Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Esprit sacré

Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces pour enseigner avec un masque

par Oudemia le Ven 18 Sep 2020 - 15:25
Il ne bouge pas, pas de problème de taille, et je pince bien la barrette sur le nez : je vois une barre sous mes yeux, qui me prive d'une bonne partie du champ visuel (je viens d'essayer de mesurer en tapant ce texte, ce n'est pas négligeable).
Swald
Swald
Niveau 9

Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 Empty Re: Trucs et astuces pour enseigner avec un masque

par Swald le Ven 18 Sep 2020 - 15:50
@henriette a écrit:
@Swald a écrit:Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
C'est un modèle portatif en fait, de la talle d'un walkman on va dire (10 x 8 x 3,5 cm). Tu l'accroches à la ceinture, ou tu le portes en bandoulière, donc il n'y a pas de problème de distance avec les enceintes, puisque le son sort directement de l'appareil que tu portes sur toi et non des enceintes (fort pratique quand tu es dans une salle sans PC ni enceintes).

Pour voir d'autres photos et les caractéristiques précises : https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

C'est le même genre de modèle que j'avais acheté, en fait.
Je viens de trouver ce commentaire sur un site marchand, qui me fournit une explication :
""""oui on peut garder l'ampli sur soi, SI ON EST DE GRANDE TAILLE. Une sangle est fournie, on le porte en bandoulière ou à la taille. Mais comme je suis petite (1,60m) il n'y a pas assez de distance entre l'ampli et le micro et cela fait des bruits stridents (larsen?). Du coup, je laisse l'ampli sur une table ou au sol..."""

J'ai commandé un amplificateur sans fil.
En revanche le modèle qui est mentionné plus haut (Zoweetek 10 W) n'est pas disponible avant fin octobre. J'ai pris un Shidu, plus cher, mais disponible début octobre.
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 3

par EnglishTidsear le Ven 18 Sep 2020 - 16:02
Je suis une inconditionnelle du thé chaud mais pas brûlant. Je le bois non sucré mais j'imagine qu'ajouter du miel peut aider à adoucir la gorge.
Pour éviter de répéter sans arrêt les consignes, je demande aux élèves de les expliquer après les avoir projetées. Je fais beaucoup de petites activités à 2 pendant lesquelles ce sont les élèves qui parlent ou réfléchissent et pas moi. Je peux ainsi passer dans les rangs sans avoir à élever la voix.
Anne_68
Anne_68
Niveau 3

par Anne_68 le Ven 18 Sep 2020 - 16:37
J'utilise ce modèle d'amplificateur  https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

(merci aux néos qui l'ont conseillé). Il marche très bien, on peut même remplacer le casque filaire par un casque audio d'ordinateur (avec deux "segments" au bout, connecteur rose). Evidemment la partie écouteur ne fonctionne pas, mais cela permet (1) d'avoir un câble plus long pour éviter les Larsen (qui se produisent si on approche le micro à environ 20-30 cm), (2) d'amplifier davantage le son (meilleur micro) et (3) de partager le même appareil (dûment désinfecté) avec des collègues si chacun a son casque.

Seul regret, il faut choisir entre le mode amplification et enregistrement, du moins n'ai-je pas réussi à utiliser les deux fonctions simultanément. Ce serait super pour les cours hybrides, si quelqu'un connaît un modèle permettant de s'enregistrer tout en amplifiant la voix, je suis preneuse Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 1482308650 veneration
henriette
henriette
Médiateur

par henriette le Ven 18 Sep 2020 - 17:12
@Swald a écrit:
@henriette a écrit:
@Swald a écrit:Pour les deux modèles qui ont été mentionnés sur ce fil, on peut mettre à distance le micro et l'enceinte ?

J'avais acheté un amplificateur mais il était filaire et, même en éloignant au maximum l'enceinte, ça donnait des larsens terribles (sans compter que je ne pouvais pas bouger de mon bureau).
Du coup, je l'ai renvoyé.
C'est un modèle portatif en fait, de la talle d'un walkman on va dire (10 x 8 x 3,5 cm). Tu l'accroches à la ceinture, ou tu le portes en bandoulière, donc il n'y a pas de problème de distance avec les enceintes, puisque le son sort directement de l'appareil que tu portes sur toi et non des enceintes (fort pratique quand tu es dans une salle sans PC ni enceintes).

Pour voir d'autres photos et les caractéristiques précises : https://www.amazon.fr/Giecy-Amplificateur-rechargeable-amplificateur-présentateurs/dp/B0859BZ9LB

C'est le même genre de modèle que j'avais acheté, en fait.
Je viens de trouver ce commentaire sur un site marchand, qui me fournit une explication :
""""oui on peut garder l'ampli sur soi, SI ON EST DE GRANDE TAILLE. Une sangle est fournie, on le porte en bandoulière ou à la taille. Mais comme je suis petite (1,60m) il n'y a pas assez de distance entre l'ampli et le micro et cela fait des bruits stridents (larsen?). Du coup, je laisse l'ampli sur une table ou au sol..."""

J'ai commandé un amplificateur sans fil.
En revanche le modèle qui est mentionné plus haut (Zoweetek 10 W) n'est pas disponible avant fin octobre. J'ai pris un Shidu, plus cher, mais disponible début octobre.
Je mesure 1m60, moi aussi, aucun problème de larsen, vraiment - il faut approcher le micro à 20 cm pour que cela se produise.

Niveau 9

par Swald le Ven 18 Sep 2020 - 17:28
C'était peut-être le modèle que j'avais choisi alors.
AsarteLilith
AsarteLilith
Empereur

par AsarteLilith le Ven 18 Sep 2020 - 20:20
Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
laMiss
laMiss
Esprit éclairé

par laMiss le Ven 18 Sep 2020 - 21:38
Mille merci à vous pour tous ces précieux conseils.
aai

Entre parenthèses, n'est-ce pas le rôle de notre employeur via notre "médecine de prévention" de nous fournir ces conseils ?
On peut rêver!

On pense beaucoup aux cordes vocales (et à raison), mais j'ai aussi lu que le masque pouvait provoquer/aggraver une sécheresse oculaire. Ce serait lié au "courant d'air" qui passerait alors à la surface des yeux. Je ne sais pas si c'est cela, mais j'ai ressenti une gêne deux jours de suite. Avec un peu de sérum phy, ça allait mieux. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il fallait bien pincer la barrette et, de façon générale, limiter l'exposition à la clim, éviter de porter des lentilles et limiter les écrans (penser à faire des pauses, penser à cligner des yeux régulièrement).

Sinon, l'un des principaux conseils à mon sens est de sortir respirer sans le masque dès que possible au lieu de rester dans l'établissement...Je ne sais pas trop ce que l'on inhale avec nos masques.

Modérateur

par Jenny le Ven 18 Sep 2020 - 22:02
Ce n’est pas possible partout... quand il faut le porter aussi dans la rue.
Toumim
Toumim
Niveau 5

par Toumim le Ven 18 Sep 2020 - 22:44
@AsarteLilith a écrit:Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

J'avais posté ailleurs :

@Toumim a écrit: Testé aussi, cela ne me convient pas du tout, forme du nez me concernant, positionnement des lèvres... Impossible de faire cours avec.
J'en ai donné un exemplaire à mes 2 collègues l'une est ravie car ça l'aide à respirer dans ses masques tissus en lui créant une vraie poche d'air empêchant le tissu de se plaquer contre la bouche, l'autre est davantage gênée que sans.
A essayer donc, mais sans garantie selon la physionomie et l'écart entre le nez et la bouche.
amour
amour
Expert

par amour le Sam 19 Sep 2020 - 10:03
Sur le point de commander mon amplificateur sur amazon moi aussi! (après avoir, une fois de plus, perdu mon temps à chercher dans les enseignes physiques type fnac pour m'entendre dire qu'il fallait commander sur leur site, bref Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 1106105181 ).
Une de mes collègues utilise le même modèle que toi, @henriette, elle en est également très satisfaite.  
J'hésite cependant car celui-ci est plus puissant. Quelq'un l'a t'il essayé?
Pour le moment je n'ai pas eu à enseigner en hybride, mais ca ne saurait tarder, à mon avis. Par ailleurs une des salles où j'enseigne a un équipement informatique parfaitement défaillant donc je voudrais un amplificateur qui n'ait pas à être raccordé à quoi que ce soit. Des conseils sur les modèles?
amour
amour
Expert

par amour le Sam 19 Sep 2020 - 10:16
Je prévois sérieusement de demander à mon établissement l'achat d'amplificateurs sur crédits pour mes collègues et pour moi malgré cet achat personnel. D'une part nous aurons éventuellement pu avoir des retours sur les qualités de l'un ou l'autre modèle, d'autre part ce n'est pas seulement parce que les sous viennent de notre poche qu'il est anormal de nous acheter chacun un amplificateur: visiblement l'autonomie est bonne, or selon les heures, les groupes plus ou moins nombreux, on n'a pas besoin de 12 amplificateurs pour 12 enseignants, 10 amplificateurs et 12 casques seraient largement suffisants et couvriraient en outre les éventuelles pannes, meilleur pour la planète, évitant la surconsommation, plus éthique, moins couteux : je crois que si mon chef refuse je solliciterai l'amicale.
JayKew
Niveau 9

par JayKew le Sam 19 Sep 2020 - 10:54
@laMiss a écrit:Mille merci à vous pour tous ces précieux conseils.
aai

Entre parenthèses, n'est-ce pas le rôle de notre employeur via notre "médecine de prévention" de nous fournir ces conseils ?
On peut rêver!
En effet, c'est assez sidérant de voir que malgré un tel bouleversement - inédit - de notre pratique professionnelle, aucune aide ne nous a été fournie, aucun conseil d'aucune sorte, tout est fait sur le mode de l'injonction. Personnellement, ça me met assez en colère depuis le début de l'année.

Cerise sur le gâteau, cette lettre de rentrée des IPR d'Anglais de mon académie, qui disent ceci à la fin de leurs diverses préconisations en termes de programmes, objectifs, etc. :

"bon courage et beaucoup d’énergie pour cette année scolaire qui s’annonce riche en défis à relever"
Voilà, pas un mot sur les contraintes du port du masque et sur la façon de pouvoir "relever ce riche défi"...

ça me laisse sans voix...
AsarteLilith
AsarteLilith
Empereur

par AsarteLilith le Sam 19 Sep 2020 - 11:04
@Toumim a écrit:
@AsarteLilith a écrit:Quelqu'un a-t-il acheté et utilise ces supports en plastique ou silicone pour étirer un peu plus le masque et respirer mieux ? Si oui, est-ce sécuritaire ? Confortable ? Utile ?

J'avais posté ailleurs :

@Toumim a écrit: Testé aussi, cela ne me convient pas du tout, forme du nez me concernant, positionnement des lèvres... Impossible de faire cours avec.
J'en ai donné un exemplaire à mes 2 collègues l'une est ravie car ça l'aide à respirer dans ses masques tissus en lui créant une vraie poche d'air empêchant le tissu de se plaquer contre la bouche, l'autre est davantage gênée que sans.
A essayer donc, mais sans garantie selon la physionomie et l'écart entre le nez et la bouche.

Merci, je pense que je vais finir par tester, pour éviter les maux de tête.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 19 Sep 2020 - 11:07
@amour a écrit:Sur le point de commander mon amplificateur sur amazon moi aussi! (après avoir, une fois de plus, perdu mon temps à chercher dans les enseignes physiques type fnac pour m'entendre dire qu'il fallait commander sur leur site, bref Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 1106105181 ).
Une de mes collègues utilise le même modèle que toi, @henriette, elle en est également très satisfaite.  
Pour le moment je n'ai pas eu à enseigner en hybride, mais ca ne saurait tarder, à mon avis. Par ailleurs une des salles où j'enseigne a un équipement informatique parfaitement défaillant donc je voudrais un amplificateur qui n'ait pas à être raccordé à quoi que ce soit. Des conseils sur les modèles?
Heu, je n'y connais objectivement pas grand chose mais je suis pas sûre que le second soit plus puissant que celui que j'ai : le mien a 30W de puissance en sortie, ce modèle 5W. La différence est sur la batterie plutôt, 2800 mAh contre 3000 mAh.
Par contre regarde bien les dates de livraison : celui que j'ai est livrable demain, l'autre par contre c'est entre le 15 et le 24 octobre.

Expert

par amour le Sam 19 Sep 2020 - 11:10
@henriette a écrit:
@amour a écrit:Sur le point de commander mon amplificateur sur amazon moi aussi! (après avoir, une fois de plus, perdu mon temps à chercher dans les enseignes physiques type fnac pour m'entendre dire qu'il fallait commander sur leur site, bref Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 1106105181 ).
Heu, je n'y connais objectivement pas grand chose mais je suis pas sûre que le second soit plus puissant que celui que j'ai : le mien a 30W de puissance en sortie, ce modèle 5W. La différence est sur la batterie plutôt, 2800 mAh contre 3000 mAh.
Par contre regarde bien les dates de livraison : celui que j'ai est livrable demain, l'autre par contre c'est entre le 15 et le 24 octobre.

Merci @Henriette pour tes conseils, que j'ai suivis: j'ai commandé le même modèle que toi!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Sam 19 Sep 2020 - 11:15
Pour les amplificateurs, regardez aussi le fait qu’il soit sans fil. C’est quand même plus confortable je pense.
Le mien semble avoir une bonne autonomie, il tient plusieurs jours sans problème.

Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 19 Sep 2020 - 11:27
Je ne sais pas si ce conseil a été écrit quelque part, pour ceux qui sont aux frais réels, n'hésitez pas à déclarer cet achat professionnel. Ça passera, ou pas, mais il me semble que c'est légitime.
Pour les masques que vous auriez achetés de vos propres deniers, ce n'est pas possible : on vous objectera que votre employeur vous en aura fourni.

*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Sam 19 Sep 2020 - 11:47
Le problème c’est que je ne suis pas sure que beaucoup de monde puisse être aux frais réels cette année avec 3 mois à la maison. (Donc sans frais de route, ce qui souvent constitue l’essentiel des frais pour que ça soit supérieur à 10% du salaire).

Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Sam 19 Sep 2020 - 11:50
Très juste. Admettons que je n'ai rien dit. Embarassed

RogerMartin
Esprit sacré

par RogerMartin le Sam 19 Sep 2020 - 12:38
@Oudemia a écrit:Il ne bouge pas, pas de problème de taille, et je pince bien la barrette sur le nez : je vois une barre sous mes yeux, qui me prive d'une bonne partie du champ visuel  (je viens d'essayer de mesurer en tapant ce texte, ce n'est pas négligeable).
Idem. Je pense que c'est pire que pour d'autres parce que j'ai des verres progressifs, et la forme du visage joue aussi. J'envisage les protège-genoux, parce que l'un des amphis a une estrade à trois marches, vol plané envisageable. #SorbonneMedrano

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Oudemia
Oudemia
Esprit sacré

par Oudemia le Sam 19 Sep 2020 - 12:47
Ah, je n'avais pas pensé à l'importance des verres progressifs dans ce problème Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 2 2252222100
Et je suis habituée à un grand champ visuel, au moins sur les côtés (ce qui émerveillait toujours les élèves, ceux qui se retrouvaient à côté d'un ancien étaient vite mis au courant par leur voisin, c'était très rigolo) ; en bas, je n'ai pas eu l'occasion de tester sauf maintenant, par défaut pale
laMiss
laMiss
Esprit éclairé

par laMiss le Sam 19 Sep 2020 - 14:59
@Jenny a écrit:Ce n’est pas possible partout... quand il faut le porter aussi dans la rue.
Oui, malheureusement.

@JayKew a écrit: ça me laisse sans voix...
C'est le cas de le dire...

+1
Sait-on si cela altère la protection ?
Logiquement, je ne pense pas mais sait-on jamais...

Quelqu'un aurait-il un lien à conseiller (même si l'on a bien compris que cela dépendait de la physionomie) ?

Niveau 9

par JayKew le Sam 19 Sep 2020 - 15:08
Cet article de "vousnousils, l'e-mag de l'éducation" revient sur les difficultés du port du masque pour les enseignants, et interroge un ORL sur les conseils à donner aux enseignants :

Les bons gestes pour préserver sa voix

Pour lutter contre l’assèchement possible des cordes vocales, le Dr Juvanon conseille de boire régulièrement de l’eau afin de bien les hydrater. « Parler plus fort n’est pas la solution. Il faut réagir comme avec des personnes sourdes face à soi. Pour éviter la fatigue vocale et mieux se faire comprendre, on parle plus lentement et en articulant bien. Bien sûr, d’habitude on utilise son visage pour articuler. Là, les élèves ne voient pas la bouche. Mais les masques transparents arrivent (pour les enseignants de maternelle et ceux ayant des élèves malentendants, Ndlr) et vont y remédier un peu », espère le Dr Juvanon.

Au vu de la situation, des enseignants ont cherché des solutions par eux-mêmes pour épargner leur voix. A l’instar de Marie-Madeleine, professeure d’anglais dans une cité scolaire à Paris, qui s’est acheté un amplificateur vocal avant la rentrée. « Les élèves m’entendent très bien et je n’ai pas à forcer la voix du tout. Je ne suis donc pas inquiète pour mes cordes vocales et j’envisage même de garder l’équipement une fois l’épidémie passée », clame-t-elle. Bien sûr, elle aurait préféré que l’Education nationale l’équipe mais, faute de prime annuelle pour investir dans du matériel, elle a pris les devants comme à son habitude. Reste maintenant à trouver une solution pour améliorer la participation orale de ses élèves qui, faute d’être entendus du premier coup, préfèrent se taire.

Lien:
https://www.vousnousils.fr/2020/09/18/port-du-masque-un-danger-pour-les-cordes-vocales-des-enseignants-634941
Astuce
Niveau 5

par Astuce le Mar 22 Sep 2020 - 18:57
Achat du Giecy G300 : mes cordes vocales lui disent merci.
Danska
Danska
Modérateur

par Danska le Mer 23 Sep 2020 - 14:40
Même modèle, validé ici également.

Pour ceux qui hésitent :
- inconvénients : un poil plus lourd et plus encombrant que je l'imaginais (j'ai tendance à frôler les tables d'un peu près avec quand je le porte à la ceinture), mais c'est une question d'habitude ; le casque avec le micro a tendance à ne pas tenir en place - question d'habitude aussi, je pense.
- avantages : pas d'effet Larsen (sauf quand le micro est vraiment juste à côté du boîtier), très simple à utiliser - et surtout, très efficace pour amplifier la voix. J'ai enfin l'impression que les élèves m'entendent tous correctement sans avoir à forcer la voix, c'est reposant et beaucoup moins désagréable de travailler dans ces conditions. Aucun souci pour l'utiliser en circulant dans les rangs : en parlant individuellement aux élèves, je baisse suffisamment la voix pour que le micro ne capte pas, donc même pas besoin de couper le son.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant