Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celaeno
Celaeno
Niveau 1

[2nde] Recueil de Louise Labé en OI? Empty [2nde] Recueil de Louise Labé en OI?

par Celaeno Jeu 20 Aoû 2020 - 11:56
Bonjour à tous,

Je viens d'être titularisée et j'enseignerai pour la première fois au lycée cette année (une classe de seconde et une classe de 1ère STMG).

En seconde, je comptais commencer l'année avec la poésie. Ma séquence est construite autour de la problématique du chagrin d'amour comme source de l'écriture poétique et s'appuie sur quelques sonnets de Louise Labé. J'aurais aimé travailler l'intégralité du recueil avec les élèves.

Cette séquence me permettait de mêler étude du mouvement humaniste, de la forme poétique du sonnet et travail méthodologique (description d'oeuvres picturales, prise de note, lecture du sonnet, rédaction d'un paragraphe argumenté...).

Cependant, à la relecture du programme officiel, je m'aperçois que le groupement de texte thématique est privilégié pour cet objet d'étude. Qu'en est-il réellement? Dois-je abandonner ma séquence?

Je pensais approfondir l'étude du mouvement humaniste avec une séquence plus courte sur le corps (Ronsard, Marot notamment), mais celle-ci n'est composée que de textes issus du même siècle (j'aimais l'idée d'étudier le blason et le contre-blason).

Pensez-vous que ces deux séquences soient possibles? Je pourrais éventuellement faire varier formes et époques dans le groupement de textes de la deuxième séquence (si deuxième séquence il y a sur cet objet d'étude, mais il me semble que chaque objet doit idéalement être abordé en deux séquences).

Bonne journée ! Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

[2nde] Recueil de Louise Labé en OI? Empty Re: [2nde] Recueil de Louise Labé en OI?

par ysabel Jeu 20 Aoû 2020 - 12:03
Le programme dit GT donc tu fais GT, tu fais lire le recueil en cursive si tu veux. Le programme est bien assez lourd comme il est, inutile d'en rajouter en voulant faire 2 séquences sur la poésie.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celaeno
Celaeno
Niveau 1

[2nde] Recueil de Louise Labé en OI? Empty Re: [2nde] Recueil de Louise Labé en OI?

par Celaeno Jeu 20 Aoû 2020 - 12:21
Merci pour ta réponse.

L'étude de 4 oeuvres intégrales (accompagnées d'au moins trois lectures cursives) m'a induite en erreur et je pensais qu'il était préférable (mais difficilement faisable, je suppose) de faire deux séquences par objet d'étude.

Si je m'en tiens à cette partie du programme, je ne suis pas certaine de comprendre si l'étude de plusieurs mouvements est obligatoire ("entre le Moyen-Âge et le 18e: est-il tout de même possible de se concentrer sur une seule période?)

" Corpus:
- l’étude de textes rassemblés autour d’un thème ou d’une forme poétique, entre le Moyen Âge et le XVIIIe siècle;
- la lecture cursive d’au moins un recueil ou d’une section de recueil. Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin’amor, de l’Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus."

gregforever
gregforever
Érudit

[2nde] Recueil de Louise Labé en OI? Empty Re: [2nde] Recueil de Louise Labé en OI?

par gregforever Jeu 20 Aoû 2020 - 12:32
Avec 30 semaines (bon an mal an) comment faire autant de séquences? 4 O.I + GT + toutes les méthodes... pas le temps d'amuser la galerie...
Celaeno
Celaeno
Niveau 1

[2nde] Recueil de Louise Labé en OI? Empty Re: [2nde] Recueil de Louise Labé en OI?

par Celaeno Jeu 20 Aoû 2020 - 12:50
C'est bien ce que je pensais: une collègue formatrice parvenait à atteindre cet idéal de deux séquences / objet d'étude, mais je ne sais pas comment. Elle me disait qu'il était toujours préférable de travailler ainsi et m'invitait à relire les textes officiels, mais ça me semble utopique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum