Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ms. Darcy
Ms. Darcy
Je viens de m'inscrire !

Angoisse de l'année de stage ! Empty Angoisse de l'année de stage !

par Ms. Darcy le Mer 26 Aoû 2020 - 22:41
Bonsoir,

Au secours, je panique.

Malgré une préparation vraiment quelconque, un âge avancé (bon je suis loin de la retraite encore) et un parcours pour le moins atypique, j'ai réussi le CAPES cette année. Pourtant j'avais du mal à réviser, car je travaillais seule en candidat libre et partais un peu dans tous les sens (souvent je partais surtout faire autre chose). Après les résultats j'étais tellement contente et fière de moi d'avoir réussi !

Maintenant, je suis affectée dans un collège et me retrouve à l'INSPE avec sûrement la plus mauvaise note de ma promo. Et je panique.

Je suis sûre que je ne serai pas titularisée à la fin de mon stage. Je le sens. Il faut dire que j'ai été un peu traumatisée par l'histoire d'une amie qui, après deux années de stage, s'est vu remercier.

Voilà, j'ai honte d'aller à l'INSPE, parce que je suis la plus nulle et j'ai peur d'aller au collège, parce que je vais me faire juger par tout le monde. Dans mon établissement il y a d'autres stagiaires, mais au lycée, et je me sens inepte face à eux, ces êtres supérieurs qui ont été recrutés au lycée alors que je suis seule au collège.

Suis-je en train de perdre la tête ?

(Ce message passe pour une présentation aussi ?)

Jenny
Jenny
Modérateur

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Jenny le Mer 26 Aoû 2020 - 22:44
On respire calmement et on positive.
Tu as réussi le CAPES, tu peux en être fière et ça va bien se passer.
Et les lacunes, ça se travaille aussi. Wink

Il n y a pas de lien entre affectation au collège et niveau. heu Il y a des agrégés très bien classés en stage au collège, tu sais.
Ruthven
Ruthven
Monarque

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Ruthven le Mer 26 Aoû 2020 - 22:48
@Ms. Darcy a écrit:

Suis-je en train de perdre la tête ?


Un peu ... abi
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par abricotedapi le Mer 26 Aoû 2020 - 22:49
Aucun lien entre ta note au concours et ta valeur d'enseignante. Félicitations pour ton CAPES et bienvenue. Ne panique pas, tu vas débuter comme tout le monde et tu vas apprendre (oui, sur le tas, dans le stress, avec maladresse : comme tout le monde, peu importe le classement du concours). N'hésite pas à investir le fil des stagiaires et la section langues vivantes du forum pour faire le plein d'idées et de conseils. Tu mérites ta place autant que n'importe qui.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP) + 1 classe de 6e, AP 5e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
avatar
User17095
Érudit

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par User17095 le Mer 26 Aoû 2020 - 22:50
Oui tu perds la tête, mais ce n'est pas grave, c'est une façon comme une autre d'appréhender sa première rentrée abi
Toujours voir le côté positif : ça signifie que tu te préoccupes de bien faire.

Alors pour commencer, "la plus nulle", oui ben ça on verra en action. Les notes du concours n'ont aucune espèce de signification par rapport à la pratique en classe, et c'est cette dernière qui nous intéresse. L'affectation au collège ou au lycée non plus d'ailleurs, cela veut peut-être dire que vous avez fait des voeux et que tu étais moins bien classée qu'eux : encore une fois, ça n'augure en rien de la suite. Les plus jeunes ont souvent de meilleurs résultats, parce que la fac est moins loin, donc le type d'exercice leur est plus accessible.

Toi, tu as d'autres atouts, à commencer par avoir déjà vécu pas mal de choses. Donc ton installation en classe sera facilitée, ta légitimité auprès des élèves accrue. Tu es plus stable, plus "assise" émotionnellement.
Enfin, d'expérience, un profil qui a eu différentes expériences professionnelles démarre souvent très bien cette nouvelle carrière.

Un jury a pensé que tu avais le potentiel de devenir enseignante : fais confiance à ceux dont c'est le métier !
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Sphinx le Mer 26 Aoû 2020 - 22:50
- Je ne crois vraiment pas que quiconque à l'INSPE ait quoi que ce soit à faire de tes notes, et dans tout les cas un classement à un concours ne dit strictement rien sur ton niveau par rapport aux autres lauréats (tu l'as eu, eux aussi, certains ont eu des coups de chance et d'autres des coups de mou) ;
- Ton affectation en collège ou en lycée n'a pas grand chose à voir avec ton classement au concours. Si ça peut te rassurer, reçue à un rang pas mauvais du premier coup à l'agreg externe et normalienne, j'ai été envoyée illico en collège. Dis-toi que le collège, c'est bien, c'est plein de sixièmes ravis d'apprendre (surtout l'anglais) alors que le lycée c'est plein de grands ados tout mous. Dis-toi aussi qu'il y a de très bons collèges et des lycées très mal cotés.
- Enfin, tu as été reçue au CAPES, tu as donc en théorie le niveau pour enseigner de la sixième à la terminale. Pour ta titularisation, tu ne seras donc pas jugée sur ce niveau, mais sur ta capacité à t'en servir dans ton enseignement et la façon dont tu te comporteras face à une classe. Donc, pas de panique, garde la tête froide, prépare-toi à beaucoup, beaucoup travailler cette année, écoute bien ce qu'on te dit à l'INSPE (et fais le tri), et tout ira bien Smile

Bienvenue sur Neo et bienvenue au collège Wink

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Angoisse de l'année de stage ! Livre11
Jenny
Jenny
Modérateur

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Jenny le Mer 26 Aoû 2020 - 22:56
Sur le parcours atypique, avec le recul, je pense que c'est plutôt un atout. Je ne l'ai pas vu comme ça tout de suite, mais c'est vrai qu'avoir fait autre chose que prof quand on travaille sur l'orientation par exemple, c'est pas mal. Wink Et certaines compétences de mon ancien boulot me servent parfois en classe (Et mon ancien travail n'avait rien à voir ni avec l'histoire/géo, ni avec l'enseignement).
Ms. Darcy
Ms. Darcy
Je viens de m'inscrire !

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Ms. Darcy le Mer 26 Aoû 2020 - 23:05
Merci à tous ! Vos paroles me réconfortent et me redonnent confiance.

Pour l'INSPE, les affectations et la titularisation j'avoue que tout reste assez flou pour moi pour le moment. Je ne sais pas ce qui compte ou ne compte pas.

En tout cas merci à tous ! I love you  Je vais essayer de dormir un peu avant l'INSPE de demain.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Sage

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par VicomteDeValmont le Mer 26 Aoû 2020 - 23:21
C'est normal d'avoir des doutes quand on commence son stage. Tous les stagiaires seront la tête sous l'eau les premiers jours, les premières semaines voire les premiers mois.

Ton inquiétude ne vient-elle pas du fait que tu n'as pas passé d'épreuves orales au CAPES en raison de la pandémie, alors que tu es en LV ? Peut-être as-tu peur ne pas avoir le niveau de côté-là ?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
Blue Horizon
Blue Horizon
Niveau 1

Angoisse de l'année de stage ! Empty Re: Angoisse de l'année de stage !

par Blue Horizon le Jeu 27 Aoû 2020 - 12:45
Bonjour Ms. Darcy,

L'état d'esprit compte énormément durant l'année de stage. Tes inquiétudes sont légitimes mais elles ne doivent pas te dominer. Si tu veux vraiment devenir professeur titulaire, tu y arriveras. Si ce métier te plaît et que tu te sens à ta place dans l'enseignement, tu sauras faire ce qu'il faut. Respire bien, fais de ton mieux et avance pas à pas. Appuie-toi sur les programmes du B.O pour bâtir tes séquence. Courage, tu peux le faire Smile !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum