Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Cleroli Mar 15 Juin 2021 - 16:17
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:
Lagomorphe a écrit:Bilan chez nous :
- presque tous les PC+SVT+Mcomp qui voulaient une LAS ou la particulière LSAS de Créteil (qui est une PASS déguisée) l'ont eu rapidement. Certains vont probablement se planter. On dirait que les notes n'ont pas été consultées.
- pour les PASS, c'est...incompréhensible. Des M+PC pas terribles sont pris, passant devant des PC+SVT+Mcomp ayant un meilleur dossier, mais inversement des PC+SVT+Mcomp moyens passent devant de bons M+PC+Mexp.

J'ai l'impression que les facs de médecine n'ont tenu aucun compte des notes, ce qui peut se comprendre dans le contexte actuel, les lycées mettant ce qu'ils veulent dans les cases. Mais du coup, je crains qu'il ne faille attendre encore un an pour avoir une vision statistiquement à peu près solide.
Est-ce possible que le profil M+PC + Math expertes ait fait craindre des désistements dès la prépa obtenue ?

Quel est le problème que pourraient poser les désistements ?
Quand un très bon se désiste, on accepte le suivant sur la liste (sans toucher à rien).
On parle de fac de médecine. Ils feront le plein et ils auront de très bons élèves parmi les demandes.
Remplir rapidement les effectifs par exemple ? Eviter d'aller au fond au classement pour avoir des bacs pro (il y en a chaque année) ?
Le profil décrit est rare pour Médecine (en Paces, mon aînée avait un profil peu répandu avec son bac S spé Math et d'ailleurs, seuls 2 élèves de sa classe de 35 étaient allés en Médecine, les autres briguaient la prépa).
avatar
Enaeco
Vénérable

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Enaeco Mar 15 Juin 2021 - 16:27
Si ce sont des profils rares, alors ils ne prennent pas beaucoup de places. Ils se désisteront assez rapidement par la suite s'ils ont obtenu leur prépa.
Enfin peut-être que des facs plombent volontairement leur casting, mais ça n'est pas un bon calcul à mes yeux.

Ce raisonnement là, je veux bien pour un BTS ou une filière pas hyper attrayante, mais là, on est en train de parler de médecine et d'élèves à profil scientifique qui sont en attente. On en est pas encore à racler les fonds de classement pour remplir avec des bacs pro.
Dans mes spés qui se voient tous médecins, j'ai bien peur que ça marche pour très peu d'entre eux. Et ils ne sont pas tous pris et pourtant ça n'est pas à cause de l'excellence de leur dossier (qui ne l'est pas)

Il me semble des classes où on envoie 2 élèves en médecine et les 33 autres qui visent une prépa ne sont pas la norme en France. Je n'ai en tout cas pas eu la chance de connaitre ces ratios dans les établissements où je suis passé.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Cleroli Mar 15 Juin 2021 - 17:38
Enaeco a écrit:Si ce sont des profils rares, alors ils ne prennent pas beaucoup de places. Ils se désisteront assez rapidement par la suite s'ils ont obtenu leur prépa.
Enfin peut-être que des facs plombent volontairement leur casting, mais ça n'est pas un bon calcul à mes yeux.

Ce raisonnement là, je veux bien pour un BTS ou une filière pas hyper attrayante, mais là, on est en train de parler de médecine et d'élèves à profil scientifique qui sont en attente. On en est pas encore à racler les fonds de classement pour remplir avec des bacs pro.
Dans mes spés qui se voient tous médecins, j'ai bien peur que ça marche pour très peu d'entre eux. Et ils ne sont pas tous pris et pourtant ça n'est pas à cause de l'excellence de leur dossier (qui ne l'est pas)

Il me semble des classes où on envoie 2 élèves en médecine et les 33 autres qui visent une prépa ne sont pas la norme en France. Je n'ai en tout cas pas eu la chance de connaitre ces ratios dans les établissements où je suis passé.

Il y a pourtant forcément une raison qui explique ce que constate Lagomorphe Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 3795679266
fleur7
fleur7
Niveau 5

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par fleur7 Mar 15 Juin 2021 - 19:19
Notre vécu personnel: avec maths PC et maths expertes, admission en médecine dans notre département et à la catho de Lille, dans de bonnes BCPST de province et en liste d'attente dans d'autres avec un classement parfois limite pour espérer être pris.
Admissible en véto post-bac mais non admis à quelques places. Finalement il va partir sur Pass car il préfère une orientation en santé plutôt qu'en agro.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par chmarmottine Mar 15 Juin 2021 - 19:33
fleur7 a écrit:Notre vécu personnel: avec maths PC et maths expertes, admission en médecine dans notre département et à la catho de Lille, dans de bonnes BCPST de province et en liste d'attente dans d'autres avec un classement parfois limite pour espérer être pris.
Admissible en véto post-bac mais non admis à quelques places. Finalement il va partir sur Pass car il préfère une orientation en santé plutôt qu'en agro.

Quel choix de mineure a-t-il fait ?
fleur7
fleur7
Niveau 5

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par fleur7 Mar 15 Juin 2021 - 19:49
Il a eu le choix entre plusieurs mineures et s'est orienté sur chimie.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par chmarmottine Mar 15 Juin 2021 - 20:09
fleur7 a écrit:Il a eu le choix entre plusieurs mineures et s'est orienté sur chimie.

Merci pour ta réponse.

Est-ce qu'il lui a semblé que, selon la mineure, le voeu PASS était plus ou moins difficile d'accès ?
fleur7
fleur7
Niveau 5

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par fleur7 Mer 16 Juin 2021 - 4:18
Il a demandé toutes les mineures de son Université de secteur, les plus faciles à obtenir ont été celles qui prennent le plus d'étudiants. Par exemple il est bien plus facile d'avoir une mineure qui prend 800 candidats qu'une qui en prend 35, mais finalement je pense qu'il aurait eu le choix même sur la plus sélective car il était bien classé sur toutes les listes d'attente.
choup78
choup78
Habitué du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par choup78 Mar 8 Mar 2022 - 19:29
Bonjour
Je reviens sur ce post... Est il possible de faire une pass sans avoir pris svt en 1ere? J'ai un élève (brillant) dans ce cas qui va prendre maths et PC en terminale mais qui a peur de ne pas pouvoir entrer en Pass du fait de son choix de 1ere...
avatar
Bouboule
Doyen

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Bouboule Mar 8 Mar 2022 - 19:41
Si ton élève est brillant, il n'a rien à craindre.
choup78
choup78
Habitué du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par choup78 Mar 8 Mar 2022 - 20:51
Bouboule a écrit:Si ton élève est brillant, il n'a rien à craindre.

Merci ! Je vais pouvoir le rassurer.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par TFS Mar 8 Mar 2022 - 20:58
choup78 a écrit:
Bouboule a écrit:Si ton élève est brillant, il n'a rien à craindre.

Merci ! Je vais pouvoir le rassurer.

C'est même, d'après les statistiques qui commencent à sortir, le choix de spécialités prépondérant pour le PASS...
choup78
choup78
Habitué du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par choup78 Mar 8 Mar 2022 - 20:58
TFS a écrit:
choup78 a écrit:
Bouboule a écrit:Si ton élève est brillant, il n'a rien à craindre.

Merci ! Je vais pouvoir le rassurer.

C'est même, d'après les statistiques qui commencent à sortir, le choix de spécialités prépondérant pour le PASS...
Ce qui l'inquiétait c'était de ne pas pris svt en 1ere.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par chmarmottine Mar 8 Mar 2022 - 21:29
choup78 a écrit:
TFS a écrit:
choup78 a écrit:
Bouboule a écrit:Si ton élève est brillant, il n'a rien à craindre.

Merci ! Je vais pouvoir le rassurer.

C'est même, d'après les statistiques qui commencent à sortir, le choix de spécialités prépondérant pour le PASS...
Ce qui l'inquiétait c'était de ne pas pris svt en 1ere.

Ma fille n'a finalement pas fait le choix de partir en PASS l'an dernier, mais je pense qu'elle aurait été acceptée en PASS si elle n'avait pas validé son voeu CPGE.
Elle avait maths et PC en spé en Tale et avait fait anglais en 1ère (donc pas SVT !).

Le 1er jour des résultats parcoursup, elle était sur liste d'attente pour PASS mais remontait petit à petit. Elle aurait fini par être prise.
Elle avait un excellent dossier.

Reste à savoir si les élèves qui n'ont pas fait SVT en 1ere s'en sortent bien en 1ere année de PASS.

Proton
Proton
Expert

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Proton Mar 8 Mar 2022 - 21:38
choup78 a écrit:Bonjour
Je reviens sur ce post... Est il possible de faire une pass sans avoir pris svt en 1ere? J'ai un élève (brillant) dans ce cas qui va prendre maths et PC en terminale mais qui a peur de ne pas pouvoir entrer en Pass du fait de son choix de 1ere...

J'ai deux élèves l'année dernière qui avait spé maths + spé PC + maths expertes et qui ont été prises en médecine directement sans liste d'attente.
Elles avaient par contre un super dossier.
Une autre avec spé maths + spé pc a passé un peu de temps en liste d'attente et a été prise au final.

Tu peux rassurer ton élève.

L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par LemmyK Mar 8 Mar 2022 - 22:04
Proton a écrit:
choup78 a écrit:Bonjour
Je reviens sur ce post... Est il possible de faire une pass sans avoir pris svt en 1ere? J'ai un élève (brillant) dans ce cas qui va prendre maths et PC en terminale mais qui a peur de ne pas pouvoir entrer en Pass du fait de son choix de 1ere...

J'ai deux élèves l'année dernière qui avait spé maths + spé PC + maths expertes et qui ont été prises en médecine directement sans liste d'attente.
Elles avaient par contre un super dossier.
Une autre avec spé maths + spé pc a passé un peu de temps en liste d'attente et a été prise au final.

Tu peux rassurer ton élève.

L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)

Est-ce que ce  ne sera pas gênant de ne pas avoir fait de SVT en terminale pour REUSSIR la Pass, (pas pour être pris en Pass)?
Quand les TS existaient encore, ce n'était pas pénalisant de ne pas choisir spé SVT car il y en avait dans le tronc commun, mais maintenant, s'ils gardent maths et PC, ils ne font pas du tout de SVT en terminale, c'est quand même un peu gênant, non?
Beaucoup de mes élèves sont vraiment perdus et ne savent pas quelle spécialité abandonner.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Mathoune Mar 8 Mar 2022 - 22:05
L’an dernier j’avais une élève qui avait pris maths / PC / SES en 1ere (donc pas SVT), puis maths / PC / maths expertes en terminale.
Bonne élève, régulière (14/15 de moyenne à peu près partout).
Elle était très loin sur les listes d’attente pour PASS au moment des résultats du bac et pensait déjà à une année de césure…

Cette année je suis PP de 2nde, et je conseille donc à tous mes élèves de 2nde qui envisagent éventuellement médecine de prendre maths / PC / SVT en 1ère.
Inversement, pour les élèves de 1ere, j’ai une très bonne élève qui envisage PC / SVT / maths complémentaires. Je lui ai dit que si elle n’était pas sure de faire médecine, je lui conseille de vérifier dans Parcoursup les attendus de toutes les formations qui peuvent l’intéresser pour voir s’il ne vaudrait pas mieux garder la spé maths.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par chmarmottine Mar 8 Mar 2022 - 22:18
Proton a écrit:
choup78 a écrit:Bonjour
Je reviens sur ce post... Est il possible de faire une pass sans avoir pris svt en 1ere? J'ai un élève (brillant) dans ce cas qui va prendre maths et PC en terminale mais qui a peur de ne pas pouvoir entrer en Pass du fait de son choix de 1ere...

J'ai deux élèves l'année dernière qui avait spé maths + spé PC + maths expertes et qui ont été prises en médecine directement sans liste d'attente.
Elles avaient par contre un super dossier.

Une autre avec spé maths + spé pc a passé un peu de temps en liste d'attente et a été prise au final.

Tu peux rassurer ton élève.

L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)

Ces élèves avaient-elles SVT en 1ere ?

Ma fille avait maths, PC, maths expertes et un excellent dossier (1ere de ses groupes de spé, et 18/19 de moyenne en 1ere et Tale) et était sur liste d'attente pour PASS. Donc, soit ça vient du fait de ne pas avoir pris SVT en 1ere, soit de la mineure demandée.
Proton
Proton
Expert

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Proton Mar 8 Mar 2022 - 22:24
J'ai eu des nouvelles indirectement par un ancien élève de mes deux très bonnes élèves en médecine (prise directement) et il n'y a pas de pb pour elles ...
Je pense qu'un élève excellent en maths / pc à le potentiel pour rattraper les notions de biologie manquantes.
Petite remarque, mes élèves avaient spé svt en première. Peut-être que cela a joué.
avatar
Bouboule
Doyen

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Bouboule Mar 8 Mar 2022 - 22:25
Entre les SVT du lycée et les UE de médecine, il y a un monde, notamment dans l'évaluation. Beaucoup moins en PC.
Concernant les recrutements, je n'ai pas l'impression que les modalités soient tout à fait équivalentes suivant les facs.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par chmarmottine Mar 8 Mar 2022 - 22:40
Proton a écrit:J'ai eu des nouvelles indirectement par un ancien élève de mes deux très bonnes élèves en médecine (prise directement) et il n'y a pas de pb pour elles ...
Je pense qu'un élève excellent en maths / pc à le potentiel pour rattraper les notions de biologie manquantes.
Petite remarque, mes élèves avaient spé svt en première. Peut-être que cela a joué.

Je pense aussi et c'est intéressant à  savoir.

Je précise aussi que ma fille était mieux classée sur la liste d'attente qu'une de ses amies très bonne élève qui avait SVT, PC et maths complémentaires.
bénou
bénou
Niveau 9

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par bénou Mer 9 Mar 2022 - 8:44
chmarmottine a écrit:
choup78 a écrit:
TFS a écrit:
choup78 a écrit:

Merci ! Je vais pouvoir le rassurer.

C'est même, d'après les statistiques qui commencent à sortir, le choix de spécialités prépondérant pour le PASS...
Ce qui l'inquiétait c'était de ne pas pris svt en 1ere.

Ma fille n'a finalement pas fait le choix de partir en PASS l'an dernier, mais je pense qu'elle aurait été acceptée en PASS si elle n'avait pas validé son voeu CPGE.
Elle avait maths et PC en spé en Tale et avait fait anglais en 1ère (donc pas SVT !).

Le 1er jour des résultats parcoursup, elle était sur liste d'attente pour PASS mais remontait petit à petit. Elle aurait fini par être prise.
Elle avait un excellent dossier.

Mon fils était exactement dans la même situation l'an dernier (jusqu'au choix de la spé anglais Wink ), il a maintenu suffisamment longtemps son voeu PASS en attente sur Parcoursup pour être pris (15 jours environ ?)... avant d'opter définitivement (et sans regrets) pour la prépa.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Mitcindy Mer 9 Mar 2022 - 9:03
L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)[/quote]

Mon fils est en première et il a comme spécialités les maths, PC et sciences informatiques. 20/20 de moyenne en math, 18,5 en PC et 19,5 en informatique.
Il se demande quoi abandonner (PC ou SI) et prendra maths expertes, sachant qu'il vise aussi une prépa au top.
Choix difficile mais les prépas au top assurent toutes qu'elles vont les remettre à niveau en PC... car l'informatique a le vent en poupe et ils en cherchent... Après, j'espère que c'est vrai.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Mathoune Mer 9 Mar 2022 - 21:50
chmarmottine a écrit:
Proton a écrit:J'ai eu des nouvelles indirectement par un ancien élève de mes deux très bonnes élèves en médecine (prise directement) et il n'y a pas de pb pour elles ...
Je pense qu'un élève excellent en maths / pc à le potentiel pour rattraper les notions de biologie manquantes.
Petite remarque, mes élèves avaient spé svt en première. Peut-être que cela a joué.

Je pense aussi et c'est intéressant à  savoir.

Je précise aussi que ma fille était mieux classée sur la liste d'attente qu'une de ses amies très bonne élève qui avait SVT, PC et maths complémentaires.

C’est bien cela. Il me semble que ce n’est pas un problème de ne pas garder la SVT en terminale, mais ça coince dans les listes d’attente en PASS pour les élèves qui n’ont pas pris SVT en 1ere (même si on trouvera toujours des exceptions chez les élèves les plus brillants).
Donc je conseille à mes élèves de 2nde qui se pose la question de faire médecine de prendre maths /PC / SVT.
Puis à l’inverse pour les élèves de 1ere qui ne sont pas sûrs de leur choix et pense tenter aussi d’autres filières d’études scientifiques (hors bio) de garder maths / physique.

Mitcindy, ton fils fait NSI (informatique) ou SI (sciences de l’ingénieur) ? Il me semble que la spé SI qu’en terminale a une option physique de 2h en plus (une sorte de « physique complémentaire » sans chimie), donc NSI ou SI c’est sans doute assez différent.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par wilfried12 Mer 9 Mar 2022 - 21:52
Mitcindy a écrit:L'avantage de spé maths + pc  + expertes c'est que l'on peut aussi demander des filières sélectives scientifique (mpsi, pcsi, ptsi). Avec spé SVT tu ne peux plus demander ces filières (bon pas impossible, j'ai eu un élève pris à Janson avec spé maths + SI ... mais j'ai eu des échos, il gère en maths mais rame énormément en PC ! Pas sûr qu'ils reprennent ce type de doublette cette année)

Mon fils est en première et il a comme spécialités les maths, PC et sciences informatiques. 20/20 de moyenne en math, 18,5 en PC et 19,5 en informatique.
Il se demande quoi abandonner (PC ou SI) et prendra maths expertes, sachant qu'il vise aussi une prépa au top.
Choix difficile mais les prépas au top assurent toutes qu'elles vont les remettre à niveau en PC... car l'informatique a le vent en poupe et ils en cherchent... Après, j'espère que c'est vrai.[/quote]

Attention informatique c'est NSI, SI c'est sciences de l'ingénieur.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ? - Page 6 Empty Re: Choix orientation post bac : médecine sans spé SVT ?

par Calypso64 Mer 9 Mar 2022 - 22:01
Bonsoir, je profite de ce post même si c'est HS : mon fils en 2de pense prendre maths / PC qu'il a l'intention de garder en Tle et NSI après avoir hésité avec SI. Est ce mieux de prendre NSI ? il ne sait pas encore ce qu'il veut faire plus tard mais n'est pas fan de svt. Merci pour vos lumières 😃
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum