Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette 10/09/20, 06:50 pm
Cleroli a écrit:Quelle chance nous avons d'avoir les masques Dim yesyes  Raison de plus pour bien les positionner  Razz
Twitter Erwin Canard a écrit:Le ministère répond :
"Les masques DIM fournis aux personnels ont une efficacité de filtration de 98%, soit un taux de protection parmi les plus forts qui existent, similaire à celui des masques chirurgicaux de type 2". (...)
Et quand des ARS indiquent que les masques Dim ne sont pas aussi protecteurs, ce serait une erreur : l'ARS viserait les masques achetés dans le commerce ou de fabrication personnelle, et non ceux du MEN. Le ministère travaille avec les ARS pour préciser cette différence.  (2/2)
source
Je viens d'entendre ça à la radio.
Donc le MEN ne fait pas la différence entre des masques chirurgicaux de type 2 et des FFP2.
Et le 98% de filtration des masques slip, c'est pour filtrer quoi ? Parce qu'à ce compte-là,  si le MEN a la preuve que c'est 98% des aérosols du virus, que les soignant cessent donc de se pourrir la vie avec les contraintes des FFP2 : tous en DIM et vive la fête du slip !
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Randoschtroumf 10/09/20, 06:53 pm
Clecle78 a écrit:Ah bon !  il est interdit de boire et de manger dans les établissements ? Je pense que certains inventent des règles sanitaires ici . Il faudrait raison garder, non ?

Dans mon école, nous déjeunions dans la salle polyvalente, en nous espaçant et en aérant.
Toute l'équipe d'une école a dû être intégralement remplacée.
Interdiction depuis de déjeuner avec des collègues en salle polyvalente, prière de rentrer chez soi ou à défaut de manger seul.
Donc d'habiter juste à côté ou de poser sa gamelle dans sa classe,  sur son bureau, sur lequel on pose aussi cahiers, documents, stylos...

Accessoirement, avec les récrés, entrées et sorties échelonnées, toute l'équipe est en permanence de service d'accueil ou de cour avec sa classe. La pause de midi était le seul moment où les enseignants pouvaient encore discuter. On ne croise de collègues qu'au photocopieur. C'est glauque.

En attendant, j'ai renvoyé 3 malades chez eux aujourd'hui. Nul doute qu'ils seront face à moi demain.
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 10/09/20, 06:54 pm
montjoie-saintdenis a écrit:Neil Ferguson n'a pas tant exagéré la gravité de la maladie. Pour rappel, il est estimé que les épidémies de choléra ont tué 3 millions de personne depuis plus d'un siècle. Là on est déjà à quasiment 1 million de morts dans le monde, en moins d'un an ..
bien sur que si...il avait prévu une létalité à 5%, elle n'est que de 0.5%, il avait prévu 80 000 morts pour la Suède, ils ont 6000 morts sans confinement...
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 10/09/20, 07:01 pm
henriette a écrit:
Cleroli a écrit:Quelle chance nous avons d'avoir les masques Dim yesyes  Raison de plus pour bien les positionner  Razz
Twitter Erwin Canard a écrit:Le ministère répond :
"Les masques DIM fournis aux personnels ont une efficacité de filtration de 98%, soit un taux de protection parmi les plus forts qui existent, similaire à celui des masques chirurgicaux de type 2". (...)
Et quand des ARS indiquent que les masques Dim ne sont pas aussi protecteurs, ce serait une erreur : l'ARS viserait les masques achetés dans le commerce ou de fabrication personnelle, et non ceux du MEN. Le ministère travaille avec les ARS pour préciser cette différence.  (2/2)
source
Je viens d'entendre ça à la radio.
Donc le MEN ne fait pas la différence entre des masques chirurgicaux de type 2 et des FFP2.
Et le 98% de filtration des masques slip, c'est pour filtrer quoi ? Parce qu'à ce compte-là,  si le MEN a la preuve que c'est 98% des aérosols du virus, que les soignant cessent donc de se pourrir la vie avec les contraintes des FFP2 : tous en DIM et vive la fête du slip !
j'ai fait le test de l'allumette avec le masque slip : impossible même en soufflant très fort d'éteindre la flamme. Une collègue de svt m'a confirmée que c'était la preuve de leur efficacité..
Qu'en pensez vous ? Je les trouve très confortables moi...sont ils efficaces ?
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis 10/09/20, 07:03 pm
corisandiane a écrit:pour la Suède, ils ont 6000 morts sans confinement...
Il n'y a pas que le confinement comme mesure sanitaire vous le saviez ? Il me semble donc que les 80 000 étaient plutôt sans aucune mesure du tout. Ensuite (et fin du HS), les suédois ont eu de la chance tout simplement (et encore ils sont pas dans les pires quand même niveau résultat) (il n'y a bien sûr pas que de la chance, il y a par exemple le fait que ce soit un petit pays excentré, et autres caractéristiques pré-existantes).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette 10/09/20, 07:05 pm
@corisandiane : On t'a déjà dit il y a quelques jours que ce test ne signifie rien, avec source à l'appui... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707

Par ailleurs, et en couleur de modératrice cette fois : je te conseille de te remettre en tête le MP que tu as reçu de la modération, et que tu t'étais engagée à respecter.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
HORA
HORA
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par HORA 10/09/20, 07:10 pm
Nos collègues du lycée Paul Eluard en Seine-Saint-Denis exercent leur droit de retrait.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-denis_93066/coronavirus-en-seine-saint-denis-droit-de-retrait-du-personnel-dans-un-lycee-de-saint-denis_36028459.html

Un extrait de leur communiqué :

Les personnels mobilisés ne reprendront pas le travail sans la garantie de pouvoir l’exercer dans des conditions sanitaires correctes. Contraints à exercer le droit de retrait en tant que personnels, contraints à le soutenir en tant que parents, nous ne voulons pas que notre lycée devienne un cluster, nous refusons d’être complices des contaminations, hospitalisations et morts potentielles que nos institutions, par leur abandon et leur irresponsabilité, ne manqueront pas de faire.

https://www.revolutionpermanente.fr/Au-lycee-Paul-Eluard-de-Saint-Denis-pas-de-reprise-sans-garanties-sanitaires
avatar
amethyste
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amethyste 10/09/20, 07:18 pm
Pour les masques : Covid-19 : Imbroglio autour des masques des enseignants
Depuis la rentrée, des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. Le ministère assure pourtant que les protections qu’il a distribuées sont efficaces.

Si l’on s’en tient à la définition des contacts à risque disponible sur le site de Santé publique France en date du 7 mai 2020, les masques en tissu offrent une protection insuffisante face à des personnes non masquées, donc dans le premier degré.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette 10/09/20, 07:25 pm
amethyste a écrit:Pour les masques : Covid-19 : Imbroglio autour des masques des enseignants
Depuis la rentrée, des enseignants d’écoles maternelles et élémentaires portant des masques en tissu ont été considérés comme « contacts à risque » dans des enquêtes de traçage. Le ministère assure pourtant que les protections qu’il a distribuées sont efficaces.  

Si l’on s’en tient à la définition des contacts à risque disponible sur le site de Santé publique France en date du 7 mai 2020, les masques en tissu offrent une protection insuffisante face à des personnes non masquées, donc dans le premier degré.
Cette histoire est absurde : si les masques slips sont l'équivalent de masque chirurgicaux de type 2, voire de FFP2, à quoi bon alors écrire cela (document reçu par mail académique aujourd'hui même) :

Les personnels vulnérables au sens des 11 critères définis précédemment par le Haut Conseil de la Santé Publique ont droit à un masque de type 2, plus filtrants que les masques « grand public ».


Dernière édition par henriette le 10/09/20, 07:26 pm, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 10/09/20, 07:25 pm
henriette a écrit:@corisandiane : On t'a déjà dit il y a quelques jours que ce test ne signifie rien, avec source à l'appui... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 1665347707

Par ailleurs, et en couleur de modératrice cette fois : je te conseille de te remettre en tête le MP que tu as reçu de la modération, et que tu t'étais engagée à respecter.
Bonjour,
je ne comprends pas du tout le ton de ton message. J'ai posé une question sur l'efficacité du masque slip, et je n'avais pas participé à la précédente discussion à ce sujet, tu dois me confondre avec un autre néo. En outre, je ne vois pas du tout ce que tu peux me reprocher, je ne suis pas hors charte, je ne comprends pas la...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette 10/09/20, 07:28 pm
Relis la charte. Les demandes concernant des actions ou des messages de la modération se font en MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 10/09/20, 07:29 pm
Clecle78 a écrit:Un de mes élèves est le fils d'un collègue de mon mari. Il a dit à ses parents que la plupart des élèves se démasquent dès que les adultes tournent le dos. Et on se fait la bise bien entendu. C'est désespérant. Vivement qu'ils se contaminent tous entre eux et qu'on ferme...
On reste ouvert et on met à l'isolement les cas contacts.
Piu
Piu
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Piu 10/09/20, 07:36 pm
Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine 10/09/20, 07:37 pm
Ajonc35 a écrit:
Danska a écrit:
Isis39 a écrit:Bientôt il va être interdit de manger et de boire dans les établissements scolaires.
J'espère qu'on aura encore accès aux toilettes.

Chacun dans sa cabine de WC pour boire et manger ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2164541516
Des collègues m'ont dit hier qu'elles allaient plus souvent aux toilettes pour pouvoir enlever le masque et enfin, RESPIRER. :sourit:

C'est malin, ça ... d'une rare imbécilité ...
Donc si le premier qui entre est porteur du virus sans le savoir, les autres vont respirer ensuite les aérosols laissés ....
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 10/09/20, 07:39 pm
Piu a écrit:Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.
Il n'a pas le droit, c'est tout. Il va avoir des problèmes avec des parents d'élèves. Une collègue avait refusé le masque en mai, des parents ont téléphoné pour se plaindre.
Par contre, Blanquer avait dit on peut l'enlever si on est à 2m...est-ce le cas? Chez nous impossible on est trop prets des élèves, en plus ça veut dire qu'on ne passe pas dans les rangs.
Aprés, il a peut-être une pathologie qui fait qu'il a le droit de ne pas en porter. En as-tu parlé avec lui?
dandelion
dandelion
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par dandelion 10/09/20, 07:41 pm
Cette histoire de masque est délirante, à moins d’avoir une combinaison et un masque ‘labo de recherche sur les virus’, plus le sas de décontamination qui va bien, il y a un risque. Les personnels soignants qui s’occupent de malades infectieux n’ont pas qu’un masque.
Sinon, un petit pourcentage de beaucoup, ça fait quand même beaucoup. Parce qu’il reste quand même sans doute au moins 40% de la population à contaminer pour avoir une décrue, au moins temporaire. Et quand on va à l’hôpital, on préfère avoir un lit plutôt qu’être parqué dans un couloir (ce qui arrive déjà souvent hors épidémies). Alors, on peut bien continuer à évoquer la grippe, mais juste pour dire qu’avec un vaccin et une partie de la population immunisée, ça fiche déjà la pagaille dans les services de santé. On ne peut pas gérer la grippe puissance 2 ou pire.
Quant à la Suède, ses voisins ont confiné et ce n’est pas vraiment le carrefour de l’Europe.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 10/09/20, 07:51 pm
Piu a écrit:Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.

Pour moi c'est hyper simple.
Rapport le jour même, et si ça recommence je lui interdis l'accès aux locaux pour mise en danger.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 10/09/20, 07:53 pm
corisandiane a écrit:
Piu a écrit:Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.
Il n'a pas le droit, c'est tout. Il va avoir des problèmes avec des parents d'élèves. Une collègue avait refusé le masque en mai, des parents ont téléphoné pour se plaindre.
Par contre, Blanquer avait dit on peut l'enlever si on est à 2m...est-ce le cas? Chez nous impossible on est trop prets des élèves, en plus ça veut dire qu'on ne passe pas dans les rangs.
Aprés, il a peut-être une pathologie qui fait qu'il a le droit de ne pas en porter. En as-tu parlé avec lui?
Le protocole prévoit que tout le monde porte le masque tout le temps dans le collège. La seule exception, c'est la cantine.
S'il a une pathologie qui empêche le port du masque, il ne devrait pas venir...

Mais quelle pathologie, sérieusement? Si on est allergique au polypropylène, on peut mettre un masque coton (le DIM par exemple). Si on est asthmatique et anxieux, c'est pénible, mais ce n'est pas une contre-indication :
https://www.lavoixdunord.fr/847141/article/2020-08-03/coronavirus-le-masque-est-il-compatible-pour-les-malades-respiratoire
D'après la DGS, les maladies empêchant le port du masque sont hyper rares : handicap mental, trachéotomie, greffe de visage...
https://www.lci.fr/sante/un-medecin-peut-il-prescrire-dans-certains-cas-une-dispense-de-masque-2161625.html
Tout ceci étant peu probable pour un enseignant !
corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par corisandiane 10/09/20, 07:59 pm
Flo44 a écrit:
corisandiane a écrit:
Piu a écrit:Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.
Il n'a pas le droit, c'est tout. Il va avoir des problèmes avec des parents d'élèves. Une collègue avait refusé le masque en mai, des parents ont téléphoné pour se plaindre.
Par contre, Blanquer avait dit on peut l'enlever si on est à 2m...est-ce le cas? Chez nous impossible on est trop prets des élèves, en plus ça veut dire qu'on ne passe pas dans les rangs.
Aprés, il a peut-être une pathologie qui fait qu'il a le droit de ne pas en porter. En as-tu parlé avec lui?
Le protocole prévoit que tout le monde porte le masque tout le temps dans le collège. La seule exception, c'est la cantine.
S'il a une pathologie qui empêche le port du masque, il ne devrait pas venir...

Mais quelle pathologie, sérieusement? Si on est allergique au polypropylène, on peut mettre un masque coton (le DIM par exemple). Si on est asthmatique et anxieux, c'est pénible, mais ce n'est pas une contre-indication :
https://www.lavoixdunord.fr/847141/article/2020-08-03/coronavirus-le-masque-est-il-compatible-pour-les-malades-respiratoire
D'après la DGS, les maladies empêchant le port du masque sont hyper rares : handicap mental, trachéotomie, greffe de visage...
https://www.lci.fr/sante/un-medecin-peut-il-prescrire-dans-certains-cas-une-dispense-de-masque-2161625.html
Tout ceci étant peu probable pour un enseignant !
alors j'ai un élève qui a le droit de ne pas le porter, il est MDPH, autiste. il peut y avoir des insuffisances respiratoires ou autres, je ne sais pas, mais enfin, s'il n'a aucune exemption, il n'a pas le droit point. Ce qui m'étonne c'est que ma collègue en mai avait fait le coup de refuser, au bout d'une journée comme ça des parents avaient déja appelé la CDE pour se plaindre, donc elle a bien été obligée de le remettre.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 10/09/20, 08:05 pm
corisandiane a écrit:
alors j'ai un élève qui a le droit de ne pas le porter, il est MDPH, autiste. il peut y avoir des insuffisances respiratoires ou autres, je ne sais pas, mais enfin, s'il n'a aucune exemption, il n'a pas le droit point. Ce qui m'étonne c'est que ma collègue en mai avait fait le coup de refuser, au bout d'une journée comme ça des parents avaient déja appelé la CDE pour se plaindre, donc elle a bien été obligée de le remettre.

L'autisme est un des cas qui est admis. Ce qui est compréhensible quand on connaît un peu le problème.
Par contre, rien n'est prévu si la collègue est vulnérable : on fait quoi entre la nécessité de prendre en compte le handicap, et celle de protéger les vulnérables?
J'avais un peu peur pour un de mes élèves, autiste aussi, et au premier rang à moins d'un mètre. Mais il supporte son masque.
avatar
Sur le limes
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sur le limes 10/09/20, 08:18 pm
pogonophile a écrit:
Piu a écrit:Bonjour,

quelle attitude adopteriez-vous pour un collègue qui fait tous ses cours sans masque... Je n'ai rien contre retirer son masque en sdp, mais dans nos petites salles mal aérées avec 30 élèves tassés, je ne trouve pas cela professionnel.

Pour moi c'est hyper simple.
Rapport le jour même, et si ça recommence je lui interdis l'accès aux locaux pour mise en danger.

Ah oui, quand même, je comprends mieux certaines périodes de délation.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette 10/09/20, 08:21 pm
Et un point Godwin pour finir en beauté. Bravo.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G 11/09/20, 07:58 am
Affaire réglée, topic déverrouillé.

Et merci de bien vouloir lire ou relire l'article 1.3 de la charte https://www.neoprofs.org/t41977-lire-la-charte-neoprofs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 11/09/20, 08:15 am
Et moi qui suis vulnérable, avec 6 personnes qui ont l'autorisation du chef de se promener partout sans masque, et un collègue qui fait cours sans masque, je fais quoi?
J'ai alerté oralement mon chef d'établissement, pas de réponse, par mail, pas de réponse, fait une fiche dans le RSST, il y a une semaine, pas de réponse.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli 11/09/20, 08:29 am
corisandiane a écrit:
j'ai fait le test de l'allumette avec le masque slip : impossible même en soufflant très fort d'éteindre la flamme. Une collègue de svt m'a confirmée que c'était la preuve de leur efficacité..
Qu'en pensez vous ? Je les trouve très confortables moi...sont ils efficaces ?
Ce test est à oublier car il ne donne aucune information sur la capacité de filtration du masque
AFNOR a écrit:Le test de la flamme sur laquelle on souffle à travers le masque ne donne aucune indication sur l’efficacité de filtration du masque. Il permet néanmoins d’avoir une idée de son étanchéité et donc de la respirabilité. Si la flamme ne bouge pas du tout, le masque sera vraisemblablement difficile à supporter dans des situations de la vie courante. Si vous avez du mal à supporter un masque en étant au calme, celui-ci sera certainement inadapté lors d’une marche soutenue ou d’une discussion par exemple. Vous vous exposez alors au risque de devoir l’enlever de manière précipitée, sans être en mesure de pouvoir vous laver les mains immédiatement après.
source

Ou encore
Libé CheckNews a écrit:Nous avons contacté le centre d’expertise et d’essais de la Direction générale de l’armement (DGA), qui a eu la responsabilité d’établir un cahier des charges pour les masques grand public. Sa réponse est sans appel.
«[Nous avons] pratiqué le "test de la bougie" et nous pouvons définitivement en démentir la validité technique. Nous avons observé que des masques non valables du point de vue de la protection contre le Covid-19 empêchent d’éteindre la bougie, et à l’inverse, que des masques tout à fait valables (masques grand public de catégories 1 et 2, [et même des] masques chirurgicaux certifiés EN 14683) permettent d’éteindre la bougie.»
ici
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kaktus65 11/09/20, 08:38 am
Absence ici aussi d’un nombre non négligeable d’élèves (bien plus que la veille) hier pour des motifs comme « maux de tête / ventre » en général. Cela fait 10 jours que les élèves sont rentrés (mardi dernier), que l’on ne me dise pas -si covid- : « ils l’ont attrapé chez eux ».
Mon CDE est pessimiste et pense sérieusement à d’autres contraintes dans les jours / semaine à venir.
Dans un lycée à côté , ce sont les surveillants et quelques collègues d’atteints : la CDE a demandé aux professeurs d’assurer la surveillance aux récréations  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 8 2790680366 .

Moralité : le masque imposé partout comme seule mesure ne sert pratiquement à rien, mais ce n’est pas une découverte. Et que l’on ne mette pas en cause le très grand sérieux des élèves et collègues à ce sujet (pour l’instant).

Question : il ne semble pas que la chaleur gêne le virus ...


Dernière édition par kaktus65 le 11/09/20, 08:44 am, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum