Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Modérateur

Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 3 Empty Re: Trucs et astuces pour enseigner avec un masque

par Danska le Mer 23 Sep 2020 - 14:40
Même modèle, validé ici également.

Pour ceux qui hésitent :
- inconvénients : un poil plus lourd et plus encombrant que je l'imaginais (j'ai tendance à frôler les tables d'un peu près avec quand je le porte à la ceinture), mais c'est une question d'habitude ; le casque avec le micro a tendance à ne pas tenir en place - question d'habitude aussi, je pense.
- avantages : pas d'effet Larsen (sauf quand le micro est vraiment juste à côté du boîtier), très simple à utiliser - et surtout, très efficace pour amplifier la voix. J'ai enfin l'impression que les élèves m'entendent tous correctement sans avoir à forcer la voix, c'est reposant et beaucoup moins désagréable de travailler dans ces conditions. Aucun souci pour l'utiliser en circulant dans les rangs : en parlant individuellement aux élèves, je baisse suffisamment la voix pour que le micro ne capte pas, donc même pas besoin de couper le son.
Panta Rhei
Panta Rhei
Neoprof expérimenté

Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 3 Empty Re: Trucs et astuces pour enseigner avec un masque

par Panta Rhei le Mer 23 Sep 2020 - 18:15
J'ai essayé mon Giecy G300 ce matin et je confirme que (pour un professeur de LVE) c'est génial de s'entendre de nouveau parler. J'avais un peu peur du ridicule mais les élèves et moi-même avons été agréablement surpris: j'ai l'impression d'avoir regagné ma voix d'avant: une voix claire qui porte jusqu'au fond de la classe. La présence n'est plus que "physique" donc.

En plus, quel plaisir de pouvoir parler normalement!

L'appareil est on ne peut plus simple. Petit et pas lourd du tout. Même avec le micro sous le casque et à côté de la coque 3D pour créer un espace, il n'y a pas de bruits parasites.

En plus il fait radio et enceinte bluetooth!

'Oh, everything—oneself—things in general.'
First Page of Women in Love, D. H. Lawrence

Trucs et astuces pour enseigner avec un masque - Page 3 F,perso,2018-01-24,,,,En%20retraite,,annees,26,118,4,2033-09-23,003300
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Mer 23 Sep 2020 - 21:26
Vous mettez tous la partie « enceinte » sur vous ou près de vous ? Moi je me disais que c’était plus efficace de la mettre en fond de salle mais je me trompe peut-être.

Danska
Modérateur

par Danska le Mer 23 Sep 2020 - 21:34
Sur le coup je me suis demandée qui était enceinte... Fatiguée, moi Embarassed

Je la garde sur moi, accrochée à la ceinture (faudra que je teste la bandoulière si je veux pouvoir porter des robes cette année Razz ). Ça me paraitrait curieux que ma voix vienne du fond de la salle alors que je me déplace parmi les élèves.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Mer 23 Sep 2020 - 21:45
Je sais pas. Pour moi ça fait comme haut parleur donc je l’avais accroché sur une patère en fond de salle. Je n’ai aucune envie de me balader avec, et je trouvais ça moins efficace de le poser devant moi sur le bureau car ceux de devant m’entendent forcément assez bien. Mais je me trompe peut-être.

Danska
Modérateur

par Danska le Mer 23 Sep 2020 - 22:00
Il n'y a pas à avoir raison ou tort, c'est une question de préférences personnelles : si le laisser au fond de la salle te convient à toi et aux élèves, c'est parfait Wink
Swald
Swald
Niveau 9

par Swald le Jeu 24 Sep 2020 - 8:24
J'ai reçu un modèle sans fil qui me paraît très bien (pas de larsen) et qui attend d'être testé in situ.

En revanche, je me demande comment je vais transporter le casque-micro. Il va être nomade puisque je n'ai pas de placard dans ma salle ni même de casier qui ferme à clé. Sans compter que je le rechargerai sans doute à la maison, autrement dit qu'il prendra les transports en commun avec moi.
Mais comment ne pas le casser dans mon sac à dos ?
Vous avez trouvé une solution ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Jeu 24 Sep 2020 - 9:56
Je le mets dans une housse molletonnée.

Swald
Niveau 9

par Swald le Jeu 24 Sep 2020 - 10:18
@*Fifi* a écrit:Je le mets dans une housse molletonnée.
Je peux me permettre de te demander quel type de housse ?
(je pose d'autant plus volontiers la question que je suis absolument incapable de faire quoi que ce soit avec un fil et une aiguille)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Jeu 24 Sep 2020 - 12:51
@Swald a écrit:
@*Fifi* a écrit:Je le mets dans une housse molletonnée.
Je peux me permettre de te demander quel type de housse ?
(je pose d'autant plus volontiers la question que je suis absolument incapable de faire quoi que ce soit avec un fil et une aiguille)

En fait, j’ai une poche molletonnée dans mon sac et je le mets dedans donc ça ne va pas t’aider, d’autant que j’ai cousu mon sac ! Mais je pense qu’une housse de tablette voire d’ordi si tu as peur de trop plier le casque doit aller, non ?

Swald
Niveau 9

par Swald le Jeu 24 Sep 2020 - 13:19
Merci pour ta réponse.
Flof
Flof
Habitué du forum

par Flof le Sam 26 Sep 2020 - 19:04
Je ne voulais pas dépenser-encore- pour les masques pour le boulot, mais face aux maux de tête systématiques après 3heures de port, j'ai fini par acheter un support en silicone à mettre sous le masque.
Ma tête va mieux, mais si ce n'est pas miraculeux non plus, je parle bien plus facilement, je respire mieux. Mais au bout d'une heure à parler dedans, le support est tout humide de condensation et c'est très désagréable. Si quelqu'un à une astuce pour éviter cela, je prends.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge le Lun 28 Sep 2020 - 14:35
Un produit qui peut sans doute aider à mieux supporter le masque :

https://pharmalabs.fr/products/support-masque

Swald
Niveau 9

par Swald le Lun 28 Sep 2020 - 17:31
Retour d'expérience sur l'amplificateur Shidu  10W.
J'ai pu l'utiliser en classe sans monter le son au maximum. Le côté sans fil est très pratique.

Pour le transport, j'ai utilisé la housse de ma tablette. Ça va très bien.
Serge
Serge
Médiateur

par Serge le Lun 12 Oct 2020 - 16:52
Retour d'expérience sur le produit dont je parlais plus haut.

Il y a un léger mieux, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de miraculeux. Ceci dit, c'est déjà ça.
En revanche, j'ai parfois du mal à me faire à cet arceau en plastique qui peut gêner de temps en temps, et je l'enlève régulièrement au bout d'une heure ou deux.