Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lunastella
Niveau 6

Histoire-géographie 3e prépa-métiers  Empty Histoire-géographie 3e prépa-métiers

par Lunastella le Lun 24 Aoû 2020 - 16:36
Bonjour,

J'aurai à la rentrée des 3e prépa-métiers ; le programme d'histoire est grandement allégé. Pour les cours communs avec les autres 3e, prenez vous les mêmes cours en y passant davantage de temps ou faites vous quelque chose de radicalement différent ? Sur quelles compétences insistez vous ? Que faites vous principalement comme activité ?

Merci a vous ! Bonnes fin de vacances !
sookie
sookie
Expert

Histoire-géographie 3e prépa-métiers  Empty Re: Histoire-géographie 3e prépa-métiers

par sookie le Mer 26 Aoû 2020 - 10:46
Je n'ai plus d'autre 3e depuis que j'ai les prépapro puis prépamétiers pour ne pas avoir à faire deux programmes différents, mais ce qui est sûr c'est que pour les chapitres communs je ne ferais pas la même chose avec des 3e classiques.

J'ai n'ai pas beaucoup plus de temps à passer sur les chapitres car il y a une demi-heure en moins plus leurs stages plus longs.

Ce qui m'embête dans ce programme c'est de passer directement de la 1er à la 2e GM alors je fais quand même un petit truc sur les Etats totalitaires et le front popu que je veux court, mais que je n'arrive pas à faire aussi rapidement que je le souhaite.

Es tu en collège ou en lycée pro ?

Je suis en collège, j'ai du me débrouiller toute seule au début, et j'avais tendance en à faire beaucoup trop , je réduis d'année en année.

As tu un manuel ? j'avais choisi le Nathan (commun avec le français) mais finalement il n'est pas terrible, il y en a des beaucoup mieux et je me pose la question d'en faire racheter un.

Ce sont des élèves en difficultés mais de se retrouver dans une petite structure ça peut leur faire du bien, certains se montrent intéressés par la matière mais aucunement par le travail scolaire. Ils sont souvent actifs à l'oral mais dès qu'on passe à l'écrit cela devient difficile. Quant au travail à la maison, il est inexistant pour la plupart.
Je vise vraiment les compétences de base : faire une phrase correcte à l'oral et à l'écrit (c'est pas gagné au départ ... même à l'arrivée) , acquérir quelques repères, comprendre et expliquer les doc ...
J'essaie de les mettre le plus souvent en activité parfois seuls souvent à deux ou trois. Je suis entrain (une nouvelle fois) de tout refaire.

La classe de l'année dernière étaient très pénible, ne plus les voir à partir du mars a été une (la seule) satisfaction du confinement. Ils sont quasiment tous revenus en juin mais ont vite déserté au bout de quelques jours, j'ai fini l'année avec 4 tranquilles.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Histoire-géographie 3e prépa-métiers  Empty Re: Histoire-géographie 3e prépa-métiers

par Lunastella le Jeu 27 Aoû 2020 - 12:29
Bonjour Sookie et merci de ta réponse.

Je suis en collège (REP), nous utilisons le manuel Hatier pour tous les 3e. La classe que je vais avoir ne devrait pas être (trop) difficile mais très très très faible et peu active.... Nous avons la chance d'avoir la prépa-metiers au sein de notre établissement et les PP de 4e sont briffés quant aux dossiers qu'ils proposent (ce qui évite les cocktails explosifs). Je connais une grande partie des élèves de la 4e et des années précédentes et je les trouve malheureusement pas beaucoup plus faibles que l'ensemble de nos 3e .... D'où mon questionnement quant à l'adaptation.... 🙂
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum