Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  Empty Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?

par Pandorafa le 05.09.20 14:48
Bonjour, je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique, ni si mon titre est tout à fait adapté aux questions que je me pose.

Je suis en petite couronne de l'Ile de France, donc en plus d'avoir à porter le masque pendant 7 à 8h de cours ainsi que pendant les récréations, nos élèves doivent aussi le porter pour tous leurs déplacements dans la rue et dans les parcs.

Il est très pénible pour nous d'enseigner avec, mais lors de mes 1er cours, je voyais les élèves peiner derrière leur masque, tout en essayant de participer à l'oral...

Beaucoup ont le problème du masque, jetable ou lavable, trop grand. Je leur recommande de croiser les elastiques, mais c'est peut-être aussi pour être moins gênés qu'ils le portent parfois sous le nez... J'ai gentiment repris certains lorsque ça arrivait, mais cela me pose vraiment question... Même dans les couloirs ils n'ont pas le droit de l'ôter pour souffler un peu, ni dans la cour.

Que faites-vous lorsque vous surprenez des élèves qui ne portent pas le masque forcément sur le nez, dans votre classe ou dans un couloir, vous le reprenez systématiquement ?

Chez nous, en plus du masque le protocole impose un sens de circulation dans les couloirs et escaliers, donc ils doivent parfois redescendre dans la cour pour aller dans la salle juste à coté mais pas dans le bon sens de circulation... C'est con hein Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  437980826

Et on doit distribuer nous même du gel hydroalcoolique à chaque élève, à l'entrée de chaque cours... Si un élève se mouche ou se gratte le nez ou les yeux, on est censé le refaire en milieu d'heure aussi ? Quel effet pour la peau d'être ainsi surexposé à ces lotions irritantes ? Une famille peut-elle demander à ce que son enfant ait sa propre lotion pour des raisons médicales ?

Sont-ils autorisés à boire dans la classe, donc à ôter le masque quelques secondes ? Moi personnellement, je suis obligée de boire un peu lorsque je parle pas mal ou qu'il fait chaud. Comment leur refuser ce droit ?

Et au milieu de tout ça, combien de temps nous reste-t-il pour enseigner ? Comment continuer à pratiquer l'oral ?

Quelle bienveillance pour nos élèves avec toutes ces règles et interdits ?

Merci d'avance pour vos avis et retours de ce qui est pratiqué dans vos établissements.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  Empty Re: Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?

par Hugo78 le 05.09.20 14:55
Pour ma part, c'est très compliqué ! Vendredi, je suis sorti 4 fois dans le couloir car avec la chaleur et le masque je n'arrivais plus à respirer. Donc oui, je l'ai retiré 30 secondes à chaque fois car après 6 heures de cours, je ne pouvais plus... C'est inhumain !

Pour les élèves, s'ils l'ont un peu sous le nez, je leur demande de le remonter mais je me mets à leur place... C'est compliqué !
avatar
Flo44
Habitué du forum

Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  Empty Re: Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?

par Flo44 le 05.09.20 15:06
Pour nous c'est mal barré vu qu'il y a plein d'adultes qui ne le portent pas dans les couloirs.
Pour le moment, en classe, ça va à peu près. J'ai laissé une élève boire une gorgée, il faisait vraiment chaud. J'ai rappelé à l'ordre plusieurs élèves.
Le problème, c'est qu'on ne les entend pas très bien, voire très mal avec certains masques tissu. Et même moi parfois, j'ai été mal comprise.
J'ai vu un cinquième manger son masque de l'intérieur...
Pour ma part, j'ai trouvé les masques fournis (chirurgicaux type 2 car je suis vulnérable) insupportables. Alors que jeudi dernier j'ai marché 2 heures avec masque sans problème, là monter un escalier était une torture, à chaque fois je voyais 36 chandelles. En plus leur barette est toute molle, impossible de bien la placer, j'avais de la buée sur les lunettes. Je n'ai pas eu la joie d'essayer les "slips" mais ça n'a pas l'air génial vu ce que je vois sur les collègues.
Par contre les élèves ne peinaient pas du tout pour monter les étages.
Jenny
Jenny
Modérateur

Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  Empty Re: Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?

par Jenny le 05.09.20 15:08
Je les reprends systématiquement. J’enseigne à Paris donc on le porte aussi toute la journée.
Globalement, ils respectent le port du masque.
flo
flo
Médiateur

Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?  Empty Re: Comment faites-vous respecter le protocole COVID de votre établissement ?

par flo le 05.09.20 15:31
On va éviter de créer un énième fil sur le Covid. Il existe un fil pour parler du Covid dans l'Education nationale, merci d'y reposter ce message.
https://www.neoprofs.org/t130320p275-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-dans-l-education-nationale#5046558

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum