Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dominic Torreto
Dominic Torreto
Niveau 1

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Dominic Torreto Mar 18 Aoû 2020 - 10:45
Bonjour à tous,

J'envisage de passer le CAPES Histoire géo ( CAFEP ) en 2021.
Auriez vous quelques livres à me conseiller pour commencer? Histoire de me mettre à jour?
Je pars de zéro... et j'ai un peu de temps en cette fin d'été.

Merci


Dernière édition par Jenny le Mar 18 Aoû 2020 - 11:07, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
Jenny
Jenny
Médiateur

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Jenny Mar 18 Aoû 2020 - 11:05
Commence par lire la lettre de cadrage et les derniers rapports de jury, ça te donnera des indications.
Les derniers numéros de la documentation photographique peuvent être utiles.
Colomb
Colomb
Niveau 1

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Colomb Jeu 10 Sep 2020 - 6:31
Je confirme.
J'ajoute : lire les programmes en rapport avec les thèmes du concours et jeter un œil dans les manuels de cours.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par bas-médiéviste Jeu 10 Sep 2020 - 14:59
Bonjour,
Je complète les conseils de lecture judicieux dispensés ci-dessus pour le volet géo :
_ DUNLOP J., Les 100 mots de la géographie, P.U.F., 2009.
_ BEUCHER S., REGHEZZA-ZITT M., La géographie. Pourquoi ? Comment ?, Hatier, 2017.
_ BAUD P., BOURGEAT S., BRAS C., Dictionnaire de géographie, Hatier, 2013 [5e édition].

Pour l'aspect conceptuel, les grands courants et l'épistémologie de la géo :
_ CLERC P., Géographies. Epistémologie et histoire des savoirs sur l'espace, SEDES, 2014.

Pour les rapports du jury plus anciens, voir les numéros de la revue Historiens et Géographes.

Pour l'historiographie, les grands courants (pour l'oral du CAPES en particulier) :
_ DELACROIX C., DOSSE F., GARCIA P., Les grands courants historiques en France, Gallimard, 2007.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Sophie38000 Mar 1 Déc 2020 - 16:38
Bonjour, auriez vous connaissance d'un bon manuel de méthodologie du genre "réussir le capes" ?
Jenny
Jenny
Médiateur

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Jenny Mar 1 Déc 2020 - 18:59
Les rapports de jury seront sans doute profitables.
Les petits Breal proposent pas mal de sujets corrigés.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par micaschiste Mar 1 Déc 2020 - 19:20
Je ne suis pas en histoire-géo mais ce la doit être valable.
Lire et travailler avec les manuels scolaires. Pour se replonger en douceur dans les cours, cela permet de dégrossir...même si cela ne suffit pas. Il faut ensuite approfondir avec un niveau supérieur.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

[CAPES HG] Commencer avec des livres? Empty Re: [CAPES HG] Commencer avec des livres?

par Sophie38000 Mar 1 Déc 2020 - 19:39
Merci de vos réponses je vais voir ce que je peux trouver chez Bréal
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum