Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Lun 14 Sep 2020 - 18:21
Bonjour,

Besoin de vos conseils... en matière d'autorité.

J'observe un drôle de phénomène depuis plusieurs années :
Au cours de mes deux premières années de carrière, je n'ai pas eu de "problèmes" de manque d'autorité. Ca filait droit, je m'imposais, même en collège.

Depuis environ 4 ans, j'observe que je ne "fais" plus autorité dans ma classe (ni en dehors!) : je suis trop souple, trop douce, j'évite le conflit, je ne "crie" pas, je ne lève pas la voix d'ailleurs (bon en ce moment avec le masque, je dois parler plus fort), (j'essaie de communiquer aussi par le regard...)

J'évite en tout cas de le "théâtraliser le conflit" en classe entière (parce que je crains de créer une solidarité en face),
je n'y vais jamais frontalement (ou rarement),

Et, résultat, on ne se tait pas quand je demande de se taire ; on me "reprend" parce que je n'ai pas répondu assez fermement à une question.
Je précise que je suis en lycée...

Le problème c'est que je ne suis plus une débutante, c'est ma 7ème année. Mais j'observe que ça se dégrade, comme une sorte de lent renoncement...

Peut-être que c'est lié au statut de TZR ? Comme je débarque souvent dans un établissement, on ne me connaît pas...

Je sais que c'est souvent une "angoisse" de débutant, en l'occurrence je suis plutôt en régression  abi

Des conseils, des remarques ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par mafalda16 Lun 14 Sep 2020 - 19:05
Tu le dis toi même le statut de TZR n'est pas toujours facile. J'ai l'impression que soit on ne prend notre parti et on finit par s'endurcir, soit on le vit moins bien. Ce n'est pas une critique, juste qu'on ne réagit pas tous de façon identique face à ce statut qui dans l'ensemble n'est pas confortable.
A chaque fois que j'ai pu faire une deuxième rentrée dans un établissement connu j'ai trouvé que la phase lancement de l'année et mise en place des règles et exigences était moins difficile. Certains élèves nous connaissent, les bruits de couloir ont fait leurs effets (en bien ou en moins ceci dit).

Pour le reste, tu trouveras pas mal de fil de gestion de classe sur le forum qui apporte moult conseils qu'on soit débutant ou non Wink

Tu dis que tu arrivais bien à cadrer en début de carrière (Et heu 7 ans c'est un tout petit bout Wink ) en collège, peut-être parce que face aux collégiens tu osais plus imposer un cadre. Parfois en lycée on a tendance à se dire qu'ils sont grands, qu'ils devraient être autonomes, et on lâche un peu trop la bride.

Et tu as bien raison de ne pas crier. 9 fois sur 10 ça ne sert à rien Wink

Bon courage en tout cas chevalier

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Pat B
Pat B
Érudit

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Pat B Lun 14 Sep 2020 - 19:12
C'est peut-être lié au statut de TZR... et très variable selon les établissements, je présume ? Dans certains, les élèves sont particulièrement odieux avec les profs qui viennent d'arriver.
Puisque tu dis que tu ne cries pas, que tu n'élèves pas la voix, je suppose que pour les faire taire, tu attends calmement le silence, bras croisés ? Il faut un peu de temps pour que ça fonctionne, et puis, dans certaines classes, ça peut ne pas marcher, si un petit groupe a volontairement décidé de gêner le cours.
Tu as essayé le chantage ? Quand j'ai des classes que j'ai du mal à faire taire (fréquent en seconde), tout le temps perdu à attendre le silence se traduit par du boulot en plus à la maison (car normalement, je prévois que les 10-15 dernières minutes sont en travail autonome, à finir à la maison... Si ces 10-15 minutes sont trop réduites, ils ont davantage à la maison)
Sinon, punitions aux bavards, doublées si ça perdure (en collège je donnais un exercice au premier qui parlait, deux au suivant, trois au troisième... ça finissait par les calmer ; je n'ai pas essayé en lycée).

Mais franchement, si tu y arrivais les deux premières années, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne plus... enfin, juste une raison : les élèves qui arrivent au lycée depuis 3 ans sont, je trouve, de plus en plus difficiles à mettre au boulot sérieusement et à faire taire. Cela ne vient pas de toi, mais d'eux...
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Lun 14 Sep 2020 - 22:00
Merci pour toutes vos réponses
Chouette idée le coup du "temps perdu" à faire à la maison !
Merci
scot69
scot69
Modérateur

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par scot69 Lun 14 Sep 2020 - 22:13
Je comprends parfaitement ton malaise. Et je suis le premier à déplorer cet état d'esprit contestataire et ces revendications stériles. Ils ne savent effectivement pas se taire. Plusieurs collègues expérimentés ont le même ressentis. Rien qu'aujourd'hui j'ai mis 6 observations pour ces soucis de bavardages et de prises de paroles intempestives.
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Lun 14 Sep 2020 - 23:40
Je me retrouve complètement dans vos réponses.

Effectivement je suis encore inconnue sur place donc à tester...

Oui ils se taisent au départ lorsqu’ils attendent debout, mais dès qu’ils peuvent s’asseoir ils reparlent.  abi

Oui peut-être qu’on ose plus serrer la vis et poser le cadre explicitement en collège.

Il est possible que je fasse l’erreur de considérer mes lycéens comme « grands » (d’où mon laisser aller). Sauf que ça a changé... Les lycéens d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a dix-quinze ans.

Le pire c’est que c’est LE grand lycée de centre ville, « réputé » donc je ne suis pas censée avoir de soucis, a priori.
Ce sont des ados comme tous ceux de leur âge, privilégiés ou pas, ça teste, ça cherche les failles  Wink  

Je vais tâcher de serrer un peu plus clairement.

Merci pour votre aide
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Lun 14 Sep 2020 - 23:41
Scot69 : c’est exactement ça
sifi
sifi
Érudit

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par sifi Mar 15 Sep 2020 - 7:19
Crier ne sert franchement pas à grand-chose, à part t'épuiser.
Je comprends ta lassitude, même au bout de 7 ans! C'est pénible de toujours devoir faire la police, alors qu'on aimerait faire cours...
Personnellement, surtout avec les secondes, j'aime bien frapper un grand coup: je les informe qui si à 3 il n'y a pas le silence total, ils prennent une feuille, je ramasse et je note puisqu'ils "préfèrent écrire bêtement que de faire cours ensemble".
Je lève la main en silence, et je fais un décompte sur mes doigts. Ils se font avoir une fois, généralement, pas deux. J'obtiens en général le silence dès que je lève la main... mais s'ils sont agités ou inattentifs, et que je dois le faire trop souvent, hop, "prenez une feuille".
Je ne note pas systématiquement d'ailleurs, ou alors je compte la note avec un coeff ridicule (0.1...), mais comme pour eux une note est une note, ça fait son petit effet. J'ai un problème / un manque d'autorité... 1482308650
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par mafalda16 Mar 15 Sep 2020 - 7:41
Et il ne faut pas croire que LE lycée de centre-ville est nécessairement du pain béni pour la gestion de classe. Cela pose d’autres difficultés et la pression sociale qui est souvent adjointe peut fragiliser notre autorité. L’ambiance peut aussi, parfois, être assez détestable.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
clélia
clélia
Fidèle du forum

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par clélia Mar 15 Sep 2020 - 8:44
Je pense que changer de public est difficile. Quand j'ai muté à la campagne, j'ai vécu deux années éprouvantes alors que j'avais une dizaine d'années d'ancienneté et qu'objectivement, le public était bien moins difficile que celui que j'avais connu dans mon poste précédent en DOM. Mais j'avais l'impression qu'il me manquait des codes, que ce qui fonctionnait ailleurs n'était pas nécessairement aussi efficace ici. Surtout, je ne bénéficiais plus du confort d'être dans un poste depuis des années.
C'est pourquoi je tire mon chapeau aux TZR : il faut tout recommencer à chaque nouvel établissement et je comprends que ce soit épuisant.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
volny
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par volny Mar 15 Sep 2020 - 8:50
Les laisser debout en début d'heure ne sert pas à grand chose, si ce n'est une perte de temps et à t'énerver car de toutes façons, une fois assis ils reparleront inévitablement.
Ils entrent , s'installent, sortent leurs affaires .
Moi, je fais des exercices rituels en début d'heure que je projette.A ce moment là, ils sont calmes et se calment.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Albert Jarl Mar 15 Sep 2020 - 8:55
MendianteRousse a écrit:comme une sorte de lent renoncement...

Cette phrase résume tout. Tu sais le faire mais t'as plus envie.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 15 Sep 2020 - 9:11
clélia a écrit:Je pense que changer de public est difficile. Quand j'ai muté à la campagne, j'ai vécu deux années éprouvantes alors que j'avais une dizaine d'années d'ancienneté et qu'objectivement, le public était bien moins difficile que celui que j'avais connu dans mon poste précédent en DOM. Mais j'avais l'impression qu'il me manquait des codes, que ce qui fonctionnait ailleurs n'était pas nécessairement aussi efficace ici. Surtout, je ne bénéficiais plus du confort d'être dans un poste depuis des années.
C'est pourquoi je tire mon chapeau aux TZR : il faut tout recommencer à chaque nouvel établissement et je comprends que ce soit épuisant.

Je pense aussi que ça joue beaucoup. Chaque année, j'étais le nouveau qu'on testait, et il me fallait m'adapter aux règles d'un établissement où je n'allais pas rester. Je ne sais pas si je vais rester longtemps dans l'EN, mais je suis content d'essayer enfin le poste fixe.
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Mar 15 Sep 2020 - 11:14
sifi et volny (je ne sais pas citer) je me note les idées (la main levée et au bout de 3 on sort une feuille ; et aussi l'inutilité du rituel du "rester debout" en début d'heure, c'est vrai qu'à la réflexion ce n'est pas utile... en général j'observe leurs pratiques dans tel ou tel établissement),
Merci à tous pour votre attention et vos conseils, ça aide Wink
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Mar 15 Sep 2020 - 11:19
mafalda16 a écrit:Et il ne faut pas croire que LE lycée de centre-ville est nécessairement du pain béni pour la gestion de classe. Cela pose d’autres difficultés et la pression sociale qui est souvent adjointe peut fragiliser notre autorité. L’ambiance peut aussi, parfois, être assez détestable.

Tout à fait d'accord, les difficultés sont différentes mais bien réelles, surtout quand on débarque (TZR, certifiée...).
Ils sont habitués à des professeurs plus expérimentés, plus chevronnés, plus qualifiés probablement aussi, en tout cas plus sûrs d'eux.

Ce n'est que l'affaire des premières semaines, espérons, le temps de "se connaître".
On dit que c'est aux alentours de Toussaint que tout le monde se connaît (il me semble avoir entendu cette phrase à l'IUFM).

Caspar
Caspar
Prophète

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Caspar Mar 15 Sep 2020 - 11:28
volny a écrit:Les laisser debout en début d'heure ne sert pas à grand chose, si ce n'est une perte de temps et à t'énerver car de toutes façons, une fois assis ils reparleront inévitablement.
Ils entrent , s'installent, sortent leurs affaires .
Moi, je fais des exercices rituels en début d'heure que je projette.A ce moment là, ils sont calmes et se calment.

Je suis d'accord. Comme je ne suis pas convaincu moi-même par ce rituel j'ai du mal à le mettre en place et le faire respecter. je trouve qu'ils font à nouveau du bruit en s'asseyant et en sortant leurs affaires. Du coup, je leur dis de s'installer directement, de sortir leurs affaires et j'attends le silence pour commencer le cours. En revanche, ce rituel peut-être utile pour une classe agitée et des entrées trop bruyante, donc je le garde sous le coude au cas où, pour resserrer les vis si nécessaire.
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Mar 15 Sep 2020 - 11:31
(Je crois que je viens d'auto-pointer un problème, dans mon message précédent)

Lorsqu'on n'a pas confiance en soi, qu'on ne se sent pas à sa place, qu'on ne se sent pas à la hauteur, difficile d'inspirer de l'autorité !...
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Mar 15 Sep 2020 - 11:32
Caspar a écrit:
volny a écrit:Les laisser debout en début d'heure ne sert pas à grand chose, si ce n'est une perte de temps et à t'énerver car de toutes façons, une fois assis ils reparleront inévitablement.
Ils entrent , s'installent, sortent leurs affaires .
Moi, je fais des exercices rituels en début d'heure que je projette.A ce moment là, ils sont calmes et se calment.

Je suis d'accord. Comme je ne suis pas convaincu moi-même par ce rituel j'ai du mal à le mettre en place et le faire respecter. je trouve qu'ils font à nouveau du bruit en s'asseyant et en sortant leurs affaires. Du coup, je leur dis de s'installer directement, de sortir leurs affaires et j'attends le silence pour commencer le cours. En revanche, ce rituel peut-être utile pour une classe agitée et des entrées trop bruyante, donc je le garde sous le coude au cas où, pour resserrer les vis si nécessaire.

C'est vrai. Je vais d'ailleurs corriger cette maladresse dès cet après-midi Smile
Caspar
Caspar
Prophète

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Caspar Mar 15 Sep 2020 - 11:33
MendianteRousse a écrit:(Je crois que je viens d'auto-pointer un problème, dans mon message précédent)

Lorsqu'on n'a pas confiance en soi, qu'on ne se sent pas à sa place, qu'on ne se sent pas à la hauteur, difficile d'inspirer de l'autorité !...

Effectivement, ou alors il faut être bon comédien et faire semblant...
uneodyssée
uneodyssée
Fidèle du forum

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par uneodyssée Mar 15 Sep 2020 - 13:09
Sur le fait de rester debout en début d'heure (ça se fait aussi chez nous) : comme en effet, dès qu'on les fait asseoir, ils recommencent à parler entre eux, je prends le temps en début d'année de leur demander à quoi sert ce rituel – réponse : à respecter le professeur – ma réponse : raté ! ou en tout cas pas uniquement : ça sert surtout à vous concentrer sur le cours qui va commencer – donc on sort ses affaires pour ce cours, on se prépare mentalement à travailler (se remémorer le cours précédent, se projeter dans celui-ci) et tout le monde peut s'asseoir une fois que tout le monde est prêt : toutes les affaires sont sorties, tout le monde s'est tu, et dès lors qu'on s'est assis le cours commence.
Ça fonctionne différemment selon les classes (ça prend plus ou moins de temps) mais ça diminue tout de même, voire ça supprime parfois, le brouhaha au moment de s'asseoir.
avatar
User10669
Niveau 5

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User10669 Mar 15 Sep 2020 - 18:07
C'est un fil intéressant, et comme il est question d'entrée en classe, j'en profite pour poser une question.
Mon tuteur préconise le fait d'attendre le silence pour autoriser les élèves à s'asseoir et de circuler dans la classe pour demander à chacun de sortir ses affaires.
Je trouve cependant que c'est fatiguant et j'ai l'impression, peut-être fausse, que si je me déplace, ça agite la classe, parce que certains élèves veulent me dire ceci ou cela. Je me demande si ça ne prend pas plus de temps qu'il n'en faut.

Donc, voilà ma question: est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise une technique non approuvée par mon tuteur mais avec laquelle je me sentirai plus à l'aise ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse comme le préconise mon tuteur, mais en étant moins à l'aise?

Je suis vraiment désolé si ma question est stupide, mais je préfère que mes élèves posent une question qui paraîtrait bête mais dont la réponse les aide plutôt que de rester incertains et de faire des erreurs.

Merci!
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par mafalda16 Mar 15 Sep 2020 - 18:13
Mais non ta question n'est pas stupide.
Je te dirais bien d'essayer aussi l'approche qui n'est pas celle de ton tuteur et de voir ce que ça donne.
Après cela dépend aussi de la qualité de relation que tu entretiens avec ton tuteur...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User7488
Niveau 7

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par User7488 Mar 15 Sep 2020 - 18:39
Pour reprendre le sujet : effectivement, le rituel du "rester debout" en début d'heure n'apporte pas grand chose (tel que je l'ai abordé en début d'année en tout cas, j'ai plutôt essayé de jauger du style : alors dans cet établissement vous faites comme ça ?... voyons... ha), mais, cet après-midi j'ai testé le "on s'assoit, on sort ses affaires directement", beaucoup plus efficace... puisque de toute façon ils reparlaient après être restés debout!)

Bon j'ai noté un détail quand même : le lundi, je fais cours en RDC, côté cour (donc côté agrément si j'ose dire, puisque de nombreux groupes traînent sur les bancs), par beau temps, et sur l'horaire de la pause déjeuner (12h20-14h25) : en fait le bruit vient d'abord de l'extérieur... abi ce qui entraîne inévitablement une déconcentration...

Est-ce que je peux fermer les fenêtres en temps de Covid ?
Il fait terriblement chaud et les élèves râlent quand je ferme J'ai un problème / un manque d'autorité... 3541156229

Mais bon, vos conseils me permettent de "redresser la barre", donc un énorme MERCI Razz
avatar
Invité
Invité

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par Invité Mar 15 Sep 2020 - 18:47
Je crois qu'à ce stade de l'année la question n'est pas d'être à l'aise mais de gérer la classe. Votre tuteur vous propose une routine qui a pour but me semble-t-il :
- de calmer la classe
- de vous déplacer dans la classe en occupant physiquement la salle alors que le réflexe est souvent quand on débute de rester collé au tableau.
- de maîtriser les questions multiples qui jaillissent de tous les côtés et qui risquent aussi de vous égarer et de faire perdre votre fil. C'est aussi un risque quand on débute ça, sans penser aux élèves qui en jouent pour gagner du temps sur votre cours. Et une des difficultés c'est justement d'apprendre à "résister" à ces questions anarchiques et ingérables des élèves et créer des moments de questionnements ordonnés et profitables à tous. Et ne pas être otage du questionnement des élèves.

Il me semble que ce ne sont pas de mauvais conseils. Après si vous vous sentez de gérer différemment bien sûr vous pouvez le tenter mais en ayant conscience de ces risques et en étant prêt à revenir (rapidement) en arrière au cas où, mais ce sera alors plus dur. Et il faudra dire au tuteur qu'il avait raison  Smile Si ça fonctionne c'est très bien, vous aurez trouvé votre style propre. C'est le résultat qui compte.


Dernière édition par Tamerlan le Mar 15 Sep 2020 - 21:27, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
KittyKath
KittyKath
Niveau 2

J'ai un problème / un manque d'autorité... Empty Re: J'ai un problème / un manque d'autorité...

par KittyKath Mar 15 Sep 2020 - 21:20
@sifi ton idée de feuille m'intéresse aussi. Quand tu récupères la feuille pour la "noter", c'est bien le cours qu'ils ont noté ? Après, ils doivent le recopier dans le cahier pour la séance d'après ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum