Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Etes-vous pour ou contre la travail personnel en STI2D, technologie ?

0 - 0%
1 - 100%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

Nouvelle réforme STI2D, donner ou pas de travail à la maison ? Empty Nouvelle réforme STI2D, donner ou pas de travail à la maison ?

par Invité Mer 2 Sep 2020 - 7:42
Bonjour,

en technologie, jusqu'à l'année dernière, on présentais la filière comme comprenant tout «dans les heures de cours». Assez peu de travail était demandé à la maison. Par exemple, si le compte rendu d'un travail pratique doit être rédigé, la rédaction se fait pendant la séance.

Certaines personnes souhaitent que la partie rédaction, préparation, réalisation de présentation etc. soit donné en travail personnel. Il me semble que c'est aussi un peu dans l'air de temps, sous la forme de conseils donné par nos dirigeants.

J'ai tendance à penser que les élèves ayant globalement cours de 8 à 18 avec parfois un peu plus d'une heure de trajet pour venir,… à part quelques trous, ca leur laisse peu de temps.

Je n'ai pas d'expérience d'enseignement avec travail personnel, qu'en pensez-vous ?
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Nouvelle réforme STI2D, donner ou pas de travail à la maison ? Empty Re: Nouvelle réforme STI2D, donner ou pas de travail à la maison ?

par Graisse-Boulons Ven 4 Sep 2020 - 15:29
Bon alors je vais dire "nous" car je travaille dans une équipe de rêve. On fait tous la même chose avec les mêmes exigeances. C'est seulement dans ce cadre que j'ai pu enfin faire bosser un peu normalement les sti2d. Il faud tout blinder, ne laisser aucune possibilité de ne rien faire, noter et partager avec l'équipe toutes les nouvelles " inventions" constâtées pour s'en sortir sans bosser. Nous, on fait apprendre les cours à la maison et on fait rédiger les comptes-rendus sur place, par tous les élèves, sanchant que dans un binôme personne ne sait a l'avance laquelle des deux copies va être corrigée. A chaque fin de période on fait un gros devoir commun a toutes les classes en même temps ( la il faut que l'administration fasse les EDT pour que ce soit possible, on a aussi souvent cette chance). Sinon, certaines années c'est pas possible alors on fait deux ou trois sujets, mais comme on partage tout c'est pas non plus invivable. Dans ces " devoirs communs" on corrige chacun une partie de toutes les copies et on est débarrassés des élèves et des parents qui " tombent toujours sur les profs qui notent sévère" . Dans ces devoirs, Il y a du cours et des choses venant des travaux pratiques. Un élève par table, pas de calculatrice, note de 0 au mindre " coup d'oeil en diagonale", énorme coef sur ces devoirs, rattrapage immédiat avec un sujet non éventé et parfois un peu plus difficile dès que réapparaissent les absents au devoir, y compris si c'est pendant le cours d'un autre collègue. Parfois la CPE, lorsqu'elle constâte que c'est un peu souvent que le phénomène d'absence aux devoirs se produit, elle les fait faire le mercredi aprem. Elle aussi elle est super...voila, comme ça c'est rare d'avoir des absents au devoir. De cette façon la majorité regarde au moins un peu les cours à la maison. Ok, ça fait beaucoup de chances cumulées, mais ça se trouve quand même dans beaucoup d'établissement je pense.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum