Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Remodeler le CDI Empty Remodeler le CDI

par AustenLand Mar 29 Sep - 13:21
Bonjour,

J'ai besoin de quelques avis :
J'ai envie de modifier totalement les espaces dans le CDI.

Pensez-vous qu'en lycée pro je puisse mettre le coin lecture loin de mon bureau ? J'ai envie de le déplacer pour le mettre au bout du CDI afin que les élèves soient obligés de traverser le CDI pour aller dans le seul espace qui les intéresse (espace manga vous vous en doutez...).
Pour le moment, c'est l'espace exposition qui est au bout. Je pense qu'il serait plus judicieux de déplacer les grilles d'expo vers l'entrée du CDI. Comme ça, les élèves peuvent passer devant les expo, les espaces "nouveautés" etc...avant d'aller se caler dans un fauteuil.
Je n'ai pas l'habitude d'avoir autant d'espace ni d'avoir des lycéens...ça me perd un peu. Au collège je gardais près de moi l'espace lecture pour surveiller les bêtises.

Autre point : le kiosque ONISEP. Est-on obligé d'avoir ce truc horrible et inutile au CDI ?
EdithW
EdithW
Sage

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par EdithW Mar 29 Sep - 13:44
Il faut avoir les élèves en champ visuel (quand tu les connaîtras mieux, tu te relâcheras...), même loin et non, le kiosque Onisep ne sert à rien. Tu peux le remplacer par deux PC, une étagère pour les documents papier et un mur ou une grille avec des affiches annonçant les portes ouvertes ou dates pour Parcours Sup. Après, tout dépend de leurs habitudes aussi. Et de ton mobilier : des chauffeuses en tissu s’abîment nettement plus que les mêmes en bois
Autre idée : faire une enquête voire un petit groupe de réflexion sur l’aménagement et les usages du CDI. Les associer comme usagers du lieu peut permettre que le CDI soit plus respecté (et toi aussi du même coup).
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par AustenLand Mer 30 Sep - 6:48
Je ne suis pas du tout dans le soucis de l'irrespect ou du stress de ne pas les voir. Car le soucis est qu'ils ne viennent tout simplement pas.
Je veux faire du CDI un espace vivant. Il est hyper cool, grand, moderne et lumineux. Mais sans élève...

Merci, je vais virer le kiosque ONISEP. C'est une galère ce machin. Ça prend de la place pour rien. :-) (Sans compter que fermer des infos dans des casiers...ça me semble tellement absurde. On dirait que le but ce n'est pas de filer les informations mais de les cloitrer dans des boites).

Jeudi matin, une classe de terminale vient au CDI avec leur prof de L/HG. La collègue a trouvé l'idée trop cool que ses élèves m'aident à réaménager l'espace. Du coup, je me dis que les impliquer dans ce processus c'est plus intéressant que de le faire moi toute seule.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par Parenthèse Mer 30 Sep - 7:18
En ce qui concerne le kiosque Onisep, j'ai viré les panneaux qu'on fait coulisser. Tout est maintenant ouvert et j'ai mis la documentation debout, face à l'ouverture avec le titre le plus attirant devant. C'est beaucoup plus engageant. J'ai enfin reçu la nouvelle signalétique. J'ai quand même attendu un an pour recevoir une pancarte mal fichue et une pauvre page d'autocollants.

Je suis en collège, le coin lecture est au fond du CDI. Les expos sont à l'entrée. J'ai observé ce qu'ils font en entrant : Ils passent la porte et regardent directement là où ils vont aller s'asseoir, sans poser les yeux ailleurs. Ils ne regardent absolument pas autour d'eux. Et pourtant, y'en a des choses !
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par AustenLand Mer 30 Sep - 7:38
A zut...Tu penses du coup que faire le changement des espaces n'est pas forcément l'idée à adopter ? Ils ne vont pas zieuter l'espace expo ?
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par Parenthèse Mer 30 Sep - 8:14
AustenLand a écrit:A zut...Tu penses du coup que faire le changement des espaces n'est pas forcément l'idée à adopter ? Ils ne vont pas zieuter l'espace expo ?

Tu peux essayer, mais ne t'attends pas à des miracles (et comme ça si ça marche tu seras encore plus satisfaite).
Eloah
Eloah
Expert

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par Eloah Mer 30 Sep - 9:34
Parenthèse a écrit:En ce qui concerne le kiosque Onisep, j'ai viré les panneaux qu'on fait coulisser. Tout est maintenant ouvert et j'ai mis la documentation debout, face à l'ouverture avec le titre le plus attirant devant. C'est beaucoup plus engageant. J'ai enfin reçu la nouvelle signalétique. J'ai quand même attendu un an pour recevoir une pancarte mal fichue et une pauvre page d'autocollants.

Je suis en collège, le coin lecture est au fond du CDI. Les expos sont à l'entrée. J'ai observé ce qu'ils font en entrant : Ils passent la porte et regardent directement là où ils vont aller s'asseoir, sans poser les yeux ailleurs. Ils ne regardent absolument pas autour d'eux. Et pourtant, y'en a des choses !

Exactement pareil chez moi : j'ai créé plusieurs espaces d'expos, un à l'entrée, un autre plus grand au fond du cdi près des ordis, plus deux tables de présentation de livres. 99.9% des personnes qui entrent, profs compris, s'en fichent royalement. Tout comme l'espace périodiques. Tout comme les livres présentés. Si tu trouves la solution, je suis preneuse.

Mettre l’espace lecture loin de ton bureau ne me semble pas être un souci, tu risques juste d'avoir des élèves qui se planquent pour consulter leurs téléphones. Ce qui m'inquiéterait plus, c’est que les mangas soient rangés loin de toi, j'aurais peur des disparitions ...

Enfin, à mon sens, pour que les élèves fréquentent le cdi, il n'y a pas de mystère, il faut que les profs eux mêmes le fréquentent et y amènent leurs classes. Chez moi, la grande majorité des élèves qui viennent sur leur temps libre sont ceux que je vois en cours avec leurs profs.
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Remodeler le CDI Empty Re: Remodeler le CDI

par AustenLand Mer 30 Sep - 9:44
Bon, alors je ne vais peut-être pas me faire une déménagement total alors.
Les collègues fréquentent beaucoup le CDI avec leurs classes. Mais ils sont aussi tous d'accord sur un point : le lieu est froid. Ça manque de peps. J'ai même une collègue qui m'a dit que le CDI était gardé par quelqu'un de froid alors que forcément les élèves ne venaient pas.
Bon...J'ai la grosse ambition de changer tout ça. Merci encore pour vos réponses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum