Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Reyzund le Dim 30 Aoû 2020 - 13:48
Bonjour à tous et à toutes,

Après deux années de stage difficiles (la deuxième un peu moins grâce au covid et à l'utilisation de manuels scolaires), j'ai été titularisé et je suis sur deux établissements collèges ruraux. L'un a 200 élèves l'autre a 300 élèves. Ce sont donc des établissement familiaux, pas trop grands.

C'est une région purement anglophone et les deux collèges ont des élèves pour la plupart natifs. (j'ai des classes lce 4eme et 3eme).

Plusieurs inquiétudes m'assaillent depuis le début du mois d'août.

Déjà, le fait que l'un des deux collèges n'utilise pas de manuel officiel avec les workbooks. (je ne sais pas pour l'autre collège encore,je fais mon cds la bas). Faire cours d'anglais sans manuel avec des collégiens me paraît risqué, donc j'ai commencé à faire mes séquences pour le nouveaux niveau que j'ai (3eme) à partir du manuel I bet you can 3eme. Le problème c'est que j'ai l'impression de réapprendre le métier de prof : la formulation des consignes jai l'impression de repateauger car je me base sur celles du manuel mais j'essaie de les adapter en powerpoint, les tâches finales je les change pour qu'elles soient plus personnelles mais sans avoir pensé à comment les préparer comme ça avait été fait dans le manuel la tâche finale de base etc..


Ensuite j'ai deux classes de 4eme dans mon deuxième collège. L'une est une classe de spécialistes anglais, enfin d'élèves plus ou moins volontaires de faire anglais, donc 16 élèves, une taille parfaite. Et l'autre classe... Une 4eme normale de 30 ÉLÈVES (d'ailleurs je me demande si c'est normal vu les consignes du protocole sanitaire qui ne cessent de changer..). La 4eme est un niveau qui m'avait laissé un goût amer lors de ma deuxième année de stage : la plupart sont immatures, et même avec des sanctions ils continuent de fanfaronner. Mais en même temps c'est un niveau gratifiant quand d'autres élèves s'y mettent et produisent d'excellents travaux.

J'ai aussi peur de perdre le contrôle de mes classes, dans mes séances je n'ai mis aucune activité de groupe pour l'instant (tout en me rassurant "oh tu sais avec le covid de toute façon on pourra pas te le reprocher") et j'ai cette constante peur que même si je prépare tout bien pour le début avec un contrat entre élèves et le prof "amenez tel cahier, faites vos devoirs etc" ben tout parte en vrille d'ici le mois d'octobre à cause d'un ou deux élèves.

Y a aussi l'évaluation de la participation orale qui est pour moi un casse tête sans fin. J'avais trouvé un système montrant ses limites l'an dernier (mettre des barres au tableau pour ceux qui participaient et sanctions au bout de deux rappels  pour ceux qui ne foutaient rien et bavardaient) puis après les élèves s'auto evaluaient et je leur mettais la note finale. Cette année je compte faire une note trimestrielle qui inclut comportement et participation orale aux rituels etc mais j'ai l'impression de faire du bricolage bas de gamme.

Tout comme l'organisation. Cette fois je me suis dit de noter sur un cahier ce qu'il s'est passé tel jour, quel cours j'ai fait avec telle classe et noter éventuellement les incidents. Conseil de ma tutrice de l'an dernier. Sauf que j'ai peur d'oublier et d'être vite débordé.

Y a aussi un détail qui change cette année c'est que je vis dans mon appartement maintenant avec ma compagne (qui emmenage graduellement et fait du télétravail). Je ne vis plus chez mes parents donc peut être qu'à partir de là, ma prestance de prof et mon organisation s'amélioreront car je suis confronté à la vie d'adulte. A vrai dire j'ai déjà organisé toutes mes classes par pochettes (une pochette par classe + une pochette commune aux évaluations de tel niveau).

C'est du verbiage verbeux ce que je dis et je pense que ces inquiétudes sont légitimes et propres à tout prof. La encore, j'ai rêvé que j'étais inspecté en tant que T1, ma tutrice était là et ça s'était mal passé avec mes élèves.

Est-ce que vous avez déjà été confrontés à ce type de stress lors de votre première année de Titulaire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne rentrée !


Dernière édition par Malaga le Dim 30 Aoû 2020 - 16:21, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par abricotedapi le Dim 30 Aoû 2020 - 14:39
Peut-être que des collègues d'anglais qui travaillent sans manuel pourront te donner des pistes. Sinon, pourquoi ne pas appuyer tes préparations de cours sur un manuel de ton choix ?

Une classe de 4e à 30 c'est "normal" oui, même si ce n'est clairement pas idéal... Personnellement c'est mon niveau préféré mais c'est clair que c'est du sport car ce n'est pas un âge facile. Chaque classe est différente en tout cas, inutile de partir avec l'idée que tu ne vas pas apprécier cette classe. Si tu cherches des astuces de gestion de classe il y a une section à ce sujet sur le forum.

Pourquoi perdrais-tu le contrôle ?

Pour la participation orale, c'est spécifique à ta discipline donc je n'ai pas de conseils, à part peut-être que je ne trouve pas juste de mélanger comportement et participation orale.

En ce qui concerne ton organisation (noter la participation, écrire ce que tu fais en classe, noter les devoirs, les punitions etc), c'est très personnel et il faut plusieurs années de bricolage pour trouver ce qui te convient. Essaie quelque chose de peu chronophage et avec le moins de supports différents possibles, et ensuite tu ajusteras au fur et à mesure de ton expérience.

Les rêves pré-rentrée sont très fréquents dans notre métier, personnellement je rêve systématiquement que je fais cours dans une immense salle, que les élèves ne m'écoutent pas du tout, que c'est le chaos, que j'ai oublié toutes mes affaires etc Razz

Oui, on connait toutes et tous le stress de la rentrée, en tant que stagiaire, que néotitulaire, et même que titulaire Wink ça s'améliore avec l'expérience (et parfois une thérapie, une meilleure hygiène de vie...)

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP) + 1 classe de 6e, AP 5e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par gnafron2004 le Dim 30 Aoû 2020 - 15:20
Absolument chacun de tes questionnements est légitime et normal, et pour certaines questions (la participation, la gestion de classe) tu n'as pas fini de te les poser! Very Happy C'est un métier où le doute est non seulement permis mais nécessaire; 20 ans de carrière et je me pose encore certaines de ces question; par contre j'ai appris à me détacher du regard des IPR et à me focaliser davantage sur celui de mes élèves; c'est auprès d'eux que j'apprends ce qui fonctionne- ou pas. Et si cela te rassure d'utiliser un manuel, fais-le! Contrairement au discours officiel d'autoflagellation constante, certains sont efficaces et très bien fait (I Bet You Can, j'approuve!).
En ce qui concerne les doutes sur la meilleure manière d'aborder un thème, une séquence, une séance, tu te les posera toute ta carrière! Et même en utilisant un manuel, on modifie, on ajoute, on retire, en fonction de soi-même et de son public.
Il m'a fallu plusieurs années avant de trouver mon fonctionnement, et cette année certaines aspect sont remis en question par la situation particulière...

Bref, ne t'inquiètes pas, tu es tout aussi légitime qu'un autre, fais ce qui te semble bon et te rassure et flûte si certains ne sont pas contents.
A la rentrée, demande dans ton établissement les sanctions, leur mode d'application, et respire un grand coup: ça va aller! Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 1482308650
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par trompettemarine le Dim 30 Aoû 2020 - 15:31
Je ne peux t'aider sur l'anglais. Mais rassure-toi. Certains de tes collègues t'aideront. Sache aussi qu'il faut au moins trois ou quatre ans pour te sentir à peu près à l'aise dans un niveau. Bon courage !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par kensington le Dim 30 Aoû 2020 - 15:33
Tu parles de région "purement anglophone" et d' "élèves natifs". Nos programmes sont peut-être bien légers pour eux. En tout cas pour ce qui relève de l'oral. Mais ils ont sûrement besoin de consolider leur maîtrise de l'écrit comme nos élèves français en français. As-tu eu l'occasion d'aborder la question avec tes futurs collègues? Le choix de ne pas utiliser de manuel dans un des établissements a peut-être un rapport avec cette situation.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Simgajul le Dim 30 Aoû 2020 - 18:25
Je rejoins les autres commentaires.
Pour ma part, je n'évalue pas la participation orale, je suis incapable de mettre des petites barres et je ne me sens pas legitime, j'ai l'impression d'être injuste. Apres avoir tenté plein de système, j'ai abandonné et je ne note pas la participation... C'est aussi une option. Maintenant que tu es t1, tu fais ce que tu veux et je doute que tu sois inspecté cette année.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Inquiétudes

par Reyzund le Dim 30 Aoû 2020 - 19:04
Merci à tous pour vos messages !

Alors oui la peur de perdre le contrôle vient du fait que sur mes deux ans de stage, j'ai eu des élèves difficiles (moins en 5eme mais mes quelques énergumènes ont réussi à me dérailler le cours). Et que malgré ma ligne de conduite et le soutien de la vie scolaire, je nobtenais pas toujours l'attention de la classe. C'était pire avec les 4emes.

La différence c'est que comme je suis pas titulaire, je n'ai pas cette épée de damocles sur la tête effectivement. Mais si je pouvais exercer un métier que j'aime sans en souffrir trop au niveau relationnel, ce serait mieux.

La collègue d'anglais avait utilisé le manuel Enjoy avec des 4eme et 5eme une année mais sinon elle ne les utilise pas. Je pense que faire ses propres séquences vient avec l'expérience mais lors de ma première année de stage j'ai eu à les créer de toutes pièces pour les 2ndes. Même si c'était intellectuellement satisfaisant, du point de vue de l'INSPE c'était insuffisant voire "ça ne mérite pas d'y passer 5h dessus" (oui j'ai été humilié ce jour là et depuis faire des séquences de toutes pièces à partir de documents authentiques je n'en fais plus.).

Donc ouais peut être que l'absence de manuels serait expliquée par la présence d'anglophones (ou pas assez de moyens, on est Lot et Garonne /Dordogne, je ne sais pas ce qu'il en est de ces régions au niveau financement).

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par gnafron2004 le Dim 30 Aoû 2020 - 19:09
Ouhhhh toi je sais où tu enseignes! Very Happy Very Happy Very Happy

C'est surtout une question de choix d'équipe enseignante- mais effectivement il n'y a pas eu assez de crédits à la dernière réforme pour acheter des manuels individuels aux élèves dans toutes les matières. Chez moi on a pris l'option: manuels individuels en 6è (I bet you can), et pour le cycle 3 un manuel de cycle qui reste dans la salle(Piece of cake) - mais évidemment on fait ce qu'on veut, par contre on s'est mis d'accord pour que Pièce of Cake nous indique des thématiques à faire sur chaque niveau histoire de ne pas se marcher sur les pieds- mais on fait des thématiques qui ne sont pas dedans aussi.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Simgajul le Dim 30 Aoû 2020 - 23:17
Si tes eleves sont quasi bilingues, tu peux trouver des seuqences sur le site de partage de sequence anglais "tes". Il y a des ressources gratuites et des ressources payantes. Tu peux aussi prendre des sequences sur les sites de musée et tu les adaptes au niveau de tes élèves.
Tu peux aussi utiliser la bbc et son site bbc learning English.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
RiriJ
RiriJ
Niveau 1

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par RiriJ le Lun 31 Aoû 2020 - 0:01
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Simgajul en ce qui concerne la notation de la participation orale et je ne l'évalue plus non plus !

Dès mon année de stage (il y a 12 ans) je me suis habituée à ne pas utiliser de manuel (et ça tombait plutôt bien car certains établissements où j'ai été nommée par la suite n'en utilisaient pas non plus). Par contre je peux y piocher des idées de thèmes, des documents ou des exercices.
Cela peut paraître insurmontable mais ça va venir avec le temps. Au début on patauge puis après les choses se font presque naturellement (mais on patauge encore quelquefois !).

J'ai enseigné 4 années dans un petit collège rural de moins de 200 élèves (une station de ski en Haute-Savoie) et j'avais dans chaque classe 3 ou 4 petits anglais (et même une américaine et une sud-africaine). Soit d'eux-mêmes ils me disaient ne pas vouloir faire autre chose que les autres et suivaient le cours très sérieusement mais je les sollicitais pour prononcer, corriger ou complexifier l'énoncé.
Soit je les faisais travailler sur l'écrit (les homonymes par exemple car ils confondaient "their /there / they're" par exemple). Pour d'autres j'achetais la presse anglaise et ils devaient choisir un article puis, à l'écrit, me dire pourquoi ils le trouvaient intéressant et en faire un résumé. Pour d'autres je leur fournissais des romans avec fiche de lecture ou je leur faisais lire en anglais l'oeuvre au programme de français (ex. Robinson Crusoé).
Bref souvent c'est l'écrit qui leur est problématique mais c'est une chouette expérience que d'avoir des natifs dans sa classe !

Et pour les rêves un peu bizarres avant la rentrée j'y ai aussi droit chaque année !
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Reyzund le Dim 6 Sep 2020 - 15:44
Merci encore pour vos réponses.

La première semaine est passée et j'ai de bonnes impressions. Les classes sont très calmes (à l'exception d'une classe de 5ème où y a quelques bavards). J'envisage même de mettre en place un rituel du Teacher's assistant (après avoir assisté à un cours PAF là dessus).


Je ressens néanmoins l'angoisse de ne pas être à la hauteur de mes séquences. Sans manuel, j'ampute la moitié des exercices de compréhension écrite / orale (car y a déjà des grilles de compréhension ma foi fort pratiques). Il y a des documents que je trouve ennuyeux dans le manuel donc ça fait du bien de les enlever et de se dire "je sais ce que je veux et ce n'est pas ça".


J'ai la 'flemme' de faire des évaluations de savoirs. Je veux dire, ces évaluations se basaient sur le vocabulaire vu dans le manuel or ils n'ont pas de manuel donc il faut que je leur fasse des photocopies, ça prend des plombes. Et personnellement, j'ai toujours eu l'impression qu'on apprenait plus en pratiquant qu'en recrachant de la théorie. C'est pour ça que les tâches finales sont bienvenues je trouve.

Alors je simplifie mes séquences au max, c'est pas très dur puisque ces séquences je les ai faites avec I Bet You can l'an dernier. Le seul problème c'est la sensation de faire du bricolage. Je sais que c'est normal mais je ne sais pas comment expliquer mon ressenti en fait...

J'ai l'impression de manquer d'inspiration et de vouloir faire simple mais lorsque je prends des documents et que je les insère dans ma séquence, ca fait toujours un peu hors sujet je trouve. Les manuels semblent garder une même ligne de conduite.

Caspar
Caspar
Bon génie

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Caspar le Dim 6 Sep 2020 - 17:00
@Reyzund a écrit:Merci encore pour vos réponses.

La première semaine est passée et j'ai de bonnes impressions. Les classes sont très calmes (à l'exception d'une classe de 5ème où y a quelques bavards). J'envisage même de mettre en place un rituel du Teacher's assistant (après avoir assisté à un cours PAF là dessus).


Je ressens néanmoins l'angoisse de ne pas être à la hauteur de mes séquences. Sans manuel, j'ampute la moitié des exercices de compréhension écrite / orale (car y a déjà des grilles de compréhension ma foi fort pratiques). Il y a des documents que je trouve ennuyeux dans le manuel donc ça fait du bien de les enlever et de se dire "je sais ce que je veux et ce n'est pas ça".


J'ai la 'flemme' de faire des évaluations de savoirs. Je veux dire, ces évaluations se basaient sur le vocabulaire vu dans le manuel or ils n'ont pas de manuel donc il faut que je leur fasse des photocopies, ça prend des plombes. Et personnellement, j'ai toujours eu l'impression qu'on apprenait plus en pratiquant qu'en recrachant de la théorie. C'est pour ça que les tâches finales sont bienvenues je trouve.

Alors je simplifie mes séquences au max, c'est pas très dur puisque ces séquences je les ai faites avec I Bet You can l'an dernier. Le seul problème c'est la sensation de faire du bricolage. Je sais que c'est normal mais je ne sais pas comment expliquer mon ressenti en fait...

J'ai l'impression de manquer d'inspiration et de vouloir faire simple mais lorsque je prends des documents et que je les insère dans ma séquence, ca fait toujours un peu hors sujet je trouve. Les manuels semblent garder une même ligne de conduite.


Je ne vois pas trop de quoi tu parles car ça fait belle lurette que les interros de vocabulaire ne sont pas très bien vues ou recommandées. De toute façon, s'ils n'ont pas de manuel ils doivent bien avoir un cahier où sont notés des mots et des phrases.

Pour ce qui est du bricolage, c'est normal à mon avis d'avoir parfois cette impression en début de carrière et même après.

Attention tout de même au calme des classes (je ne veux pas te faire peur non plus), mais ils sont en phase d'observation et ça peut se mettre à bouger un peu plus au fil des semaines et des mois.
abricotedapi
abricotedapi
Expert spécialisé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par abricotedapi le Dim 6 Sep 2020 - 18:55
Ne cherche pas à faire des séquences trop compliquées ou parfaites. Cela prend des années. Sois indulgent envers toi-même.

_________________
Have a heart.
Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares !
Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs,
nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
Spoiler:
2020-2021 (TZR) : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP) + 1 classe de 6e, AP 5e
2019-2020 (TZR) : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par gnafron2004 le Dim 6 Sep 2020 - 19:53
Les évaluations de connaissances permettent tout de même de se rendre compte si les outils pour faire la tâche finale sont acquis... pour ces évaluations je fais souvent de l'auto-évaluation rapide en début de cours: par exemple, 5 mots à traduire, auto-correction, à faire signer par les parents mais qui ne comptent pas dans la moyenne. Au collège la carotte du "score" fonctionne bien avec les petits, et les plus matures sont capables de comprendre la nécessité de maîtriser des savoirs pour savoir faire...

Spoiler:
Mais bon, je suis un dinosaure, moi
Caspar
Caspar
Bon génie

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Caspar le Dim 6 Sep 2020 - 20:17
@gnafron2004 a écrit:Les évaluations de connaissances permettent tout de même de se rendre compte si les outils pour faire la tâche finale sont acquis... pour ces évaluations je fais souvent de l'auto-évaluation rapide en début de cours: par exemple, 5 mots à traduire, auto-correction, à faire signer par les parents mais qui ne comptent pas dans la moyenne. Au collège la carotte du "score" fonctionne bien avec les petits, et les plus matures sont capables de comprendre la nécessité de maîtriser des savoirs pour savoir faire...

Spoiler:
Mais bon, je suis un dinosaure, moi

C'est sûr que la "tâche finale" n'est pas la panacée, et qu'elle peut être chronophage pour un bénéfice parfois indétectable. Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 437980826
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Reyzund le Lun 14 Sep 2020 - 21:17


[/quote]

Je ne vois pas trop de quoi tu parles car ça fait belle lurette que les interros de vocabulaire ne sont pas très bien vues ou recommandées. De toute façon, s'ils n'ont pas de manuel ils doivent bien avoir un cahier où sont notés des mots et des phrases.

Pour ce qui est du bricolage, c'est normal à mon avis d'avoir parfois cette impression en début de carrière et même après.

Attention tout de même au calme des classes (je ne veux pas te faire peur non plus), mais ils sont en phase d'observation et ça peut se mettre à bouger un peu plus au fil des semaines et des mois. [/quote]


Pas sûr de comprendre le passage en gras (pas bien vues ou recommandées) : faut-il en faire ou non des interros de vocabulaires? On nous dit tout le temps à l'INSPE de ne pas en faire mais de mes souvenirs d'élève c'est comme ça que je consolidais mon vocabulaire...

Et du coup avec la tâche finale aussi bien sûr.
Caspar
Caspar
Bon génie

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Caspar le Mar 15 Sep 2020 - 11:40
Ma phrase est en effet un peu bancale. Les liste et les interros de vocabulaire ne sont pas bien vues des IPR ou des formateurs à L'iNSPE mais quand tu es seul avec ta classe tu fais bien ce que tu veux, surtout si tu n'as pas de rdv de carrière prévu cette année.

Pour ce qui est de ton expérience personnelle, je pense qu'on te répondrait que tu es un ancien bon élève, que tu es devenu prof d'anglais et que tu n'es donc pas représentatif de la majorité des élèves (c'est leur argument, pas le mien).

(Petite anecdote: je suis sorti avec un hispanophone l'an dernier, il ne parlait pas du tout français donc il a bien fallu que je me remette à ma LV2 et c'est là que j'ai compris de toutes ces listes de verbes irréguliers apprises au collège. Tout m'est revenu, c'était bien imprimé dans un coin de mon cerveau, donc vive le par cœur, d'autant plus que comme en anglais, les verbes irréguliers sont aussi les plus usités). Il m'a quitté et m'a brisé le cœur mais au moins j'ai fait des progrès en espagnol. Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 810795018 Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 1482308650
Bob80
Bob80
Niveau 1

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Bob80 le Mar 15 Sep 2020 - 22:58
Les Inspecteurs se contredisent aussi entre eux.
Une Inspectrice nous avait dit de donner des listes de vocabulaire, même si ses collègues disaient que ce n'était pas bien, et de renvoyer à elle en cas de problème.

A les écouter, il faut enseigner la langue sans enseigner la langue: pas de vocabulaire, pas de grammaire, pas d'intervention du professeur (laisser les élèves charabiater et se "corriger" entre eux), ...
Même type de principes appliqués en Français; on voit le niveau des élèves sortant du Primaire grâce à ces méthodes.
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty .

par Reyzund le Mer 16 Sep 2020 - 9:13
@Caspar a écrit:Ma phrase est en effet un peu bancale. Les liste et les interros de vocabulaire ne sont pas bien vues des IPR ou des formateurs à L'iNSPE mais quand tu es seul avec ta classe tu fais bien ce que tu veux, surtout si tu n'as pas de rdv de carrière prévu cette année.

Pour ce qui est de ton expérience personnelle, je pense qu'on te répondrait que tu es un ancien bon élève, que tu es devenu prof d'anglais et que tu n'es donc pas représentatif de la majorité des élèves (c'est leur argument, pas le mien).

(Petite anecdote: je suis sorti avec un hispanophone l'an dernier, il ne parlait pas du tout français donc il a bien fallu que je me remette à ma LV2 et c'est là que j'ai compris de toutes ces listes de verbes irréguliers apprises au collège. Tout m'est revenu, c'était bien imprimé dans un coin de mon cerveau, donc vive le par cœur, d'autant plus que comme en anglais, les verbes irréguliers sont aussi les plus usités). Il m'a quitté et m'a brisé le cœur mais au moins j'ai fait des progrès en espagnol. Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 810795018 Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 1482308650

Mon pauvre ça doit être tellement douloureux ! Je n'ose pas imaginer reprendre ma carrière si ma femme (anglaise) venait à me quitter. Elle est mon inspiration a devenir un meilleur prof. Et j'en connais des profs divorcés (après c'est comme tout métier tu m'diras).


Et ouais quand on voit ce que disent les IPR effectivement, il ne faut pas donner le vocabulaire aux élèves, les faire parler entre eux dans un anglais des plus approximatifs et leur faire deviner les structures grammaticales (bon ça encore ils y arrivent mais je leur donne quand même la propriété grammaticales de tel modal à noter dans le cahier sinon ce n'est pas clair ).

D'ailleurs je vais passer pour quelqu'un a contre courant mais j'ai toujours détesté l'oral en interaction. Parler en anglais entre français j'ai toujours trouvé ça cringe. Et personnellement, on n'apprend pas en parlant en anglais entre personnes qui ne maîtrisent pas la langue et qui ne sont pas natifs. Bien sûr, je ne suis pas natif anglais moi meme et je fais certainement des erreurs. (Bon j'ai droit a plusieurs fois a "Monsieur, vous êtes d'origine anglaise ?" , " Vous venez de Londres ?" Ce qui me redonne confiance,les élèves sont trop choux.😍

kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par kensington le Mer 16 Sep 2020 - 10:35
J'ai commencé en 6e avec un texte à lire dès la première séance. On a travaillé en français pour expliquer comment s'y prendre pour comprendre le maximum de choses du texte à partir de nos connaissances préalables si on a déjà lu l'histoire en français, les mots qu'on a appris en primaire, les mots transparents, les mots qu'on peut inférer en s'appuyant sur tout ça. On a plus ou moins traduit l'ensemble, précisément les passages abordables à leur niveau (sujet + be + adjectif par ex.) et plus globalement les phrases contenant des structures qu'on étudiera plus tard (mais qu'ils découvrent ainsi en contexte).

A la fin de ce travail, j'ai distribué une liste de mots extraits du texte (avec la traduction) que je voulais qu'ils apprennent. J'ai ajouté quelques phrases à apprendre en bloc (I want to + V, how strange! par ex.). Rien qu'avec cette première liste ils ont déjà appris plus de mots qu'avec les deux premières leçons du manuel. Comme on va continuer de lire cette histoire, il y a du vocabulaire de cette liste qui reviendra et sera une aide pour comprendre les prochains mots nouveaux et pour comprendre d'autres supports (manuel par ex.). Et ils auront d'autres listes à apprendre.

Il y a eu une bonne participation en première séance, on expliquait, on apportait des connaissances, c'était concret et non pas la grand bain oral dans lequel certains sont complètement largués dès le début. A la séance suivante, on a repris tout ça en parlant anglais cette fois. Ils avaient les connaissances pour reformuler à partir de mes questions et ça a très marché, ils étaient en terrain connu. Sur les choses les plus simples ils pouvaient faire des phrases complètes (ou je leur demandais), pour les choses qu'ils ne peuvent pas encore utiliser seuls, ils répondaient par un mot ou une expression de leur liste et je reformulais et ils répétaient. Ces connaissances apportées la veille leur permettaient aussi de comprendre ce que je leur disais.

Bref, tout ça pour dire, n'hésitons pas à apporter aux élèves des connaissances de façon très directe et explicite, sans les forcer tout le temps à être dans la devinette et l'approximatif. C'est cela qui les mènera à l'autonomie et nous savons bien, par expérience, que c'est un long chemin. Et puisqu'il est normal et logique d'évaluer ce qu'on fait en classe, il faut bien sûr évaluer les connaissances avec par exemple des interros de vocabulaire. Le bagage lexical est tellement important. Pour moi cela devient la priorité au collège. Ils auront bien le temps au lycée d'interagir, communiquer, réaliser ces fameuses  et en général inutiles tâches finales.      

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 2320853811
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Reyzund le Mer 16 Sep 2020 - 15:59
@kensington a écrit:J'ai commencé en 6e avec un texte à lire dès la première séance. On a travaillé en français pour expliquer comment s'y prendre pour comprendre le maximum de choses du texte à partir de nos connaissances préalables si on a déjà lu l'histoire en français, les mots qu'on a appris en primaire, les mots transparents, les mots qu'on peut inférer en s'appuyant sur tout ça. On a plus ou moins traduit l'ensemble, précisément les passages abordables à leur niveau (sujet + be + adjectif par ex.) et plus globalement les phrases contenant des structures qu'on étudiera plus tard (mais qu'ils découvrent ainsi en contexte).

A la fin de ce travail, j'ai distribué une liste de mots extraits du texte (avec la traduction) que je voulais qu'ils apprennent. J'ai ajouté quelques phrases à apprendre en bloc (I want to + V, how strange! par ex.). Rien qu'avec cette première liste ils ont déjà appris plus de mots qu'avec les deux premières leçons du manuel. Comme on va continuer de lire cette histoire, il y a du vocabulaire de cette liste qui reviendra et sera une aide pour comprendre les prochains mots nouveaux et pour comprendre d'autres supports (manuel par ex.). Et ils auront d'autres listes à apprendre.

Il y a eu une bonne participation en première séance, on expliquait, on apportait des connaissances, c'était concret et non pas la grand bain oral dans lequel certains sont complètement largués dès le début. A la séance suivante, on a repris tout ça en parlant anglais cette fois. Ils avaient les connaissances pour reformuler à partir de mes questions et ça a très marché, ils étaient en terrain connu. Sur les choses les plus simples ils pouvaient faire des phrases complètes (ou je leur demandais), pour les choses qu'ils ne peuvent pas encore utiliser seuls, ils répondaient par un mot ou une expression de leur liste et je reformulais et ils répétaient. Ces connaissances apportées la veille leur permettaient aussi de comprendre ce que je leur disais.

Bref, tout ça pour dire, n'hésitons pas à apporter aux élèves des connaissances de façon très directe et explicite, sans les forcer tout le temps à être dans la devinette et l'approximatif. C'est cela qui les mènera à l'autonomie et nous savons bien, par expérience, que c'est un long chemin. Et puisqu'il est normal et logique d'évaluer ce qu'on fait en classe, il faut bien sûr évaluer les connaissances avec par exemple des interros de vocabulaire. Le bagage lexical est tellement important. Pour moi cela devient la priorité au collège. Ils auront bien le temps au lycée d'interagir, communiquer, réaliser ces fameuses  et en général inutiles tâches finales.      

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 2320853811


Autant je suis d'accord avec le fait qu'il faut donner le vocabulaire de manière explicite aux élèves sinon ils ne sauront pas parler anglais. Autant... les tâches finales inutiles?

Alors au collège je les trouve sympas, elles sont ludiques et les élèves arrivent à exprimer leur créativité, ce que j'aime beaucoup.

Au lycée je peux comprendre que les élèves sont un peu plus conscients du regard des autres et sont surement brimés par le groupe classe (du moins c'était mon impression avec les élèves de seconde. Si j'ai bien aimé le lycée en tant qu'élève, je n'ai pas du tout apprécié en tant que prof, mais bon c'est l'échec de la première année de stage en lycée qui m'a laissé un gout d'amertume.).

Il est vrai que les tâches finales en lycée sont quand même moins fun qu'en collège mais j'ai le droit de me tromper!

Toujours est il qu'en collège je trouve la tâche finale utile (même s'ils ne la réutiliseront pas dans des situations de la vie de tous les jours en Angleterre par exemple).
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par kensington le Mer 16 Sep 2020 - 16:36
Disons que je trouve cela inutile en termes d'apprentissage de la langue. C'est une occasion comme une autre de pratiquer la langue, rien de plus. Je ne maîtriserai pas mieux le present perfect grâce à une tâche finale guidée dans laquelle je sais que je dois l'utiliser parce que c'était l'objectif linguistique de la séquence. A la limite je pourrai sans doute très bien réussir cette tâche finale sans avoir trop rien compris au present perfect.
Mais bon, c'est un long débat et tu trouveras sûrement quelques fils sur le forum dans lesquels nous avons abordé la question plus longuement et partagé nos arguments.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 8

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Lady Oscar le Mer 16 Sep 2020 - 18:02
Je n'ai pas les mêmes élèves que toi en 6e, Kensington, les miens étaient perdus au premier cours avec un simple How are you today? alors faire un texte Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 3115730067 Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 1138077204 !

Concernant les apprentissages de façon plus large, je fais des listes de vocabulaire de séquence à partir du niveau 5e en mode Memory Challenge depuis quelques années et les élèves, même les plus faibles, aiment beaucoup et jouent bien le jeu. Ce n'est certainement pas du tout dans les clous des formateurs mais je suis une ancienne et je fais ce qui me semble fonctionner pour mes élèves, le reste...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par kensington le Mer 16 Sep 2020 - 18:14
Oh, certains semblaient à l'aise mais d'autres avait déjà du mal, je le sentais. Mais comme je l'ai dit, le travail de la première séance a été mené en français et tous (j'espère) ont suivi et compris ce que l'on faisait et j'espère que la liste avec traduction distribuée à la fin va rassurer ceux qui seront bientôt en difficulté et les aider à au moins s'appuyer sur un bagage de connaissances aussi bien en (tentatives d') expression qu'en compréhension surtout.
Reyzund
Reyzund
Niveau 2

Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] Empty Re: Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais]

par Reyzund le Mer 16 Sep 2020 - 18:44
Ah oui un autre truc qui m'inquiète un peu mais pas tant que ça : je ne mets aucune problématique dans mes séquences. Je fais en sorte qu'en fin de séquence ils puissent me mobiliser le vocabulaire et les structures grammaticales apprises dans les évaluations et la tâche finale.

C'est grave docteur de ne pas avoir une problématique super élaborée comme les inspecteurs préconisent? Rentrée, inquiétudes et questions [cours d'anglais] 346737548
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum