Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
capucine42
Érudit

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par capucine42 Sam 22 Aoû 2020 - 8:16
Carmelo tu as tout à fait raison. L'incompétence de l'administration sur ce sujet comme sur tous les autres en ce qui nous concerne n'a d'égal que sa brutalité.
Ça commence avec les mutations mais ça ne s'arrête pas là. Je ne serai jamais remboursée d'une formation avec nuitée à l'hôtel par exemple... Plus grave, malgré toutes mes démarches pour savoir si je devais faire une demande d'autorisation de cumul d'activités pour donner des cours de théâtre auprès de différents rectorats( sait-on jamais) et de mon syndicat( quelle blague, ils m'ont fait poireauter et passer d'un service à l'autre pour finalement me renvoyer au DS de la région qui est mon meilleur ami et qui n'y connaît rien sur la question), aucune réponse fiable ne nous a jamais été apportée.
C'est faux de dire que les autres administrations traitent aussi mal leurs administrés.
Et puis de nombreuses personnes ayant autorité en quelque sorte disent n'importe quoi. J'ai par exemple en tête le cas d'un cde ayant assuré à une prof de maths qu' il lui gardait son poste pendant sa dispo d'un an pour faire le tour du monde. Évidemment ce ne fut pas le cas, l'inconséquence de ces gens est terrible.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Ruthven Sam 22 Aoû 2020 - 9:14
Cléopatra2 a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Carmelo75 a écrit:

De professeurs à l'INSPE compétents pour prendre en charge ce devoir d'information, tout simplement.

On te répète que les personnes compétentes sont les administrations et non les profs qui n'ont pas muté depuis 10 ans. Donc eux doivent décrypter les circulaires ésotériques et indigestes mais pas les gens concernés? Oh wait.

Des enseignants qui font cours sur le système éducatif ont les moyens intellectuels pour présenter les grands principes du mouvement ; c'est un cours comme les autres, qui se prépare ! Il ne s'agit pas ici de donner des conseils personnalisés sur des situations individuelles mais simplement d'expliquer comment cela marche (l'affectation du stagiaire ; le mouvement en deux temps pour les titulaires ; les principaux éléments du barème). C'est tout aussi technique que d'expliquer ce qu'est un CA, le rôle du conseil pédagogique etc.
cupoftea
cupoftea
Niveau 5

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par cupoftea Sam 22 Aoû 2020 - 10:40
Ruthven a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
On te répète que les personnes compétentes sont les administrations et non les profs qui n'ont pas muté depuis 10 ans. Donc eux doivent décrypter les circulaires ésotériques et indigestes mais pas les gens concernés? Oh wait.

Des enseignants qui font cours sur le système éducatif ont les moyens intellectuels pour présenter les grands principes du mouvement ; c'est un cours comme les autres, qui se prépare ! Il ne s'agit pas ici de donner des conseils personnalisés sur des situations individuelles mais simplement d'expliquer comment cela marche (l'affectation du stagiaire ; le mouvement en deux temps pour les titulaires ; les principaux éléments du barème). C'est tout aussi technique que d'expliquer ce qu'est un CA, le rôle du conseil pédagogique etc.

Quand j'étais stagiaire, c'est une de nos formatrices ESPE (qui avait des classes de collège en plus) qui nous a expliqué le fonctionnement des mutations entre deux portes, à la fin d'un cours, à quelques camarades et moi-même.

_________________
Ni plan de bataille, ni plan B - Jeune demoiselle recherche un plan de reconversion mortel.

2023-2024 : T6 - TZR - AFA UPE2A 9h LGT + 4e (x2) en suppléance (bien partie pour durer toute l'année)
2022-2023 : T5 - TZR - AFA UPE2A en lycée pro
2021-2022 : T4 - TZR - Remplacement temporaire (qui a duré toute l'année) - Lettres-Histoire en lycée pro - 2nd (x2) + 1ere
2020-2021 : T3 - TZR - AFA 4em + 2nd (x2) + AP 6em (x2) + AP 4em + AP 3em + AP 2nd
2019-2020 : T2 - TZR - AFA 4em (x3) + 5em
2018-2019 : T1 - TZR - AFA 4em (x2) + 3em (x2) REP
2017-2018 : Stagiaire 9h 4em + 6em REP
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Madame_Prof Sam 22 Aoû 2020 - 10:47
Il y a une citation plus haut qui n'est pas de moi Smile

Oui, mais autant faire intervenir des personnels administratifs qui gèrent les mutations, ou des commissaires paritaires. Ainsi, ils pourront répondre à toutes les questions.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Cléopatra2 Sam 22 Aoû 2020 - 11:00
Mais personne ne dit que l'administration est bienveillante Capucine. Le coeur du sujet est le fait que l'administration informe sur les mutations et que les futurs candidats ne lisent pas les textes pour pouvoir intégrer cette administration en toute connaissance de cause sur les mutations. Ce n'est pas le boulot d'un cde, toys les miens ont dit n'importe quoi sur les mut car ils n'ont aucune raison de se renseigner dessus. C'est d'ailleurs n'importe quoi que le chef dont tu parles ait donné de tels conseils à ton collègue.
Mais carmelo je parle dans le vide : quid des étudiants de L3? Quid des reconversions? Ces personnes doivent se renseigner elles mêmes et l'info est dispo.
Ruthven un futur prof a aussi les compétences pour comprendre educ.gouv il ne faut pas charrier.
Edit je viens de lire le tableau annexe b il n'a rien d'ésotérique et si j'etais étudiant je comprendrais tout de suite que la majorité des situations n'assurent pas de rester dans l'académie. Mais si on le découvre APRES avoir passé le concours c'est trop tard. Mais bon voilà le ministère doit avoir des pouvoirs magiques et doit avertir tous les gens envisageant de passer les concours.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Ruthven Sam 22 Aoû 2020 - 11:09
Madame_Prof a écrit:
Oui, mais autant faire intervenir des personnels administratifs qui gèrent les mutations, ou des commissaires paritaires. Ainsi, ils pourront répondre à toutes les questions.

Les commissaires paritaires ne gèrent désormais plus rien pour ce qui est des mutations, non ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Madame_Prof Sam 22 Aoû 2020 - 11:13
Ruthven a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Oui, mais autant faire intervenir des personnels administratifs qui gèrent les mutations, ou des commissaires paritaires. Ainsi, ils pourront répondre à toutes les questions.

Les commissaires paritaires ne gèrent désormais plus rien pour ce qui est des mutations, non ?

Non, malheureusement pour les collègues.
Mais ils l'ont fait, et ils connaissent les subtilités des mouvements. Enfin, c'est surtout à l'intra que c'est complexe. Pas tellement à l'inter finalement...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Cléopatra2 Sam 22 Aoû 2020 - 11:37
Oui. D'ailleurs du fait de cette disparition leur technicité va se perdre à long terme peut-être, ce qui est dommage.
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Carmelo75 Sam 22 Aoû 2020 - 13:16
Cléopatra2 a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Carmelo75 a écrit:

De professeurs à l'INSPE compétents pour prendre en charge ce devoir d'information, tout simplement.

On te répète que les personnes compétentes sont les administrations et non les profs qui n'ont pas muté depuis 10 ans. Donc eux doivent décrypter les circulaires ésotériques et indigestes mais pas les gens concernés? Oh wait.

Euh, non. Vraiment, non. 

Pourquoi discréditer le débat en évoquant des professeurs qui n'ont pas muté depuis 10 ans ? Où as-tu lu que ces explications seraient dispensées par des enseignants non informés sur la question ?
Je crois qu'à un moment donné il faudrait surtout avouer ta méconnaissances des INSPE, ça ira plus vite, je pense. Depuis le début, tu ne fais qu'étaler tes idées caricaturales voire erronées des INSPE. Je sais qu'ils ont mauvaise presse à cause des sciences de l'éducation mais ce n'est certainement pas une raison pour tout caricaturer afin d'expédier la conversation, ça n'est pas très sérieux.

Je parle en connaissance de cause : si je te dis qu'il est tout à fait possible d'élaborer un cours dont l'objectif est de présenter le système de mutation, c'est que ça l'est.
On dispense de cours sur les différentes instances des EPLE, sur le fonctionnement et l'attribution des étiquettes REP, REP+ et autres choses complètement techniques et, ma foi, pas forcément utiles mais nous serions incapables d'expliquer le système de mutations à des étudiants (ou à tout le moins leur donner les idées essentielles) ? De qui se moque-t-on ?
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Carmelo75 Sam 22 Aoû 2020 - 13:34
Cléopatra2 a écrit:Mais personne ne dit que l'administration est bienveillante Capucine. Le coeur du sujet est le fait que l'administration informe sur les mutations et que les futurs candidats ne lisent pas les textes pour pouvoir intégrer cette administration en toute connaissance de cause sur les mutations. Ce n'est pas le boulot d'un cde, toys les miens ont dit n'importe quoi sur les mut car ils n'ont aucune raison de se renseigner dessus. C'est d'ailleurs n'importe quoi que le chef dont tu parles ait donné de tels conseils à ton collègue.
Mais carmelo je parle dans le vide : quid des étudiants de L3? Quid des reconversions? Ces personnes doivent se renseigner elles mêmes et l'info est dispo.
Ruthven un futur prof a aussi les compétences pour comprendre educ.gouv il ne faut pas charrier.
Edit je viens de lire le tableau annexe b il n'a rien d'ésotérique et si j'etais étudiant je comprendrais tout de suite que la majorité des situations n'assurent pas de rester dans l'académie. Mais si on le découvre APRES avoir passé le concours c'est trop tard. Mais bon voilà le ministère doit avoir des pouvoirs magiques et doit avertir tous les gens envisageant de passer les concours.

Je crois que l'on ne se comprend pas.

Moi je parle uniquement des enseignants déjà en poste qui cherchent à se renseigner sur le système de mutation. Je parle de tous ces mystères qui entourent le système des mutations (et avec la disparition des commissions paritaires, ça ne va pas s'arranger, loin s'en faut) et qui n'auraient pas lieu d'être si le devoir d'information avait été fait. Passée la période de stage, il va bien falloir se renseigner sur les mutations et, je me répète, c'est compliqué (affirmer le contraire serait complètement indécent eu égard aux difficultés que rencontrent les enseignants, et pas les moins inexpérimentés...)

Ce n'est pas normal que l'on doive se renseigner et interpréter nous-mêmes (avec tous les errements que cela suppose) des informations aussi importantes quand, dans le même temps, on a des instituts qui seraient tout à fait aptes à faire la lumière là-dessus.
Pourquoi ne pas en profiter ?

À l'arrivée, on aurait des enseignants un minimum informés sur le sujet (je n'irais pas jusqu'à dire ultra calés mais ils auront au moins le mérite de maîtriser les grandes lignes, ce qui leur permettra ensuite d'avoir les clefs pour comprendre par eux-mêmes les subtilités du système) qui ne regarderont pas avec un air ahuri le syndicaliste faisant sa diatribe sur les barres d'admissibilité, bonifications et autres joyeusetés dont regorge cette usine à gaz

Pourquoi diable, serait-ce une mauvaise idée que de faire un peu d'information à ce sujet ? En quoi est-ce gênant ?


Dernière édition par Carmelo75 le Sam 22 Aoû 2020 - 13:40, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Madame_Prof Sam 22 Aoû 2020 - 13:39
Carmelo75 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:
Carmelo75 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
On te répète que les personnes compétentes sont les administrations et non les profs qui n'ont pas muté depuis 10 ans. Donc eux doivent décrypter les circulaires ésotériques et indigestes mais pas les gens concernés? Oh wait.

Euh, non. Vraiment, non. 

Pourquoi discréditer le débat en évoquant des professeurs qui n'ont pas muté depuis 10 ans ? Où as-tu lu que ces explications seraient dispensées par des enseignants non informés sur la question ?
Je crois qu'à un moment donné il faudrait surtout avouer ta méconnaissances des INSPE, ça ira plus vite, je pense. Depuis le début, tu ne fais qu'étaler tes idées caricaturales voire erronées des INSPE. Je sais qu'ils ont mauvaise presse à cause des sciences de l'éducation mais ce n'est certainement pas une raison pour tout caricaturer afin d'expédier la conversation, ça n'est pas très sérieux.

Je parle en connaissance de cause : si je te dis qu'il est tout à fait possible d'élaborer un cours dont l'objectif est de présenter le système de mutation, c'est que ça l'est.
On dispense de cours sur les différentes instances des EPLE, sur le fonctionnement et l'attribution des étiquettes REP, REP+ et autres choses complètement techniques et, ma foi, pas forcément utiles mais nous serions incapables d'expliquer le système de mutations à des étudiants (ou à tout le moins leur donner les idées essentielles) ? De qui se moque-t-on ?

Tu parles à qui ?
Car, ce message n'était pas de moi.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Carmelo75 Sam 22 Aoû 2020 - 13:41
Il s'adresse à Cleopatra2, je crois qu'il y'a un bug, j'ai bien vu que ce message n'était pas de toi (je ne suis pas au fait de tous les détails techniques pour répondre efficacement !).
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Madame_Prof Sam 22 Aoû 2020 - 13:44
D'accord Smile

Je pense qu'il peut y avoir des compétences sur le sujet chez les personnels du rectorat, dans les syndicats, chez certains formateurs pourquoi pas, mais il faut en être sûr. J'ai déjà vu des collègues se planter en beauté après avoir reçu des conseils à l'Inspe ou de leurs chefs.

Comme dit plus haut, y a déjà des formations sur ce sujet dans certaines académies. Comme souligné par une collègue, beaucoup de stagiaires n'y vont pas...

Le problème c'est plus AVANT le concours apparemment. Et là, j'ai pas d'idées...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Carmelo75
Carmelo75
Niveau 2

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Carmelo75 Sam 22 Aoû 2020 - 13:51
Madame_Prof a écrit:D'accord Smile

Je pense qu'il peut y avoir des compétences sur le sujet chez les personnels du rectorat, dans les syndicats, chez certains formateurs pourquoi pas, mais il faut en être sûr. J'ai déjà vu des collègues se planter en beauté après avoir reçu des conseils à l'Inspe ou de leurs chefs.

Comme dit plus haut, y a déjà des formations sur ce sujet dans certaines académies. Comme souligné par une collègue, beaucoup de stagiaires n'y vont pas...

Le problème c'est plus AVANT le concours apparemment. Et là, j'ai pas d'idées...

Oui, j'ai vu que tu avais évoqué les formations académiques. L'ennui c'est qu'elles ne sont qu'académiques... 

L'idée pour les étudiants qui se destinent à entrer dans le master MEEF, c'est de leur présenter (succinctement, en ciblant les points essentiels) les mutations lors des JPO. C'est déjà le cas pour certains MEEF, pas tous...

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un problème insoluble et qu'il restera toujours des enseignants non informés, mais si on pouvait au moins limiter la casse avec ces mesures palliatives, ce n'est pas plus mal.
Julie.cat
Julie.cat
Niveau 1

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Julie.cat Mar 27 Juil 2021 - 12:58
Bonjour à toutes et tous,

Je suis la personne ayant publié le premier post. Merci pour toutes vos belles contributions. J'avoue n'ouvrir le forum qu'après un an d'absence, après un an de galère à me battre contre le ministère pour obtenir une nouvelle affectation de stage. J'ai perdu, je ne faisais pas le poids. Certains commentaires me traitant d'enfant gâté ne m'ont par ailleurs pas beaucoup aidé à revenir m'exprimer.

J'ai pris mon poste à la rentrée, alors enceinte de 6 mois. J'ai parcouru les 650km en bagnole, ai enseigné ma première semaine. Et quand les contractions se sont faites trop violentes...j'ai repris la voiture pour rentrer chez moi. Après la naissance de mon fils, j'ai pris un congé parental pour ne pas avoir à retourner à Toulouse...et terminer une année de stage que je n'aurais quoiqu'il arrive pas pu valider du fait de la durée de mon congé maternité.

Les échanges avec le ministère n'en ont pas vraiment été. Mes nombreux mails n'ont jamais trouvé réponse; à l'exception du dernier, quand j'ai annoncé que je m’apprêtais à démissionner. On m'a alors affirmé par deux fois qu'un poste m'attendait à la rentrée dans mon académie de résidence. Malheureusement, le personnel du ministère se trompait à chaque fois, confondant le mouvement (auquel j'ai dû participé bien que je savais qu'il n'aboutirait pas), et une "réaffectation de stage".
J'avais moi même fait des erreurs lors de mes vœux sur SIAL... je note juste qu'elles n'ont pas eu les mêmes conséquences que les erreurs du ministère qui m'a fait miroiter ce poste en vain. A mes très chers collègues prêts à me répondre qu'il faut des profs sur tout le territoire français : je ne remets pas en cause le système d'affectation, je n'ai pas choisi l'enseignement public en vain. J'aurais juste apprécié un semblant d'humanité dans la manière dont j'ai été traitée. L'erreur est impardonnable quand elle est commise par les novices, le ministère lui peut dire tout et n'importe quoi... cela ne l'engage à rien.

BREF, sentant le vent mauvais dès l'automne 2020, je m'étais réinscrite au 3e concours. Je l'ai de nouveau obtenu en 2021. J'ai bien formulé mes vœux sur SIAL, ai obtenu mon académie de résidence (l'ironie de l'histoire veut que je réside sur un territoire limitrophe entre les Pays de la Loire et la Bretagne...et que nous venons d'acheter un bien à 15km...en Bretagne).
Comme je suis lauréate du 3e concours, mes vœux intra sont pris en compte après ceux des lauréats de l'externe inscrits en M2 MEEF. Je suis affectée en Vendée, à 2h de route de mon actuel logement !
Vous me direz... c'est mieux que Toulouse Smile

Mes échanges avec le ministère et les différents syndicats m'ont amené à comprendre qu'une fois l'affectation de stage formulée par le ministère, il est extrêmement difficile, voire impossible, de la modifier. La seule solution serait de réussir à prouver que l’algorithme s'est trompé.

Bon courage à celles et ceux se trouvant dans la même situation.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par eliam Mar 27 Juil 2021 - 17:05
Tu vas prendre le poste en Vendée ? Je crois que les académies bretonnes sont difficiles à obtenir. Bon courage pour la suite.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Mathador Mar 27 Juil 2021 - 19:34
Julie.cat a écrit:Comme je suis lauréate du 3e concours, mes vœux intra sont pris en compte après ceux des lauréats de l'externe inscrits en M2 MEEF. Je suis affectée en Vendée, à 2h de route de mon actuel logement !
C'est une politique explicite de ton académie ?
Je n'ai jamais vu rien de tel dans les académies que je connais, qui reprennent le barème ministériel qui classe de la même façon un major du CAPES externe et un major du 3e concours qui auraient la même situation familiale & cie.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Julie.cat
Julie.cat
Niveau 1

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Julie.cat Mar 27 Juil 2021 - 22:23
eliam a écrit:Tu vas prendre le poste en Vendée ? Je crois que les académies bretonnes sont difficiles à obtenir. Bon courage pour la suite.

Je vais prendre le poste en Vendée... à vrai dire je n'ai pas le choix. Cette année n'a pas été bien lourde en terme de revenu, d'autant que je n'ai pas eu le droit à la prestation "congé parental"... J'avais eu la drôle d'idée il y a deux ans de reprendre des études pour devenir prof, et je n'ai donc pas cotisé pour ma retraite. Or, il faut avoir cotisé durant les deux dernières années précédant la naissance du premier enfant pour pouvoir y prétendre!
Les batailles infructueuses avec l'administration française ont été nombreuse cette année Wink
eliam
eliam
Esprit éclairé

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par eliam Mar 27 Juil 2021 - 22:26
Ma pauvre, tu cumules ! J'espère, au moins que tu te plairas dans ton poste.


Dernière édition par eliam le Mer 28 Juil 2021 - 10:32, édité 1 fois
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Lady Oscar Mer 28 Juil 2021 - 10:30
Félicitations pour cette nouvelle réussite car, avec un bébé, ce n'est jamais évident d'étudier donc bravo!
Courage pour cette affectation en Vendée!
deyl
deyl
Niveau 1

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par deyl Mer 11 Aoû 2021 - 10:20
Je me retrouve dans la situation de la collègue et je suis effarée de certaines réponses ici . Je confirme ce qui a été beaucoup dit ici même lorsque l'on prend la peine de se renseigner (syndicats, profs) on vous dit que l'affectation en tant que stagiaire se fait dans l'académie d'inscription .... même une personne à la DGRH m'a tenu ce discours.
C'est dommage de lire certains raisonnements aussi manichéens : j'ai passé le troisième concours et j'ai pris soin de me renseigner dès l'obtention des écrits je me suis renseignée pour être sûre de ne pas être parachutée à 10000 km (je suis d'outre mer) et le discours de l'affectation dans l'académie d'inscription a été maintenu d'autant que dans mon académie il n'y a pas de section à l'INSPE dans ma discipline pour préparer le concours....
Pour ma part la justification au fait que je ne sois pas affectée dans mon académie d'affectation est que je ne dispose pas d'ancienneté en tant que contractuelle ... qui est le 1er critère d'affectation retenu dans mon académie ....la blague
En dehors donc de tout ce qui a été dit ici je suis surprise que ça semble logique à certains ici de "se mettre à la disposition" de l'administration sans prendre en compte que l'administration a aussi des devoirs. Quand on se donne le droit d'affecter son personnel sur l'ensemble du territoire il ne me semble pas excessif de prévoir également des solutions d'accompagnement. Quand on est dans les DOM on doit en plus des frais de déménagement prévoir les frais d' un billet d'avion (les aides relatives au billet d'avion ayant bien souvent été utilisés pour venir passer les oraux) et même si ça paraît superficiels des frais pour s'équiper au niveau vestimentaire par rapport au climat de la métropole.
Et quand il s'agit d'accompagnement financier l'administration est défaillante .... on m'a même proposé de faire appel à un crédit à la consommation pour pouvoir emménager en métropole vu qu'il faut un certain délai pour débloquer les éventuelles aides.
A ma connaissance l'administration n'est pas dispensée de la législation et la règlementation du travail ; il n'est donc pas normal que l'administration ne donne pas les moyens à son personnel d'effectuer leur mission dans le lieu ou elle les a affectés : on tourne en rond si vous n'avez pas les moyens de payer un billet d'avion pour venir sur votre lieu d'affectation c'est à vous que la faute incombe ?
C'est quand même hallucinant qu'on en soit à entendre des discours du type "à ben certains finissent par dormir dans leur voiture" ... sérieusement ? c'est donc faire preuve de caprice que de s'attendre à disposer de l'accompagnement de son employeur pour être logé décemment suite à une affectation ?
Et bien ....on ne s'attend pas être dorloté en embrassant cette carrière mais on ne s'attend pas non plus à être "maltraité" de la sorte par son employeur parce que je m'excuse mais obliger son personnel soit à dormir dans sa voiture soit à s'endetter pour occuper son poste ce n'est pas vraiment l'idée qu'on se fait de la république
valle
valle
Expert

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par valle Mer 11 Aoû 2021 - 10:37
deyl a écrit:Je me retrouve dans la situation de la collègue et je suis effarée de certaines réponses ici . Je confirme ce qui a été beaucoup dit ici même lorsque l'on prend la peine de se renseigner (syndicats, profs) on vous dit que l'affectation en tant que stagiaire se fait dans l'académie d'inscription .... même une personne à la DGRH m'a tenu ce discours.
C'est dommage de lire certains raisonnements aussi manichéens : j'ai passé le troisième concours et j'ai pris soin de me renseigner dès l'obtention des écrits je me suis renseignée pour être sûre de ne pas être parachutée à 10000 km (je suis d'outre mer) et le discours de l'affectation dans l'académie d'inscription a été maintenu d'autant que dans mon académie il n'y a pas de section à l'INSPE dans ma discipline pour préparer le concours....
Pour ma part la justification au fait que je ne sois pas affectée dans mon académie d'affectation est que je ne dispose pas d'ancienneté en tant que contractuelle ... qui est le 1er critère d'affectation retenu dans mon académie ....la blague
En dehors donc de tout ce qui a été dit ici je suis surprise que ça semble logique à certains ici de "se mettre à la disposition" de l'administration sans prendre en compte que l'administration a aussi des devoirs. Quand on se donne le droit d'affecter son personnel sur l'ensemble du territoire il ne me semble pas excessif de prévoir également des solutions d'accompagnement. Quand on est dans les DOM on doit en plus des frais de déménagement prévoir les frais d' un billet d'avion (les aides relatives au billet d'avion ayant bien souvent été utilisés pour venir passer les oraux) et même si ça paraît superficiels des frais pour s'équiper au niveau vestimentaire par rapport au climat de la métropole.
Et quand il s'agit d'accompagnement financier l'administration est défaillante .... on m'a même proposé de faire appel à un crédit à la consommation pour pouvoir emménager en métropole vu qu'il faut un certain délai pour débloquer les éventuelles aides.
A ma connaissance l'administration n'est pas dispensée de la législation et la règlementation du travail ; il n'est donc pas normal que l'administration ne donne pas les moyens à son personnel d'effectuer leur mission dans le lieu ou elle les a affectés : on tourne en rond si vous n'avez pas les moyens de payer un billet d'avion pour venir sur votre lieu d'affectation c'est à vous que la faute incombe ?
C'est quand même hallucinant qu'on en soit à entendre des discours du type "à ben certains finissent par dormir dans leur voiture" ... sérieusement ? c'est  donc faire preuve de caprice que de s'attendre à disposer de l'accompagnement de son employeur pour être logé décemment suite à une affectation ?
Et bien ....on ne s'attend pas être dorloté en embrassant cette carrière mais on ne s'attend pas non plus à être "maltraité" de la sorte par son employeur parce que je m'excuse mais obliger son personnel soit à dormir dans sa voiture soit à s'endetter pour occuper son poste ce n'est pas vraiment l'idée qu'on se fait de la république

Oui, elle l'est. Le droit du travail est "remplacé" par le droit administratif.
Sinon, je suis complètement convaincu que ton discours est partagé par l'ensemble de membres qui t'ont répondu ici : on est tous conscients que l'administration est défaillante, que l'information y circule plutôt mal et que le MEN se soucie affreusement peu de ses personnels.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par zigmag17 Mer 11 Aoû 2021 - 10:39
Madame_Prof a écrit:
Ruthven a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Oui, mais autant faire intervenir des personnels administratifs qui gèrent les mutations, ou des commissaires paritaires. Ainsi, ils pourront répondre à toutes les questions.

Les commissaires paritaires ne gèrent désormais plus rien pour ce qui est des mutations, non ?

Non, malheureusement pour les collègues.
Mais ils l'ont fait, et ils connaissent les subtilités des mouvements. Enfin, c'est surtout à l'intra que c'est complexe. Pas tellement à l'inter finalement...

Si, c'est complexe à l'inter dans le sens où tu n'as aucune visibilité sur les postes, et que tu peux te retrouver TZR sans l'avoir choisi, parce qu'il manque des heures par-ci par-là et que l'on ne peut pas de proposer de poste fixe à l'arrivée dans ta nouvelle académie.
C'est arrivé à une collègue, qui a démissionné après une mutation inter très attendue (nouvelle académie obtenue) mais à qui l'on a proposé un edt sur trois établissements. Elle avait à peu près dix ans d'ancienneté, pour situer.
Rien n'est transparent. Alors c'est sûr, il vaut mieux se renseigner avant de passer le concours, mais en l'état, même en prenant des précautions et en agissant d'une manière éclairée, tout ne se passera pas forcément comme prévu.
Ce système est complexe dans son ensemble, opaque, comme ce qu'est devenue l'EN depuis des années.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Première affectation problématique - Page 7 Empty Re: Première affectation problématique

par Ha@_x Mer 11 Aoû 2021 - 10:42
Surtout qu'à coups de circulaires tous les ans, les règles changent potentiellement tous les ans.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum