Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Jenny Mer 26 Aoû 2020 - 11:24
Shajar a écrit:Ben d'un côté, c'est pas le même ministère quoi.

Et quand on connaît les conditions générales de travail dans la culture, que ce soit le patrimoine, le spectacle vivant ou les conservatoires, on peut difficilement leur envier ces 2 milliards de plan de relance, dont peu de gens ont encore vu la couleur, soit dit en passant. Les guides conférenciers, les enseignants vacataires dans les conservatoires, les intermittents du spectacle sont en train de crever la gueule ouverte.
Rien à voir avec notre (légitime) revalorisation.

+1.
Le secteur est sinistré et leurs statuts n’ont rien à voir avec les nôtres.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par A Tuin Mer 26 Aoû 2020 - 11:31
Emeraldia a écrit:
amethyste a écrit:Des concertations vont s'ouvrir avec les syndicats avant une annonce en bonne et due forme, a priori en octobre.

 Les uns se diront soulagés qu'elle soit maintenue. Les autres regretteront qu'elle soit moins importante que prévu. La revalorisation des enseignants, qui devait atteindre 500 millions d'euros dès 2021 pour les plus jeunes d'entre eux - ceux qui sont en début de carrière - en contrepartie de la réforme des retraites, devrait finalement rester d'actualité.  
J’en ai assez qu’on ne parle que des jeunes collègues. Ça a déjà été fait il y a plusieurs années. J’ai franchement le sentiment de me faire arnaquer. Ça fait 20 ans que j’enseigne, j’ai 45 ans et ne suis qu’au 8e échelon.

C'est ça. Et quand un professeur fait à peu près la maille et son travail, tout est fait pour lui charger la mule histoire de préserver certains collègues qui n'en plient pas guère à côté. Et tout cela sans être payé plus bien sûr, après ils s'étonnent d'avoir des refus.
C'est facile comme façon de faire, mais pas efficace sur la durée. A un moment il faut que chacun fasse ce qu'il a à faire pour que ça tourne.

S'il suffit de ne rien faire ou le moins possible pour avoir la paix, le message va finir par vraiment bien passer auprès de tout le monde !!! Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 437980826
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Cath Mer 26 Aoû 2020 - 13:16
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/jean-michel-blanquer-au-pied-du-mur-de-la-rentree-scolaire-20200825

«Jean-Michel en a ras le bol», confie en privé un membre du gouvernement, qui croit savoir toutefois que le ministre de l’Éducation «tiendra tout le quinquennat» à son poste.


Réservé aux abonnés, hélas.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Dame Tartine Mer 26 Aoû 2020 - 13:23
Ça tombe bien, nous aussi on a ras-le-bol. Par contre, on espère qu'il ne tiendra pas jusqu'à la fin du quinquennat.

_________________
Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 964035751
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par epekeina.tes.ousias Mer 26 Aoû 2020 - 13:24
Cath a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.lefigaro.fr/politique/jean-michel-blanquer-au-pied-du-mur-de-la-rentree-scolaire-20200825

«Jean-Michel en a ras le bol», confie en privé un membre du gouvernement, qui croit savoir toutefois que le ministre de l’Éducation «tiendra tout le quinquennat» à son poste.

Réservé aux abonnés, hélas.

C'est vrai — un petit extrait de plus:

La rentrée scolaire a été «préparée». Elle sera «sereine», promet Jean-Michel Blanquer dans un message vidéo aux personnels de l’Éducation nationale, à une semaine du retour à l’école. Mais c’est une rentrée politique à haut risque que le ministre s’apprête à vivre. La fermeture des écoles lors du confinement et les manques criants de l’enseignement à distance ont effrité sa cote de popularité. Ce proche du couple Macron, qui a vu le ministère de l’Intérieur lui échapper à la faveur de Gérald Darmanin lors de la formation du gouvernement Castex, rassemble 38 % d’opinions favorables auprès des Français, selon le dernier baromètre Ifop pour Paris Match, publié en juillet.
C’est avec son habituelle fermeté qu’il a réaffirmé, la semaine dernière, que la rentrée scolaire aurait bien lieu «pour tous le 1er septembre» , alors que le principal syndicat des enseignants du primaire était monté au créneau pour demander un report.

Mais, c'est surtout le petit passage précédent qui m'avait bien fait rire Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 346737548 Le reste, ce sont les bavardages habituels… Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 1482308650

_________________
Si tu vales valeo. Wink
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par kaktus65 Mer 26 Aoû 2020 - 13:24
Dame Tartine a écrit:Ça tombe bien, nous aussi on a ras-le-bol. Par contre, on espère qu'il ne tiendra pas jusqu'à la fin du quinquennat.

Lui ou un autre macroniste, ça ne changera rien.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Emeraldia Mer 26 Aoû 2020 - 13:52
Shajar a écrit:Ben d'un côté, c'est pas le même ministère quoi.

Et quand on connaît les conditions générales de travail dans la culture, que ce soit le patrimoine, le spectacle vivant ou les conservatoires, on peut difficilement leur envier ces 2 milliards de plan de relance, dont peu de gens ont encore vu la couleur, soit dit en passant. Les guides conférenciers, les enseignants vacataires dans les conservatoires, les intermittents du spectacle sont en train de crever la gueule ouverte.
Rien à voir avec notre (légitime) revalorisation.
Effectivement, nous avons touché notre salaire normalement tandis que les artistes n'ont rien ou pas grand chose.
avatar
nigousse
Habitué du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par nigousse Mer 26 Aoû 2020 - 13:57
Comme toujours je ne serai pas concernée, je fais partie des cocues de compétition ( voire hors compétition dans mon cas): 44 ans, concernée par aucune revalorisation ( toujours un peu trop âgée au moment où...), des inspections toujours trop tôt ou trop tard par rapport à l'échelon donc le désagrément d'une inspection sans les avantages (stratégie volontaire de mon inspecteur en raison d'un contentieux ancien, qu'il s'est chargé de me rappeler à plusieurs reprises, il m'a bien fait comprendre que tant qu'il sera en place la hors classe c'est niet pour moi! Je suis syndiquée mais à partir de l'année prochaine les syndicats ne siégeront plus en CAPA pour l'attribution de la hors classe donc ce sera le fait du prince à tous les étages), née en février 1976 ( donc la réforme des retraites c'est aussi pour moi, ben j'avais qu'à naitre prématurée en décembre 1975 non mais!). Donc aucune revalorisation en vue pour moi mais pour les jeunes, pas de retraite sur les 6 derniers mois comme pour les "vieux", pas de possibilité d'être PP ( dans mon LP ce sont les enseignants de pro qui sont prioritaires et depuis 10 ans que je suis dans le bahut, ce sont toujours les mêmes qui sont reconduits pour les mêmes classes), quasiment pas d'HSA ( merci la réforme du LP qui a réduit les heures de lettres-histoire à la portion congrue), bref la motivation est à son comble pour cette rentrée!
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Dame Jouanne Mer 26 Aoû 2020 - 14:01
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Dinimip! a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Bouboule a écrit:...
Fais-moi un devis pour que je me rende mieux compte de tes besoins (parce que comme ça j'ai l'impression que ce n'est pas le plus gros foutage de gueule qui soit).

Tangleding a écrit:Non. C'est toi qui vas nous faire ton devis pour nous prouver que 300€/an sont amplement suffisants.
...

En effet, pourquoi certains collègues s'évertuent à défendre le refus de gagner plus, ou à prouver qu'on peut faire avec aussi peu voire beaucoup moins !? S'ils ont peurs de l'argent qu'ils démissionnent et fassent du bénévolat. Mais qu'ils arrêtent d'aller dans le sens des politiques qui n'arrêtent de nous dévaloriser dans tous les sens du terme !!!

Chacun est libre de son opinion, non ? Inutile d'être si agressif..
J'estime personnellement que 300 euros par an est suffisant pour un équipement informatique (ah oui, sans forcément le renouveler tous les 2 ans, mais je ne suis pas un grand fan de l'obsolescence programmée...)
Ce qui n'est pas antagoniste avec une revalorisation des salaires, une vraie, pas une prime.
Les autres corps de la FP ne crachent pas sur les primes qui représentent jusqu'à 30% et plus de leur traitement. Et oui chacun est libre de son opinion.
Quand je regarde les salaires de mes connaissances de la fonction publique d'état et territoriale, c'est bien par les primes qu'ils arrivent à un salaire équivalent au mien (cat B) ou bien supérieur. Donc je pense qu'attendre le jour d'une vraie revalorisation de nos salaires par le point d'indice et tout est actuellement un brin utopique : il vaut mieux, comme tous les autres, chercher à améliorer notre salaire par les primes. C'est ce qui se pratique partout ailleurs : prime d'équipement, prime covid, 13ème mois...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Graisse-Boulons Mer 26 Aoû 2020 - 14:27
Tangleding a écrit:En gros 30€ net par mois, dans le meilleur des cas.

Spoiler:

Je préfère ne rien dire. En même temps vu le nombre d'entre nous qui ici même trouvait que ma foi 300€/an pour toutes les fournitures, les consommables et l'équipement informatique/bureautique que l'on paie de notre poche (ou que l'on n'a pas car on ne peut se le payer)... Bref, du bon gros foutage de gueule, mais est-ce que notre profession ne mérite pas de se faire cracher à la face continuellement ?

La question peut se poser.

Entre ça et le crachat à la face des familles sur les masques, je dois dire que c'est une belle soirée pour l'Education nationale.

Oui. La question peu se poser. Ca fait trente ans que la profession confond syndicalisme et politique. A la base, d'apres le robert, un syndicat répond à cete définition:
" Groupement constitué pour la défense d'intérêts professionnels ou catégoriels communs : Syndicat ouvrier, patronal. Syndicat national de l'édition." ....Notre plus important syndicat ( donc celui auquel nous adhérons le plus), est assez timide sur nos rémunération et préfère s'occuper de la faim dans le monde, de la facture énergétique des plus faibles, de la santé des pauvres ets, ets....en réalité, ces questions se règlent dans les urnes. Certains partis politique se saisissent très bien de ces sujets. Lorsque notre syndicat fait du syndicamisme, c'est pour appuyer les revendications d'autres travailleurs que nous...par transparence on peut voir dernière leurs discours " les profs n'ont pas besoin d'être payés car il y a d'autres causes plus nobles"...certes ! Mais ca, ce n'est pas du syndicalime...et si les profs ont voté pour Mr Macron c'est peut être bien parceque le gouvernement Hollandes les a bien " oublié" et même bien "roulés" avec le PPCR, sur son contenu, et sur son calendrier alors qu'il a pris effet immédiatement pour les soignants par exemple...Oui, il est de bon ton d'en s'en felliciter pour eux, mais enfin, a force de se féliciter pour tout le monde, de louer et de plaindre tout le monde, on en vient a se demander pour qui, pour quoi roule se syndicat certes très " politiquement correct " dans ses déclarations...Je cherche toujours sur le net d'autres fonctionnaires qui nous rendent la politesse, en vain...ou même d'autres syndicats de la fsu ayant un discours pro- prof, en vain. Alors être les gentils, ça suffit. Ça, c'est pour les urnes...Peut être que nous méritons de passer toujours apres d'autres priorités: c'est ce que nous demandons.
avatar
Cath
Enchanteur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Cath Mer 26 Aoû 2020 - 15:19
Entièrement d'accord.
VinZT
VinZT
Doyen

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par VinZT Mer 26 Aoû 2020 - 15:24
La comparaison avec la culture n'est en effet pas pertinente, les potes musiciens pro que je côtoie sont dans une galère sans nom, les petits lieux réduisant la voilure (tout le monde n'a pas la chance de travailler au Puy du Fou), et leur galère est très souvent bien pire que la nôtre. Là où on pourrait se poser des questions, c'est sur l'usage de ces deux milliards, quelque chose me dit qu'ils n'iront pas dans la poche des intermittents.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Mer 26 Aoû 2020 - 15:33
Pas de chance @Graisse-Boulons , je suis militant du SNES-Fsu, et je ne suis pas en train de répéter à longueur de fil que 300€/an c'est large, qu'on peut conserver un portable 15 ans, etc. Et je doute très fortement que les camarades du snes qui négocient avec le ministère soient sur la position « merci notre bon maître, c'est déjà trop ».

On a la triste démonstration sur ce fil que le problème n'est pas la faiblesse revendicative présumée du snes, ni ses autres mandats, mais l'image déplorable que la profession a d'elle même et du niveau de reconnaissance salariale à laquelle elle peut et doit prétendre.

Demander la gratuité des masques pour les élèves est dans l'intérêt même de la profession, par ailleurs.

Il est aussi navrant de voir la profession s'égarer à chercher un bouc émissaire dans le monde de la culture, comme il l'était d'entendre que la gratuité des masques élèves aurait été payée de la poche des enseignants.

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Enaeco Mer 26 Aoû 2020 - 15:45
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en acceptant davantage.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant qu'une revalorisation salariale de 500e/an, c'est du pipi de chat.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que nous ne sommes pas assez payés (il me faudrait autour de 500e/mois en plus pour m'estimer payé convenablement)
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que l'indemnité PP est insuffisante.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que l'indemnité de résidence est insuffisante.

Je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur ce point... Il y a, à mes yeux, des combats autrement plus important que cette prime d'équipement qui ne réglera absolument pas les problèmes de notre quotidien d'enseignants.
Si un montant correct est obtenu en contre-partie de tous les autres investissements nécessaires à notre profession, je préfère m'en passer.

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Mer 26 Aoû 2020 - 16:01
Tout simplement parce que ce sujet est sur la table, qu'il a été annoncé publiquement par le ministre, et que le passage au tout distanciel a fait prendre conscience à un grand nombre de collègues des dysfonctionnements de l EN concernant nos dépenses professionnelles.

C'est de la stratégie syndicale élémentaire : légitimité de la revendication et base revendicative.

Rien n'empêche les collègues de ne pas s exprimer sur ce fil si le sujet semble mineur, mais venir demander moins que pas grand chose, tout en disant on est mal payé, c'est très difficile à regarder autrement que comme un comportement semi pathologique. En tout cas totalement aberrant d'un point de vue stratégique.

Wink

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Isis39 Mer 26 Aoû 2020 - 16:03
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Pontorson50 Mer 26 Aoû 2020 - 16:04
Tangleding a écrit:Pas de chance @Graisse-Boulons , je suis militant du SNES-Fsu, et je ne suis pas en train de répéter à longueur de fil que 300€/an c'est large, qu'on peut conserver un portable 15 ans, etc. Et je doute très fortement que les camarades du snes qui négocient avec le ministère soient sur la position « merci notre bon maître, c'est déjà trop ».

On a la triste démonstration sur ce fil que le problème n'est pas la faiblesse revendicative présumée du snes, ni ses autres mandats, mais l'image déplorable que la profession a d'elle même et du niveau de reconnaissance salariale à laquelle elle peut et doit prétendre.

Demander la gratuité des masques pour les élèves est dans l'intérêt même de la profession, par ailleurs.

Il est aussi navrant de voir la profession s'égarer à chercher un bouc émissaire dans le monde de la culture, comme il l'était d'entendre que la gratuité des masques élèves aurait été payée de la poche des enseignants.

1)Je ne prétends nullement représenter quiconque à part moi (cela me suffit, je n'ai aucun mandat contrairement à toi, et je reconnais que ça me donne une liberté de parole absolue). Personne n'est pour l'heure d'accord avec moi sur ce forum sur ce qui se passe, donc ne t'inquiète pas pour "la profession". La profession est diverse, et de plus en plus, et d'ailleurs, s'il est une gageure pour les syndicats, c'est de parvenir à représenter un monde que la massification (mais pas que...) a rendu hétérogène. Et c'est pour ça aussi que les mouvements ne sont jamais massifs dans l'Éduc Nat (l'autre cause étant la paupérisation relative d'une partie des collègues vu le retard pris sur la fiche de paie).

2)Je demeure favorable à la gratuité intégrale des masques et au rattrapage salarial, (ce qui au bas mot signifie au moins 15% de hausse générale des traitements), j'ai perdu plusieurs milliers d'euros ces dernières années pour des grèves dans ce sens sur mot d'ordre syndical, je ne suis pas un ennemi des syndicats. La difficulté des organisations syndicales tactiquement pour obtenir à la fois gratuité des masques et forte revalorisation est la réalité, elle n'est pas mon credo. La concomitance dans les annonces n'est pas due à ce que je redoutais, pas plus que les messagers ne sont le message.

3)Je ne jalouse en rien les deux milliards de la "culture", je récuse l'acception dominante de ce mot, et je vis mon métier comme fondamentalement culturel. Réduire la culture à l'enseignement serait une faute du même ordre que celle que je combats, refuser d'appeler culture un cours et considérer que culturel désigne uniquement les engagements culturels précaires (enfin il y a quand même des stars culturels qui vont pas mal!). La définition du mot culture n'est pas d'ordre juridique, elle ne renvoie en rien à des conditions de statut (le statut est celui des intermittents du spectacle). Il n'est que de de parcourir les lamentations du forum sur la fonction de garderie de l'école pour comprendre à quel point c'est une faute grossière que le ministère de la culture soit disjoint de celui de l'Éduc Nat. Un ministère de la culture comprenant l'Éduc Nat aurait au contraire pour effet de ne plus avoir de jalousie ni d'hésitation sur les objectifs de l'école comme de l'extra-scolaire.

Je partage ta rage devant les échecs successifs de l'action collective, mais il s'agit d'un marasme aux causes plus complexes que tu ne sembles l'exprimer ici. Et en particulier, la passivité pour l'action syndicale qui s'empare de certains collègues ne signifie pas qu'ils se jugent satisfaits de leur sort. Mais cette passivité nous interroge, je suis d'accord avec toi sur tes alertes dans ce domaine.


Dernière édition par Pontorson50 le Mer 26 Aoû 2020 - 17:03, édité 1 fois
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Dame Jouanne Mer 26 Aoû 2020 - 16:22
VinZT a écrit:La comparaison avec la culture n'est en effet pas pertinente, les potes musiciens pro que je côtoie sont dans une galère sans nom, les petits lieux réduisant la voilure (tout le monde n'a pas la chance de travailler au Puy du Fou), et leur galère est très souvent bien pire que la nôtre. Là où on pourrait se poser des questions, c'est sur l'usage de ces deux milliards, quelque chose me dit qu'ils n'iront pas dans la poche des intermittents.
Et il y a intermittents et intermittents : entre les musiciens et acteurs qui sont actuellement dans la vraie dèche et les techniciens du spectacle employés comme intermittents par les médias, il y a un monde. Et le statut d'intermittent ne concerne pas les artistes plasticiens qui avec la fermeture de nombreux lieux d'exposition peuvent aussi galérer sérieusement.
Bref, où iront ces 2 milliards? J'espère qu'il sera judicieusement utilisé, mais rien à voir avec notre ministère.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Mer 26 Aoû 2020 - 16:30
@Pontorson50 : Tu as raison, une partie de la profession.

Reste que depuis que je milite je n'ai jamais entendu un collègue me dire qu'il était bien payé. Il est donc déroutant de voir de nombreux collègues arguer à l'insu de leur plein gré pour la prime d'équipement la plus réduite possible. Surtout que très sincèrement je crois qu'à 500€/an on sera encore largement de notre poche (moins qu'actuellement mais ce sera toujours trop). Alors ces 300€, vraiment je ne pige pas qu'on puisse avoir un tel niveau d'exigence pour des dépenses indues que nous faisons pour simplement faire correctement notre travail.

Au passage, on parle donc de 350 millions sur les deux ans qui restent, quand Castex annonce 10 Mds de réduction d'impôts aux entreprises chaque année (donc 20 milliards de réduction minimum pour les deux ans à venir !)

20 milliards à ajouter à la flat tax et autres joyeusetés offertes aux très hauts revenus et aux entreprises depuis 3 ans...

Et certains en sont à accuser le masque des élèves de grever notre revalorisation ? Je ne comprends pas la logique.


Dernière édition par Tangleding le Mer 26 Aoû 2020 - 16:36, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par mistinguette Mer 26 Aoû 2020 - 16:33
Je pense qu'il faudrait juste voir celà comme une prime, spécifique à notre profession, qui permet d'augmenter un peu les salaires, comme d'autres primes existent dans la fonction publique avec parfois des intitulés pas toujours très clairs

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Graisse-Boulons Mer 26 Aoû 2020 - 16:35
Tangleding a écrit:Pas de chance @Graisse-Boulons , je suis militant du SNES-Fsu, et je ne suis pas en train de répéter à longueur de fil que 300€/an c'est large, qu'on peut conserver un portable 15 ans, etc. Et je doute très fortement que les camarades du snes qui négocient avec le ministère soient sur la position « merci notre bon maître, c'est déjà trop ».

On a la triste démonstration sur ce fil que le problème n'est pas la faiblesse revendicative présumée du snes, ni ses autres mandats, mais l'image déplorable que la profession a d'elle même et du niveau de reconnaissance salariale à laquelle elle peut et doit prétendre.

Demander la gratuité des masques pour les élèves est dans l'intérêt même de la profession, par ailleurs.

Il est aussi navrant de voir la profession s'égarer à chercher un bouc émissaire dans le monde de la culture, comme il l'était d'entendre que la gratuité des masques élèves aurait été payée de la poche des enseignants.
Si j'avais su que vous étiez militant du snes ou d'un autre syndicat, peu importe, j'aurais été plus nuancé depuis quelques jours parceque moi je ne fais rien. J'ai été au snes moi aussi, au départ par affinité politique.. ( et oui....étonnant, non?). Mais je sépare maintenant politique et syndicalisme, franchement, brutalement même car ça nous joue des tours de tout mélanger. Si le snes revendique pour nous principalement un alignement sur les autres fonctionnaires de cat A, tant mieux. Sa com' ne doit pas être très claire alors. J'avais compris qu'il défendait plutôt une hause du point d'indice pour toute la fp pendant que les autres ( y- compris les autres parties de la fsu réclament des primes et indemnitées  pour elles mêmes)...j'ai du mal comprendre...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Dame Jouanne Mer 26 Aoû 2020 - 16:41
Enaeco a écrit:On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en acceptant davantage.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant qu'une revalorisation salariale de 500e/an, c'est du pipi de chat.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que nous ne sommes pas assez payés (il me faudrait autour de 500e/mois en plus pour m'estimer payé convenablement)
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que l'indemnité PP est insuffisante.
On peut estimer que 300E/an pour l'équipement c'est acceptable tout en estimant que l'indemnité de résidence est insuffisante.

Je ne comprends pas pourquoi se focaliser sur ce point... Il y a, à mes yeux, des combats autrement plus important que cette prime d'équipement qui ne réglera absolument pas les problèmes de notre quotidien d'enseignants.
Si un montant correct est obtenu en contre-partie de tous les autres investissements nécessaires à notre profession, je préfère m'en passer.

J'avoue ne pas comprendre ce raisonnement:
Le ministère n'a jamais parlé de revaloriser le salaire (il est clair que la revalorisation du point d'indice se fera quand les poules auront des dents), ni la prime PP (je crains plutôt que cette fonction ne soit bientôt inclue dans nos taches de professeurs), ni l'indemnité de résidence, par contre il a parlé car l'actualité lui force la main de prime d'équipement. Il n'y a pas d'autre combat plus important actuellement car il n'y a malheureusement pas d'autres possibilités de combats. Et nous ne sommes pas assez puissants pour ouvrir des combats que le ministère ne souhaite pas ouvrir (point d'indice indemnité PP, ...) Pour quelle raison donc faire la fine bouche et dire que 300 € c'est très suffisant??? Si on part comme cela, on n'aura à peine 100 € d'équipement, voire rien. Quand au reste, autant rêver, si on n'a pas l'équipement, on n'aura encore moins de chance pour le salaire, la prime PP, l'indemnité de résidence...
Il faut voir, comme le dit Mistinguette, une prime permettant de revaloriser notre salaire. Il y en a plein ailleurs dont l'origine est un peu fumeuse et ici elle me semble pleinement justifiée!


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 26 Aoû 2020 - 16:51, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Tangleding Mer 26 Aoû 2020 - 16:45
@Graisse-Boulons : pas de problème, on est entre collègues, on peut se parler franchement. Les autres parties de la FSU ont elle un poids si essentiel que le SNES et le SNuipp ? Le SNES continue aussi de réclamer le dégel du point d'indice, et je crois qu'on demande même que nos primes/indemnités soient indexées sur le point, pour éviter la dégringolade qu'on a connue. Parmi nos mandats depuis un bon moment il y a le doublement de l'ISOE.

La vérité est que la profession est trop esquintée pour oser réclamer son dû, on le voit bien. Je ne jette la pierre à personne, c'est un constat assez attristé mais lucide, finalement. C'est aussi pour cela que cette question de la "prime dite d'équipement" me paraît revêtir un enjeu majeur. Et pas seulement pour l'action collective car je pense que ça contribuera à améliorer l'EN qui ne peut pas fonctionner correctement avec des enseignants qui se sentent méprisés (et qui manifestement le sont toujours).

_________________
"Never complain, just fight." Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Enaeco
Vénérable

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Enaeco Mer 26 Aoû 2020 - 21:41
Tangleding a écrit:Rien n'empêche les collègues de ne pas s exprimer sur ce fil si le sujet semble mineur, mais venir demander moins que pas grand chose, tout en disant on est mal payé, c'est très difficile à regarder autrement que comme un comportement semi pathologique. En tout cas totalement aberrant d'un point de vue stratégique.

Dame Jouanne a écrit:Pour quelle raison donc faire la fine bouche et dire que 300 € c'est très suffisant??? Si on part comme cela, on n'aura à peine 100 € d'équipement, voire rien.

Quand je vous dis qu'avec 300E/an, j'amortis largement mon matériel informatique, c'est un fait. Point.

Je ne suis pas dans la stratégie du rapport de force syndicat/ministre quand je vous dis ça.
J'ai bien conscience qu'en demandant 300 on aura moins que 300. Mais nous ne sommes pas ici en train de défendre notre bout de gras devant le ministre. Nous sommes sur un forum entre professionnels.
Le jour où il y aura une enquête pour connaitre nos besoins, comptez sur moi pour gonfler les chiffres. En attendant, le jour où j'aurai 300E/an, je pourrais amortir sans problème mon matériel informatique. Et ne vous inquiétez pas pour le surplus, je saurai quoi en faire et, promis, je ne dirai rien !


Dame Jouanne a écrit:Et nous ne sommes pas assez puissants pour ouvrir des combats que le ministère ne souhaite pas ouvrir (point d'indice indemnité PP, ...)

C'est bien là le problème. On en est à gonfler cette prime d'équipement pour compenser tout le reste.
S'il faut appeler "prime d'équipement" le "seul moyen de gratter des sous au ministère" alors effectivement, cette prime est une insulte et il nous faut pas moins de 2000E/an pour que ça devienne un débat sérieux.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Pourquoi 3,14159 Mer 26 Aoû 2020 - 22:25
Enaeco a écrit:
S'il faut appeler "prime d'équipement" le "seul moyen de gratter des sous au ministère" alors effectivement, cette prime est une insulte et il nous faut pas moins de 2000E/an pour que ça devienne un débat sérieux.
Je n'ai vraiment pas la même notion de "sérieux"...

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
Bouboule
Doyen

Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros - Page 3 Empty Re: Revalorisation des enseignants : Jean-Michel Blanquer dégage une enveloppe de 400 millions d'euros

par Bouboule Jeu 27 Aoû 2020 - 0:35
Tangleding a écrit:Non. C'est toi qui vas nous faire ton devis pour nous prouver que 300€/an sont amplement suffisants.

Les règles : un poste de travail au standard de l INRS.

Et les 300€ doivent être à même de subvenir à :
- équipement bureautique (au standard inrs)
- équipement informatique (au standard inrs et moyen de gamme) : ordinateur portable de taille correcte avec une base, un clavier ergonomique, une souris ergonomique, un combiné imprimante/scanner jet d'encre, un casque audio pour visio (je te fais grâce de la webcam, intégrée sans doute), la housse de transport de ton portable
- consommables
- maintenance hors garantie (post 2 ans)
- licences logicielles de base utilisées dans l EN (office donc, utilisé par 90% des perdir et pas loin d'autant d'enseignants, même si ce n'est pas mon cas)
- participation à l'accès Internet
- participation pour la surconsommation électrique
- participation à l'emprise du bureau
- participation au forfait tél, éventuellement
- dépenses de fournitures pédagogiques (bouquins, manuels, etc.)
- il ne doit pas manquer grand chose.

Le cycle de renouvellement du parc informatique sera calqué sur celui des services de Bercy. Je te laisse chercher ça.

Bon travail. Et surtout bonne chance pour tenir le budget que tu juges si suffisant.

Bien entendu cette prime d'équipement sera indexée au point d'indice et celui-ci sera revalorisé annuellement.(là on ne parle que de la «prime»)

Et comme il est question de revalorisation (pas d'une indemnité pour des dépenses pro qui devraient être prises en charge), je te laisse aussi le soin de chiffrer la revalorisation légitime de notre rémunération rapportée à notre catégorie, notre qualification et l'utilité de nos métiers.

P.S. :
Spoiler:

Vu le ton employé, je me demande si c'est la peine de te répondre.
J'ai écrit que ce ne serait pas le plus gros foutage de gueule qui soit (au hasard, l'indemnité de résidence en région parisienne) et tu déroules un impressionnant commentaire qui me laisse penser que tu n'as pas trop suivi mes positionnements au fil du temps mais si je pense faire les mêmes constats que toi, j'ai une vision stratégique très différente sur presque tous les points (à part peut-être qu'il vaut mieux bosser sur les primes qu'espérer une revalorisation indiciaire ?).
On a discuté de cette prime d'équipement en juin sur un autre fil. Ce qu'il en est ressorti c'est que comme pour les stylos rouges de correction, les besoins et envies sont très différentes d'un collègue à l'autre, et une comparaison entre le lycée de Danska (si je ne fais pas d'erreur de mémoire) et le mien avait montré que les régions étaient très inégalitaires. Moi, je suis incapable de définir un budget et j'ai déjà expliqué pourquoi (par exemple, j'ai travaillé avec un ordi du lycée pendant le confinement). Toi, tu as l'air d'avoir des idées bien claires sur le sujet mais je n'ai pas vu de chiffres.
Pour la revalorisation sur laquelle tu m'interpelles plus généralement, ça fait un moment que je dis que les enseignants sont sous-payés (le miracle qui se reproduit chaque année, c'est qu'à part pour quelques disciplines, il y a encore pléthore de candidats et de recrutés). Par contre, c'est clair que refuser des primes voire aider à leur suppression (genre 500€ pour 3 HSA, dont je n'ai jamais bénéficié pourtant), ou déshabiller Pierre pour habiller Paul (genre fin du grand choix, dont j'ai très largement bénéficié), ce n'est pas mon style. Tout le monde vers le haut ou au minimum, pas de lésés, c'est possible ? Je suis d'ailleurs surpris que tu veuilles indexer une prime d'équipement sur le point d'indice, elle devrait surtout être corrélée à l'inflation du matériel concerné et défiscalisée puisque ce n'est pas du salaire, non ?
Et je te remercie pour ta leçon sur les caisses de grève, j'ai effectivement la chance de pouvoir donner et aider et il me semble que j'en ai parlé au moment des grèves contre les retraites. Mais là aussi, j'ai sûrement adopté une stratégie bien différente de la plupart, j'en ai parlé aussi sur neo.







Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum