Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mar 18 Aoû 2020 - 20:16
Bonjour à tous,

TZR fraîchement nommée après 3 ans de disponibilité (et seulement 4 ans d'enseignement avant... nouveau bébé prof donc...), je suis affectée en collège, mais je ne connais pas encore mes classes (petites surprises pétillantes...). J'essaie donc de construire des progressions sur les 4 niveaux histoire de ne pas être totalement perdue. Mais le fait est que j'ai énormément perdu la main, notamment en ce qui concerne la grammaire. Je me permets donc de vous poster ici la progression d'étude de la langue que j'ai envisagée pour le niveau 6e. Evidemment, elle sera quelque peu remaniée en fonction de la progression générale, des textes étudiés etc, mais c'est une première base pour savoir où je vais. Si vous pouviez jeter un oeil et me dire si elle vous semble globalement logique et me signaler si vous voyez certaines incohérences qui vous font bondir ("comment peut-on étudier telle notion sans avoir vu telle autre !"), vous me seriez d'une aide très précieuse.

J'ai distingué grammaire et conjugaison, ne sachant pas encore à quel moment précis sera travaillée cette dernière.

- Les classes de mots ;
- Distinction nature et fonction ;
- Le GN ;
- Les déterminants ;
- La phrase simple + première distinction phrase simple / phrase complexe ;
- Le verbe ;
- Le sujet ;
- Types et formes de phrases ;
- Place et fonction de l'adjectif qualificatif : épithète et attribut ;
- Compléments de verbes : COD, COI ;
- Le pronom personnel objet ;
- Compléments de phrases ;
- Prépositions ;
- Les adverbes ;
- Complément du nom ;
- Phrase et proposition ;
- Conjonctions de coordination ;
- Conjonctions de subordination.

- Présent ;
- Les temps du récit au passé : imparfait et passé simple + passé composé ;
- Plus-que-parfait ;
(avec distinction temps simples / temps composés + notion de participe passé)
- Futur ;
- Impératif présent ;
- Conditionnel présent.

Je vais à présent m'atteler aux autres niveaux, du coup je suis preneuse de toutes vos suggestions, tous vos conseils, toutes vos astuces, tous vos points de vigilance en ce qui concerne la progression d'étude de la langue, son articulation aux objets d'études et la gestion du décloisonnement / cloisonnement recommandé par les programmes.

Merci beaucoup beaucoup d'avance !!!
Serge
Serge
Médiateur

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Serge Mar 18 Aoû 2020 - 20:21
Topic déplacé dans la bonne section Wink

_________________
Progression étude de la langue 6e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 20:39
Elfy a écrit:

- Distinction nature et fonction ;
Que places-tu dans cette leçon si tu ne fais pas étudier certaines fonctions?

- Le verbe ;
- Le sujet ;
Je trouve que ces deux points arrivent tard, surtout pour le travail mené en dictée.


- Place et fonction de l'adjectif qualificatif : épithète et attribut ;
Sur l'adjectif, il faut travailler l'accord (féminin et pluriel).


- Compléments de verbes : COD, COI ;
On ne parle plus (heureusement!) de compléments de verbe et de phrase.


- Le pronom personnel objet ;
Pourquoi spécifiquement celui-ci?


- Compléments de phrases ;
Compléments circonstanciels.

- Présent ;
- Les temps du récit au passé : imparfait et passé simple + passé composé ;
- Plus-que-parfait ;
(avec distinction temps simples / temps composés + notion de participe passé)

- Futur ;
Lequel?

- Impératif présent ;
- Conditionnel présent.
Prends bien le temps de faire comprendre la notion de temps composé (et de faire repérer auxiliaire et participe passé).

Le manuel TDL propose des progressions de grammaire pour chaque niveau.
lilith888
lilith888
Grand sage

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par lilith888 Mar 18 Aoû 2020 - 20:49
Provence a écrit:
- Compléments de verbes : COD, COI ;
On ne parle plus (heureusement!) de compléments de verbe et de phrase.

ah flûte, j'ai raté ça ! depuis quand et pourquoi ? (je suis justement en train de retravailler ma progression)
Thalie
Thalie
Grand sage

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Thalie Mar 18 Aoû 2020 - 21:52
26 Juillet 2018 Lilith ! http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10612998/fr/bo-n30-du-26-7-2018-programme-de-francais-analyse-des-ajustements-de-programme-pour-letude-de-la-langue-au-college-et-progression-trame-du-cycle-2-au-cycle-4
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mar 18 Aoû 2020 - 21:56
Serge a écrit:Topic déplacé dans la bonne section Wink

Oups, pardon... j'ai dû faire une erreur Smile
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mar 18 Aoû 2020 - 22:04
Merci Provence pour tes retours ! Je vais remanier tout ça ! Oui, tu as raison pour le verbe et le sujet, je vais les mettre beaucoup plus tôt, sans doute :
- Les classes de mots (et on parlera de nature mais, tu as raison, pas encore de fonction qui interviendra lorsque celles-ci seront abordées) ;
- La phrase simple ;
- Le verbe ;
- Le sujet ;
...

Pour l'histoire du pronom personnel objet, ainsi que des fameux compléments de verbes et de phrases, je me basais tout simplement sur les instructions du programme, mais, tout comme Lilith888, je n'avais pas vu les ajustements. Du coup merci Thalie pour l'envoi, je vais me pencher là-dessus !

TDL c'est bien Terres des Lettres ?
Provence
Provence
Bon génie

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 22:14
Elfy a écrit:

TDL c'est bien Terres des Lettres ?

Oui.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Myrrha Mar 18 Aoû 2020 - 22:39
Je confirme que les progressions du manuel Terre des Lettres sont vraiment très bien faites. Bien sûr tu peux toujours déplacer certains trucs (par ex. voir les adjectifs et les CDN avant ou après les COD, ou un temps avant l'autre) mais la progression est vraiment logique. Les 3 premières leçons notamment (sujet, verbe, proposition ; l'accord sujet-verbe ; temps simples-temps composés... je ne sais plus exactement dans quel ordre) sont vraiment à faire en début d'année, elles aident énormément pour la suite.
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mar 18 Aoû 2020 - 22:51
Myrrha a écrit:Je confirme que les progressions du manuel Terre des Lettres sont vraiment très bien faites. Bien sûr tu peux toujours déplacer certains trucs (par ex. voir les adjectifs et les CDN avant ou après les COD, ou un temps avant l'autre) mais la progression est vraiment logique. Les 3 premières leçons notamment (sujet, verbe, proposition ; l'accord sujet-verbe ; temps simples-temps composés... je ne sais plus exactement dans quel ordre) sont vraiment à faire en début d'année, elles aident énormément pour la suite.

Oui j'ai eu accès à des extraits (je n'ai pas Terres des Lettres grrrrr) et ça a l'air top en effet, super clair pour poser les bases en début d'année ! En revanche, la quantité de leçons me paraît absolument phénoménale pour 1 an...
Provence
Provence
Bon génie

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 22:56
Quel part de l'horaire consacres-tu à la grammaire?
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mar 18 Aoû 2020 - 23:49
Je ne sais pas du tout combien de temps il est judicieux d’y consacrer...
Provence
Provence
Bon génie

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Provence Mar 18 Aoû 2020 - 23:56
Elfy a écrit:Je ne sais pas du tout combien de temps il est judicieux d’y consacrer...

J'y consacre au moins la moitié du temps. S'il faut sacrifier quelque chose, je sacrifie une œuvre, un GT, mais jamais la grammaire.
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mer 19 Aoû 2020 - 0:06
Ça me semble logique... Je ne sais pas du tout quelle est la position des inspecteurs là-dessus (jamais inspectée + stage en lycée) ni quelle sera celle de mes futurs collègues...
Provence
Provence
Bon génie

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Provence Mer 19 Aoû 2020 - 0:17
Elfy a écrit:Ça me semble logique... Je ne sais pas du tout quelle est la position des inspecteurs là-dessus (jamais inspectée + stage en lycée) ni quelle sera celle de mes futurs collègues...

La position de l'inspecteur varie selon l'inspecteur... La position des collègues ne t'engage en rien.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Mélisande Mer 19 Aoû 2020 - 8:33
Elfy a écrit:Ça me semble logique... Je ne sais pas du tout quelle est la position des inspecteurs là-dessus (jamais inspectée + stage en lycée) ni quelle sera celle de mes futurs collègues...

Ma stagiaire, en mai 2019, s'est vue reprocher lors de son inspection de ne consacrer qu'une heure par semaine à l'étude de la langue, l'inspectrice a bien insisté sur le fait qu'il fallait 2h. Wink
lilith888
lilith888
Grand sage

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par lilith888 Mer 19 Aoû 2020 - 13:20
Thalie a écrit:26 Juillet 2018 Lilith ! http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10612998/fr/bo-n30-du-26-7-2018-programme-de-francais-analyse-des-ajustements-de-programme-pour-letude-de-la-langue-au-college-et-progression-trame-du-cycle-2-au-cycle-4

super, merci ! Very Happy
Elfy
Elfy
Niveau 3

Progression étude de la langue 6e Empty Re: Progression étude de la langue 6e

par Elfy Mer 19 Aoû 2020 - 16:32
Voici ma progression remaniée avec l'aide précieuse de Terre des Lettres. J'ai un peu changé leur ordre pour quelque chose qui me paraissait parfois plus logique. A nouveau, si quelque chose vous fait bondir, ne vous gênez pas pour me le dire.

Et à nouveau je mets la conjugaison à part : les moments d'insertion dépendront des séquences en cours.

- Révisions : les classes de mots ;
- La phrase : sujet, verbe et proposition (merci Terre des Lettres) ;
- Les types et formes de phrase ;
- Le verbe ;
- L'accord du verbe avec le sujet : les marques régulières de personne ;
- Le nom et le GN ;
- Le féminin des noms ;
- Le pluriel des noms ;
- L'accord des adjectifs ;
- Les déterminants ;
- Les pronoms ;
- Les mots invariables ;
- Les compléments d'objet ;
- Fonctions des adjectifs qualificatifs ;
- L'accord du participe passé employé seul ou avec être ;
- Les terminaisons verbales en [é] ;
- Les compléments circonstanciels ;
- Le complément du nom ;
- Initiation à la phrase complexe et aux différents modes d'articulation des propositions (je ne le dirai pas comme ça aux élèves hein) ;

Petite question : toutes les notions listées doivent-elle obligatoirement faire l'objet d'une leçon en bonne est due forme ou bien est-il possible d'en disséminer certaines tout au long de l'année ?

- Temps simples et temps composés ;
- Le présent de l'indicatif (selon les besoins des élèves soit une leçon, soit deux leçons, une sur les verbes du premier groupe, une sur les verbes des deuxième et troisième groupe) ;
- Les temps du passé : l'imparfait et le plus que parfait ;
- Les temps du passé : passé composé, passé simple et passé antérieur ;
- Emplois des temps dans le récit au passé ;
- Le futur et le futur antérieur ;
- L'impératif présent ;
- Le conditionnel présent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum