Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Hocam Dim 24 Jan 2021 - 17:24
Homophones qui, rappelons-le, sont de simples variantes orthographiques du même mot étymologique, des frères jumeaux comme Dupont et Dupond. Razz
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par uneodyssée Dim 24 Jan 2021 - 18:17
Bon, eh bien la prochaine fois je m'abstiendrai ! Je ne voulais pas déclencher de tels échanges d'amabilités.
J'aimerais juste que notre expertise collective dans ce domaine soit profitable à tous.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par zigmag17 Dim 24 Jan 2021 - 19:04
Y a pas de mal! Very Happy
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Mar 2021 - 19:07
Le retour du tord et tort !
Ahhhh

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Dim 7 Mar 2021 - 19:10
J'ai vu et je me suis dit que c'était pour toi.  Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Dim 7 Mar 2021 - 19:12
Smile
Ahhhh

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Cassandrine Dim 7 Mar 2021 - 19:18
Fesseur Pro a écrit:Le retour du tord et tort !
Ahhhh

@Fesseur Pro ,

comment préciser à plusieurs reprises, un petit mot privé pour me signaler une faute d'orthographe, peut être une belle initiative (Je souffre de troubles orthographiques qui ne peuvent être totalement soignés). La moquerie ne me fait pas progresser par contre, à bon entendeur ! Wink Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clecle78 Dim 7 Mar 2021 - 19:23
Avec le t9 on a vite fait de faire des fautes et avec un petit écran c'est parfois dur de les repérer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Thalia de G Dim 7 Mar 2021 - 19:27
Cassandrine, ne te formalise pas, c'est une faute tellement courante que cela pouvait être quelqu'un d'autre que toi.  Wink

Une astuce : si tu peux remplacer par raison, tu peux écrire tort. Sinon c'est le verbe tordre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par NLM76 Lun 8 Mar 2021 - 11:58
Dorine a écrit:Et "si il" qui revient souvent...

Tiens. Moi, je suis devenu plus tolérant avec cette "erreur", depuis que j'ai appris que l'usage de "s'il" remonte à l'époque où la conjonction, l'adverbe "si" se disaient souvent "se".
C'est vrai que, normalement, en français, un -i final ne s'élide pas avant voyelle ni même avant i- ("Je voudrais savoir plus précisément qui il est"). Et j'entends régulièrement des gens, y compris je ne sais plus quelle chanteuse de valeur, qui parlent bien français, dire "si il" avec deux -i-. Et je suis à peu près certain que Grevisse, même si je ne l'ai pas sous la main, en relève l'usage par les meilleurs auteurs.
Donc j'aurais tendance à considérer maintenant "si il" comme pas incorrect, et "s'il" comme une afféterie sympathique, qui permet aux professeurs de lettres de se reconnaître entre eux.

P.S. Ne hurlez pas ! J'enseigne quand même à mes élèves qu' «il faut» écrire et dire "s'il".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Lun 8 Mar 2021 - 13:37
NLM76 a écrit:
Dorine a écrit:Et "si il" qui revient souvent...

Tiens. Moi, je suis devenu plus tolérant avec cette "erreur", depuis que j'ai appris que l'usage de "s'il" remonte à l'époque où la conjonction, l'adverbe "si" se disaient souvent "se".
C'est vrai que, normalement, en français, un -i final ne s'élide pas avant voyelle ni même avant i- ("Je voudrais savoir plus précisément qui il est"). Et j'entends régulièrement des gens, y compris je ne sais plus quelle chanteuse de valeur, qui parlent bien français, dire "si il" avec deux -i-. Et je suis à peu près certain que Grevisse, même si je ne l'ai pas sous la main, en relève l'usage par les meilleurs auteurs.
Donc j'aurais tendance à considérer maintenant "si il" comme pas incorrect, et "s'il" comme une afféterie sympathique, qui permet aux professeurs de lettres de se reconnaître entre eux.

P.S. Ne hurlez pas ! J'enseigne quand même à mes élèves qu' «il faut» écrire et dire "s'il".
On maintient aussi le i, je pense, si on veut insister sur le si: "si il vient(s-e: car ce n'est pas sûr)."
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Theriakos96 Lun 8 Mar 2021 - 14:35
Hocam a écrit:
Écrire volontairement avec des fautes grossières, voire en phonétique complète, c'est le coup classique de ceux qui croient sortir un argument-massue dans les discussions sur l'ortogrâââf ici et ailleurs. Je ne compte plus les échanges d'il y a 3-4 ans sur la prétendue « réforme de l'orthographe » où des intervenants nous servaient des karikatur an fonétik pour cadenasser complètement tout débat sur l'arbitraire et les difficultés du français, sur toute velléité de modifications de certains points d'orthographe... On retrouve la même réaction épidermique dans les commentaires du moindre article du Figaro qui traite de langue française, c'est très pénible.

J'interviens beaucoup sur les questions de langue, je suis le premier à m'agacer de certaines fautes ici et là, mais je trouve quand même plus intéressant justement de chercher à les comprendre, de pointer les incohérences du français lui-même, de distinguer le n'importe quoi absolu de la petite faute pas si bête qui irait plutôt dans le sens de la langue. Si autant d'enseignants, y compris des enseignants capables par ailleurs d'écrire tout à fait correctement, laissent passer des petites étourderies sur ce forum, c'est aussi parce que le français (comme l'anglais) oblige notre cerveau, à chaque fois qu'on tape un message, à tout un tas de micro-opérations orthographiques dont certaines sont au fond très arbitraires, quoi qu'en disent ceux qui croient encore que le français est «la langue de la raison», que l'orthographe en est «son âme» ou je ne sais quelle fadaise du genre. Theriakos a rappelé il y a quelques pages la différence cinglante avec l'italien, et on pourrait étendre la comparaison à une bonne partie des langues du monde. Nous avons une langue très imparfaite de ce point de vue, et les fautes lexicales listées sur ce fil sont un peu la rançon de l'arbitraire (je parle essentiellement de choses comme soucis ou recommendation pour lesquelles j'ai répondu plus haut, pas des règles syntaxiques qui reposent sur autre chose que des conventions d'académiciens et un pédantisme pseudo-étymologique mal dégrossi).
C'est une véritable question : faut-il tout simplement lâcher prise et phonétiser l'orthographe afin de concentrer tous les efforts des enseignants sur l'amélioration de la syntaxe? Mais comment faire pour des presque homophones – y a-t-il quelqu'un qui fait la distinction naturellement sans l'affecter ? – tels 'dirai' - 'dirais'? Je me suis surpris une nature de thuriféraire de l'orthographe : si j'y arrive moi, étranger, qui ai appris une langue qui s'écrit comme se parle, pourquoi mes étudiants, à l'université, en lettres, devraient-ils faire des fautes?
C'est un débat auquel je n'ai pas de réponse!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dorine Lun 8 Mar 2021 - 14:53
NLM76 a écrit:
Dorine a écrit:Et "si il" qui revient souvent...

Tiens. Moi, je suis devenu plus tolérant avec cette "erreur", depuis que j'ai appris que l'usage de "s'il" remonte à l'époque où la conjonction, l'adverbe "si" se disaient souvent "se".
C'est vrai que, normalement, en français, un -i final ne s'élide pas avant voyelle ni même avant i- ("Je voudrais savoir plus précisément qui il est"). Et j'entends régulièrement des gens, y compris je ne sais plus quelle chanteuse de valeur, qui parlent bien français, dire "si il" avec deux -i-. Et je suis à peu près certain que Grevisse, même si je ne l'ai pas sous la main, en relève l'usage par les meilleurs auteurs.
Donc j'aurais tendance à considérer maintenant "si il" comme pas incorrect, et "s'il" comme une afféterie sympathique, qui permet aux professeurs de lettres de se reconnaître entre eux.

P.S. Ne hurlez pas ! J'enseigne quand même à mes élèves qu' «il faut» écrire et dire "s'il".
Justement, j'ai eu envie d' hurler de hurler... Very Happy
avatar
ElB
Je viens de m'inscrire !

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par ElB Ven 26 Mar 2021 - 17:02
Au dessus de mon bandeau Amazon, il est écrit: "En achetant à ce lien, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !"
Est-ce une erreur ?
Hocam
Hocam
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Hocam Ven 26 Mar 2021 - 17:37
Quelle serait la faute d'orthographe dans cette phrase, indépendamment du fond (dont on peut débattre ailleurs) ?

J'en vois bien une dans ton au dessus, en revanche.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Mar 2021 - 17:55
acheter à?

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Theriakos96 Ven 26 Mar 2021 - 18:32
epekeina.tes.ousias a écrit:acheter à?


Trésor de la langue française a écrit:− [Avec un compl. indiquant le lieu]
♦ Acheter à :
12.je suis un peu pressé, je pars. J'ai encore deux sacs d'avoine à acheter au marché. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 15.

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Mar 2021 - 18:39
Theriakos96 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:acheter à?


Trésor de la langue française a écrit:− [Avec un compl. indiquant le lieu]
♦ Acheter à :
12.je suis un peu pressé, je pars. J'ai encore deux sacs d'avoine à acheter au marché. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 15.

D'où mon point d'interrogation… Je me dis qu'un lien n'est ni un lieu ni une personne. Mais bon…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Theriakos96 Ven 26 Mar 2021 - 18:41
epekeina.tes.ousias a écrit:
Theriakos96 a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:acheter à?


Trésor de la langue française a écrit:− [Avec un compl. indiquant le lieu]
♦ Acheter à :
12.je suis un peu pressé, je pars. J'ai encore deux sacs d'avoine à acheter au marché. L. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 15.

D'où mon point d'interrogation… Je me dis qu'un lien n'est ni un lieu ni une personne. Mais bon…

Je suis assez d'accord, peut-être un lieu virtuel?


_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Danska
Danska
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Danska Ven 26 Mar 2021 - 18:44
Le mieux serait d'attendre que notre nouvel inscrit détaille les motifs de sa remarque, plutôt que d'essayer de traduire Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par NLM76 Mar 4 Juil 2023 - 9:29
Iphigénie a écrit:Comme en thème latin, mutatis mutandis on choisit Cicéron comme référent et pas le Trimalcion de Peteone,  bien qu’il doive parler un latin d’usage plus courant que ne le faisait Cicéron...
Oui, mais ce n'est pas de sa faute, à Peteone : il était complètement bourré.
Iphigénie a écrit:Oui, pas que: il y en avait aussi des extraits dans je ne sais plus quel manuel de seconde première( un « truc par les thèmes » si je me souviens bien) Wink
Purée, même @Iphigénie qui utilise cette horreur : on dit "pas seulement", scrogneugneu !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Iphigénie Mar 4 Juil 2023 - 10:20
Toi, tu me cherches! Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 1083881073
D'où qu'elles sortent ces pensées profondes à moi attribuées? m'en souviens plus.
Spoiler:
Mascle
Mascle
Niveau 1

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Mascle Mar 4 Juil 2023 - 10:23
Yiyhaala a écrit: Le français devient de plus en plus une langue difficile à écrire pour les français. Les francophones s'en sortent mieux dans la plupart des cas.

La plupart des Français ne sont-ils pas francophones ?
Hocam
Hocam
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Hocam Mar 4 Juil 2023 - 10:56
NLM76 a écrit:
Iphigénie a écrit:Comme en thème latin, mutatis mutandis on choisit Cicéron comme référent et pas le Trimalcion de Peteone,  bien qu’il doive parler un latin d’usage plus courant que ne le faisait Cicéron...
Oui, mais ce n'est pas de sa faute, à Peteone : il était complètement bourré.
Iphigénie a écrit:Oui, pas que: il y en avait aussi des extraits dans je ne sais plus quel manuel de seconde première( un « truc par les thèmes » si je me souviens bien) Wink
Purée, même @Iphigénie qui utilise cette horreur : on dit "pas seulement", scrogneugneu !

Quel rapport avec l'orthographe dans cette remontée de fil ? professeur

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
NLM76
NLM76
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par NLM76 Mar 4 Juil 2023 - 12:45
On se le demande...
En fait je relisais le fil, et je me suis dit qu'il ne faut jamais manquer une occasion d'être pénible avec ses amis. Alors je me suis efforcé d'être pénible. Y suis-je parvenu ?
Plus sérieusement : je me demandais, je me tarabustais... Il m'arrive, quand je vois une coquille sur le forum, d'envoyer un rapide message, avec, généralement un Smile final, à la victime du lapsus, et quand il ne s'agit pas d'un professeur de français, éventuellement, d'expliquer un peu. Presque tous réagissent, de façon me semble-t-il naturelle, par un merci. Quelques-uns s'excusent platement... et pour moi étrangement : il n'y a là nul problème moral.
Mais un jour, un collègue d'ici que j'estime fort s'est senti très offusqué que je n'eusse pas accompagné mon message de paroles courtoises et adoucissantes. Or malgré les nuits qui auraient dû porter conseil, je continue à ne pas comprendre. Si je devais, à chaque fois que je signalais une coquille, passer plus de temps que les trois secondes prises à travers un copié-collé, je ne le ferais pas. Bon; cela n'a guère d'importance ; mais la question d'étiquette n'est pas en soi inintéressante.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Delia
Delia
Esprit éclairé

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Delia Mar 4 Juil 2023 - 13:40
Fautes d'orthographe ? Quel terme culpabilisant ! Disons mieux : cacographies.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum