Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 10:50
Bonjour,
Entre mythe et légende, certains posts qui parle du sujet, je suis à la recherche de témoignage.
En effet, ayant obtenu le CAPLP maths-sciences en 2017 et ayant été licenciée en 2019 après 2 années de stages pour insuffisance professionnelle (non titularisation), je me suis positionnée récemment sur un poste vacant. Mon dossier a été rejeté pour motif: quand on a été licencié de l'éducation nationale, on n'a plus le droit d'y enseigner ni de repasser les concours de l'éducation nationale. C'était un poste dans l'académie Orléans-Tours.
C'est dur de l'entendre après 1 an de chômage. Autant en être informé dès le départ, cela évite les projets professionnels qui ne peuvent aboutir.

Pourtant, je lis dans les forums des cas qui ont repassé les concours. Alors je me questionne.

Pouvez-vous renseigner le concours,  l'académie et l'année du concours que vous avez obtenu la première fois et où vous vous êtes fait licencié, puis le concours et l'académie du concours que vous avez repassé et effectivement obtenu?
Quand vous avez repassé le concours et obtenu, avez vous indiquer votre NUMEN, votre ancienneté dans l'éducation nationale?

Je peux comprendre que vous souhaitiez gardé la discrétion, cependant une année et une académie me semble importante pour analyser les différents cas.

Merci.

_________________
Je suis là
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par Mathador Jeu 17 Sep 2020 - 10:59
C'est donc pour un recrutement en tant que contractuel que tu as été refusée ?
En tout cas, l'administratif qui a motivé ton refus semble confondre licenciement et révocation.
Sinon, je confirme qu'il est possible de repasser les concours. En regardant dans les statuts, on peut d'ailleurs constater que les IEN dont la titularisation est refusée sont explicitement interdits de repasser le concours (article 9 du décret n°90-675) alors qu'aucune disposition analogue n'existe pour les certifiés ou les agrégés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par EdithW Jeu 17 Sep 2020 - 11:11
Je pense que c'est comme presque tout dans l'éducation nationale, c'est pas possible jusqu'à ce que ça devienne possible ; traduction : si tu es dans une matière en tension, si tu connais quelqu'un, si un CE te réclame, les barrières peuvent disparaître.
Mais ça n'empêchera pas un rectorat de te dire que c'est impossible.

Autrefois, c'était juste impossible d'être sur deux académies limitrophes ou dans le public et le privé en même temps, et là, pouf, abracadabra, je connais une certifiée de LV à qui on (le rectorat) a demandé de faire quelques heures au lycée public voisin alors qu'elle exerce dans le lycée privé du coin, une collègue a des heures sur deux communes dans deux académies (à 20 km l'une de l'autre), etc, etc. et la frontière entre les disciplines peut être assez poreuse aussi : agrégée de LV à qui on attribue le français en prépa pro pour compléter son horaire sur le même établissement par exemple (obligeant un PLP lettres-histoire à compléter ailleurs). Tous ces cas sont véridiques et récents (moins de 5 ans).

Un ancien collègue de musique (vacataire) a eu un incident avec un élève (je ne sais plus s'il l'a un peu secoué ou traité de "ptit c..." mais la famille a vraiment fait du foin et malgré le soutien du CE et des collègues, il a été suspendu et mis au placard par le rectorat) et plus moyen pour lui de trouver un poste, même à temps partiel. Mon CE actuel le réclame, il fait des interventions en primaire avec son petit orchestre, et rien à faire. La musique n'est pas une matière essentielle, hein.

Par contre, j'ai connu un prof de SPC totalement dingue qui allait d'établissement en établissement, sa réputation (méritée) le précédait, mais il manquait de profs dans sa discipline et il a fallu un gros incident (début d'incendie au labo où il avait laissé seuls des élèves), pour qu'il soit mis hors d'état de nuire (et rayé des listes de suppléants), après deux ans de carnage, plusieurs blessures et pas mal de plaintes de parents.

Courage dans ta recherche, si tu arrives à comprendre pourquoi ça n'a pas marché la première fois, ça t'aidera aussi à mieux te préparer.

Ne te décourage pas, va voir aussi dans l'enseignement privé...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par Cléopatra2 Jeu 17 Sep 2020 - 11:13
Tu n'as pas été titularisée donc tu peux repasser les concours. En revanche, si tu postules comme contractuelle dans la même académie, je trouve ça limite "normal" qu'ils ne veuillent pas te reprendre. Mais ça ne t'interdit en aucun cas de repasser les concours. La question à se poser c'est est-ce que ça vaut le coup/coût? Si tu fais ton stage dans la même académie, tu seras déjà blacklistée.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 11:34
Mathador, en effet j'ai commencé ma rentrée et voilà qu'après 15 jours de services, je suis mise à la porte.

Tu n'as pas été titularisée donc tu peux repasser les concours. En revanche, si tu postules comme contractuelle dans la même académie, je trouve ça limite "normal" qu'ils ne veuillent pas te reprendre. Mais ça ne t'interdit en aucun cas de repasser les concours. La question à se poser c'est est-ce que ça vaut le coup/coût? Si tu fais ton stage dans la même académie, tu seras déjà blacklistée.
J'ai postulé à 400 km de chez moi dans un établissement privé (sous contrat), je suis partie en laissant ma petite famille, je me suis installée, j'ai fait ma pré-rentrée puis rentrée, donner des cours, fait de la co-intervention, donner une évaluation... et je suis rentrée chez moi hier, en pleurs. Ma consolation: revoir ma petite famille que je comptais revoir ce week-end.

EdithW, je ne sais quoi pensé. Le poste est resté vacant toute l'année dernière et pourtant, l'administration ne veut pas de moi. 11 classes, 8 niveaux, maths et physique-chimie.

_________________
Je suis là
alanne
alanne
Fidèle du forum

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par alanne Jeu 17 Sep 2020 - 11:46
Je ne comprends pas , as tu été mise à la porte hier ? Avais tu donné ton NUMEN ? Comment cela s'est il passé ? Des problème avec des parents ? Des élèves ? par courriel ?

_________________
Wait and see
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 14:01
alanne a écrit:Je ne comprends pas , as tu été mise à la porte hier ? Avais tu donné ton NUMEN ? Comment cela s'est il passé ? Des problème avec des parents ? Des élèves ? par courriel ?

J'ai signé mon pv d'installation. J'ai commencé à travailler.
Le rectorat mettant un peu de temps à faire les contrats, quand il a traité mon dossier, il a signifié à la direction de mon établissement que je n'avais plus le droit de travailler dans l'éducation nationale puisque j'ai été licencié.
De ce constat, j'ai fait un courrier au rectorat, un courrier à un syndicat et j'ai "quitté" le poste.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par alanne Jeu 17 Sep 2020 - 14:59
Avais tu donné ton numen ?

_________________
Wait and see
avatar
Flo44
Érudit

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par Flo44 Jeu 17 Sep 2020 - 15:04
J'ai entendu parler (par les inspecteurs) d'un stagiaire licencié dans une académie à la fin de son stage, qui a repassé le concours, puis fait son stage dans la nôtre. Il a été titularisé à la fin du stage. C'est seulement après que le rectorat s'en est rendu compte. Ils n'étaient apparemment pas ravis... Ils l'ont bien surveillé les premières années, mais comme il avait progressé, finalement tout s'est bien passé pour lui.
Bon, c'était il y a quelques années, je ne sais pas si maintenant avec les progrès du système d'information de l'EN abi , ça marcherait encore?
BendingLight
BendingLight
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par BendingLight Jeu 17 Sep 2020 - 15:29
Quelles sont les raisons d'un licenciement de l'EN en général?
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 15:41
alanne a écrit:Avais tu donné ton numen ?
Oui j'avais donné mon NUMEN.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Jeu 17 Sep 2020 - 15:42
BendingLight a écrit:Quelles sont les raisons d'un licenciement de l'EN en général?
Je n'ai pas validé mon stage.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par alanne Ven 18 Sep 2020 - 14:11
En fait , tu n'aurais pas du donner ton numen , il t'en aurait crée un autre.

_________________
Wait and see
avatar
User7917
Niveau 9

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par User7917 Dim 20 Sep 2020 - 7:28
Gnay-morgane, si tu aimes enseigner, il ne faut pas baisser les bras. Si tu habites pas trop loin d'une grande ville (tu étais prêt à t'installer à 400km), tu peux postuler dans les établissements hors contrat qui cherchent dans tous les domaines des enseignants. Des établissements qui préparent aux entrées dans le paramédical, des MFR, des BTS... J'y ai enseigné plusieurs années avant de passer le concours, j'ai toujours trouvé du boulot et je gagnais bien ma vie. Et tu n'as pas à donner ton numen. Bon courage à toi.
scot69
scot69
Modérateur

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par scot69 Dim 20 Sep 2020 - 9:56
BendingLight a écrit:Quelles sont les raisons d'un licenciement de l'EN en général?


De mon temps, c'était très rare, c'était principalement pour absentéisme.

De ce que j'entends désormais, c'est pour "non validation de l'item 3F bis", "non mise en place de l'approche actionnelle", "a osé corriger une faute d'orthographe d'un élève", "manque de bienveillance"... tout dépend sur qui on tombe...
Jenny
Jenny
Médiateur

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par Jenny Dim 20 Sep 2020 - 16:53
Je confirme que c'est parfois la loterie. Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale 2164541516
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Lun 21 Sep 2020 - 13:56
Malo24 Je viens d'envoyer ma candidature à un cfa et un greta. Je vais tenter les mfr.
Je ne savais pas pour le paramédical. ... je ne sais pas si je suis assez calée. Le niveau bts je ne me sens pas capable.

_________________
Je suis là
avatar
Mina
Niveau 10

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par Mina Lun 21 Sep 2020 - 14:05
Je confirme que je connais 2 cas de collègues qui ont fait 2 années de stage, n'ont pas été titularisés, et ont ensuite repassé et obtenu le CAPES ou l'agrég. Je ne sais pas si suite à cela leur stage s'est mieux passé, mais en tout cas, ils ont pu repasser les concours, c'est certain.
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par gnay-morgane Lun 21 Sep 2020 - 16:11
J'avoue que je suis dans le doute Mina.
Mais au vu de ce que chacun me dit, je vais retenter les concours.
Comme dit Mathador, je suis sûrement tombée sur quelqu'un qui doit confondre licenciement et révocation et par la même occasion m'empêche d'exprimer pleinement mes compétences. Ça aurait été sans doute une bonne année. En tout cas, j'ai adoré les 6ème, les 4ème, les CAP...

_________________
Je suis là
alanne
alanne
Fidèle du forum

Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale Empty Re: Repasser les concours quand on a été licencié de l'éducation nationale

par alanne Lun 21 Sep 2020 - 17:16
Surtout évite ton académie !

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum