Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par EnglishTidsear Lun 7 Sep 2020 - 21:39
Bonjour,
J'ai l'intention de mettre en place une activité revue de presse avec ma classe de terminale de spécialité anglais monde contemporain. Je n'ai jamais fait ce genre d'activité, alors si vous avez des conseils, je prends avec plaisir! Voici ce que j'envisage :
- un élève (ou par 2) à la fois?
- une fois par semaine, probablement le lundi, comme ça les élèves ont le week-end pour préparer
- choisir 2 articles et 1 document iconographique minimum pour les entraîner au format de l'épreuve écrite. Pourquoi pas imposer des graphiques.
- montrer les docs (au moins les titres des articles) aux camarades de classe grâce au vidéo projecteur, les mettre sur un PowerPoint
- choisir un pays du monde anglophone, il n'y a pas que les États-Unis
- parler sans notes, mais 10 mots autorisés tout de même, à projeter au tableau, pour les entraîner à l'épreuve orale
- parler pendant 2 à 3 minutes
- montrer aux élèves où ils se situent sur les fiches d'évaluation. Corriger principalement les idées, la méthode, la compréhension et moins la grammaire ?
- pertinence de noter ou pas? Car l'exercice sera plus difficile pour les premiers élèves que pour les suivants qui auront eu un modèle.
- demander au reste de la classe d'évaluer la prestation ? De réagir ?
Le groupe me semble sérieux et sympathique. 😊 Ai-je oublié quelque chose ? Ce sera une première pour moi et pour eux aussi !


Dernière édition par Thalia de G le Lun 7 Sep 2020 - 21:48, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par Lord Steven Lun 7 Sep 2020 - 22:11
Dieu merci nous n'avons pas cette absurdité mo de contemporain - je compatis avec vous - mais j'imagine que le déroulé d'une revue de presse doit être assez similaire à celui d'une présentation d'un sujet de LLCE. Je me permets deux remarques par rapport à votre post: 2/3 minutes c'est très - trop ? - court pour une présentation orale, tablez peut être sur 5. Par ailleurs, le Power Point inclus déjà des mots, il me semble donc inutile de leur "autoriser" 10 mots. Il y a généralement assez peu de réactions à une présentation orale, mais vous pouvez susciter et guider les sollicitations. Bon courage à vous!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  929169480
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par EnglishTidsear Mar 8 Sep 2020 - 17:49
Ok, merci pour le retour Lord Steven. Je pense demander aux autres élèves de la classe de noter et retenir 10 nouveaux mots utilisés lors de la revue de presse. Ca les obligera à écouter. Et je ne vais pas me priver d'étudier quelques textes littéraires en lien avec les séquences ! J'ai déjà l' idée dune séquence sur les droits des femmes grâce à Vox et the Handmaid's Tale et d'une autre sur New York ;-)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par Lord Steven Mar 8 Sep 2020 - 19:31
Vous avez bien raison Smile

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  929169480
Golda-90
Golda-90
Je viens de m'inscrire !

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par Golda-90 Mar 8 Sep 2020 - 19:34
Bonjour, je suis nouvelle est ravi de rejoindre ce forums.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par Lord Steven Mar 8 Sep 2020 - 19:38
Bienvenue mais n'hésitez pas à vous présenter de façon plus formelle avant que nos amis les motos vous le demandent Smile
Je serais curieux de savoir cela dit si beaucoup d'établissements ont opté pour cette spé absurde qui ressemble à un programme de BTS...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  929169480
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par EnglishTidsear Mar 8 Sep 2020 - 19:50
Mon lycée a fait le choix de proposer les 2 spécialités anglais aux élèves. 9 élèves en tle llce littérature chez ma collègue et 20 pour moi en monde contemporain. 3 groupes en 1ère, mais tous en littérature alors que nous avions prévu 2 groupes de MC, car les élèves n'ont pas compris qu'il fallait cocher la case MC sur la fiche de vœux... mes collègues ont ete prévenues le 31 août lors de la pré-rentrée... apparemment les élèves pourront changer en tle.
PS: bienvenue Golda!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par Lord Steven Mar 8 Sep 2020 - 21:05
Ok ok cela dit je suis toujours surpris qu'on parle de la spé LLCE comme étant de la littérature, je fais autant d'anglais contemporain (politique, économie, fais de société and so on) que de Shakespeare, Jane Austen etc sans parler de cinéma, d'art ou de musique. C'est ppur cela que je ne comprends pas l'intérêt de cet anglais contemporain qui ne me paraît que scléroser la langue et la culture anglo-saxonne.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  929169480
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

[Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain  Empty Re: [Anglais] Revue de presse en Tle Monde contemporain

par EnglishTidsear Mar 8 Sep 2020 - 21:25
Oui c'est vrai, il m'est plus simple de différencier les 2 spécialités en les opposant de manière simpliste car l'intitulé llce littérature et civilisation convient tout à fait aux 2. Scléroser, je ne sais pas, j'espère que non, en tout cas, je vais faire mon possible pour éviter cet écueil ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum