Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:26
Bonsoir à tous, merci de vos conseils !

J'ai réussi l'agrégation (LC) le 1er juillet, et dans l'euphorie qui s'en est suivie j'ai formulé mes vœux sans réaliser ma fatigue, et la date limite était le 13 juillet.
J'aurais du demander un report de stage et prendre une année sabbatique, car cette agrég m'a vidée et 2 mois de vacances ne m'ont pas reposée.! J'ai reçu mon affectation le 1er août, mon stage sera dans le Val d'Oise, tout va bien, mais je m'en sens totalement INCAPABLE !!!

Comment faire ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Shajar Jeu 20 Aoû 2020 - 21:31
Plus que la conséquence de l'agreg, il y a probablement un peu d'anxiété dans ta fatigue, ou même de déprime après la retombée de l'agreg. C'est bien normal, tu arrives devant quelque chose de tout nouveau, qui risque de marquer ta vie sur le long terme. Il faut sauter le pas. Tu y vas, tu supportes les premiers mois qui seront peut-être durs, et tu verras qu'en janvier, tu t'y seras faite - et que tu seras crevée pour de bonnes raisons  Razz .
Si vraiment tu sens que ça ne va pas, va voir un généraliste ou un psy (quelques séances, hein, pas une thérapie sur le long terme) pour t'aider à formuler cette fatigue.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par LadyOlenna Jeu 20 Aoû 2020 - 21:33
Bonsoir myriam75,
Je pense surtout que tu es angoissée par ta première rentrée, et c'est bien normal, dans des circonstances un peu particulières qui plus est. Essaie de ne pas trop te mettre la pression, tout ne sera pas parfait (et même au bout de 20 ans de métier ça ne le sera pas !), mais il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. Félicitations pour ton admission à l'agrégation de lettres, tu peux être fière de toi. Profite de cette dernière semaine pour prendre soin de toi, faire du sport, prendre l'air. Courage !
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Maya34789 Jeu 20 Aoû 2020 - 21:48
Bonsoir @myriam75 ,
Tout d'abord je te donne toutes mes félicitations, tu as réussi le Saint Graal veneration Razz
Je ne peut qu'imaginer la fatigue que tu as pu cumuler avece le Covid, les cours à distances et l'agrégation...
Je pense que tu peut essayer d'expliquer la situation au Rectorat le plus tôt possible,  pour qu'il t'accorde le report de stage on ne sait jamais...
Autre solution : Tu pourrais éventuellement voir ton médecin pour qu'il te mette en arrêt pour quelques mois au minimum et au mieux pendant une année  je sais que cela dépend beaucoup des medecins, certains comprennent très bien l'épuisement qu'apporte notre métier...
Bon courage et repose toi tu l'as bien mérité  Smile
Pat B
Pat B
Érudit

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Pat B Jeu 20 Aoû 2020 - 22:07
Après, je te rassure : même au bout de 20 ans de carrière, on fait encore des cauchemars du type "je suis arrivé en retard en ayant oublié toutes mes affaires et sans avoir préparé mon cours et les élèves étaient ingérables" au moins une ou deux fois dans les 15 jours qui précèdent la rentrée... On est crevés, on a du mal à s'y mettre, on se demande pourquoi on n'arrive pas à être plus efficace alors qu'on sort de vacances, on repousse encore et encore le moment de bosser sérieusement... Et d'un coup, le jour de la pré-rentrée, les rouages se mettent en place, on se découvre hyper efficace pour finir de préparer tout ce qu'on a repoussé depuis des semaines.
Bref, ton état est normal et sera probablement le même dans 20 ans !
Bon, je ne sais pas si ça te rassure en fait...
Delia
Delia
Esprit éclairé

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Delia Jeu 20 Aoû 2020 - 22:12
Qui réussit l'épreuve de thème grec n'a plus rien à craindre !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Celaeno
Celaeno
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Celaeno Jeu 20 Aoû 2020 - 22:20
Bonjour,

J'ai ressenti la même chose l'année dernière, après avoir obtenu mon CAPES de Lettres alors que je terminais un master recherche. J'ai rendu mon mémoire le jour de la rentrée et j'avais pris un sacré retard niveau préparation de cours et sommeil réparateur. Malgré cela, j'ai su avancer et progresser dans ma pratique (nouvelle). Ne t'inquiète pas, on passe tous par là...

Bienvenue dans le Val d'Oise, je viens d'y être mutée aussi (en LM) !
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:49
Delia a écrit:Qui réussit l'épreuve de thème grec n'a plus rien à craindre !

Mais je ne peux plus ouvrir un livre ! merci <3
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:51
Celaeno a écrit:Bonjour,

J'ai ressenti la même chose l'année dernière, après avoir obtenu mon CAPES de Lettres alors que je terminais un master recherche. J'ai rendu mon mémoire le jour de la rentrée et j'avais pris un sacré retard niveau préparation de cours et sommeil réparateur. Malgré cela, j'ai su avancer et progresser dans ma pratique (nouvelle). Ne t'inquiète pas, on passe tous par là...

Bienvenue dans le Val d'Oise, je viens d'y être mutée aussi (en LM) !

Merci !

myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:55
Pat B a écrit:Après, je te rassure : même au bout de 20 ans de carrière, on fait encore des cauchemars du type "je suis arrivé en retard en ayant oublié toutes mes affaires et sans avoir préparé mon cours et les élèves étaient ingérables" au moins une ou deux fois dans les 15 jours qui précèdent la rentrée... On est crevés, on a du mal à s'y mettre, on se demande pourquoi on n'arrive pas à être plus efficace alors qu'on sort de vacances, on repousse encore et encore le moment de bosser sérieusement... Et d'un coup, le jour de la pré-rentrée, les rouages se mettent en place, on se découvre hyper efficace pour finir de préparer tout ce qu'on a repoussé depuis des semaines.
Bref, ton état est normal et sera probablement le même dans 20 ans !
Bon, je ne sais pas si ça te rassure en fait...

Euh... non !
C'est juste un passage obligé. Je vise l'enseignement supérieur, et j'aurais vraiment du m'épargner ça. J'ai été mal informée je pense.
Merci !
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 22:56
Maya34789 a écrit:Bonsoir @myriam75 ,
Tout d'abord je te donne toutes mes félicitations, tu as réussi le Saint Graal veneration Razz
Je ne peut qu'imaginer la fatigue que tu as pu cumuler avece le Covid, les cours à distances et l'agrégation...
Je pense que tu peut essayer d'expliquer la situation au Rectorat le plus tôt possible,  pour qu'il t'accorde le report de stage on ne sait jamais...
Autre solution : Tu pourrais éventuellement voir ton médecin pour qu'il te mette en arrêt pour quelques mois au minimum et au mieux pendant une année  je sais que cela dépend beaucoup des medecins, certains comprennent  très bien l'épuisement qu'apporte notre métier...
Bon courage et repose toi tu l'as bien mérité  Smile

Merci Maya !
Sais-tu dans quels cas je risque de perdre mon agrég ?
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:02
LadyOlenna a écrit:Bonsoir myriam75,
Je pense surtout que tu es angoissée par ta première rentrée, et c'est bien normal, dans des circonstances un peu particulières qui plus est. Essaie de ne pas trop te mettre la pression, tout ne sera pas parfait (et même au bout de 20 ans de métier ça ne le sera pas !), mais il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal. Félicitations pour ton admission à l'agrégation de lettres, tu peux être fière de toi. Profite de cette dernière semaine pour prendre soin de toi, faire du sport, prendre l'air. Courage !

Merci, j'essaie...
myriam75
myriam75
Niveau 1

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par myriam75 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:04
Shajar a écrit:Plus que la conséquence de l'agreg, il y a probablement un peu d'anxiété dans ta fatigue, ou même de déprime après la retombée de l'agreg. C'est bien normal, tu arrives devant quelque chose de tout nouveau, qui risque de marquer ta vie sur le long terme. Il faut sauter le pas. Tu y vas, tu supportes les premiers mois qui seront peut-être durs, et tu verras qu'en janvier, tu t'y seras faite - et que tu seras crevée pour de bonnes raisons  Razz .
Si vraiment tu sens que ça ne va pas, va voir un généraliste ou un psy (quelques séances, hein, pas une thérapie sur le long terme) pour t'aider à formuler cette fatigue.

Merci, mais je ne serai jamais aussi vidée que maintenant !
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Maya34789 Jeu 20 Aoû 2020 - 23:07
@myriam75 : Je ne sais pas du tout, je t'avoue qu'a ta place se serait ma hantise...
Je vais t'envoyer un message par MP.
Olympias
Olympias
Prophète

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Olympias Jeu 20 Aoû 2020 - 23:12
myriam75 a écrit:
Pat B a écrit:Après, je te rassure : même au bout de 20 ans de carrière, on fait encore des cauchemars du type "je suis arrivé en retard en ayant oublié toutes mes affaires et sans avoir préparé mon cours et les élèves étaient ingérables" au moins une ou deux fois dans les 15 jours qui précèdent la rentrée... On est crevés, on a du mal à s'y mettre, on se demande pourquoi on n'arrive pas à être plus efficace alors qu'on sort de vacances, on repousse encore et encore le moment de bosser sérieusement... Et d'un coup, le jour de la pré-rentrée, les rouages se mettent en place, on se découvre hyper efficace pour finir de préparer tout ce qu'on a repoussé depuis des semaines.
Bref, ton état est normal et sera probablement le même dans 20 ans !
Bon, je ne sais pas si ça te rassure en fait...

Euh... non !
C'est juste un passage obligé. Je vise l'enseignement supérieur, et j'aurais vraiment du m'épargner ça. J'ai été mal informée je pense.
Merci !
Tu as un contrat doctoral ou tu as postulé pour un poste de Prag ?
C'est une année particulière c'est évident. Mais tu vas trouver la force. Dans quel établissement du 95 es-tu affectée (tu peux me le dire en mp) ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Shajar Ven 21 Aoû 2020 - 8:37
Ecoute, à cette période de l'année tu as trois solutions :
- soit tu renonces au bénéfice de l'agreg et tu abandonnes ton poste/démissionnes. Tu pourras repasser les concours plus tard.
- soit tu fais la rentrée en te mettant un bon coup de pied au derrière et tu vois comment ça passe.
- soit tu vas voir un médecin, qui juge que ta fatigue est d'ordre médical et qui t'arrête. Attention cependant, un arrêt trop long (plus de deux mois je crois, mais à vérifier) t'obligera à finir ton stage sur l'année 2021-2022.

Je ne vois rien d'autre pour l'instant, puisque tu ne peux pas demander de dispo et que tu n'as pas d'ATER, visiblement. Le report de stage, c'est trop tard (et de quoi aurais-tu vécu pendant un an ?)

Attention quand même à l'objectif du supérieur : on est beaucoup ici à être dans du "temporaire qui dure". Je ne crois pas que les places soient faciles à trouver en lettres. Pense quand même que tu risques de faire une grande partie de ta carrière en secondaire avant de trouver un poste.


Dernière édition par Shajar le Ven 21 Aoû 2020 - 9:53, édité 1 fois
Feju
Feju
Niveau 3

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Feju Ven 21 Aoû 2020 - 9:23
Bonjour Myriam,

Je ne vais pas forcément pouvoir t'aider, mais plutôt te dire que tu n'es pas seule dans cette situation! Je suis en fin de thèse et je commence dans le secondaire à la rentrée (donc pas en stagiaire mais en titulaire), en étant complètement cuit avec ces dernières années et en ayant bossé d'arrache-pied toutes les vacances ... Je vais commencer à préparer mes cours la semaine prochaine (oui, ça semble faire court, et oui, c'est stressant Rentrée à reculons 2790680366 ), et essayer de me renseigner au mieux sur tous les aspects du métier, dans un état probablement similaire au tien.
Je pense que dans notre cas, il ne faut pas partir en se disant "ça ne va pas le faire, je suis trop fatigué, trop stressé, trop je ne sais quoi", mais juste prendre les étapes les unes après les autres: pour le moment je ne me concentre que sur la première semaine avec toutes les réunions et la rentrée, ensuite on envisagera le reste. C'est plus rassurant que d'avoir le vertige en regardant l'année qui nous attend! Il y a un rythme à trouver, que ce soit rythme de vie et rythme de travail, et je pense que celui-ci va se mettre en place naturellement. Une fois que tu seras bien intégrée avec tes collègues, que tu auras fait tes premières réunions, tu vas être lancée et peut-être que tu supporteras mieux toute cette fatigue. Si ce n'est pas le cas et que tu n'en peux plus, comme disent certains au dessus n'hésite pas à voir avec un médecin, il vaut mieux prendre ça rapidement que de se laisser entraîner dans une spirale négative et presque irréversible.
En tout cas je te souhaite bon courage pour cette rentrée!
avatar
eleonore69
Érudit

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par eleonore69 Sam 22 Aoû 2020 - 0:12
Shajar a écrit:Ecoute, à cette période de l'année tu as trois solutions :
- soit tu renonces au bénéfice de l'agreg et tu abandonnes ton poste/démissionnes. Tu pourras repasser les concours plus tard.
- soit tu fais la rentrée en te mettant un bon coup de pied au derrière et tu vois comment ça passe.
- soit tu vas voir un médecin, qui juge que ta fatigue est d'ordre médical et qui t'arrête. Attention cependant, un arrêt trop long (plus de deux mois je crois, mais à vérifier) t'obligera à finir ton stage sur l'année 2021-2022.

Je ne vois rien d'autre pour l'instant, puisque tu ne peux pas demander de dispo et que tu n'as pas d'ATER, visiblement. Le report de stage, c'est trop tard (et de quoi aurais-tu vécu pendant un an ?)

Attention quand même à l'objectif du supérieur : on est beaucoup ici à être dans du "temporaire qui dure". Je ne crois pas que les places soient faciles à trouver en lettres. Pense quand même que tu risques de faire une grande partie de ta carrière en secondaire avant de trouver un poste.

+1000
eviradnus18
eviradnus18
Niveau 2

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par eviradnus18 Sam 22 Aoû 2020 - 0:56
Tu commences ton année doucement. Tu as l'agreg donc tu es "over the rainbow", tu es une cheffe! Alors, commence l'année doucement, sans stress. Suis une progression de manuel qui te plaise et ne te pose pas trop de souci. Si tu as un gros coup de fatigue, demande un peu d'arrêt au médecin en jouant sur une bonne période, par exemple: quinze jours ou une semaine avant les vacances de fin octobre. Cela t'aidera. Et puis c'est toujours une période difficile pour tout le monde une fois le mois de septembre passé. Comme cela, tu auras eu les bases de ton établissement et de tes classes. Gérer la fatigue fait partie du travail de professeur, avec des périodes top et des périodes faibles, donc on navigue à vue; même les plus donneurs de leçons parmi les profs le font!
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Rentrée à reculons Empty Re: Rentrée à reculons

par Myrrha Sam 22 Aoû 2020 - 10:48
Feju a écrit:
Je pense que dans notre cas, il ne faut pas partir en se disant "ça ne va pas le faire, je suis trop fatigué, trop stressé, trop je ne sais quoi", mais juste prendre les étapes les unes après les autres: pour le moment je ne me concentre que sur la première semaine avec toutes les réunions et la rentrée, ensuite on envisagera le reste. C'est plus rassurant que d'avoir le vertige en regardant l'année qui nous attend! Il y a un rythme à trouver, que ce soit rythme de vie et rythme de travail, et je pense que celui-ci va se mettre en place naturellement.

Je pense que c'est un très bon conseil !

Tu t'en sens incapable pour le moment, fais une semaine, puis une autre. Tu seras très vite aux vacances de Toussaint. Là tu pourras décider si vraiment tu ne te sens pas continuer cette année.
Si tu arrêtes maintenant, tu risques de le regretter, car effectivement sans report de stage (trop tard) ni arrêt du médecin, tu perdras ton agreg.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum