Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

Affectation CAPES et statut ex-contractuel Empty Affectation CAPES et statut ex-contractuel

par alerin6629 Dim 20 Sep 2020 - 16:16
Bonjour à toutes et à tous,

Déjà, ravi de faire partie de la communauté Néoprofs Wink

Je suis actuellement contractuel en maths dans l'académie de Versailles depuis mars 2020. Mon 1er contrat était du 9 mars 2020 au 30 juin 2020 (temps partiel à 16,40 heures), et là j'ai un contrat 18h du 1er septembre 2020 au 31 août 2021. J'ai auparavant été assistant d'éducation (à mi-temps) dans un lycée de l'académie de Versailles entre le 1er septembre 2018 et le 7 octobre 2018.

Je vais passer mon CAPES maths en 2021. Si je suis admis je voudrais faire mon année de stage soit en Bretagne, soit en Corse, pour me rapprocher de mes parents et de ma famille, et comme j'ai des origines bretonnes et corses. Bon, là je me suis retrouvé à enseigner dans l'académie de Versailles pour divers motifs (études sur Paris, puis contacté dans la foulée pour un poste de contractuel, ce qui m'a fait rester en Ile-de-France et qui m'a amené à enseigner dans l'académie de Versailles).

Comment maximiser mes chances de faire mon stage en Bretagne ou en Corse ? Est ce que c'est mieux que je passe les écrits du concours dans une ville bretonne  ou corse ? Si je passe les écrits sur Versailles, est ce que ça ne va pas me condamner à rester sur Versailles ? Je sais qu'il y a une phase de voeux après le concours, mais est ce que je suis concerné ? Car on parle souvent d'une expérience requise de 1 an et demi qui conduirait à être automatiquement affecté dans l'académie d'exercice en tant que contractuel. Mais là, si je cumule mes expériences je serais (au 31 août 2021) à 16 mois comme enseignant + 1 mois comme assistant d'éducation. Soit 17 mois grosso modo. Et donc juste en-dessous des 1 an et demi requis. Ce qui signifierait donc plus de ''liberté'' dans mes voeux ? Enfin, j'en sais rien...

Merci de m'éclairer là-dessus !

Bon dimanche
Lisak40
Lisak40
Expert

Affectation CAPES et statut ex-contractuel Empty Re: Affectation CAPES et statut ex-contractuel

par Lisak40 Dim 20 Sep 2020 - 22:44
Bonsoir,
Je n'en suis absolument pas sûre, mais il me semble que la Corse et la Bretagne sont des académies très gourmandes en points et je ne crois pas que le bonus de points "ex-contractuel" (100 points je crois) soit suffisant. Après, le système d'affectation des stagiaires est je crois différent ( https://www.snes.edu/IMG/pdf/barres_2019_-_l1300.pdf ), mais si tu réussis à obtenir une de ces académies pour ton stage, mais que tu es ensuite titularisé à Versailles ou Créteil, je ne crois pas que ça va t'arranger... Pour les stratégies, je ne saurais quoi te conseiller : pour avoir des points supplémentaires, je crois qu'il faut une séparation de conjoint, avoir des enfants ou une situation familiale compliquée... Enfin, honnêtement ce sont des académies difficiles à avoir, donc les obtenir juste l'année de ta titularisation ça me semble compliqué...
alerin6629
alerin6629
Niveau 2

Affectation CAPES et statut ex-contractuel Empty Re: Affectation CAPES et statut ex-contractuel

par alerin6629 Lun 21 Sep 2020 - 18:11
D'accord Merci pour ta réponse !
C'est pas 180 points la bonification d'ex contractuel ? Étant echelon 5, il me semble que dans mon cas ce serait ça.

En espérant que ça fonctionne ! En tout cas pour l'année de stage. Après, pour la titularisation, beaucoup de choses peuvent se passer d'ici là...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum