Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Sam 26 Sep 2020 - 13:32
henriette a écrit:Pitié, on ne va pas encore recommencer ce débat qu'on a eu je ne sais combien de fois.
Tout le monde connaît les "arguments" de llaima, c'est bon, ne remettez pas une pièce dans la machine !

Tant qu'on considérera qu'un discours qui prône la mise en danger d'autrui est admissible sur le forum, il le tiendra et on lui répondra ; de la même manière que les trolls ne se taisent pas spontanément, il faut les chasser, je n'aurais aucune raison de cesser de proclamer, par exemple, "moi pour être plus performant, je me bourre de cocaïne, hmm c'est bon prenez-en" si on ne m'en empêchait pas.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 26 Sep 2020 - 13:34
dita a écrit:
pogonophile a écrit:
Tamerlan a écrit:
dita a écrit:
Allons, Pogonophile, les établissements ne sont pas ouverts pour sauver l'économie, nous faisons cours pour instruire notre jeunesse.
Sinon, pourquoi ouvrir les lycées et les post-bac (j'ai des BTS) ? Ils peuvent bien se garder tout seuls.

Mais un établissement scolaire n'existerait pas sans une économie suffisamment solide pour le financer... Wink

Tout à fait.
Outre le fait que nous n'avons pas spécialement intérêt à subir un effondrement de l'économie (sauf à y voir un moyen d'éradiquer le capitalisme mais c'est une toute autre dimension), il faut garder à l'esprit que nous jouons un rôle dans ce système : pas d'école, pas de possibilité de travailler pour beaucoup de monde, pas d'économie, donc pas de social (et pas de salaires pour nous). Il faut que les enfants soient gardés, ce ne devrait pas être une fin en soi, mais c'est indispensable, et pas seulement pour enrichir les patrons.

Concernant les plus grands qui, effectivement, pourraient se garder seuls, trois mois sans école ont déjà produit suffisamment de dégâts, pédagogiques, éducatifs, sociaux.

Donc la nécessité d'ouvrir les écoles, je crois qu'elle n'est pas contestable.
La manière de le faire en revanche, le "volume" d'accueil posé, ça c'est un autre débat.
Et c'est là que se pose la question de ce que j'appelle une "gestion pertinente" : y aller de manière aussi totale et massive, en niant les difficultés, c'est un excellent moyen de tout faire sauter.
Ok, quand je travaillerai, je penserai à mes sous en banque sur mon assurance-vie, je ne voudrais pas tout perdre. 
Je voudrais bien avoir les élèves en demi-groupe à chaque fois, ils apprennent mieux.
Les petits effectifs, c'est sûr que plus confortable mais ça coute cher.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 26 Sep 2020 - 13:50
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:Pitié, on ne va pas encore recommencer ce débat qu'on a eu je ne sais combien de fois.
Tout le monde connaît les "arguments" de llaima, c'est bon, ne remettez pas une pièce dans la machine !
Tant qu'on considérera qu'un discours qui prône la mise en danger d'autrui est admissible sur le forum, il le tiendra et on lui répondra ; de la même manière que les trolls ne se taisent pas spontanément, il faut les chasser, je n'aurais aucune raison de cesser de proclamer, par exemple, "moi pour être plus performant, je me bourre de cocaïne, hmm c'est bon prenez-en" si on ne m'en empêchait pas.
Je voudrais bien ne pas relancer le sujet, c'est fatiguant. Mais nous sommes quelques semaines après la rentrée avec masque et c'est l'occasion d'admettre que les masques nous ont protégés, profs et élèves. Je ne peux pas croire que, sans masque, avec des élèves contaminés et contagieux au sein de mes classes, le virus ne se serait pas répandu chez mes élèves et chez moi ...

Alors certes, on est bien loin d'une étude scientifique rigoureuse, mais franchement, ça motive pour le porter !
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par llaima Sam 26 Sep 2020 - 13:56
chmarmottine a écrit:Non mais franchement, vous voulez vraiment démasquer tous les lycéens en classe ?
Je ne sais pas si c'est l'opinion qui domine ici mais pour moi, oui je pense qu'il faut démasquer dans les établissements en commençant par nous-même qui souffrons le plus de cette situation mais le masque est aussi une contrainte lourde pour nos élèves. Ce type de mesures restrictives que nous subissons ne peuvent durer dans le temps car trop contraignantes, avec plus de six mois on a dépassé  le temps pour supporter ça... Et il faut arrêter de partir dans la panique et par exemple de parler "de mise en danger " ou je ne sais quelle exagération. Je respecte les consignes même si c'est vraiment à contrecœur et je n'ai jamais incité à ne pas respecter les réglementations même si elles sont dénuées de toute logique, mais quand même j'espère qu'on peut encore dans un semblant de démocratie contester ce qu'on nous impose et nous fait subir.


Dernière édition par llaima le Sam 26 Sep 2020 - 14:02, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Sam 26 Sep 2020 - 14:00
llaima a écrit:
chmarmottine a écrit:Non mais franchement, vous voulez vraiment démasquer tous les lycéens en classe ?
Je ne sais pas si c'est l'opinion qui domine ici mais pour moi, oui je pense qu'il faut démasquer dans les établissements en commençant par nous-même qui souffrons le plus de cette situation mais le masque est aussi une contrainte lourde pour nos élèves. Ce type de mesures restrictives que nous subissons ne peuvent durer dans le temps car trop contraignantes, avec plus de six mois on a dépassé  le temps pour supporter ça... Et il faut arrêter de parler "de mise en danger " ou je ne sais quelle exagération, je respecte les consignes même si c'est vraiment à contrecœur et je n'ai jamais incité à ne pas respecter les réglementations même si elles sont dénuées de toute logique, mais quand même j'espère qu'on peut quand même encore dans un semblant de démocratie contester ce qu'on nous impose et nous fait subir.
Mais toi-même, tu enseignes sans masque et tu incites tes élèves à être sans masque à ton cours ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User17095
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User17095 Sam 26 Sep 2020 - 14:03
chmarmottine a écrit:
pogonophile a écrit:
henriette a écrit:Pitié, on ne va pas encore recommencer ce débat qu'on a eu je ne sais combien de fois.
Tout le monde connaît les "arguments" de llaima, c'est bon, ne remettez pas une pièce dans la machine !
Tant qu'on considérera qu'un discours qui prône la mise en danger d'autrui est admissible sur le forum, il le tiendra et on lui répondra ; de la même manière que les trolls ne se taisent pas spontanément, il faut les chasser, je n'aurais aucune raison de cesser de proclamer, par exemple, "moi pour être plus performant, je me bourre de cocaïne, hmm c'est bon prenez-en" si on ne m'en empêchait pas.
Je voudrais bien ne pas relancer le sujet, c'est fatiguant. Mais nous sommes quelques semaines après la rentrée avec masque et c'est l'occasion d'admettre que les masques nous ont protégés, profs et élèves. Je ne peux pas croire que, sans masque, avec des élèves contaminés et contagieux au sein de mes classes, le virus ne se serait pas répandu chez mes élèves et chez moi ...

Alors certes, on est bien loin d'une étude scientifique rigoureuse, mais franchement, ça motive pour le porter !
Il suffit de se rappeler de la tempête qui avait secoué un lycée de l'Oise, avant qu'on envisage quelque forme de prudence...

llaima a écrit:
chmarmottine a écrit:Non mais franchement, vous voulez vraiment démasquer tous les lycéens en classe ?
Je ne sais pas si c'est l'opinion qui domine ici mais pour moi, oui je pense qu'il faut démasquer dans les établissements en commençant par nous-même qui souffrons le plus de cette situation mais le masque est aussi une contrainte lourde pour nos élèves. Ce type de mesures restrictives que nous subissons ne peuvent durer dans le temps car trop contraignantes, avec plus de six mois on a dépassé  le temps pour supporter ça... Et il faut arrêter de parler "de mise en danger " ou je ne sais quelle exagération, je respecte les consignes même si c'est vraiment à contrecœur et je n'ai jamais incité à ne pas respecter les réglementations même si elles sont dénuées de toute logique, mais quand même j'espère qu'on peut quand même encore dans un semblant de démocratie contester ce qu'on nous impose et nous fait subir.
Si si, tu l'as fait, à propos des espaces ouverts dans les établissements.
Quant au délai dépassé, ça fat des mois qu'on lit les mêmes salades sur le virus qui n'existe pas / la deuxième vague qui n'existe pas / le danger qui n'existe pas, ou pas vraiment, et je ressens le même mélange de lassitude et de rager que devant des climatosceptiques.
Et je te dirais bien comme à Nicolas Bedos, "mais vas-y, montre l'exemple, va t'exposer bravement", sauf que ce sont les autres qui seraient en danger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Sam 26 Sep 2020 - 14:10
Bah, avec des élèves de CM, j'estime que le masque ne me protège pas et qu'en plus, je ne les protège même pas étant donné que les élèves ne sont pas masqués et qu'il n'y a pas de distanciation C'est une contrainte très forte et absurde mais je respecte autant que possible (je le baisse pour boire par exemple)
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 26 Sep 2020 - 14:29
Rappel de la modération :

- le forum permet, et c'est la moindre des choses, l'expression des opinions dans le cadre prévu par la loi. Par contre l'appel à violer la loi est formellement interdit. C'est à la modération d'arbitrer quand des discours sont en limite.

- Si un membre estime qu'un appel illégal a été lancé il lui faut saisir la modération par MP ou formulaire de contact, qui n'est ni omniprésente ni omnisciente et à qui il arrive de rater des choses.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par llaima Sam 26 Sep 2020 - 15:06
Thalia de G a écrit:
llaima a écrit:
chmarmottine a écrit:Non mais franchement, vous voulez vraiment démasquer tous les lycéens en classe ?
Je ne sais pas si c'est l'opinion qui domine ici mais pour moi, oui je pense qu'il faut démasquer dans les établissements en commençant par nous-même qui souffrons le plus de cette situation mais le masque est aussi une contrainte lourde pour nos élèves. Ce type de mesures restrictives que nous subissons ne peuvent durer dans le temps car trop contraignantes, avec plus de six mois on a dépassé  le temps pour supporter ça... Et il faut arrêter de parler "de mise en danger " ou je ne sais quelle exagération, je respecte les consignes même si c'est vraiment à contrecœur et je n'ai jamais incité à ne pas respecter les réglementations même si elles sont dénuées de toute logique, mais quand même j'espère qu'on peut quand même encore dans un semblant de démocratie contester ce qu'on nous impose et nous fait subir.
Mais toi-même, tu enseignes sans masque et tu incites tes élèves à être sans masque à ton cours ?
Non j'ai un masque, heureusement que j'ai très peu d'heures de cours pour l'instant (6h hebdo) et que j'arrive à tenir mais à forcer la voix, j'ai la gorge qui soufre quand même... Pour les élèves je n'ai jamais incité à enfreindre la réglementation mais par contre je ne reprends pas (je fais celui qui ne vois pas) les élèves qui le retire en classe (en plus quand ils le retirent c'est jamais bien longtemps, c'est juste pour respirer 5 minutes, ou pour poser une question, dans l'ensemble ils sont plutôt respectueux de ça) et je ne flic pas dans les espaces extérieurs où là il y a plus de masques baissés ce qui est bien normal au vu de l'absence de risque en plein air et des distances entre élèves que j'observe. La plupart des policiers dans les grandes villes font pareils, ils ne verbalisent pas pour non-port du maque de manière systématique et laissent souvent couler...

--> Donc encore une fois, je respecte la loi et n'incite pas à la violer et je ne l'ai jamais fait.

Si les élèves me demandent mon avis en tant que prof de SVT je dis en général que le prof ne peut pas les inciter à désobéir mais que du point de vue scientifique je n'ai rien qui puisse argumenter dans le sens du port du masque en milieu scolaire ou tout au moins pas plus qu'en cas de grippe saisonnière. J'appuis mes propos sur les chiffres de mortalité infimes pour des jeunes de leur âge surtout pour les variants du virus circulant actuellement et que pour moi le peu de bénéfice qu'on tire des masques ne vient pas compenser les désagréments d'avoir à le supporter. Je ne défends le protocole sanitaire que sur l'aération des locaux (qui est bonne covid ou pas car l'air confiné ce n'est pas bon dans tous les cas) et surtout sur le lavage des mains qui devrait être renforcé et maintenu covid ou pas ce qui nous éviterait beaucoup de maladies en temps normal. Dans les deux derniers cas je peux avoir des arguments scientifiques dans le premier je n'ai rien à disposition à part l'argument d'autorité, argument que je n'invoque jamais!
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 26 Sep 2020 - 15:13
llaima a écrit:
Thalia de G a écrit:
llaima a écrit:
chmarmottine a écrit:Non mais franchement, vous voulez vraiment démasquer tous les lycéens en classe ?
Je ne sais pas si c'est l'opinion qui domine ici mais pour moi, oui je pense qu'il faut démasquer dans les établissements en commençant par nous-même qui souffrons le plus de cette situation mais le masque est aussi une contrainte lourde pour nos élèves. Ce type de mesures restrictives que nous subissons ne peuvent durer dans le temps car trop contraignantes, avec plus de six mois on a dépassé  le temps pour supporter ça... Et il faut arrêter de parler "de mise en danger " ou je ne sais quelle exagération, je respecte les consignes même si c'est vraiment à contrecœur et je n'ai jamais incité à ne pas respecter les réglementations même si elles sont dénuées de toute logique, mais quand même j'espère qu'on peut quand même encore dans un semblant de démocratie contester ce qu'on nous impose et nous fait subir.
Mais toi-même, tu enseignes sans masque et tu incites tes élèves à être sans masque à ton cours ?
Non j'ai un masque, heureusement que j'ai très peu d'heures de cours pour l'instant (6h hebdo) et que j'arrive à tenir mais à forcer la voix, j'ai la gorge qui soufre quand même... Pour les élèves je n'ai jamais incité à enfreindre la réglementation mais par contre je ne reprends pas (je fais celui qui ne vois pas) les élèves qui le retmnt plutôt respectueux de ça) et je ne flic pas dans les espaces extérieurs où là il y a plus de masques baissés ce qui est bien normal au vu de l'absence de risque en plein air et des distances entre élèves que j'observe. La plupart des policiers dans les grandes villes font pareils, ils ne verbalisent pas pur non-port du maque de manière systématique et laissent couler...

--> Donc encore une fois, je respecte la loi et n'incite pas à la violer et je ne l'ai jamais fait.

Si les élèves me demandent mon avis en tant que prof de SVT je dis en général que le prof ne peut pas les inciter à désobéir mais que du point de vue scientifique je n'ai rien qui puisse argumenter dans le sens du port du masque en milieu scolaire ou tout au moins pas plus quand cas de grippe saisonnière. J'appuis mes propos sur les chiffres de mortalité infimes pour des jeunes de leur âge surtout pour les variants du virus circulant actuellement et que pour moi le peu de bénéfice qu'on tire des masques ne vient pas compenser les désagréments d'avoir à le supporter. Je ne défends le protocole sanitaire que sur l'aération des locaux (qui est bonne covid ou pas car l'air confiné ce n'est pas bon dans tous les cas) et surtout sur le lavage des mains qui devrait être renforcé et maintenu covid ou pas ce qui nous éviterait beaucoup de maladies en temps normal. Dans les deux derniers cas je peux avoir des arguments scientifiques dans le premier je n'ai rien à disposition à part l'argument d'autorité, argument que je n'invoque jamais!
On ne prend pas de la science que ce qui nous arrange. Certes, nos collégiens ont peu de risque d'en mourir, mais il faut voir les conséquences au niveau de l'épidémie, pas uniquement sur les élèves eux-mêmes.
Il y a quasi unanimité sur l'intérêt du masque en milieu clos.
Il y a consensus sur le fait qu'on ne peut pas se contenter d'isoler les personnes très vulnérables. Et sur le fait que les jeunes diffusent le virus vers les populations plus âgées (parents, grands-parents, professeurs, etc...), d'où l'intérêt de limiter la contagion entre jeunes et d'adulte vers jeunes.
D'autre part, les "variants" du virus actuels ne sont pas moins dangereux que ceux de mars. Tu affirmes que tu te bases sur la science, alors s'il te plaît évite de relayer les fake news, ou les propos de journalistes qui n'ont rien compris.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Sam 26 Sep 2020 - 15:16
llaima a écrit:Non j'ai un masque, heureusement que j'ai très peu d'heures de cours pour l'instant (6h hebdo) et que j'arrive à tenir mais à forcer la voix, j'ai la gorge qui soufre quand même... Pour les élèves je n'ai jamais incité à enfreindre la réglementation mais par contre je ne reprends pas (je fais celui qui ne vois pas) les élèves qui le retire en classe (en plus quand ils le retirent c'est jamais bien longtemps, c'est juste pour respirer 5 minutes, ou pour poser une question, dans l'ensemble ils sont plutôt respectueux de ça) et je ne flic pas dans les espaces extérieurs où là il y a plus de masques baissés ce qui est bien normal au vu de l'absence de risque en plein air et des distances entre élèves que j'observe. La plupart des policiers dans les grandes villes font pareils, ils ne verbalisent pas pur non-port du maque de manière systématique et laissent couler...
Laisser un élève pendant cinq minutes sans masque dans un cours relève de la faute professionnelle. Purement et simplement.

llaima a écrit:Si les élèves me demandent mon avis en tant que prof de SVT je dis en général que le prof ne peut pas les inciter à désobéir mais que du point de vue scientifique je n'ai rien qui puisse argumenter dans le sens le port du masque en milieu scolaire ou tout au moins pas plus quand cas de grippe saisonnière. J'appuis mes propos sur les chiffres de mortalité infimes pour des jeunes de leur âge surtout pour les variants du virus circulant actuellement et que pour moi le peu de bénéfice qu'on tire des masques ne vient pas compenser les désagréments d'avoir à le supporter. Je ne défends le protocole sanitaire que sur l'aération des locaux (qui est bonne covid ou pas car l'air confiné ce n'est pas bon dans tous les cas) et surtout sur le lavage des mains qui devrait être renforcé et maintenu covid ou pas ce qui nous éviterait beaucoup de maladies en temps normal. Dans les deux derniers cas je peux avoir des arguments scientifiques dans le premier je n'ai rien à disposition à part l'argument d'autorité, argument que je n'invoque jamais!
Je crois qu'il y a une ambigüité sur "l'argument d'autorité". Personne ne vous demande d'énoncer l'efficacité du masque comme une vérité scientifique absolument établie et qui fait consensus. Même si on pourrait en discuter. Mais de faire preuve d'autorité comme le représentant de l’État que vous êtes en tant que fonctionnaire en leur disant "efficace ou pas, portez-le, et ça c'est ordre ". Un ordre et pas un argument.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 26 Sep 2020 - 15:22
Tamerlan a écrit:
Laisser un élève pendant cinq minutes sans masque dans un cours relève de la faute professionnelle. Purement et simplement.


À ce propos j'ai mis un mot dans le carnet d'un élève qui a baissé son masque au moins 2 fois volontairement en classe.
J'ai eu un retour de la mère, expliquant que c'était une honte, qu'il fallait "laisser respirer" les élèves.
J'ai répondu que j'étais responsable de la sécurité des élèves et des camarades, et tenue de faire respecter le protocole... heureusement que je n'ai pas écrit ce que j'en pensais vraiment... j'ai failli lui écrire d'aller se plaindre au principal.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par llaima Sam 26 Sep 2020 - 15:34
Tamerlan a écrit:Laisser un élève pendant cinq minutes sans masque dans un cours relève de la faute professionnelle. Purement et simplement.

Sauf qu'on ne peut pas tout voir dans une classe donc on ne peut pas nous reprocher d'avoir manqué quelque-chose : je n'ai pas d'yeux derrière la tête et ne balaye pas la classe en permanence. C'est de la mauvaise foi de ma part car oui j'en vois parfois, mais de là à parler de faute...


Dernière édition par Laverdure le Sam 26 Sep 2020 - 16:05, édité 1 fois (Raison : Rétablissement balises de citation.)
tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par tt1724 Sam 26 Sep 2020 - 15:37
llaima a écrit:
Si les élèves me demandent mon avis en tant que prof de SVT je dis en général que le prof ne peut pas les inciter à désobéir mais que du point de vue scientifique je n'ai rien qui puisse argumenter dans le sens le port du masque en milieu scolaire ou tout au moins pas plus quand cas de grippe saisonnière. J'appuis mes propos sur les chiffres de mortalité infimes pour des jeunes de leur âge surtout pour les variants du virus circulant actuellement et que pour moi le peu de bénéfice qu'on tire des masques ne vient pas compenser les désagréments d'avoir à le supporter. Je ne défends le protocole sanitaire que sur l'aération des locaux (qui est bonne covid ou pas car l'air confiné ce n'est pas bon dans tous les cas) et surtout sur le lavage des mains qui devrait être renforcé et maintenu covid ou pas ce qui nous éviterait beaucoup de maladies en temps normal. Dans les deux derniers cas je peux avoir des arguments scientifiques dans le premier je n'ai rien à disposition à part l'argument d'autorité, argument que je n'invoque jamais!

Je m'étonne que tu ne trouves pas d'arguments scientifiques sur le port du masque.
En voici:
-  Les virus de la grippe ou de la covid19 se propagent par les postillons et donc pour éviter que ceux-ci souillent les objets (paillasses, stylo...) le port du masque est recommandé mais aussi car la distanciation d'un mètre (2m sont recommandés dans certains pays pour le même virus) n'est pas toujours simple à respecter en classe.
- De plus depuis cette été une étude a montré que le virus de la covid19 était aéroporté donc le masque limite aussi cette diffusion. Je ne te donne pas de référence mais une recherche sur le web te permettra de retrouver ces informations.

En terme de protection personnelle, selon le masque ça filtre au moins partiellement une partie de ce que le porteur respire et limite donc la charge infectieuse.

Enfin je te rejoins sur l'hygiène des mains si celle-ci est régulière et efficace c'est aussi une bonne nouvelle pour la lutte contre la grippe ou la gastro. La ventilation d'un local permet d'éviter un taux de CO2 trop important et de diminuer la quantité de virus éventuellement présent.

Après pour tous c'est compliqué car c'est invisible et certains "malades" sont positif à la covid19 avec juste un peu de fièvre pendant 2 ou 3 jours donc rien de méchant mais pour d'autres la covid19 les emmène au cimetière...et malheureusement ce ne sont pas uniquement des personnes de plus de 80ans qui décèdent ou se retrouvent en réanimation ça peut arriver à tout le monde (le 1er ministre britannique, Benala...).
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Night Owl Sam 26 Sep 2020 - 15:53
Juste un témoignage parmi d'autres. Collège en zone rouge.
Nous avons repris en mai avec des groupes puis en septembre avec un fonctionnement quasi-normal.
Une table à l'entrée de chaque classe avec un flacon de gel, une bouteille de désinfectant et des chiffons pour les tables. Le clavier du pc est emballé dans du film plastique. Chaque professeur désinfecte souris, clavier, brosses en quittant la salle, les élèves désinfectent les tables avant les intercours (le personnel d'entretien passe pendant les récréations. Les fenêtres oscillo-battantes restent ouvertes et les portes restent ouvertes à chaque interclasse pour faire courant d'air.
Nous avions reçu 4 masques en tissu en mai, 6 masques slips à la rentrée. Les élèves en ont reçu aussi mais je ne sais plus combien. Actuellement, de plus en plus de porteurs de masques chirurgicaux ou personnalisés.
Dans l'ensemble, les règles sont respectées, malgré quelques nez à l'air qu'il faut rappeler à l'ordre. Certains vont se moucher dans le couloir et se désinfectent les mains au retour.
Le port EST inconfortable pour tous. Je dois souvent faire répéter et je suppose que je force un peu plus ma voix. Mais je n'ai pas l'impression de travailler parmi les zombies: rires, chahuts, cris dans les couloirs et escaliers, participation en classe. Je suis plutôt agréablement surprise de la manière dont tout le monde 'fait avec'.
Les points d'inquiétude viennent du manque d'information concernant les cas déclarés : beaucoup de rumeurs, de tests, quelques absents, mais très peu d'infos officielles.
D'autre part, avec l'automne, l'aération va devenir plus problématique et il va falloir choisir entre aérer et avoir froid ou fermer les fenêtres pendant les cours.
A suivre donc...
Laverdure
Laverdure
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laverdure Sam 26 Sep 2020 - 16:31
Topic verrouillé le temps d'un petit nettoyage.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 2320853811
michel74
michel74
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Covid Organisation College

par michel74 Sam 26 Sep 2020 - 19:13
Bonjour,
Je suis dans un établissement qui se trouve dans un département vert. Peu de cas. Aucun mort depuis quasi 2 mois.
Mais notre cde dès la rentrée a donné leur salle aux élèves et les enseignants bougent. A côté, l'entrée et la sortie du collège se fait normalement c'est à dire avec brassage. Je ne parle même pas des récré ou les élèves sont tous dans la cour et jouent comme si de rien n'était.
Tout le monde est fatigué puisque nous nous bougeons tout le temps. Seuls les collègues , de SVT, MUSIQUE, TECHNO, ARTS PLASTIQUES , SPORTS , PHYSIQUES ne bougent pas et restent dans leur salle.
Pour les autres , c'est dur car toutes les salles sont différentes et il est très difficile de travailler dans de bonnes conditions.
AU niveau national le covid semble revenir et le cde veut changer encore d'organisation. Pour éviter de nous voir nous balader entre deux bâtiments. Les élèves resteront dans la même salle, non pas toute la semaine mais par 1/2 journée. Mais pour nous cela veut dire qu'en Anglais par exemple je vais pour la même classe avoir plusieurs salles. Donc finalement une situation encore plus pénible.

Nous avons l'impression que seuls les profs subissent ce covid. Pour les autres, c'est plutôt cool. Plus d'étude, pour éviter le brassage. Le cde lui enlève son masque dans son bureau mais nous c'est 4h avec. Nous n'avons plus notre salle pour bosser quand nous avons un trou dans l'emploi du temps ..
Bref , étant dans une zone il y a peu de cas, nous ne comprenons pas que le cde appliquer des règles non obligatoires et n'applique pas les règles obligatoire (entrée et sortie en décalage et pas tous en même temps, ou même décaler les récré) ..
Je suis curieux de savoir si il y ' d'autres établissement ou les profs ont plus de 10 salles dans la semaine..
Merci
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Sam 26 Sep 2020 - 19:22
Toics fusionnés et fil "Gestion du coronavirus dans l'Éducation Nationale déverrouillé.

NB : inutile, pour le moment de répondre à llaima, provisoirement indisponible.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Sam 26 Sep 2020 - 19:32
michel74 a écrit:Bonjour,
Je suis dans un établissement qui se trouve dans un département vert. Peu de cas. Aucun mort depuis quasi 2 mois.
Mais notre cde dès la rentrée a donné leur salle aux élèves et les enseignants bougent. A côté, l'entrée et la sortie du collège se fait normalement c'est à dire avec brassage. Je ne parle même pas des récré ou les élèves sont tous dans la cour et jouent comme si de rien n'était.
Tout le monde est fatigué puisque nous nous bougeons tout le temps. Seuls les collègues , de SVT, MUSIQUE, TECHNO, ARTS PLASTIQUES , SPORTS , PHYSIQUES ne bougent pas et restent dans leur salle.
Pour les autres , c'est dur car toutes les salles sont différentes et il est très difficile de travailler dans de bonnes conditions.
AU niveau national le covid semble revenir et le cde veut changer encore d'organisation. Pour éviter de nous voir nous balader entre deux bâtiments. Les élèves resteront dans la même salle, non pas toute la semaine mais par 1/2 journée. Mais pour nous cela veut dire qu'en Anglais par exemple je vais pour la même classe avoir plusieurs salles. Donc finalement une situation encore plus pénible.

Nous avons l'impression que seuls les profs subissent ce covid.  Pour les autres, c'est plutôt cool. Plus d'étude, pour éviter le brassage. Le cde lui enlève son masque dans son bureau mais nous c'est 4h avec. Nous n'avons plus notre salle pour bosser quand nous avons un trou dans l'emploi du temps ..
Bref , étant dans une zone il y a peu de cas, nous ne comprenons pas que le cde appliquer des règles non obligatoires et n'applique pas les règles obligatoire (entrée et sortie en décalage et pas tous en même temps, ou même décaler les récré) ..
Je suis curieux de savoir si il y ' d'autres établissement ou les profs ont plus de 10 salles dans la semaine..
Merci

C'est le cas ( 11 salles cette année sur trois niveaux - deux étages+ RDC); mais rien à voir avec le covid, c'était déjà comme ça avant. Au départ j'allais dans 13 salles et encore je dois m'estimer vernie Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 2790680366 . Et puis je suis en lycée.
Le résultat est le même: brassages partout dans les couloirs, et fatigue intensifiée par le port du masque sur une amplitude horaire frisant l'indécence.
Depuis le début de l'année je dors littéralement debout Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 3552017378
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Sam 26 Sep 2020 - 19:43
Moi en tout cas je bouge toutes les heures ou toutes les deux heures max ! Et tous mes collègues du lycée (ou presque) aussi
avatar
Sirène
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sirène Sam 26 Sep 2020 - 20:03
Cité scolaire. Paris. Bâtiment immense. On met parfois dix minutes pour aller d'une salle â une autre. Je travaille dans 15 salles différentes en changeant de salle d'une heure à l'autre avec les mêmes élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1665347707
Les récrés ? quelles récrés ? Je passe mon temps à courir partout . Ajoutons les ordis qui plantent en permanence et des préfas où il faisait entre 35 et 40 ° la semaine derniëre.
Emploi du temps pourri. Je travaille le samedi matin et le lundi matin. Ceux qui savent apprécieront.
Et l'Etat, employeur, ne m'a toujours pas fourni de masque un mois après la rentrée.
Cela fait 38 ans que je suis dans notre grande maison commune. Je ne veux pas y laisser ma peau.
Ce qui m'ètonne le plus, c'est notre atonie. Je me mets dans le lot. Nous acceptons des conditions de travail de plus en plus intenables. Pourquoi cette résignation ? J'ai du mal à me l'expliquer.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Sam 26 Sep 2020 - 20:04
Le Monde bouge enfin sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/26/covid-19-un-tiers-des-clusters-concerne-l-ecole-et-l-universite_6053758_1473685.html

Blanquer explique que s'il y a moins de classes fermées que la semaine dernière, c'est la preuve du bon respect du protocole sanitaire. C'est facile, après avoir modifié les protocoles de manière à fermer moins de classe.

Ce gars... Je sais pas... J'aimerais pas l'avoir en face. Ou si. Je sais pas.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Sam 26 Sep 2020 - 20:10
Sirène a écrit:Cité scolaire. Paris. Bâtiment immense. On met parfois dix minutes pour aller d'une salle â une autre. Je travaille dans 15 salles différentes en changeant de salle d'une heure à l'autre avec les mêmes élèves Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 1665347707
Les récrés ? quelles récrés ? Je passe mon temps à courir partout . Ajoutons les ordis qui plantent en permanence et des préfas où il faisait entre 35 et 40 ° la semaine derniëre.
Emploi du temps pourri. Je travaille le samedi matin et le lundi matin. Ceux qui savent apprécieront.
Et l'Etat, employeur, ne m'a toujours pas fourni de masque un mois après la rentrée.
Cela fait 38 ans que je suis dans notre grande maison commune. Je ne veux pas y laisser ma peau.
Ce qui m'ètonne le plus, c'est notre atonie. Je me mets dans le lot. Nous acceptons des conditions de travail de plus en plus intenables. Pourquoi cette résignation ? J'ai du mal à me l'expliquer.
Concernant les masques non fournis, il faut au minimum remplir le registre hygiène et sécurité. Le chef a obligation de répondre par écrit rapidement (délai de 48h ou 72h, je ne sais plus avec certitude) et de mettre en oeuvre une solution : en l'occurrence vous fournir les masques. Si alors ils ne vous sont toujours pas fournis, vous pourrez exercer votre droit de retrait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
michel74
michel74
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par michel74 Sam 26 Sep 2020 - 20:11
Pour en avoir discuté avec les collègues en salle des profs.. Nous sommes effectivement tous crevés . Devoir enseigner et imposer son autorité en classe avec ce masque est épuisant .. La sieste quand elle est possible est vraiment la bien venue.
MOi ce que j'ai du mal à accepter c'est qu'un cde impose des règles non obligatoires . C'est suffisamment difficile sans devoir en ajouter ...
Merci pour vos retours ...
michel74
michel74
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par michel74 Sam 26 Sep 2020 - 20:14
kero a écrit:Le Monde bouge enfin sur le sujet.

https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/26/covid-19-un-tiers-des-clusters-concerne-l-ecole-et-l-universite_6053758_1473685.html

Blanquer explique que s'il y a moins de classes fermées que la semaine dernière, c'est la preuve du bon respect du protocole sanitaire. C'est facile, après avoir modifié les protocoles de manière à fermer moins de classe.

Ce gars... Je sais pas... J'aimerais pas l'avoir en face. Ou si. Je sais pas.


DOnc les ecoles font 1/3 des clusters  et Blanquer ajoute  :  « Sur le terrain, il n’y a pas tant de contaminations que cela »

C'est à rien n'y comprendre ... Je pense qu'ils vont passer le nbs d'élèves à 10 avant de fermer une classe ainsi , dans 2 semaines, aucune classe sera fermée .. il pourra alors faire le guignol devant les médias qui n'apportent pas la contradiction à ce monsieur
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 7 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Celadon Sam 26 Sep 2020 - 20:18
DOnc les ecoles font 1/3 des clusters et Blanquer ajoute : « Sur le terrain, il n’y a pas tant de contaminations que cela »
Après des déclarations comme celle-là, et il y en a eu de savoureuses dans l'incohérence et la contradiction interne, comment s'étonner que les gens perdent confiance, se rebellent et fassent n'importe quoi ?
C'est tragique. Je ne vois pas comment on va sortir de ce bourbier auto-entretenu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum