Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

107 - 22%
99 - 21%
93 - 19%
94 - 20%
53 - 11%
35 - 7%

Total des votes: 481

DaphNenya
Habitué du forum

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 11 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par DaphNenya le Ven 2 Oct 2020 - 16:32
J'ai eu des douleurs aux oreilles les premiers jours, maintenant ça va mieux. Par contre, je n'ai pas eu de sensation d'oreille bouchée.
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 4

Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 11 Empty Re: Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ?

par Marie-Lul' le Sam 17 Oct 2020 - 12:43
En fait, j'aurais pu cocher 2 réponses :
- le masque ne me gêne pas plus que ça mais c'est une entrave pédagogique ;
- le masque me gêne terriblement et je vais m'acheter ...
Voilà, le masque ne me gêne pas plus que ça physiquement, étonnamment d'ailleurs car je suis grosse fumeuse ET migraineuse (et mes récentes migraines ont clairement été déclenchées par la météo et non le port du masque) ;
Mais comme beaucoup, je force quand même sur ma voix (sans conséquence pour l'instant), répète inlassablement et bien davantage que d'habitude ce qui m'agace et me rend affreusement grognon et sèche avec les élèves, que je n'entends presque jamais du premier coup et que je fais donc répéter.
J'ai donc commandé le masque inclusif, sans savoir si je me le ferai livrer un jour tellement la petite entreprise toulousaine (je crois) paraît débordée.
Et je vais commander un amplificateur de voix.
Je présenterai la facture à qui de droit, hein...

Diclonia
Érudit

par Diclonia le Sam 17 Oct 2020 - 15:41
bilan de fin de période, sur le port du masque du MEN :

migraines quasi quotidiennes

sécheresse occulaire déjà présente avant mais largement agravée, je mets du gel larmes articielles 2 à 3 fois par jour

gorge irritée, qui gratouille en journée à force d'aspirer les particules des masques et qui fait mal en fin de journée pour avoir dû forcer sur ma voix...

Souvent mal derrière les oreilles (les élastiques qui tirent, particulièrement pour les masques en tissu fourni par l'EN : quand ils ne sont pas trop petits (ben oui, on nous a refilé ceux des élèves... élèves qui ont des masques trop grands... devinez Enseigner avec un masque, comment le vivez-vous ? - Page 11 992729132 ? quand ils "oublient" le leur, on leur en file... de préférence ceux des adultes ! enfin, je devrais utiliser le passé, le tir a été rectifié... maintenant, je ne suis plus tiraillé aux oreilles, ni le nez écrasé, je n'ai plus la marque du masque sur la figure au bout d'une quinzaine de minutes... je suis juste "trempée"... )

J'ai donc investi dans les masques jetables... que j'ai pu tester grâce à ma voisine qui m'en a donné quelques-uns (elle a eu pitié de me voir avec mon masque EN) : ils sont nettement plus confortables et supportable ! pour enchainer 4h de cours, c'est mieux !
je garde les lavables MEN pour les petites journées...

Niveau 9

par Vivivava le Dim 18 Oct 2020 - 5:05
Moi c’est l’inverse : j’ai la voix qui se voile et le visage desséché quand je porte le masque jetable, ce qui arrive moins avec le masque tissu, que je trouve plus confortable. Petite précision : le masque tissu en question est de la marque Corèle, j’ai eu un lot datant de juin.
Clecle78
Clecle78
Neoprof expérimenté

par Clecle78 le Dim 18 Oct 2020 - 7:21
Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
kaktus65
kaktus65
Niveau 9

par kaktus65 le Dim 18 Oct 2020 - 9:23
@Clecle78 a écrit:Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
+1. Et au bout de 2 mois, la première chose que je fais en sortant, c’est de l’enlever. C’est peu dire que je ne m’y suis jamais habitué.
gregforever
gregforever
Neoprof expérimenté

par gregforever le Dim 18 Oct 2020 - 9:40
@kaktus65 a écrit:
@Clecle78 a écrit:Je le supporte de moins en moins, c'est terrible . J'espérais un peu m'y habituer,mais non...
+1. Et au bout de 2 mois, la première chose que je fais en sortant, c’est de l’enlever. C’est peu dire que je ne m’y suis jamais habitué.
Tu as de la chance de pouvoir l'enlever en sortant... je suis dans une ville où le port du masque est obligatoire; mon espace de liberté est devenu ma voiture.
BritLéty
BritLéty
Fidèle du forum

par BritLéty le Dim 18 Oct 2020 - 9:49
Au début, c'était maux de tête quotidiens, sensation de soif, impression désagréable de le porter encore et de sentir la barre métallique sur mon nez plusieurs heures après l'avoir enlevé.

Maintenant ça va mieux. Plus du tout de maux de tête, moins de soif ( même il fait largement moins chaud aussi ), plus de sensation de barre métallique fantôme.

Ce qui reste et va durer très longtemps: le fait que les élèves sont la plupart inaudibles, d'être obligée de les faire répéter plusieurs fois pour pouvoir les comprendre et encore ça ne marche pas toujours. La collègue d'espagnol a exactement le même problème. Je ne vois pas de solution à cette situation compliquée.
lulucastagnette
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Dim 18 Oct 2020 - 11:44
Je n'utilise que les jetables au boulot, beaucoup plus pratiques je trouve. Plus légers, la voix est beaucoup plus audible et surtout une fois qu'ils sont mis ils ne bougent pas du tout (tous mes collègues qui portent des lavables sont sans cesse en train de les réajuster les remonter etc..). Franchement je les oublie presque.
Points négatifs : mon visage est vite mouillé et j'ai tout le temps soif (moi qui suis plutôt chameau en temps normal), et le soir je sens que ça tire sur les cordes vocales (merci les journées de 7h).
J'ai une grande chance : je peux rentrer tous les midis chez moi donc enlever le masque pendant 1h30, c'est un sacré avantage.

En sdp beaucoup de collègues l'ôtent pendant les récrés en se parlant à 50 cm... Le fait que deux de nos collègues aient été testés positif il y a quinze jours ne semble pas les inquiéter... Du coup j'évite au maximum la sdp.
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Dim 18 Oct 2020 - 11:53
J'ai la chance d'avoir un emploi du temps très compact cette année, sans heures de trou et presque toujours par demi-journées ; je ne mets quasiment pas les pieds en salle des profs et je ne m'attarde pas au lycée, donc finalement je le porte assez peu de temps et ça reste supportable (masques jetables, pas les masques en tissu que je ne supporte pas plus de dix minutes). Pour les cordes vocales, l'amplificateur de voix aide sacrément, je ne m'en passerais plus. Donc en termes de fatigue, ça reste gérable au bout de 7 semaines de cours.

En revanche, en termes pédagogiques, je trouve toujours affreux de faire cours de cette façon. La moitié des prénoms m'échappent encore, je passe mon temps à faire répéter les élèves, les plaisanteries/l'ironie ont du mal à passer. Compliqué aussi de repérer précisément d'où viennent les bavardages, c'est pénible. Très compliqué aussi de repérer les élèves qui sont perdus, de savoir si un exemple a fait mouche ou pas, s'il faut répéter ou reformuler. Bref, pour moi c'est clairement de l'enseignement dégradé.
lulucastagnette
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Dim 18 Oct 2020 - 12:10
Ah tu as un amplificateur de voix. Tu recommandes donc ? Quelle a été la réaction des élèves ?
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Dim 18 Oct 2020 - 12:18
On en a parlé dans ce topic : https://www.neoprofs.org/t130469p25-trucs-et-astuces-pour-enseigner-avec-un-masque#5058542 Wink

Franchement oui, je recommande, ça évite vraiment de tirer sur les cordes vocales. Les élèves trouvent ça plutôt drôle (l'un d'eux m'a demandé vendredi s'il pouvait essayer mon micro pour fêter les vacances Razz), mais ils s'habituent très vite et ils apprécient : ça leur permet d'entendre beaucoup mieux, c'est moins fatiguant pour eux aussi.

Dernière édition par Danska le Dim 18 Oct 2020 - 12:52, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Dim 18 Oct 2020 - 12:33
Merci pour ta réponse.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

par Monsieur_Tesla le Dim 18 Oct 2020 - 12:56
Pas de problème pour poser la voix (quelques cours de théâtre), plutôt trois problèmes :

• La plupart des élèves n’articulent pas, je dois faire répéter souvent
  • problèmes oculaires le soir (je porte des lunettes)
  • fatigue de la voix en fin de semaine quand même ! !

Tchuang Tseu
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant