboule
Doyen

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Bouboule Jeu 4 Mar 2021 - 21:59
Evidemment, ça va être plus difficile de réclamer du matériel à son établissement mais bon, on peut toujours leur proposer de sponsoriser l'achat avec les 150€ (- impôts).
Oda10
Oda10
Niveau 1

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Oda10 Dim 7 Mar 2021 - 13:44
Bonjour,

Sur service-public.fr il est marqué: (lien: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14712?xtor=EPR-100)

"Encouragé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le télétravail engendre parfois des coûts pour le salarié. Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 550 € pour l'année. Ces allocations peuvent prendre la forme d'indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Un communiqué du ministère de l’Économie du 2 mars 2021 précise ces dispositions."

Peut-on donc considérer que cette exonération sera prise en considération au moment de l'IR?
Tivinou
Tivinou
Érudit

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Tivinou Dim 7 Mar 2021 - 13:56
@Oda10 a écrit:Bonjour,

Sur service-public.fr il est marqué: (lien: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14712?xtor=EPR-100)

"Encouragé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le télétravail engendre parfois des coûts pour le salarié. Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 550 € pour l'année. Ces allocations peuvent prendre la forme d'indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Un communiqué du ministère de l’Économie du 2 mars 2021 précise ces dispositions."

Peut-on donc considérer que cette exonération sera prise en considération au moment de l'IR?

Tu veux dire un remboursement de l’impôt déjà prélevé ?
avatar
Cath
Bon génie

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Cath Dim 7 Mar 2021 - 13:58
Non, parce que nous ne sommes pas en télétravail, et que d'ailleurs notre employeur ne nous verse rien.
TFS
TFS
Niveau 10

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par TFS Dim 7 Mar 2021 - 14:02
@Oda10 a écrit:Bonjour,

Sur service-public.fr il est marqué: (lien: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14712?xtor=EPR-100)

"Encouragé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le télétravail engendre parfois des coûts pour le salarié. Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 550 € pour l'année. Ces allocations peuvent prendre la forme d'indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Un communiqué du ministère de l’Économie du 2 mars 2021 précise ces dispositions."

Peut-on donc considérer que cette exonération sera prise en considération au moment de l'IR?

Bin non, puisqu'on la perçoit en 2021...
Oda10
Oda10
Niveau 1

Prime équipement informatique rentrée 2020  - Page 24 Empty Re: Prime équipement informatique rentrée 2020

par Oda10 Dim 7 Mar 2021 - 14:10
@Tivinou a écrit:
@Oda10 a écrit:Bonjour,

Sur service-public.fr il est marqué: (lien: https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14712?xtor=EPR-100)

"Encouragé pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le télétravail engendre parfois des coûts pour le salarié. Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôt sur le revenu, dans la limite de 550 € pour l'année. Ces allocations peuvent prendre la forme d'indemnités, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais réels. Un communiqué du ministère de l’Économie du 2 mars 2021 précise ces dispositions."

Peut-on donc considérer que cette exonération sera prise en considération au moment de l'IR?

Tu veux dire un remboursement de l’impôt déjà prélevé ?

Oui, globalement je voulais savoir si ça serait neutre pour l'IR. Mais effectivement il faut attendre l'année prochaine vu que la prime a été versée cette année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum