Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Lun 28 Sep 2020, 12:23
AustenLand a écrit:Si tu entres les prêts que fais ta collègue, tu auras la possibilité de faire tes stats. Non ?

Qui me dit que tout est bien noté correctement ? Le malheureux principe d'une feuille volante, c'est que ça vole justement...
Et puis elle peut être débordée lors d'une récré.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par AustenLand Lun 28 Sep 2020, 13:20
Rolling Eyes
Bon courage
menerve
menerve
Oracle

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par menerve Lun 28 Sep 2020, 16:54
Galineo... Elle sait se servir de bcdi au moins ??? Si ça se trouve elle n'a jamais manipule l'outil.
Pour éviter les bourdes tu peux lui octroyer des autorisations sur son compte bcdi, par exemple gérer les prêts et emprunts à l'exclusion de toute autre tâche... Comme ça elle ne pourra pas d'effacer des trucs par maladresse.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Kensei Lun 28 Sep 2020, 22:14
Si vraiment elle ne fait aucun effort (c'est quand même pas sorcier de faire un prêt sur BCDI...), je serais à ta place, je dirais qu'il n'y aura plus de prêt de livres le mercredi, point barre. Les gamins peuvent toujours revenir un autre jour.
Tu es responsable du CDI, c'est toi qui décides.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Mar 29 Sep 2020, 08:35
Kensei a écrit:Tu es responsable du CDI, c'est toi qui décides.

Je suis d'accord, mais comme le dit le proverbe : "quand le chat n'est pas là les souris dansent."

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Mar 29 Sep 2020, 08:40
menerve a écrit:Galineo... Elle sait se servir de bcdi au moins ??? Si ça se trouve elle n'a jamais manipule l'outil.
Pour éviter les bourdes tu peux lui octroyer des autorisations sur son compte bcdi, par exemple gérer les prêts et emprunts à l'exclusion de toute autre tâche... Comme ça elle ne pourra pas d'effacer des trucs par maladresse.

Elle ne sait pas se servir de BCDI et pourtant j'ai laissé dans le livret à 48cm du clavier un tuto d'une page pour utiliser QUE les prêts et retours avec les codes d'accès pour allumer l'ordinateur et utiliser BCDI, rien de plus.

C'est juste de la mauvaise volonté je pense.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 4

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par SemiPhore Mar 29 Sep 2020, 08:54
L'idée de Kensei me parait bonne, et si tu crains qu'elle ne fasse quand même des prêts tu peux faire un affichage qui la mettra un peu au pied du mur, quelques affiches bien visibles pour elle comme pour les élèves qui disent "Pas de prêt le mercredi".
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par MelanieSLB Mar 29 Sep 2020, 09:02
GaliNéo, qu'est-ce qu'une TZR en arts pla vient faire au CDI? A moins qu'elle ne soit en reconversion prof-doc, ce n'est pas légal de lui imposer cela, cela explique probablement la mauvaise volonté (mais elle devrait faire valoir ses droits au lieu de te pourrir ton CDI).

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par GaliNéo Mar 29 Sep 2020, 09:33
MelanieSLB a écrit:GaliNéo, qu'est-ce qu'une TZR en arts pla vient faire au CDI? A moins qu'elle ne soit en reconversion prof-doc, ce n'est pas légal de lui imposer cela, cela explique probablement la mauvaise volonté (mais elle devrait faire valoir ses droits au lieu de te pourrir ton CDI).

Elle est rattachée dans ce collège mais sans poste. Elle a des heures à faire du coup elle est employée au CDI pour ouvrir le mercredi quand je ne suis pas là. Je sais qu'elle fait un mi-temps dans un autre collège. Ce n'est pas une reconversion. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce système.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Mathador Mar 29 Sep 2020, 10:53
GaliNéo a écrit:Elle est rattachée dans ce collège mais sans poste. Elle a des heures à faire […]
Non: elle est susceptible d'être appelée à effectuer un service d'enseignement conforme à sa discipline de poste (qui existe même pour les TZR) et aux textes statutaires.
Déduire des textes qu'il faut absolument la placer sur des missions jusqu'à ce que le total fasse 18h, c'est de la logique de chefaillon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Mar 29 Sep 2020, 11:01
GaliNéo a écrit:
MelanieSLB a écrit:GaliNéo, qu'est-ce qu'une TZR en arts pla vient faire au CDI? A moins qu'elle ne soit en reconversion prof-doc, ce n'est pas légal de lui imposer cela, cela explique probablement la mauvaise volonté (mais elle devrait faire valoir ses droits au lieu de te pourrir ton CDI).

Elle est rattachée dans ce collège mais sans poste. Elle a des heures à faire du coup elle est employée au CDI pour ouvrir le mercredi quand je ne suis pas là. Je sais qu'elle fait un mi-temps dans un autre collège. Ce n'est pas une reconversion. J'ai beaucoup de mal à comprendre ce système.

J'ai eu dans mon premier poste (j'étais à mi-temps) une surveillante affectée à temps quasi plein au CDI pour assurer l'ouverture en continu de 8h à 18h. Elle était formée à BCDI, entrait les documents, faisait les prêts, couvrait les livres... ça fonctionnait bien mais on comprend qu'une AED préfère être au CDI, même avec des tâches un peu monotones, que patrouiller dans les couloirs ou se geler dans la cour. Pour la collègue, elle n'est probablement pas du tout intéressée par le CDI et ne fera aucun effort, sans compter qu'on peut l'appeler à tout moment, non? Et en Arts pla, discipline créative (je ne dis pas que les autres ne le sont pas, juste que pas mal des profs d'arts pla sont particulièrement créatifs et dans leur monde) et qui peut leur sembler totalement à l'opposé du système classement rigoureux-étiquetage-procédure balisée d'un CDI. La réalité du travail de doc (improvisation, adaptation constante) n'est pas évidente à première vue pour un "extérieur".

Mais ça n'empêche pas un mini effort pour au moins ne pas donner plus de boulot à la collègue titulaire...
Sphinx
Sphinx
Prophète

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Sphinx Mar 29 Sep 2020, 13:02
Comme on me l'a bien expliqué sur un autre film, elle n'a juste, légalement, rien à faire là. Le CDE du rad n'a pas à lui donner un service, et elle n'a pas à gérer une discipline qui n'est pas la sienne - on n'imaginerait pas un TZR doc aller donner des cours d'arts plastiques, non ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Mar 29 Sep 2020, 15:59
Sphinx a écrit:Comme on me l'a bien expliqué sur un autre film, elle n'a juste, légalement, rien à faire là. Le CDE du rad n'a pas à lui donner un service, et elle n'a pas à gérer une discipline qui n'est pas la sienne - on n'imaginerait pas un TZR doc aller donner des cours d'arts plastiques, non ?


C'est justement là que ça coince, TOUT enseignant de N'IMPORTE QUELLE discipline est potentiellement "désigné capable" de le faire (par un CE ou un responsable de niveau). Alors que, même si les docs ont une licence ou un master d'une discipline (et donc le niveau d'un suppléant à bac +3 susceptible d'enseigner cette même discipline), ce n'est jamais eux qu'on va chercher pour remplacer un collègue (non pas qu'on le souhaite, c'est juste pour signifier la différence de traitement).
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Alcyone Mar 29 Sep 2020, 16:06
EdithW a écrit:
Sphinx a écrit:Comme on me l'a bien expliqué sur un autre film, elle n'a juste, légalement, rien à faire là. Le CDE du rad n'a pas à lui donner un service, et elle n'a pas à gérer une discipline qui n'est pas la sienne - on n'imaginerait pas un TZR doc aller donner des cours d'arts plastiques, non ?


C'est justement là que ça coince, TOUT enseignant de N'IMPORTE QUELLE discipline est potentiellement "désigné capable" de le faire (par un CE ou un responsable de niveau). Alors que, même si les docs ont une licence ou un master d'une discipline (et donc le niveau d'un suppléant à bac +3 susceptible d'enseigner cette même discipline), ce n'est jamais eux qu'on va chercher pour remplacer un collègue (non pas qu'on le souhaite, c'est juste pour signifier la différence de traitement).

Ce n'est pas ce que j'avais compris sur le fil TZR dans son RAD : si j'ai bien lu, en ce qui concerne le CDI, le TZR "peut demander à" mais n'est pas "désigné à" s'il ne le souhaite pas. A priori, c'est la collègue d'arts plastiques qui a proposé cela et le CDE a accepté. Encore le flou des pratiques et des mots. Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 1665347707 Personnellement, il serait hors de question pour moi de prendre en charge le CDI, les élèves et activités qui y sont consacrées. Ce n'est pas mon boulot. Bon courage à tous les profs documentalistes. fleurs
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par EdithW Mar 29 Sep 2020, 16:14
Alcyone a écrit:
EdithW a écrit:
Sphinx a écrit:Comme on me l'a bien expliqué sur un autre film, elle n'a juste, légalement, rien à faire là. Le CDE du rad n'a pas à lui donner un service, et elle n'a pas à gérer une discipline qui n'est pas la sienne - on n'imaginerait pas un TZR doc aller donner des cours d'arts plastiques, non ?


C'est justement là que ça coince, TOUT enseignant de N'IMPORTE QUELLE discipline est potentiellement "désigné capable" de le faire (par un CE ou un responsable de niveau). Alors que, même si les docs ont une licence ou un master d'une discipline (et donc le niveau d'un suppléant à bac +3 susceptible d'enseigner cette même discipline), ce n'est jamais eux qu'on va chercher pour remplacer un collègue (non pas qu'on le souhaite, c'est juste pour signifier la différence de traitement).

Ce n'est pas ce que j'avais compris sur le fil TZR dans son RAD : si j'ai bien lu, en ce qui concerne le CDI, le TZR "peut demander à" mais n'est pas "désigné à" s'il ne le souhaite pas. A priori, c'est la collègue d'arts plastiques qui a proposé cela et le CDE a accepté. Encore le flou des pratiques et des mots. Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 1665347707 Personnellement, il serait hors de question pour moi de prendre en charge le CDI, les élèves et activités qui y sont consacrées. Ce n'est pas mon boulot. Bon courage à tous les profs documentalistes. fleurs

Disons que j'ai pris des gants dans mon expres​sion(celle que tu as graissée), initialement j'avais mis que beaucoup de professeurs se sentent tout à fait capables d'être au CDI (mais ne confieraient pas leurs classes au doc, même issu de leur discipline), mais j'ai eu peur de me faire remonter les bretelles par des collègues qui, merci à eux, savent que doc est un vrai métier, pas juste la dame ou le monsieur qui lit le journal et couvre des livres tranquillement toute la journée.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Kensei Mar 29 Sep 2020, 16:32
GaliNéo a écrit:Elle ne sait pas se servir de BCDI et pourtant j'ai laissé dans le livret à 48cm du clavier un tuto d'une page pour utiliser QUE les prêts et retours avec les codes d'accès pour allumer l'ordinateur et utiliser BCDI, rien de plus.

C'est juste de la mauvaise volonté je pense.
Ce que je ferais à ta place :
1) Venir un mercredi pour parler avec elle et mettre les choses au point
2) Si ça ne marche pas, aller voir le CDE et lui expliquer qu'elle te pourrit ton travail (avec les formes bien entendu)
Sphinx
Sphinx
Prophète

Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac ! - Page 2 Empty Re: Prof Doc : Au secours, ma base est en vrac !

par Sphinx Mar 29 Sep 2020, 17:33
Ce n'est pas une question de se sentir capable ou pas capable, c'est que le rectorat ne peut pas affecter collègue de discipline A dans des heures de discipline B et le chef d'établissement encore moins. Par ailleurs je peux me sentir capable d'enseigner l'histoire-géo en 6e mais il est fort probable que je me goure... Pour le CDI c'est un cas particulier s'il s'agit d'utiliser les locaux et non de faire de l'enseignement (en recherche documentaire, éducation aux médias etc), mais dans ce cas ça veut dire que la collègue est tout bonnement employée à faire de la surveillance de permanence, et ce n'est pas normal non plus. (En dehors du fait que la doc de chez moi hurlerait, et à raison, si on se permettait d'utiliser son CDI comme salle de perm et de faire entrer et sortir - surtout sortir - les livres par une personne non qualifiée.) Je sais bien que certains chefs d'établissement ont une fâcheuse tendance à employer n'importe qui à faire n'importe quoi, je l'ai constaté maintes fois de visu (et la doc de chez moi serait la bonne à tout faire du collège si elle avait un caractère à se laisser faire), mais ce n'est pas une raison pour dire amen à tout.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum