Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Tp de PC au collège  Empty Tp de PC au collège

par gnay-morgane Dim 30 Aoû 2020 - 16:38
Bonjour,
Je viens d'apprendre que je vais enseigner la physique -chimie au collège (les 4 niveaux ). C'est tout nouveau pour moi.
Donc je ne sais pas ce que je peux faire comme expérience. Je n'ai pas encore fait ma progression (ça fait 2 jours que je suis au courant et j'avais d'autres choses à régler alors soyez indulgent ).
De plus, dans le contexte sanitaire actuel, ça risque d'être compliqué. Je pensais leur faire désinfecter les mains en entrant et en sortant de classe (il faudra que je negocie pour avoir du gel hydraualcoolique sinon mon salaire va y passer).
freche
freche
Sage

Tp de PC au collège  Empty Re: Tp de PC au collège

par freche Dim 30 Aoû 2020 - 18:08
Tu n'as absolument pas à payer le gel avec tes deniers! De plus, en salle de PC, il y a de l'eau et du savon en général, donc pas besoin de gel.
Pour les 4 niveaux, bon courage, les collègues t'ont gâtée !
Sinon, je te conseille de prendre un manuel et de t'en inspirer. Tu ne pourra pas tout créer toi même en une année. Le Livre Scolaire met gratuitement ses manuels à disposition (mais il n'y en a pas pour les 6e). Pour les 6e, est-ce que tu fais les 4 h d'enseignement scientifique, ou seulement une heure ou une heure et demie par semaine ? Si c'est le cas, vois avec tes collègues de techno et SVT comment vous vous répartissez le programme.
De toute façon, comme l'enseignement est soclé, il te faut savoir ce que font tes collègues sur chaque niveau et faire la même chose.
Tu peux de toute façon commencer par faire travailler sur la notion de protocole dans tous tes niveaux, avec des niveaux d'exigence différents selon les classes, par exemple en 6e tu leur donne un protocole pour mesurer une masse et tu vois s'ils le suivent (ils doivent penser à faire la tare par exemple, et s'ils ne lisent pas, il y a de grandes chances pour qu'ils oublient), ensuite tu travailles sur la rédaction du protocole (phrases commençant par un verbe d'action à l'infinitif, mettre les étapes dans l'ordre etc.). Tu peux faire une application avec un autre type de mesure de masse (liquide par exemple) ou avec la mesure d'un volume en leur demandant de choisir entre deux ou trois protocoles.
En 5e, tu peux quasiment recommencer la même chose, mais par exemple en faisant une manip de mesure de température devant eux et en leur demandant d'écrire le protocole. Ensuite ils vont également faire la manip, dans différents liquides ou à différents endroits de la pièce.
En 4e ou en 3e, selon ce qu'ils ont fait les années précédentes, tu peux complexifier le travail, en leur demandant d'imaginer une manip pour déterminer la masse volumique d'un liquide ou d'un solide par exemple. Pour ceux qui n'y arrivent pas, tu peux fournir un protocole dans le désordre, à eux de le remettre en ordre.
Ce que je te conseille, c'est de les faire travailler à plusieurs (3 ou 4) afin de pouvoir circuler plus facilement dans les groupes, surtout si tu as des classes entières, sinon tu n'auras pas le temps de voir tout le monde plusieurs fois pour les guider ou valider leur travail. Une fois que le travail sur le protocole est fini, ils peuvent faire la manip.
Tu peux ramasser un protocole par groupe ou un par élève (mais ça va te prendre un temps fou à corriger des fiches identiques).
Voilà une suggestion pour démarrer sans te noyer. Tu utiliseras le même matériel avec toutes tes classes, ce sera plus facile à gérer. Ensuite tu pourras adapter le contenu en fonction des progressions, mais ça, c'est incontournable de toute façon. Tu peux prendre des idées d'activité dans les bouquins pour introduire le sujet.
Je te mets le lien pour le livre scolaire :

Le Livre Scolaire
avatar
angelxxx
Érudit

Tp de PC au collège  Empty Re: Tp de PC au collège

par angelxxx Dim 30 Aoû 2020 - 18:34
Freche est de bon conseil. J'ajouterai simplement ma manière de faire :
J'ai prévu que, comme d'habitude les élèves lavent eux mêmes le matériel, ils devront juste de laver les mains avant. Pour ce je prévoit en générale une tâche simple à faire en fin d'heure : écrire une conclusion, faire un schéma. Des fois je projette. Ça me permet de faire passer les groupes l'un après l'autre.

Je demanderai aux collègues s'ils peuvent fournir les cours jusqu'aux vacances. C'est peut être un peu culotté mais franchement, 4 nouveaux niveaux ça fait beaucoup. A moins que tu sois seul sur l'établissement...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Tp de PC au collège  Empty Re: Tp de PC au collège

par gnay-morgane Dim 30 Aoû 2020 - 23:30
Merci beaucoup de vos conseils.
J'ai repris par ci, par là des progressions. Il faut que je vois avec mes collègues de svt et techno pour repartir le programme. Je vais aussi m'appuyer sur les manuels. Les élèves auront un manuel donc autant l'utiliser

_________________
Je suis là
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum