Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gadji
Gadji
Niveau 3

Décharge dans le second degré Empty Décharge dans le second degré

par Gadji Mar 29 Sep 2020 - 7:23
Bonjour à tous,
Tout d'abord, j'espère poster au bon endroit. Désolée par avance si ce n'est pas le cas!
Est-il envisageable d'obtenir une sorte de décharge d'heures d'enseignement (4h par exemple, soit 1 classe pour ma discipline), afin d'intervenir dans un dispositif d'aide aux élèves en très grandes difficultés (les bases de la lecture entre autres)?
Je sature ces derniers temps et cherche une échappatoire à mes 18 heures! (Ne me parlez pas d'agreg, d'accord! :p)
Merci pour vos retours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Mathador Mar 29 Sep 2020 - 8:47
Rien n'empêche a priori ton principal d'inclure de telles heures dans ton service si la dotation le permet (et avec des si…). Je connais un collègue qui a ainsi pu avoir 3 classes en maths alors qu'il est certifié.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Cléopatra2 Mar 29 Sep 2020 - 14:57
Il faut que tes collègues acceptent que les heures de dédoublement etc. passeront dans ta décharge. Il vaut mieux du coup essayer de monter un projet spécifique, de te créer un poste, en gros, mais en dehors de l'éducation prioritaire, ça semble mal barré. Il y a plusieurs années (15 à 10 ans), les professeurs référents faisaient ça.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Mathador Mar 29 Sep 2020 - 21:25
Ce ne serait pas une décharge puisque les heures seraient assurées, c'est « juste » qu'une partie de ces heures ne servirait pas directement à prendre en charge une classe (mais l'effet sur les dédoublement, le latin, etc. est le même). Le cas que j'ai précédemment cité s'est déroulé dans un collège REP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Gadji
Gadji
Niveau 3

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Gadji Mer 30 Sep 2020 - 5:44
Merci pour vos réponses.
Mathador, tu résumes bien les choses. Je me doute bien que chaque établissement possède un collègue qui n'a pas un poste comme les autres! Wink
Monter un projet, je suis partante mais je crains m'oblige à x heures supplémentaires, or ce n'est pas vraiment ma volonté. Peut-être devrais-je me tourner vers mes collègues de Lettres, qui auront des idées à me soumettre.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Mathador Mer 30 Sep 2020 - 8:00
Tu peux aussi aller regarder le projet d'établissement pour voir ce que tu pourrais faire qui s'insérerait directement dans l'un de ses axes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Cléopatra2 Mer 30 Sep 2020 - 20:12
Honnêtement, il faut vraiment que ton action apporte une réelle plus-value à l'établissement car tu mangeras des heures. Les collègues pourraient ne pas accepter, surtout dans ta matière.
Après, en REP+, il y a normalement de la marge. Vous pouvez demander des heures de groupe, ou de la co-intervention, en fonction du projet d'établissement. Pas sûre que ça fonctionne ne dehors de l'éducation prioritaire. Dans ce cas-là, il faut l'accord de l'ensemble de l'équipe, choisir un niveau etc. Mais je ne sais pas si ça ferait moins de travail en tout qu'une classe à toi.
Gadji
Gadji
Niveau 3

Décharge dans le second degré Empty Re: Décharge dans le second degré

par Gadji Mer 30 Sep 2020 - 21:19
L'un des axes du projet est "le renforcement de la compétence lecture" (dans les grandes lignes!), et cette année j'anime un atelier en ce sens justement! Et je réalise que menés seuls, ces ateliers ne permettent pas aux élèves les plus en difficulté de progresser, il faudrait les compléter par 1 ou 2 heures hebdo...
Je vais jeter un œil au projet d'établissement cette aprem!
Merci à tous les deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum