Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Ven 18 Sep 2009 - 23:12
En faisant du tri dans mon cdi, j'ai découvert un manuel dont je ne soupçonnais pas l'existence.

Ça date de 1979, est publié chez Hachette, et ça s'appelle "Via Nova". L'originalité de ce livre? Le latin y est présenté comme une langue vivante, on y trouve des leçons qui ressemblent beaucoup à ce que j'avais dans mon vieux manuel d'allemand dans les années 87-88-89, avec Rolf und Gisela...sauf que là, on rencontre Claudia et Marcus. Toutes les 4-5 pages, on a un petit dialogue, qui est illustré d'une bd.....

Y en a-t-il parmi vous qui connaissent ce manuel? Si oui, vous avez testé?
avatar
carlotta
Habitué du forum

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par carlotta Ven 18 Sep 2009 - 23:20
Je ne connais pas ce manuel mais j'ai appris le latin à la fac avec un prof qui avait fait sa méthode et qui ressemblait aux méthodes de langues vivantes. Personnages, dialogues etc. C'était très vivant et très motivant car nous avions vraiment envie de progresser pour "parler" : je me souviens d'un sujet de partiel : un sujet d'invention où il fallait raconter une grosse fête et des histoires de dominus qui drague les servantes ! Je m'était demandé à l'époque pourquoi les méthodes de collège n'appliquaient pas ce genre de méthode.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Dwarf Ven 18 Sep 2009 - 23:21
C'était à la mode à cette époque là et la méthode a fait long feu car ce n'était pas la bonne direction à prendre pour le latin. Si tu veux, tu peux essayer, moi, j'en ai survolé un à l'IUFM pour voir, mais ça ne m'a pas du tout intéressé et je l'ai reposé (surtout parce que mon mémoire portant sur l'enseignement du latin par le biais de la méthode Ko, j'avais fait un historique de l'enseignement du latin et que j'avais vu que cette approche "langue vivante" avait complètement foiré...).
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Ven 18 Sep 2009 - 23:34
Je me demande si on ne pourrait pas mixer un peu de ça avec nos cours plus "rigoureux" et grammaticaux...
L'an dernier, j'avais durant le premier cours appris aux gosses à se demander leur nom et à répondre. Quand j'ai vu la tournure esse+datif, ils se sont souvenu du " Quod nomen tibi est?" du début d'année...ça avait aidé.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Dwarf Sam 19 Sep 2009 - 0:04
Oui, et moi, je leur parle parfois en latin dans des petites phrases simples pour les obliger à réfléchir autrement qu'à l'écrit. Mais ce doit être un à-côté, pas la méthode de base.
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Sam 19 Sep 2009 - 0:06
oui, on est d'accord, je ne l'entendais pas autrement...je pense que ça peut aider à l'acquisition de certains automatismes, à la mémorisation de certaines tournures fréquentes...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Leil Sam 19 Sep 2009 - 0:41
Ce n'est pas ce manuel que je connais, mais j'en utilise un autre pour mes premières séances Le latin pour débutants de Usborne, et cela ne concerne que les premiers cours.
Cela ne dérange en aucun cas l'acquisition de la syntaxe latine.
Au contraire, même ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Kilmeny Sam 19 Sep 2009 - 8:14
Merci Audrey!
Je viens de le trouver sur Amazon et je l'ai commandé. Il a l'air intéressant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Sessi
Sessi
Expert

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Sessi Sam 19 Sep 2009 - 9:54
Leil a écrit:Ce n'est pas ce manuel que je connais, mais j'en utilise un autre pour mes premières séances Le latin pour débutants de Usborne, et cela ne concerne que les premiers cours.
Cela ne dérange en aucun cas l'acquisition de la syntaxe latine.
Au contraire, même ...
Oui, moi aussi, j'ai fait acheter celui-là l'an dernier par l'établissement. Je m'en servais de temps en temps pour illustrer les points de grammaire surtout.
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Sam 19 Sep 2009 - 15:22
Le Usborne, je l'ai aussi... mais je n'appellerais pas ça un manuel. Ça ressemble davantage à un imagier avec quelques saynètes.
Le manuel dont je vous parlais là, c'est vraiment construit exclusivement sur l'apprentissage fondé sur l'assimilation des tournures et des mécanismes de la langue par la "pratique" orale.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment on peut se servir d'un truc pareil durant toute une scolarité..
ionion381
ionion381
Niveau 6

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par ionion381 Sam 19 Sep 2009 - 18:50
je vais faire aussi un peu d'oral avec mes latinistes cette année. Je m'inspire du manuel usborne et de "latine loquamur" que j'avais commandé sur internet (c'est un manuel anglais). Je compte faire une demi-heure d'oral par semaine pendant 2-3 mois parce que les élèves ont vraiment envie de parler latin (je l'ai vu grâce aux fiches de présentation). A voir donc, pour l'instant, je n'avais pas encore tenté!
Leil
Leil
Esprit éclairé

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Leil Sam 19 Sep 2009 - 20:10
Audrey a écrit:Le manuel dont je vous parlais là, c'est vraiment construit exclusivement sur l'apprentissage fondé sur l'assimilation des tournures et des mécanismes de la langue par la "pratique" orale.
Et il remplacerait le manuel utilisé ?
Hum, là ça me semble un peu poussé.
Je jetterai tout de même un oeil dessus car cela m'intéresse.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Dwarf Sam 19 Sep 2009 - 20:28
ionion381 a écrit: les élèves ont vraiment envie de parler latin (je l'ai vu grâce aux fiches de présentation).

Et dire que l'Eglise est en crise de recrutement : voici une pleine classe de futurs cardinaux rompus aux dialogues du Vatican! Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Icon_razz
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Libé-Ration Sam 19 Sep 2009 - 22:59
Tiens, juste pour dire, j'ai passé le latin en ... LV2 au bac en 98 ! Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Icon_lol Bon, en fait, j'ai fait l'épreuve écrite de ceux qui le prenaient en spécialité...

Ca m'a l'air sympa, ce manuel de latin !
avatar
m.bouille
Niveau 1

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par m.bouille Sam 19 Sep 2009 - 23:50
J'utilise ce livre en début d'année avec les 4èmes, il est vrai que c'est "accrocheur"mais l'utilisation ne peut être que ponctuelle car le vocabulaire ne correspond pas à celui que les élèves doivent posséder pour lire les textes originaux , d'époque.
avatar
m.bouille
Niveau 1

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par m.bouille Sam 19 Sep 2009 - 23:55
au temps pour moi, je me suis trompé de livre, je connais" le latin pour débutants", usborne
avatar
Cath
Enchanteur

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Cath Dim 20 Sep 2009 - 11:06
En LM c'était une année le manuel pour grands débutants.
Nul, je l'avais trouvé car beaucoup trop léger.
Aurelien
Aurelien
Niveau 4

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Aurelien Dim 20 Sep 2009 - 11:28
Je pratique en Seconde, en utilisant une vieille méthode de 4° des années 30 faite par l'inspecteur d'académie de l'époque..à côté d'exercices répétititifs pour mémoriser les formes, on utilise une image, un petit texte qui décrit l'image et ensuite je pose des questions : que porte la déesse dans la main? Qui est derrière la statue? L'enjeu est de manipuler facilement les cas et les mots.. mais aussi les temps car je peux jongler avec les personnes".. "quid videtis post statuam"

Quand on arrive en classe, on dit "salve, magister", on se quitte avec "vale", on apprend "sile" et on mémorise bien les impératifs, entre des activités de traductions, c'est trés chouette et distrayant. C'est aussi l'occasion de travailler la civilisation.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Dwarf Dim 20 Sep 2009 - 11:33
Le salut et cie, dès la cinquième : ça marche très bien et avant même d'aborder les choses sérieuses.
nevermore
nevermore
Niveau 10

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par nevermore Dim 20 Sep 2009 - 11:35
Moi, ce qui ne me mets pas à l'aise avec ça (j'ai aussi testé ponctuellement), mais c'est vrai que ça concerne plutôt les 6èmes -5èmes, c'est qu'ensuite, les élèves s'imaginent qu'ils vont apprendre à dire l'heure, savoir ce qu'on mange ce midi. J'ai l'impression que certains sont vraiment déçus lorsqu'ils constatent que, justement, on ne fait pas les mêmes choses en latin qu'en anglais.
Du coup, je m'en méfie, car je ne veux pas leur donner une fausse image de ce qu'on fera en cours de latin.
Sinon, j'aime faire des petites expressions écrites ou traduction de mes productions. Ca m'amuse: j'ai testé:écrire l'épitaphe de Scipion l'Africain, écrire son autoportrait, il y a deux ans, pour la st Valentin, j'ai fait un petit texte drôle sur un amoureux éconduit, texte qu'ils devaient traduire (Bonus: conjuguer le verbe "amo" au présent et au futur). Smile enfin on s'amuse comme on peut...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Dwarf Dim 20 Sep 2009 - 11:38
Tout à fait d'accord. Il y en a pour qui "parler" latin serait une fin en soi. Je leur explique qu'à part pour devenir cardinal au Vatican, ben... Mais cela peut aussi être un exercice ludique, tout simplement. Quoi qu'il en soit, il y a déjà assez à voir comme ça avec le reste, hein...
Petitchat34
Petitchat34
Niveau 2

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Petitchat34 Lun 21 Sep 2009 - 10:13
Bonjour,

Moi aussi j'utilise le latin pour débutants et aussi des magazines en latin fait par les éditions Eli et Bordas. c'est une collègue LM qui fait le latin 5e , résultats cette année sur 30 élèves la moitié voulait arrêter le latin car pour eux apprendre des phrases du type "le cheval est dans le champ" ne les enthousiasmait pas du tout. j'ai commencé par leur faire dire leur nom, les activités qui leur plaisait et écrire la date au tableau et leur date d'anniversaire... Avec élaboration d'un sketch.... Eh bien tout le monde travaillait!!!! et ils voulaient rester en LATIN!!!Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? 26713
Bien sûr, je leur ai dit qu'il faudrait travailler d'autres textes dits classiques pour comprendre comment vivaient et pensaient les Romains de l'époque mais que de temps en temps on ferait ce type d'activité pour "détendre".... Cela, je pense, permet de travailler des notions sans qu'ils s'en aperçoivent.... ( exple: les chiffres romains ( combnien d'élèves arrivent au bac sans savoir lire les M. CICERO et les chiffres....))Cela doit rester anecdotique comme vous l'avez tous mentionné mais cela permet vraiment de leur faire voir ou revoir des notions de façon ludique et plus pratique pour eux à l'époque de la zapette, de la lassitude rapide, et du changement ...
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Lun 21 Sep 2009 - 12:55
J'ai abonné mon collège au magazine des éditions ELI, mais je ne connais pas celui de Bordas; tu peux m'en dire plus Petitchat?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Kilmeny Lun 21 Sep 2009 - 12:59
Audrey a écrit:J'ai abonné mon collège au magazine des éditions ELI, mais je ne connais pas celui de Bordas; tu peux m'en dire plus Petitchat?

C'est le même, je crois bien. Eli et Bordas sont associés pour l'édition d'Adulescens et de Juvenis.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez? Empty Re: Latin comme une langue vivante: manuel via nova, vous connaissez?

par Audrey Lun 21 Sep 2009 - 13:11
Ah ok, Kilmeny! Je n'avais pas capté! merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum