Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Ven 11 Sep 2020 - 16:18
Bonjour!

Je poste ici car j'ai beaucoup de mal à avoir des retours de ma tutrice ( je suis stagiaire...)

Je voulais des conseils de mise en oeuvre sur ma compréhension orale en classe de 4e!  

Alors j'ai un petit audio d'une dame qui se présente (nom, age, nationalité, like...) et je me demande comment mettre ça en oeuvre en classe?

Je pensais à leur faire remplir une carte d'identité et après mise en commun, est-ce possible? Parce que je me dis que si on fait ça en classe entière, il y en a qui ne vont jamais travailler/réfléchir? Mais est-ce que leur faire remplir une carte d'identité ce n'est pas déjà trop fermé? Je suis assez perdue!!

J'ai aussi une compréhension écrite du même genre que je voulais leur faire faire du coup même question........

Et quelle est la place du français?? parce que s'ils retranscrivent en anglais rien ne dit qu'ils ont vraiment compris? juste entendu?

Merci d'avance!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par BritLéty Ven 11 Sep 2020 - 17:33
S'ils arrivent à retranscrire en anglais sans avoir compris, c'est qu'ils sont super forts. Rien que cette semaine j'ai eu un it'll be fine transformé en behind conseils mise en œuvre compréhension orale anglais 4105177660 conseils mise en œuvre compréhension orale anglais 1665347707

Perso la grille c'est ce que je ferai en dernier, j'essaye de les faire travailler un maximum sans filet justement pour qu'ils se concentrent sur ce qu'ils comprennent et pas seulement sur les bonnes réponses qu'ils doivent trouver.
J'essaye de mettre en place des stratégies: on émet des hypothèses, 1ère écoute on vérifie les hypothèses + on note les mots clés des 5 W, 2ème écoute on complète, et 3ème écoute: si grille d'exercice il y a c'est à ce moment là qu'on la remplit, sinon on se concentre sur les détails qu'on n'a pas / mal compris.

Et j'essaie de faire tout en anglais, quitte à faire une reprise en français une fois la compré finie.

A l'écrit c'est presque pareil, hypothèses , distribution du document, repérage nature / auteur / sujet principal + vérification des hypothèses, 1ère lecture et repérage des informations importantes, 2ème lecture repérage des détails ou alors remplissage de la grille d'exercice s'il y en a.
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Ven 11 Sep 2020 - 17:56
Merci pour votre réponse !

"5W"? Ahhh 5 what/when/why blablabla? mais s'il n'y en a pas?

Du coup qu'est-ce que vous leur demandez ?

J'avais prévu une anticipation type "I'm Fransesca" pour qu'ils émettent des hypothèses : what does she like etc?

et après la 1er écoute je leur demande ce qu'ils ont compris et on reconstruit le sens ensemble? Mais comment s'assurer que tout le monde travaille? et que tout le monde comprend?

et 3e écoute à ce moment là je peux leur faire remplir la grille?
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par EnglishTidsear Ven 11 Sep 2020 - 18:22
L'anticipation proposée me paraît être une bonne idée. Tu leur demande : quand quelqu'un se présente, quelles informations peut-il/elle donner. Ca les oblige à formuler des questions, ce qui n'est pas négligeable. Ensuite pourquoi pas vérification des hypothèses en pair work? Et ajout d'autres informations auxquelles ils n'auront pas pensé? La grille, c'est bien quand ce sont les élèves qui la construisent.
Demande à un élève qui a compris d'expliquer aux autres la consigne, d' élucider le vocabulaire.
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Ven 11 Sep 2020 - 18:46
Ca fait déjà quelques séances qu'on travaille sur la présentation, ça va pas être trop redondant ? Je vais pas les souler? Enfin ça fait 2 séances que je leur fait travailler les questions à poser pour se présenter et tout pour justement anticiper la CO / CE

Donc je peux leur faire construire la grille à laquelle j'avais pensé ? enfin les amener à construire ?
floisa
floisa
Niveau 9

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par floisa Ven 11 Sep 2020 - 18:50
Il ne s'agit pas de ne pas les saouler: tu es prof, pas animatrice. Il s'agit de leur faire assimiler des structures, donc cela passe forcément par la répétition, ne t'inquiète pas de ça, à mon avis.
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Ven 11 Sep 2020 - 19:11
d'accord merci ! parce que c'est une classe difficile et c'est pas facile d'avoir leur attention
kensington
kensington
Esprit éclairé

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par kensington Ven 11 Sep 2020 - 20:23
En même temps, c'est vrai que ce n'est peut-être pas la peine de passer trop de temps sur les présentations en 4e.
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Sam 12 Sep 2020 - 9:09
ma tutrice m'a dit de faire ça en séquence 0 ? Parce que je me dis est-ce que je peux l'évaluer sans avoir vérifié que tout le monde est ok ? ou alors pas d'éval seulement une petite tâche finale comme ça on en fini et on peut essayer d'avancer?
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par Reyzund Sam 12 Sep 2020 - 9:36
Francesca ça me dit un truc... tu leur fais la séquence sur l'Australie du manuel E for English 4ème?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par Panta Rhei Sam 12 Sep 2020 - 9:43
Avec un monologue de présentation, il n'y a pas vraiment grand chose à "faire" en CO ...

J'ai toujours détesté faire des CO ! Et les années passées n'ont rien changé. J'ai dû dépenser une énergie folle toutes ces années où j'essayais en vain de les faire tout en anglais et sans grille!

Ce serait sympa de discuter des manières de faire de chacun à partir de quelques audios spécifiques.

Bon courage!

_________________
Signature:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par Rosanette Sam 12 Sep 2020 - 10:28
mf95 a écrit:Merci pour votre réponse !

"5W"? Ahhh 5 what/when/why blablabla? mais s'il n'y en a pas?

Du coup qu'est-ce que vous leur demandez ?

J'avais prévu une anticipation type "I'm Fransesca" pour qu'ils émettent des hypothèses : what does she like etc?

et après la 1er écoute je leur demande ce qu'ils ont compris et on reconstruit le sens ensemble? Mais comment s'assurer que tout le monde travaille? et que tout le monde comprend?

et 3e écoute à ce moment là je peux leur faire remplir la grille?

Ils ne peuvent pas le savoir, ce n'est pas ce que j'appelle de l'anticipation que de leur faire deviner un contenu impossible à deviner.

Par contre, tu peux leur demander ce que quelqu'un dit/devrait dire quand il se présente, et même leur faire hiérarchiser les éléments (est-ce plus important de savoir les goûts que la nationalité ? Le nombre de frères et sœurs que l'âge ?) etc.

Et si effectivement c'est le podcast de E for English, tu peux dès l'anticipation jouer sur le côté expat (si je me rappelle correctement du podcast) en leur demandant ce que signifie raconter une expérience d'expat.


Dernière édition par Rosanette le Sam 12 Sep 2020 - 20:11, édité 1 fois
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Sam 12 Sep 2020 - 12:14
Je l'ai trouvé sur Ello ou Lingua mais il me semble qu'elle mentionne "New Zealand"!

Ah oui merci pour l'anticipation, c'est effectivement beaucoup mieux, ça me gênait aussi, ils ne peuvent pas deviner !
kensington
kensington
Esprit éclairé

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par kensington Sam 12 Sep 2020 - 12:33
mf95 a écrit:ma tutrice m'a dit de faire ça en séquence 0 ? Parce que je me dis est-ce que je peux l'évaluer sans avoir vérifié que tout le monde est ok ? ou alors pas d'éval seulement une petite tâche finale comme ça on en fini et on peut essayer d'avancer?

Oui, pourquoi pas. Ce qui te donnera au moins une première idée de leur niveau.

Tu dis que c'est une classe difficile qui manque d'attention. Je ne serais pas surpris que cela soit en partie dû à leurs difficultés et lacunes dans la matière. Si c'est le cas, ils sont sûrement "en insécurité" dans les activités orales un peu libres, spontanées, authentiques. Je pense que tu ne devrais pas hésiter à faire tes premières CO avec un support écrit avec différents repérages à faire. Par exemple numéroter les différentes partie du document en leur donnant le découpage (hobbies, family, school par ex.) puis pour chaque partie faire distinguer des mots prononcés (en donnant plusieurs qui se ressemblent), faire repérer les contractions, faire compléter des phrases du script (tu peux enlever des mots simples / faciles mais dans des phrases qui contiennent des éléments plus difficiles que tu vas expliquer / faire réutiliser plus tard), tu peux même faire retranscrire des phrases complètes.

Après les conseils dépendent souvent du type de document mais je crois qu'il ne faut pas hésiter (s'ils ne sont pas trop à l'aise) à travailler sur les sons, les mots, le découpage de la phrase avant de les lancer dans des activités plus "globales".


Dernière édition par kensington le Sam 12 Sep 2020 - 17:30, édité 1 fois
mf95
mf95
Niveau 5

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par mf95 Sam 12 Sep 2020 - 17:27
D'accord merci!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par BritLéty Sam 12 Sep 2020 - 18:21
Pour en revenir aux 5W dans la phase hypothèses, il est évident qu'il ne faut pas leur poser la question what does she like? qui est beaucoup trop fermée à ce stade sauf si en anticipation tu as mis une image avec des indices.

Ce serait plutôt à partir d'une image ou d'un titre essayer d'anticiper ce qu'on va entendre:
who? a New Zealander / a teenager / a girl
what? her name / her age / her hobbies

Et oui il y a certaines questions qui peuvent rester sans réponses à ce stade de l'exercice et même après, mais comme tu acceptes toutes les réponses, le silence de la classe est à interpréter comme une réponse:
why? X

Et après la 1ère écoute, tu vérifies d'abord les hypothèses donc tu effaces ce qui ne convient pas et tu complètes si finalement il y a une réponse à apporter à la question why?

Mais sinon je suis de l'avis qu'en 4ème on ne s'attarde pas sur la présentation surtout avec une classe peu attentive, ils le font depuis le cycle 2, ceux qui savent tu les ennuies, ceux qui ne savent pas ne sauront jamais. Ou alors il faut que tu apportes quelque chose de nouveau en plus, mais avec une séquence type présentation, je dois manquer un peu d'imagination. tout dépend de tes documents.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par Rosanette Sam 12 Sep 2020 - 20:19
Le podcast dont parle la collègue est ici.

Si tu dois caler rapidement ta séance fais au mieux mais est-ce un support recommandé par ta tutrice ? 'Francesca' parle avec un débit très artificiel et surtout un contenu très artificiel (elle précise des traits physiques : dans quel contexte fait-on cela ?).

Il s'agit en revanche d'une assistante de langue (I teach in Issy les Moulineaux !), c'est peut-être davantage sur ce point que tu peux faire travailler tes élèves car c'est un petit "twist" dans l'enregistrement. Et derrière demander aux élèves : quelles précisions souhaiteraient-ils avoir sur cette personne ? Quelles autres questions peut-on lui poser en lien avec ce qu'elle a dit ? Mais bon, c'est limité, cette jeune femme a vraisemblablement fait cet enregistrement à la demande d'un prof de LV français et ce qu'elle raconte n'a, en soi, aucun intérêt.


(Je n'ai pour ma part jamais réussi à trouver un enregistrement audiolingua correct pour toutes ces raisons, je préfère davantage ce que propose E for English pour le collège ou alors un son bien "ringard" mais qui s'insère dans la méthode d'un manuel old school, avec davantage de narration).
kensington
kensington
Esprit éclairé

conseils mise en œuvre compréhension orale anglais Empty Re: conseils mise en œuvre compréhension orale anglais

par kensington Sam 12 Sep 2020 - 20:49
Je partage tes réserves sur audiolingua. On trouve dans les manuels de nombreux enregistrements qui paraissent bien plus authentiques, même s'ils ne le sont pas, et qui présentent bien plus d'intérêt en terme d'entraînement à la compréhension de l'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum