Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Lun 27 Déc 2021 - 13:49
lene75 a écrit:
marjo a écrit:Notre secrétaire nous a envoyé un mail au début des congés au sujet des demandes de temps partiel à Versailles pour la rentrée prochaine, or je pense qu'elle s'est trompée car elle nous a envoyé un document correspondant au premier degré, et quand je vais sur les sites des différents syndicats, je ne trouve aucune info pour la rentrée prochaine. L'année dernière, la circulaire avait été publiée le 23 décembre, ce qui semblait déjà tardif. Rien pour Versailles pour le moment ?

J'ai demandé à ma secrétaire juste avant les vacances : rien. Et elle venait tout juste de recevoir mon arrêté de temps partiel pour... cette année scolaire.

Oui, moi pareil. Je l'ai eu dans mon casier 15 jours avant les vacances.
lene75
lene75
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par lene75 Lun 27 Déc 2021 - 13:54
Oups, j'ai fait des fausses manip' en éditant mon message. Le message que cite marjo a disparu, mais il était bien là avant Wink

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 5 Jan 2022 - 13:37
Mail reçu à l'instant de la part du secrétariat : à Versailles, les demandes se font par l'intermédiaire de Colibris cette année, pas de formulaire papier.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Mer 5 Jan 2022 - 20:00
Une question toutefois. Je vais demander pour l'année prochaine un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans, mais mon fils aura 3 ans courant janvier 2023. Est-ce que cela vaut la peine de surcotiser pour la période janvier-août 2023 (pendant laquelle je serai à temps partiel sur autorisation, et non plus temps partiel de droit) ? Je n'ai rien compris à cette histoire.
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Mer 5 Jan 2022 - 20:09
marjo a écrit:Est-ce que cela vaut la peine de surcotiser pour la période janvier-août 2023 (pendant laquelle je serai à temps partiel sur autorisation, et non plus temps partiel de droit) ? Je n'ai rien compris à cette histoire.

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Jeu 6 Jan 2022 - 16:02
alprechac2 a écrit:
marjo a écrit:Est-ce que cela vaut la peine de surcotiser pour la période janvier-août 2023 (pendant laquelle je serai à temps partiel sur autorisation, et non plus temps partiel de droit) ? Je n'ai rien compris à cette histoire.

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).

A priori, je voudrais rester à temps partiel en 2023-2024, mais il n'est pas impossible qu'il s'agisse alors d'un TP de droit (nous envisageons un deuxième enfant). Comme je ne peux pas être sûre, je ne sais pas quelle solution est la plus intéressante. Est-ce que ça change grand-chose, dans une carrière, pour le calcul de la retraite, de ne pas surcotiser pendant 8 mois ?
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Sam 8 Jan 2022 - 12:57
A tout hasard, est-ce que quelqu'un à Versailles a fait sa demande de temps partiel sur Colibris ? Je voudrais savoir s'il y a seulement des rubriques à compléter, ou bien s'il s'agit en fait de scanner et de transmettre par voie numérique le formulaire papier qui était utilisé les années précédentes ? J'ai un doute, car sur la page d'accueil, il est écrit qu'il faut avoir à sa disposition "le formulaire dûment visé". Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut faire remplir et signer par le CDE le formulaire papier, comme avant quoi.
marocta
marocta
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marocta Sam 8 Jan 2022 - 14:21
Il faut remplir le formulaire papier, le faire signer par le CDE, puis le scanner et le charger sur Colibris si j'ai bien compris la procédure. Moi j'en suis encore à la phase attente de signature... C'est comme avant mais avec du travail en plus.
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Sam 8 Jan 2022 - 14:23
marocta a écrit:Il faut remplir le formulaire papier, le faire signer par le CDE, puis le scanner et le charger sur Colibris si j'ai bien compris la procédure. Moi j'en suis encore à la phase attente de signature... C'est comme avant mais avec du travail en plus.

C'est ça...
avatar
Fortunio
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Fortunio Sam 8 Jan 2022 - 20:12
Bonjour,

Je viens de faire une demande de temps partiel sur autorisation, 16/18. Mon chef d'établissement est d'accord. Toutefois, j'ai dépassé la date fixée par mon académie (7 décembre...). C'est la découverte de la DHG qui m'a conduit à faire cette demande pour ne plus être à 20h. La circulaire officielle précise pourtant que les demandes sont acceptées et examinées jusqu'au 31 mars. Pensez-vous qu'elle puisse aboutir et quand avons-nous les réponses ? Merci !
marjo
marjo
Grand sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par marjo Lun 10 Jan 2022 - 20:43
J'ai récupéré mon formulaire visé par le CDE aujourd'hui et je l'ai transmis dans Colibris. Par contre, j'ai eu beau cliquer plusieurs fois sur "lettres classiques" dans le formulaire en ligne, dans la version finale de la demande, "lettres classiques" devenait systématiquement "grammaire". Je suis revenue en arrière plusieurs fois pour corriger, mais ça ne fonctionnait pas, donc tant pis j'ai laissé.
avatar
brisenouille
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par brisenouille Mar 11 Jan 2022 - 14:53
Bonjour à tous,

Je m'interroge pour prendre un temps partiel pour l'an prochain. Je suis enceinte, je dois accoucher en mars.
Je suis professeur de LM et dans mon collège, tous les profs de ma matière ont des heures supplémentaires, notamment parce qu'on a des demi-groupes (et si on refuse les heures supp, on nous enlève de fait les heures de demi-groupe). Du coup, en ne prenant que trois classes - deux 6e et une 3e - je pourrais être à 16h. Je serais donc à 90% mais avec une classe en moins.

Cependant, si j'ai bien tout compris, un 90% pose problème parce que :

- ce n'est plus un temps partiel de droit mais sur autorisation ;
- ça va m'enlever les aides de la CAF (mais ce sera mon premier enfant, donc je perdrais de toute façon ces aides au premier anniversaire de mon enfant et elles ne dureront que six mois, j'ai bon ?)

De plus, je m'interroge pour la retraite. Je m'interroge sur cette phrase trouvée sur le site du ministère :
"Le temps partiel est pris en compte comme du temps plein pour la constitution du droit à pension et au prorata du temps travaillé pour la liquidation de la pension, sauf dans le cas d'un temps partiel de droit pour élever un enfant (prise en compte gratuite)."
Ca veut dire qu'on ne perd pas de retraite quand c'est un temps partiel pour élever un enfant, c'est ça ? (je ne comprends vraiment rien à tout ça !)

J'ai aussi vu qu'on pouvait maintenant avoir des HSA à temps partiel (avec l'accord de l'intéressé). Est-ce que je peux demander un 80% pour avoir un TP de droit pour enfant de moins de 3 ans et compléter avec des HSA / HSE pour arriver à 16h ?

Et si je demande un TP sur autorisation, il est trop tard pour le demander cette année ? Difficile de savoir si je peux être à 16h avant d'avoir la DHG pour l'an prochain...
alprechac2
alprechac2
Expert

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par alprechac2 Mar 11 Jan 2022 - 14:59
brisenouille a écrit:De plus, je m'interroge pour la retraite. Je m'interroge sur cette phrase trouvée sur le site du ministère :
"Le temps partiel est pris en compte comme du temps plein pour la constitution du droit à pension et au prorata du temps travaillé pour la liquidation de la pension, sauf dans le cas d'un temps partiel de droit pour élever un enfant (prise en compte gratuite)."
Ca veut dire qu'on ne perd pas de retraite quand c'est un temps partiel pour élever un enfant, c'est ça ? (je ne comprends vraiment rien à tout ça !)

Lors d'un temps partiel de droit pour élever un enfant de moins de 3 ans, l'état surcotise pour toi, c'est-à-dire que pour ta retraite, c'est comme si tu travaillais à temps plein (pour le calcul de ta future pension).

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
avatar
brisenouille
Niveau 5

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par brisenouille Ven 14 Jan 2022 - 15:11
Merci pour ta réponse !

De mon côté, j'ai consulté ma chef d'établissement et nous avons téléphoné ensemble à ma gestionnaire. Apparemment, il est maintenant possible de demander un 80% de droit pour élever un enfant et de prendre des HSA pour rendre le nombre d'heures plus simples à repartir.
J'aurais donc 1,6 HSA pour arriver à 16h, ce qui permet de régler tous les problèmes de notre répartition pour l'an prochain (et c'est plus intéressant financièrement pour moi).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par NLM76 Ven 14 Jan 2022 - 18:36
alprechac2 a écrit:

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).
Est-ce que j'aurais mal calculé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit rentable. Je me suis dit que j'allais prendre un 12/15e pendant 10 ans. J'ai calculé que ça me ferait perdre un vingtième de ma pension. En revanche, surcotiser impliquerait des sommes assez énormes.... Il faudrait que je vive jusqu'à cent ans pour que ça vaille le coup ! Mais c'est sans doute différent pour les jeunes.
cecile23
cecile23
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par cecile23 Ven 14 Jan 2022 - 19:01
NLM76 a écrit:
alprechac2 a écrit:

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).
Est-ce que j'aurais mal calculé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit rentable. Je me suis dit que j'allais prendre un 12/15e pendant 10 ans. J'ai calculé que ça me ferait perdre un vingtième de ma pension. En revanche, surcotiser impliquerait des sommes assez énormes.... Il faudrait que je vive jusqu'à cent ans pour que ça vaille le coup ! Mais c'est sans doute différent pour les jeunes.

NLM, je me permets de te demander une précision, car j'aimerais aussi prendre un  12/15 pour mes futures 10 dernières années. (Pas encore pour tout de suite mais je tente de me projeter.) Quand tu parles de perdre un vingtième de ta pension, tu veux dire que par exemple si ta pension devait être de 2000 euros, tu ne toucherais que 1900 euros par mois? Ou tu parles d'une somme plus globale? Pardon pour cette question sans doute un peu bête. Merci par avance.
avatar
MC311
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par MC311 Ven 14 Jan 2022 - 19:39
brisenouille a écrit:Merci pour ta réponse !

De mon côté, j'ai consulté ma chef d'établissement et nous avons téléphoné ensemble à ma gestionnaire. Apparemment, il est maintenant possible de demander un 80% de droit pour élever un enfant et de prendre des HSA pour rendre le nombre d'heures plus simples à repartir.
J'aurais donc 1,6 HSA pour arriver à 16h, ce qui permet de régler tous les problèmes de notre répartition pour l'an prochain (et c'est plus intéressant financièrement pour moi).
Les HSA sont moins payées que les heures-poste. Donc je ne comprends pas comment on peut y gagner.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Ramanujan974 Ven 14 Jan 2022 - 19:54
MC311 a écrit:
brisenouille a écrit:Merci pour ta réponse !

De mon côté, j'ai consulté ma chef d'établissement et nous avons téléphoné ensemble à ma gestionnaire. Apparemment, il est maintenant possible de demander un 80% de droit pour élever un enfant et de prendre des HSA pour rendre le nombre d'heures plus simples à repartir.
J'aurais donc 1,6 HSA pour arriver à 16h, ce qui permet de régler tous les problèmes de notre répartition pour l'an prochain (et c'est plus intéressant financièrement pour moi).
Les HSA sont moins payées que les heures-poste. Donc je ne comprends pas comment on peut y gagner.

Parce qu'à officiellement 80 % de droit pour enfant, on touche le complément de salaire de la CAF, et on cotise à temps plein pour la retraite.
Ce qui n'est pas le cas si on est à 16/18e.
Hélips
Hélips
Prophète

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Hélips Ven 14 Jan 2022 - 19:55
MC311 a écrit:
brisenouille a écrit:Merci pour ta réponse !

De mon côté, j'ai consulté ma chef d'établissement et nous avons téléphoné ensemble à ma gestionnaire. Apparemment, il est maintenant possible de demander un 80% de droit pour élever un enfant et de prendre des HSA pour rendre le nombre d'heures plus simples à repartir.
J'aurais donc 1,6 HSA pour arriver à 16h, ce qui permet de régler tous les problèmes de notre répartition pour l'an prochain (et c'est plus intéressant financièrement pour moi).
Les HSA sont moins payées que les heures-poste. Donc je ne comprends pas comment on peut y gagner.
ça dépend de ton échelon. En début de carrière les HSA sont davantage payées que les heures poste.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Mathador Ven 14 Jan 2022 - 20:00
Ramanujan974 a écrit:
MC311 a écrit:
brisenouille a écrit:Merci pour ta réponse !

De mon côté, j'ai consulté ma chef d'établissement et nous avons téléphoné ensemble à ma gestionnaire. Apparemment, il est maintenant possible de demander un 80% de droit pour élever un enfant et de prendre des HSA pour rendre le nombre d'heures plus simples à repartir.
J'aurais donc 1,6 HSA pour arriver à 16h, ce qui permet de régler tous les problèmes de notre répartition pour l'an prochain (et c'est plus intéressant financièrement pour moi).
Les HSA sont moins payées que les heures-poste. Donc je ne comprends pas comment on peut y gagner.

Parce qu'à officiellement 80 % de droit pour enfant, on touche le complément de salaire de la CAF, et on cotise à temps plein pour la retraite.
Ce qui n'est pas le cas si on est à 16/18e.

En plus de la sur-rémunération du temps partiel, qui est maximale à 80%.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par NLM76 Ven 14 Jan 2022 - 20:39
cecile23 a écrit:
NLM, je me permets de te demander une précision, car j'aimerais aussi prendre un  12/15 pour mes futures 10 dernières années. (Pas encore pour tout de suite mais je tente de me projeter.) Quand tu parles de perdre un vingtième de ta pension, tu veux dire que par exemple si ta pension devait être de 2000 euros, tu ne toucherais que 1900 euros par mois? Ou tu parles d'une somme plus globale? Pardon pour cette question sans doute un peu bête. Merci par avance.
Oui, c'est ça.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Lefteris Sam 15 Jan 2022 - 11:51
Je suis assez intéressé pour le faire un an, en surcotisant (je ne  veux rien perdre et  partir le plus tôt possible, et jusqu'à nouvel ordre je peux partir avant 62 ans en raison de divers services antérieurs, vie active jeune etc.) , mais il me manque pas mal d'éléments, je me perds dans les chiffres. Si je comprends bien, 80 % sont payés 85,71% mais il faut déduire la surcotisation  qui apparaît dans ces tableaux.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/linformation-des-employeurs/simulateur-cotisations
Pour ceux qui ont testé, est-ce fiable ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
cecile23
cecile23
Niveau 10

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par cecile23 Dim 16 Jan 2022 - 21:12
NLM76 a écrit:
cecile23 a écrit:
NLM, je me permets de te demander une précision, car j'aimerais aussi prendre un  12/15 pour mes futures 10 dernières années. (Pas encore pour tout de suite mais je tente de me projeter.) Quand tu parles de perdre un vingtième de ta pension, tu veux dire que par exemple si ta pension devait être de 2000 euros, tu ne toucherais que 1900 euros par mois? Ou tu parles d'une somme plus globale? Pardon pour cette question sans doute un peu bête. Merci par avance.
Oui, c'est ça.
Merci pour ta réponse.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Cléo99 Dim 16 Jan 2022 - 21:54
Lefteris a écrit:Je suis assez intéressé pour le faire un an, en surcotisant (je ne  veux rien perdre et  partir le plus tôt possible, et jusqu'à nouvel ordre je peux partir avant 62 ans en raison de divers services antérieurs, vie active jeune etc.) , mais il me manque pas mal d'éléments, je me perds dans les chiffres. Si je comprends bien, 80 % sont payés 85,71% mais il faut déduire la surcotisation  qui apparaît dans ces tableaux.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/linformation-des-employeurs/simulateur-cotisations
Pour ceux qui ont testé, est-ce fiable ?

Oui Lefteris, c'est ça. Je suis à temps partiel depuis un certain nombre d'années et j'ai (presque) toujours surcotisé. Le problème, c'est que si je fais une simulation, je ne peux pas savoir combien j'aurais touché si je n'avais PAS surcotisé. Ce système est assez opaque. :|
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par Lefteris Dim 16 Jan 2022 - 22:43
Cléo99 a écrit:
Lefteris a écrit:Je suis assez intéressé pour le faire un an, en surcotisant (je ne  veux rien perdre et  partir le plus tôt possible, et jusqu'à nouvel ordre je peux partir avant 62 ans en raison de divers services antérieurs, vie active jeune etc.) , mais il me manque pas mal d'éléments, je me perds dans les chiffres. Si je comprends bien, 80 % sont payés 85,71% mais il faut déduire la surcotisation  qui apparaît dans ces tableaux.
https://retraitesdeletat.gouv.fr/professionnels/linformation-des-employeurs/simulateur-cotisations
Pour ceux qui ont testé, est-ce fiable ?

Oui Lefteris, c'est ça. Je suis à temps partiel depuis un certain nombre d'années et j'ai (presque) toujours surcotisé. Le problème, c'est que si je fais une simulation, je ne peux pas savoir combien j'aurais touché si je n'avais PAS surcotisé. Ce système est assez opaque. :|
Merci pour l'avis de quelqu'un qui a testé ! Je suis dans la situation inverse ; je sais ce que j'ai mais pas ce que j'aurais si je le faisais.
Mes premiers calculs font baisser mon revenu actuel d'un bon quart . Disparaissent : les deux HS obligatoires, 14% du traitement, et il faut ajouter 16% aux cotisations sur le traitement initial. Une somme rondelette, pour 5 heures de moins, et une classe en moins. A voir en fonction de la DHG à venir (et de l'autorisation, car ce ne serait pas de droit je pense).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Questions diverses sur le temps partiel - Page 6 Empty Re: Questions diverses sur le temps partiel

par pseudo-intello Dim 16 Jan 2022 - 23:55
NLM76 a écrit:
alprechac2 a écrit:

Que tu travailles à temps plein ou temps partiel, cela ne joue pas sur l'âge de départ en retraite : les trimestres sont validés de la même façon.
Par contre, surcotiser a une incidence sur le montant de ta pension : en surcotisant, c'est comme si tu travaillais à temps complet pour le calcul de la pension.

Ça vaut le coup si tu as eu jusqu'alors une carrière "normale", sans rupture, en commençant relativement tôt, et surtout si tu envisages de continuer à surcotiser si tu prolongeais ton temps partiel en 2023-2024. Surcotiser seulement 8 mois pour ne plus le faire ensuite sur d'autres années de temps partiel, ça ne sert à rien.

Si tu ne sais pas calculer le montant de la surcotisation, tu peux me donner en MP la quotité que tu envisages et ton échelon, et je te calcule ça très vite (je me suis fait un fichier excel qui calcule tout automatiquement).
Est-ce que j'aurais mal calculé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit rentable. Je me suis dit que j'allais prendre un 12/15e pendant 10 ans. J'ai calculé que ça me ferait perdre un vingtième de ma pension. En revanche, surcotiser impliquerait des sommes assez énormes.... Il faudrait que je vive jusqu'à cent ans pour que ça vaille le coup ! Mais c'est sans doute différent pour les jeunes.

Les "jeunes" (je profite d'avoir encore un âge qui commence par un 3...) sont si peu sûrs d'obtenir un jour la retraite pour laquelle ils avaient signée en s'engageant, qu'ils ne s'embêtent pas à surcotiser. Very Happy

Personnellement, tant que je continue à valider mes trimestres, je ne me préoccupe pas trop du reste... le tiens vaut mieux que les tu l'auras, et je préfère me ménager aujourd’hui, pour arriver à peu près au bout du marathon ; di reste, encore faut-il que mon temps aprtiel soit accepté, sachant queCDE me fait languir, soit-disant jusqu'à ce que tombent les chiffres de la DHG.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum