Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

Masque et enseignement: des idées de solutions? Empty Masque et enseignement: des idées de solutions?

par Écusette de Noireuil le Lun 24 Aoû 2020 - 11:04
J'ouvre ce fil car je ne crois pas avoir vu d'équivalent, je compte sur les modos pour fusionner ou déplacer si nécessaire.

D'après les dernières annonces, il sera obligatoire d'être masqué même pour faire cours: j'avoue que c'était ma hantise...lorsque j'ai repris (très peu, avec de petits groupes) il était encore possible d'enlever le masque à condition d'être à bonne distance, là, visiblement, cela ne sera plus possible.
Alors, comment faire?
-Je fais en général pas mal travailler en groupes: croyez-vous que ce soit encore possible? comment éviter les échanges de matériel?
-Parler longuement avec le masque est fatigant, je trouve: des idées pour s'économiser? Pour se faire bien comprendre?
-Comment travailler l'oral?
...Voilà, si certain-es ont aussi des questions ou des pistes (je réfléchis de mon côté bien sûr), je trouve que ce serait bien de faire des propositions concrètes, puisque visiblement il va falloir faire avec...

Niveau 6

Masque et enseignement: des idées de solutions? Empty Re: Masque et enseignement: des idées de solutions?

par nc33 le Lun 24 Aoû 2020 - 11:38
Je n'ai pas de solutions. Je me suis entrainé à lire 5 min par jour en portant le masque en tissu de l'établissement. On me comprend, c'est acceptable. Par contre je n'ai très vite plus de souffle, je dois me forcer à faire des pauses respiratoires et je n'arrive pas à progresser sur ce point. Je parlerai moins, ou en prenant plus mon temps.
Hypermnestre
Hypermnestre
Neoprof expérimenté

Masque et enseignement: des idées de solutions? Empty Re: Masque et enseignement: des idées de solutions?

par Hypermnestre le Lun 24 Aoû 2020 - 11:42
Des pistes de solutions ont été données sur d'autres postes : masque inclusif (deux viennent d'être homologués : "masque sourire d'odiora" et celui-ci : https://masqueinclusif.com/collections/masques-de-protection ; civility est en cours d'homologation), haut-parleur (par exemple : https://www.amazon.fr/Amplificateur-Haut-Parleur-Rechargeable-enseignants-pr%C3%A9sentations/dp/B072HJ441S/)... On peut s'entraîner aussi tous les jours... Et se dire que rien ne sera pleinement satisfaisant, mais que les ambitions de l'année doivent être revues en fonction du contexte sanitaire : à l'impossible nul n'est tenu...

Dernière édition par Hypermnestre le Lun 24 Aoû 2020 - 11:54, édité 1 fois
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

par Écusette de Noireuil le Lun 24 Aoû 2020 - 11:52
Merci Hypermnestre, j'ai suivi ces fils et je pense commander un ou plusieurs masques différents (je viens de commander le "civility", mais il arrivera en novembre seulement); au delà, la question de la modification des approches pédagogiques me préoccupe aussi...

Habitué du forum

par Flo44 le Lun 24 Aoû 2020 - 13:49
Même questionnement, d'autant plus que le peu d'exercices et d'activités que j'ai en stock sont des activités de groupe, et adaptées à des élève largement meilleurs et plus scolaires que les miens. Et que je vais enseigner exclusivement à des classes de plus de 30 élèves (alors que l'an dernier c'était 25 maximum).

Le médecin m'a conseillé de ne pas m'approcher des élèves vu que je suis à risque de forme grave, mais en mathématiques, cela me paraît impossible (sauf si je sacrifie la géométrie et le travail sur ordinateur, et encore...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant