Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par amarok Ven 18 Sep 2009 - 16:50
J'ai vu qu'il existe 2 films tournés à partir du roman de Zola... lequel recommandez vous (Cayatte, mais c'est du muet?? ou Duvivier, moins simple à trouver on dirait..)? d'avance merci Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Icon_scratch
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Ruggera7 Ven 25 Juil 2014 - 6:46
Personne n'avait répondu, à l'époque? Comme je me penche sur la lecture du roman, peut-être que maintenant, je pourrais bénéficier de conseils? Merci!!!
CotPouletCot
CotPouletCot
Niveau 8

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par CotPouletCot Jeu 31 Juil 2014 - 9:20
Et ben, ça ne répond pas beaucoup.

Pour l'adaptation parlante du Bonheur des dames, elle peut être intéressante dans le sens où le récit est modifié (surtout la fin) : toute la difficulté sociale décrite par Zola est atténuée.
…pour peu que les élèves aient apprécié le livre, ils seront déçus par le film, ce qui n'est pas une mauvaise expérience.

_________________
"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par User5899 Jeu 31 Juil 2014 - 9:36
Un roman de Zola étant surtout un roman de Zola par l'écriture, je m'interdirai pour ma part de présenter quelque version filmée que ce soit. Ramener des romans pareils à l'anecdote de leur intrigue, je trouve cela bien dommage. Surtout quelques uns des titres, dont Au bonheur des dames...
John
John
Médiateur

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par John Jeu 31 Juil 2014 - 9:38
Plutôt que de montrer l'un des deux films en entier, je montrerais un ou plusieurs extraits de chacun des deux films si j'arrivais à me les procurer.

Si je ne peux en trouver qu'un, alors la question est résolue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Madame Zaga Jeu 31 Juil 2014 - 10:02
Il y a une série de la BBC, The paradise, qui s'inspire d'Au bonheur des dames de Zola. Bien sûr, cette série prend des libertés par rapport au roman mais on voit bien la lutte entre les différents magasins, le caractère de Mouret... Cela peut être bien pour montrer quelques extraits je trouve.
Aemilia
Aemilia
Expert

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Aemilia Jeu 31 Juil 2014 - 10:17
Madame Zaga a écrit:Il y a une série de la BBC, The paradise, qui s'inspire d'Au bonheur des dames de Zola. Bien sûr, cette série prend des libertés par rapport au roman mais on voit bien la lutte entre les différents magasins, le caractère de Mouret... Cela peut être bien pour montrer quelques extraits je trouve.

J'adoooore  I love you 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par AerisLike Jeu 31 Juil 2014 - 10:26
J'ai montré le premier épisode à ma classe. Elles ont bien aimé. Il y a en effet un certain nombre de liberté par rapport au roman mais bon, l'ambiance est bien décrite.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par User5899 Jeu 31 Juil 2014 - 11:58
Mais que voulez-vous faire voir avec cette comparaison, confrontation, je ne sais pas quel mot employer ? Ce n'est pas le même langage, bien sûr qu'il va y avoir des différences (pourquoi le mot "liberté", d'ailleurs ?) ! Vous arrivez vraiment à faire comprendre ce qu'est un texte littéraire en passant par un objet non littéraire ? Et combien de temps cela vous prend-il ? Tant qu'à faire, puisque cela semble relever de l'évidence pour tout le monde, autant que je tente de m'instruire.
John
John
Médiateur

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par John Jeu 31 Juil 2014 - 12:05
L'étude des arts et l'étude de l'image sont aussi au programme, au collège comme au lycée.
Et il s'agit d'un processus de réécriture.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sinan
sinan
Niveau 9

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par sinan Jeu 31 Juil 2014 - 17:24
Et pourquoi ne pas proposer un film intéressant, genre d'auteur, sur un thème approchant, afin de travailler vraiment l'histoire du cinéma ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par User5899 Jeu 31 Juil 2014 - 23:13
sinan a écrit:Et pourquoi ne pas proposer un film intéressant, genre d'auteur, sur un thème approchant, afin de travailler vraiment l'histoire du cinéma ?
Voilà, si on se sent compétent pour l'histoire des arts, pourquoi pas en effet.
La grande difficulté de nos élèves, c'est justement qu'ils ne parviennent bien souvent qu'à grand peine à comprendre qu'un roman n'est pas un documentaire. Au Bonheur des dames, ce n'est pas un vague récit sur la naissance du grand commerce, c'est un roman sur un homme qui prétend capter (et y parvient dans la logique du livre) les pulsions féminines pour fonder un monde inconnu, qu'on voit émerger de façon épique dans les grandes scènes de vente (et surtout dans l'extraordinaire passage où la recette finit par atteindre le million). Mouret ne s'intéresse qu'aux femmes, dans Pot Bouille d'abord, de façon peu réfléchie et amusante, puis dans le Bonheur, méthodiquement et implacablement. Tout ceci se dit, mais ne se montre guère, la fêlure de la branche Macquart, illégitime, qui se caractérise chez les Mouret par la démesure (Laurent, Octave, Sege, Hélène) ne peut guère être filmée dans la physionomie d'un acteur et les films vont laisser de côté la seule chose intéressante du roman.
Bon, pour les réécritures en 1re L (ça n'avait pas été précisé, dont acte), pourquoi pas, mais c'est quand même triste de faire voir des films dont l'étude aboutira nécessairement à la conclusion que le cinéma ne peut pas ce que peut le roman.
Oui, John, il y a l'histoire des arts. Si ça consiste à faire voir un film ou un tableau par ci par là, il faudra qu'on revoie, ici ou ailleurs, la signification du mot histoire. Les programmes incitent à un zapping permanent, qu'on nous donne 8h/sem pour que nous ayons une chance minuscule de pouvoir tenter de les aborder.
Catsoune
Catsoune
Expert

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Catsoune Ven 1 Aoû 2014 - 7:00
AerisLike a écrit:J'ai montré le premier épisode à ma classe. Elles ont bien aimé. Il y a en effet un certain nombre de liberté par rapport au roman mais bon, l'ambiance est bien décrite.

J'ai bien aimé la première saison, mais la seconde, moins. Je n'ai même pas terminé de la regarder.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Amaliah Ven 1 Aoû 2014 - 11:29
La série The Paradise est charmante mais je ne vois pas ce qu'on peut en faire en classe... Je privilégierais le documentaire d'Arte sur la naissance des grands magasins pour ma part.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par User5899 Ven 1 Aoû 2014 - 11:33
N'oubliez pas un peu d'architecture, aussi. Par exemple, Vitruve n'a jamais parlé des grands magasins, c'est un signe et un élément d'étude indispensable.
Et sinon, pour ceux qui voudraient faire Le Ventre de Paris, je conseille Super size me, indispensable pour tout comprendre. Quant à L'Assommoir, il y a le numéro d'Apostrophes avec Bukovski. Et pour Nana, le classique La Dérobade.
Bel été.
Aemilia
Aemilia
Expert

Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?  Empty Re: Quelle version filmée pour "Au bonheur des dames" ?

par Aemilia Ven 1 Aoû 2014 - 11:36
Catsoune a écrit:
AerisLike a écrit:J'ai montré le premier épisode à ma classe. Elles ont bien aimé. Il y a en effet un certain nombre de liberté par rapport au roman mais bon, l'ambiance est bien décrite.

J'ai bien aimé la première saison, mais la seconde, moins. Je n'ai même pas terminé de la regarder.

OMG il y a une 2e saison ? je la veux (je déteste rester sur un truc incomplet). J'avais adoré mais attention tout de même, comme les commentaires précédents le disent bien, ce n'est pas Au Bonheur des Dames. Le nom des personnages est respecté et, grossièrement, la trame. Mais déjà, ça se passe en Angleterre alors bon...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum