Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par Poupoutch Lun 21 Sep 2020 - 20:10
Bonsoir !
Une de mes anciennes élèves m'a demandé aujourd'hui des références de poèmes féministes ou sur la condition féministe (elle est en fac de lettres). Et j'avoue que je sèche complètement, je ne suis pas très calée en poésie.
Est-ce que vous auriez des idées ?
Merci d'avance !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
mariama71
Niveau 5

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par mariama71 Lun 21 Sep 2020 - 20:29
Poupoutch a écrit:Bonsoir !
Une de mes anciennes élèves m'a demandé aujourd'hui des références de poèmes féministes ou sur la condition féministe (elle est en fac de lettres). Et j'avoue que je sèche complètement, je ne suis pas très calée en poésie.
Est-ce que vous auriez des idées ?
Merci d'avance !

Bonsoir,

une belle demande ; deux pistes de "poèmes" écrits par des femmes, pour les femmes.

Anne Sylvestre, « Une sorcière comme les autres » (féministe à souhait).
Anne-Marie Du Boccage, Les Amazones, acte II, scène 5, 1749 (pièce de théâtre en vers).

Bonne soirée.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par AsarteLilith Lun 21 Sep 2020 - 23:18
Louise Labée et ses poèmes sur le désir féminin peuvent-ils être considérés comme féministes ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
mel93
mel93
Grand sage

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par mel93 Lun 21 Sep 2020 - 23:36
Sans idée précise, je dirais quand même d'aller jeter un coup d'œil du côté de Marceline Desbordes-Valmore.
J'ai une amie poète et féministe qui est publiée : Anne Mulpas.
Le prologue de "Mes biens chères sœurs" de Cloé Delaume pourrait aussi l'intéresser.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par Poupoutch Mar 22 Sep 2020 - 23:57
Merci à vous !
Je lui transmets vos propositions, à elle ensuite de chercher et de choisir. Je trouve que l'idée de son prof (réciter un poème de son choix pour se familiariser avec l'oral) est une chouette idée. C'est un exercice non noté et je suis ravie qu'elle le prenne autant à cœur.
Je vous dirai sur quoi s'est finalement porté son choix.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par Alcyone Mer 23 Sep 2020 - 11:16
Le "Bref discours" de Marie de Romieu : "Que l'excellence de la femme dépasse celle de l'homme".
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?  Empty Re: Poèmes féministes ou sur la condition féminine ?

par Theriakos96 Mer 23 Sep 2020 - 11:25
Sans oublier l'italienne naturalisée française Christine de Pizan, avec son La cité des dames qui date de 1405!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum