Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marguerite75
marguerite75
Je viens de m'inscrire !

informatique en BTS Empty informatique en BTS

par marguerite75 Mer 9 Sep 2020 - 17:59
Bonjour à tous...
Je suis formatrice dans un centre pour apprentis en maths, physiques, informatique pour les bac pro. Comme il n'y a qu'une promo de chaque niveau, ça me donne un temps de travail de 50 % environ plus quelques formations ponctuelles pour des remises à niveau pour adultes. Ce qui me peut faire "monter" ponctuellement à 70 %. c'est peut-être peu mais ça me convient très bien (enfants encore petits et mari qui travaille beaucoup (70 heures par semaine)). Bref, les maths et la physiques, c'est "ma partie" à la base et l'informatique, je l'ai assuré parce que ça venait avec un "package" si je puis dire. J'avais quelques bases mais je m'y suis remise sur le tas via des tutos, des exercices que j'ai refait etc. pour atteindre un niveau acceptable et proposer de la qualité aux élèves. J'ai un âge qui explique le fait que nous n'avons jamais eu de cours d'informatique au collège ou au lycée (ou alors sur des ordinateurs à disquettes vous voyez ce que je veux dire ?).
On vient de me proposer les 100 heures d'info pour les BTS car la collègue qui les dispensait jusqu'à présent ne peut plus les assurer (pour des raisons dans intérêt pour la discussion ici, disons que ça dépasse) ; je n'ai pas pris le temps de discuter avec elle du contenu (c'est tout frais et je viens de lire la demande par mail) mais je vous avoue que ça me donne un peu des sueurs froides, j'ai l'impression de devoir aller dans un terrain marécageux pour moi et j'ai horreur de faire un truc en faisant semblant de maîtriser si je ne maîtrise pas. Je pourrais bûcher dessus mais est ce que ça vaut le coup ? ça pourrait apporter des cordes à mon arc c'est certain mais à quel prix...je suis un peu perdue !
Parmi vous, y a t-il des profs en informatique en BTS agricoles ? pourrait on éventuellement échanger du contenu ou de vos pratiques ?
Merci de m'avoir lue...et au plaisir de lire vos réponses !
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

informatique en BTS Empty Re: informatique en BTS

par ben2510 Mer 9 Sep 2020 - 19:58
Bonjour,
je suis prof d'informatique en LEGT, et prof de maths y compris en BTS,
mais pas prof d'informatique en BTSA.
Par curiosité j'ai cherché un peu le programme, et apparemment plutôt que de l'informatique l'enseignement en BTSA concerne plutôt la bureautique, en particulier traitement de textes, tableur, et bases de données.
J'ai trouve ce blog : https://blogs.lyceecfadumene.fr/informatique/td qui m'a l'air plutôt sympa, et ce référentiel https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/btsa/info-communes/tronc-commun/btsa-da-iea-m42.pdf qui est totalement fumeux et inutilisable (verbeux et d'un flou effarant).

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
marguerite75
marguerite75
Je viens de m'inscrire !

informatique en BTS Empty Re: informatique en BTS

par marguerite75 Mer 9 Sep 2020 - 22:04
Je te remercie pour tes liens.
Le premier, je connaissais dans la mesure j'avais déjà fait des recherches pour mes bac pro et cette découverte avait littéralement sauvé ma vie (et je pèse mes mots Wink )...il faudra d'ailleurs que je lui envoie un petit mot pour lui témoigner toute ma sympathie. Pour le deuxième, je te remercie également car je ne le trouvais pas sur le site de chlorofil (il faut dire que je ne sais pas si c'est le site ou mes yeux, mais je n'y trouve jamais rien de manière intuitive !). Ça confirme un peu ce que m'avait dit la collègue en trois lignes. J'avoue que je ne sais que répondre, je redoute un peu les prises de tête futures devant les TD que je vais essayer de comprendre avant de les refaire en classe, on me demanderait de faire des maths en bac pro pour une autre classe je dirai oui direct car je suis rodée mais là...en tout cas merci d'avoir répondu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum