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par ben2510 le Sam 29 Aoû 2020 - 23:53
Bonsoir,
ne voyant rien venir de la part des IPR, je me demande si des collègues de maths de troisième pouvaient dresser rapidement un bilan des chapitres qui auront ou n'auront pas été traités dans de bonnes conditions suite au confinement ?
Bien sûr les réponses seront diverses, et pas forcément représentatives des collèges du bassin de mon lycée, mais je voudrais voir si il y a des invariants, histoire de savoir à quoi m'attendre la semaine prochaine.
Merci !

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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
nesssnousss
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par nesssnousss le Dim 30 Aoû 2020 - 8:38
Personnellement, j’ai fait le choix de faire l’impasse sur les probabilités.

Je donne aussi les chapitres qui ont été traités à distance car cela aura forcément un impact sur les élèves moyens/faibles :

Thalès , fonctions linéaires et affines,  trigo
Maellerp
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par Maellerp le Dim 30 Aoû 2020 - 9:44
Ici vu en confinement : moitié des Fonctions affines, Grandeurs composées, Homothéties et Espace... ah oui, très peu d'algorithmique avant confinement aussi...
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par ben2510 le Dim 30 Aoû 2020 - 11:12
Thalès ? Arghhh. Bon, j'avais prévu de refaire Thalès et la trigo en début d'année (mais hyper rapidement).
(bon en fait il n'y a plus de trigo ni d'espace en seconde, grâce à notre brillant ministre)
Pour les probas, de toutes façons on reprend de zéro au lycée (si ils savent qu'une proba c'est entre zéro et un et si ils ont déjà rencontré des choses du type "3 chances sur 10" ça suffit largement).
Pas d'algo, je m'en doutais. Ils ont fait les alternatives et boucles en quatrième ?
Très peu de fonctions, ça ne m'étonne pas trop non plus ; à la louche, quelle proportion comprend le vocabulaire "exprimer en fonction de" ?

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par ben2510 le Sam 12 Sep 2020 - 12:32
Effectivement, Thalès est moins bien connu que Pythagore chez mes secondes.
Je trouve ça étonnant : pour moi Thalès est le résultat central du collège (proportionnalité, premier degré, fonctions affines, trigo) , alors que Pythagore appartient au lycée (second degré, produit scalaire...).

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Badiste75
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par Badiste75 le Sam 12 Sep 2020 - 12:45
Moi pas. Tu commences à traiter Pythagore en 4ème et le réinvestit en 3ème. Pour Thalès c'est plutôt 3ème même si jadis on commençait à l'aborder en 4ème. En plus, l'année de 3ème confinée sans DNB est passée par là. Le fait que Pythagore soit réinvesti au lycée dans le second degré ou le produit scalaire ne change strictement rien pour les élèves arrivant en Seconde.
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AmyR
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par AmyR le Sam 12 Sep 2020 - 12:57
Ça ne m'étonne pas non plus, Pythagore est vu plus tôt et je pense que la formule fait moins "peur" aux élèves et est retenu plus facilement. De plus, même si comme tu le dis Thalès est en lien avec beaucoup d'autres notions aux programmes, ces liens ne pas toujours soulignés par le professeur (par manque de temps, parce qu'on a constaté que ça embrouillait les élèves fragiles, etc.), et même quand ils le sont, je pense que les élèves qui les retiennent et/ou les comprennent vraiment sont assez rares.
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par ben2510 le Sam 12 Sep 2020 - 13:32
Le fait de faire Thalès en troisième a bien sûr des conséquences, en particulier il est difficile de faire le lien avec la trigo puisqu'on ne peut pas se baser sur une notion trop récente.

Pour Pythagore, mon avis sur le fait que cela appartienne plus au lycée qu'au collège est bien sûr un avis à comprendre dans le cadre d'une discussion entre collègues sur la construction des programmes !

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Moonchild
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par Moonchild le Sam 12 Sep 2020 - 14:58
De toute façon, pour ce qui reste de la géométrie au lycée, on peut facilement se passer de Thalès et, dans les faits, ce théorème n'intervient que dans des exercices de seconde qui sont conçus spécialement pour le revoir. En revanche, Pythagore est en lien direct avec les calculs de longueurs dans un repère orthonormé et donc je préfère que ce soit celui-là qui ait été retenu/vu.
Eliette
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par Eliette le Sam 12 Sep 2020 - 15:08
Mon fils arrivant en seconde n’a quasiment pas vu de trigo et peu Thales. Les fonctions’ et probas simples c’est acquis. Le calcul ( factorisation identités distribution) n’est acquis que parce j’ai remis une couche cet été.
C’est sûr qu’étant prof de physique je ne me suis pas inquiétée qu’il connaisse peu Thales mais plus qu’il ne sache pas résoudre une équation du premier ordre ni exprimer un sinus.
Manu7
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par Manu7 le Dim 13 Sep 2020 - 0:28
@ben2510 a écrit:Le fait de faire Thalès en troisième a bien sûr des conséquences, en particulier il est difficile de faire le lien avec la trigo puisqu'on ne peut pas se baser sur une notion trop récente.

En théorie, après nous avoir demander de ne plus voir Thalès en quatrième on nous demande de le voir à nouveau en quatrième depuis l'an dernier mais avec le confinement je suppose que cela n'a pas été vu en 4ème.

Par contre, je rappelle que la découverte du cosinus au collège se base sur Thalès qui prouve que pour un angle donné la formule donne un résultat unique quelque soit la taille du triangle rectangle, donc je ne comprends pas bien la remarque sur une notion trop récente. Et ce n'est pas un simple lien. Soit on construit la trigo en partant de Thalès, soit on balance les formules sans rien prouver. Pour ma part, je fais toujours une belle activité pour découvrir le cosinus en partant de Thalès et en finissant avec le quart de cercle trigo de rayon 1 dm sur papier millimétré avec un tableau de valeurs mesurées où on voit l'évolution du cosinus et la précision des résultats.
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par ben2510 le Dim 13 Sep 2020 - 10:41
En première générale, tu passes 6 mois à expliquer que f' ce n'est pas la même chose que f,
puis tu expliques que exp est la solution de l'ED y'=y avec y(0)=1.
C'est compliqué, et pédagogiquement peu heureux. Surtout quand tu fais la dérivation en avril et exp en mai : trop récent.

La trigo est certainement une application de Thalès, mais pas de la version de Thalès qu'on voit au collège (deux sécantes et deux parallèles déterminent des triangles proportionnels), plutôt de la version généralisée, indépendante de la position des triangles (des triangles homothétiques sont proportionnels). De plus on part de l'hypothèse qu'on a un triangle rectangle, ce qui fait que les élèves rapprochent la trigo de Pythagore plutôt que de Thalès (sans avoir totalement tort).

Voila qui me fait penser à un exo fort sympathique, qu'on peut donner à partir de la quatrième.
Spoiler:
Le triangle ABC est défini par l'angle en B qui vaut 60° et les côtés BA et BC respectivement égaux à 6 et 10 (informations à donner sous forme d'un croquis permettant de croire que A est droit, mais bien sûr sans le codage correspondant, car ABC n'est pas rectangle). On demande AC.
Spoiler:
Bien sûr beaucoup d'élèves répondent 10.

Il s'agit alors de leur demander de construire le triangle en vraie grandeur.

Pour info en A on a un angle d'environ 83,4°, ni trop près ni trop loin de 90°.

En tout cas un angle droit en A permettrait d'affirmer que cos(60)=0,6. Soit les élèves savent que ce cos vaut 0,5 (valeur usuelle après tout), soit la calculatrice le leur dit.

Spoiler:
Pour résoudre l'exo, il suffit de construire le projeté orthogonal de A sur (BC) ; c'est comme ça que j'attaque le p.s. en première d'habitude.

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par Manu7 le Dim 13 Sep 2020 - 11:01
Si tu veux on peut partir de 2 triangles rectangles semblables, mais pour faire le lien entre angles égaux et proportionnalité des côtés on repasse toujours par Thalès. Donc on revient toujours à la configuration de Thalès en positionnant un triangle dans l'autre.

D'ailleurs, j'ai été très surpris à un oral de capes (j'étais un visiteur), un membre du jury à demander au candidat, de démontrer Thalès en partant des formules de trigo. Le candidat était très embêté, il ne savait pas si c'était une question piège. Et à la fin, j'avais vraiment l'impression que le jury avait totalement oublié que la trigo est basé sur Thalès. Mais je suppose qu'on peut aussi imaginer une autre construction de la trigo sans passer par Thalès...
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par ben2510 le Dim 13 Sep 2020 - 11:12
Pour positionner un triangle dans l'autre, on utilise une vison dynamique de la géométrie, avec des rotations et des translations qui conservent angles, longueurs et tout ce qui s'ensuit. On revient d'une certaine manière à la notion intuitive de triangles superposables et au cas d'égalité. Peut-être que c'est plus facile maintenant que ces notions sont au programme de collège, mais quand j'enseignais au collège les triangles superposables étaient vus en primaire et au lycée.

Pour le concours, la pire leçon qui existe, c'est celle sur la notion d'angle, je trouve.
Autant les espaces métriques c'est simple, autant définir proprement la notion d'angle est casse-goule.

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Manu7
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par Manu7 le Dim 13 Sep 2020 - 11:21
@Moonchild a écrit:De toute façon, pour ce qui reste de la géométrie au lycée, on peut facilement se passer de Thalès et, dans les faits, ce théorème n'intervient que dans des exercices de seconde qui sont conçus spécialement pour le revoir. En revanche, Pythagore est en lien direct avec les calculs de longueurs dans un repère orthonormé et donc je préfère que ce soit celui-là qui ait été retenu/vu.

Oui, mais j'ai une autre vision de Thalès, tout comme Pythagore, il y a une réciproque, et c'est bien de manipuler plus d'un théorème avec réciproque vu qu'on n'utilise presque plus aucun théorème au collège... Mais dans les 2 cas il y a une phase de calcul, donc c'est plus facile à appliquer et on ne développe pas tant que cela la capacité à démontrer. Alors que pour moi c'est le principal objectif de la géométrie. Le théorème du triangle inscrit exactement dans un demi-cercle était bien plus intéressant.

Cela me fait repenser à mon cours de vendredi avec des 4èmes. J'essayais de faire comprendre la différence entre "Si ...." et "Alors ...." et j'ai parlé des "conditions" pour appliquer une propriété. Un quart des élèves ne comprenait pas ce qu'était une condition au sens logique. Nous en sommes arrivés à des exemples de la vie de tous les jours, et j'ai même évoqué les fakenews... Cela fait peur, car finalement ils ne savent pas faire la différence entre un raisonnement vrai ou faux. Mais finalement c'est normal, c'est justement notre boulot de leur apprendre, mais ya du boulot !!!


Dernière édition par Manu7 le Dim 13 Sep 2020 - 11:29, édité 1 fois
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par ben2510 le Dim 13 Sep 2020 - 11:29
Tu parles du théorème de Thalès (en tout cas c'est comme ça qu'on l'appelle en Allemagne me semble-t-il) ?

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par Manu7 le Dim 13 Sep 2020 - 11:31
Oui, oui, je parle bien du théorème de Thalès niveau collège et de sa réciproque.
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par kaktus65 le Dim 13 Sep 2020 - 11:33
@Manu7 a écrit:Si tu veux on peut partir de 2 triangles rectangles semblables, mais pour faire le lien entre angles égaux et proportionnalité des côtés on repasse toujours par Thalès. Donc on revient toujours à la configuration de Thalès en positionnant un triangle dans l'autre.

D'ailleurs, j'ai été très surpris à un oral de capes (j'étais un visiteur), un membre du jury à demander au candidat, de démontrer Thalès en partant des formules de trigo. Le candidat était très embêté, il ne savait pas si c'était une question piège. Et à la fin, j'avais vraiment l'impression que le jury avait totalement oublié que la trigo est basé sur Thalès. Mais je suppose qu'on peut aussi imaginer une autre construction de la trigo sans passer par Thalès...

On m’avait demandé de démontrer le théorème de Pythagore à partir du produit scalaire. Cela m’avait un peu surpris aussi.
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par ben2510 le Dim 13 Sep 2020 - 11:44
@Manu7 a écrit:Le théorème du triangle inscrit exactement dans un demi-cercle était bien plus intéressant.
@Manu7 a écrit:Oui, oui, je parle bien du théorème de Thalès niveau collège et de sa réciproque.

C'est ce théorème là qui s'appelle Thalès en Allemagne [maths] bilan lacunes confinement 3854100262

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Badiste75
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par Badiste75 le Mar 15 Sep 2020 - 21:32
1,25/5 de moyenne à une évaluation sur les fractions (numériques et algébriques) dans tous les sens avec des priorités et aussi des entiers. L’année démarre fort! Après la classe n’est pas désagréable mais les lacunes continuent de se creuser année après année. La pandémie en a remis une couche. Moins d’heures que l’an dernier encore, tout va bien.
kaktus65
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par kaktus65 le Mar 15 Sep 2020 - 21:49
@Badiste75 a écrit:1,25/5 de moyenne à une évaluation sur les fractions (numériques et algébriques) dans tous les sens avec des priorités et aussi des entiers. L’année démarre fort! Après la classe n’est pas désagréable mais les lacunes continuent de se creuser année après année. La pandémie en a remis une couche. Moins d’heures que l’an dernier encore, tout va bien.

Un petit Kahoot! avec 5 malheureux développements de base cette semaine avec mes 3ème : on a révisé, un travail en groupe en + , je m'attends à une cata. [maths] bilan lacunes confinement 2790680366
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par ben2510 le Mar 15 Sep 2020 - 22:02
En seconde j'évite d'évaluer le calcul littéral en début d'année, car je sais que ça va être mauvais pour beaucoup d'élèves, et que ça ne va rien apporter aux autres.
En passant dans les rangs tu repères assez facilement ce qui pose problème et à qui...
J'attends de repasser une couche de calcul littéral avant d'évaluer.

En ce moment je suis plutôt sur a/b=(ka)/(kb). J'ai une élève qui a su expliquer à sa voisine que c'était pour mettre au même dénominateur des fractions à ajouter [maths] bilan lacunes confinement 2253691428

Par contre je n'en ai pas un qui sait séparer mantisse et ordre de grandeur pour bosser en notation scientifique.

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par TFS le Mar 15 Sep 2020 - 23:25
@ben2510 a écrit:En seconde j'évite d'évaluer le calcul littéral en début d'année, car je sais que ça va être mauvais pour beaucoup d'élèves, et que ça ne va rien apporter aux autres.
En passant dans les rangs tu repères assez facilement ce qui pose problème et à qui...
J'attends de repasser une couche de calcul littéral avant d'évaluer.

En ce moment je suis plutôt sur a/b=(ka)/(kb). J'ai une élève qui a su expliquer à sa voisine que c'était pour mettre au même dénominateur des fractions à ajouter [maths] bilan lacunes confinement 2253691428

Par contre je n'en ai pas un qui sait séparer mantisse et ordre de grandeur pour bosser en notation scientifique.

Pb des programmes... la notation scientifique est vue en 4ème et finalement à peine réutilisée en 3ème...

Je viens d'en remettre une couche, tout comme sur les régles de calculs sur les puissance.. avant d'attaquer les calculs avefmc les racines carrées.

Je traîne trop sur ces bases (et je suis encore en distanciel...), mais je trouve pas que ce soit du temps perdu...
VinZT
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Grand sage

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par VinZT le Mer 16 Sep 2020 - 0:33
Pour la plupart de mes premières spé, tracer une droite dont on connaît l'équation est une grande aventure, pleine de mystères et de dangers. D'abord ils graduent scrupuleusement leurs axes en notant tous les nombres entiers, et ensuite … bah … rien.
Certains sont même infoutus de tracer la première bissectrice après moult explications et évocation du terme « diagonale ». Tout juste s'ils ne se blessent pas avec la règle.

En seconde, je traîne aussi sur les bases, mais tout comme @TFS je ne pense pas perdre du temps, pour beaucoup ce ne sont pas des rappels mais des nouveautés.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
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« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
kaktus65
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par kaktus65 le Jeu 17 Sep 2020 - 21:57
En 3ème, j’avais zappé tout ce qui ne sert à quasi-rien (ou rien) en Seconde : le chat qui fait « miaou », la géométrie dans l’espace, homothéties / rotations / translation, tableur mais rien lâché sur le calcul littéral / fonctions.
Je vais bien voir comment cela se passe en Seconde.
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