Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Alliance
Niveau 9

Conseils pour monter un club manga Empty Conseils pour monter un club manga

par Alliance Mar 1 Sep 2020 - 14:17
Bonjour à tous !
J'espère que je ne suis pas dans la mauvaise rubrique... Je souhaiterais monter un "club manga"dans mon lycée, 1h par semaine.
Je prendrais bien quelques conseils de lectures pour constituer notre fonds ainsi que des idées pour animer. J'ai pris connaissance du "Prix Mangawa" mais je suis preneuse de listes de livres, de conseils pratiques etc...
merci beaucoup et très bonne rentrée à tous !
EdithW
EdithW
Érudit

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par EdithW Mar 1 Sep 2020 - 16:20
Il y a plusieurs magazines spécialisés, dont certains dans les supermarchés. Je demanderais conseil à un spécialiste (bibliothécaire, libraire...). Voire à un jeune amateur (ma fille de 13 ans est dingue de mangas et assez pointue, tu dois en avoir aussi dans ton entourage). Mais bien que documentaliste, je suis incapable d'en lire un (sauf les grand format type Horizons Lointains ou le Nausicaa de Miyazaki qui est formidable) et encore moins de juger la qualité. Peut-être faudrait-il commencer par un travail sur ce qu'est un manga, sur les différents types, sur la typologie physique... histoire de ne pas partir dans la dictature des sujets et la Kpop tout de suite... et associer un prof d'arts si tu en as sous la main pour l'esthétique.
Bon courage et tiens nous au courant, ça m'intéresse.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par Alliance Mer 2 Sep 2020 - 9:25
Ok merci !
Je te tiendrai au courant !
J'ai l'autorisation de principe du proviseur, je vais sonder les volontaires et essayer de monter aussi cela de concert avec les élèves.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par Jaenelle Mer 2 Sep 2020 - 16:22
Tu trouveras des idées sur l'ancien blog de Claire Cassaigne, une super prof doc : idées activités manga
L'intérêt du club manga, au-delà des concours, est d'attirer certains élèves par une lecture particulière et/ou par le dessin, c'est surtout de découvrir la culture asiatique, et pas forcément à travers certains titres spécialisés. Par exemple, les mangas mettant en scène les histoires d'amour au travail montrent très clairement les diverses hiérarchies dans les entreprises, le fait qu'on attende des employés qu'ils aillent "s'amuser" ensemble après le boulot. Idem pour les histoires se passant dans un contexte scolaire, au-delà des histoires entre les personnages, on voit bien comment est organisé le système scolaire par exemple au Japon. A travers certains épisodes, on peut aussi se pencher sur toutes les spécificités de la nourriture. Je n'entre pas dans les détails, ce serait trop long, mais j'estime qu'il faut avoir l'habitude de lire des mangas pour repérer et exploiter ces thématiques récurrentes.


Dernière édition par Jaenelle le Mer 2 Sep 2020 - 16:22, édité 1 fois (Raison : erreur)
Eloah
Eloah
Expert

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par Eloah Mer 2 Sep 2020 - 20:53
J'anime un club manga depuis 3 ans, à l'initiative d'une collègue passionnée. Depuis l'année dernière nous participons au prix Mangawa. Au départ, nous avions prévu trois activités, à faire tourner : lecture de mangas, apprentissage du dessin manga, apprentissage du japonais. En fait, ce que les élèves aiment surtout, c’est dessiner en papotant Conseils pour monter un club manga 437980826 mais on a quand même une majorité d’élèves qui a lu toute la sélection du prix mangawa (sachant que le prix a été suivi par les élèves du club ainsi que par deux classes de CAP donc ils étaient obligés de lire sur place ce qui est contraignant). Cette année, on va faire intervenir une illustratrice rencontrée sur un salon pour participer plus sérieusement à la partie dessin du prix mangawa. Concernant les lectures, nous allons aussi partir de thèmes culturels pour leur proposer des titres à lire, l'objectif étant de les sortir de ce qu'ils connaissent déjà et de les ouvrir à d'autres (types de) mangas.
EdithW
EdithW
Érudit

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par EdithW Mer 2 Sep 2020 - 21:22
Eloah a écrit:J'anime un club manga depuis 3 ans, à l'initiative d'une collègue passionnée. Depuis l'année dernière nous participons au prix Mangawa. Au départ, nous avions prévu trois activités, à faire tourner : lecture de mangas, apprentissage du dessin manga, apprentissage du japonais. En fait, ce que les élèves aiment surtout, c’est dessiner en papotant Conseils pour monter un club manga 437980826 mais on a quand même une majorité d’élèves qui a lu toute la sélection du prix mangawa (sachant que le prix a été suivi par les élèves du club ainsi que par deux classes de CAP donc ils étaient obligés de lire sur place ce qui est contraignant). Cette année, on va faire intervenir une illustratrice rencontrée sur un salon pour participer plus sérieusement à la partie dessin du prix mangawa. Concernant les lectures, nous allons aussi partir de thèmes culturels pour leur proposer des titres à lire, l'objectif étant de les sortir de ce qu'ils connaissent déjà et de les ouvrir à d'autres (types de) mangas.

Chouette programme! Dans ma campagne profonde, je ne trouverais jamais ne serait-ce que 5 élèves pour faire un tel atelier. Les quelques mangas un peu élimés qu'on a sont pris uniquement par une petite poignée de très bons élèves. La culture manga leur est totalement étrangère et je n'ai eu aucun succès en leur montrant des extraits de films de Miyazaki (mais j'ai fait plaisir aux quelques élèves lecteurs Wink ).
Eloah
Eloah
Expert

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par Eloah Mer 2 Sep 2020 - 21:41
Oh tu sais notre effectif est très variable car en lycée pro les élèves font des stages longs et surtout il reste assez modeste, mais ce n’est pas grave, si ça sort une dizaine de gamins de leur train train et de leurs absence de culture, c'est déjà ça !
Et on part toujours de ce qu'ils connaissent, en valorisant ce qu'ils aiment : Naruto, One Piece ... Grâce au prix mangawa ils découvrent d'autres auteurs, d'autres styles, et là on leur colle dans les mains d'autres mangas que j'ai achète au fil des années et qui sont très différents de ceux qu'ils connaissent. Comme ils sont peu nombreux, on leur fait aussi l'honneur de leur prêter nos mangas perso (bon là avec le COVID, je ne sais pas si on le fera ...). Bref, on aprt de pas grand chose ! J'ai surtout la chance d'avoir une collègue passionnée, très calée, qui les entraîne.
Depuis deux ans on les fait aussi participer à un petit salon qui se tient dans notre ville, on expose leurs dessins, leurs travaux (on a tenté il y a deux ans l'écriture d'un scénario, pas abouti mais on exposé tous leurs brouillons, ils étaient très fiers !). Notre stand fait un peu pâle figure au milieu des beaux stands de pro mais ce n'est pas grave. Notre lycée a une très mauvaise réputation, on essaye de montrer qu'ils s'y passe quand même des choses ...
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

Conseils pour monter un club manga Empty Re: Conseils pour monter un club manga

par editionsbordas Sam 5 Sep 2020 - 22:23
Pour aborder Hiroshima et la décennie suivante : Gen d’Hiroshima chez Vertiges Graphiques. Le trait peut rebuter mais le témoignage est saisissant.
Ayako de Osamu Tesuka pour travailler LE mangaka japonais à travers un drame familiale en 3 volumes entre le Japon traditionnel et le Japon des années 50
Monster de Naoki Urusawa pour travailler le roman feuilleton et l’image de l’Europe par un japonais, voir l’écriture du scénario ou encore le sens de la conclusion. Ou Pluto du même auteur pour étudier l’hommage par rapport à la même œuvre de Tezuka
Enfin Quartier Lointain ou Journal de mon père de Jiro Tanigushi pour comparer à la BD occidentale.
Belle et bonne soirée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum