Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Micka34500
Niveau 1

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Micka34500 Lun 12 Oct 2020 - 17:27
En effet, tu as raison, c'est clair que du coup, ça rentre en compte pour mon choix de discipline pour le concours...

Mon objectif premier est d'être dans le coin rapidement, donc en effet, pour le CAPES de maths, les barres d'entrée sont beaucoup plus accessibles dès le début de carrière.

Savez-vous combien un néo titulaire certifié possède de points pour le mouvement inter-academique ? J'ai lu que tout certifié avait 56 points + 150,2 pour RC + 50 points à utiliser en joker une seule fois sur 3ans, vous voyez autre chose ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Mathador Lun 12 Oct 2020 - 18:05
Ce n'est plus 50 points mais 10 points.
Et le barème de base n'est pas 56 points mais 14 points (stagiaire échelon 1 ou 2 sans ancienneté de poste).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par TrucOuBidule Lun 12 Oct 2020 - 18:33
Micka34500 a écrit:En effet, tu as raison, c'est clair que du coup, ça rentre en compte pour mon choix de discipline pour le concours...

Mon objectif premier est d'être dans le coin rapidement, donc en effet, pour le CAPES de maths, les barres d'entrée sont beaucoup plus accessibles dès le début de carrière.

Savez-vous combien un néo titulaire certifié possède de points pour le mouvement inter-academique ? J'ai lu que tout certifié avait 56 points + 150,2 pour RC + 50 points à utiliser en joker une seule fois sur 3ans, vous voyez autre chose ?
Bonsoir,

si le coin c'est l'Hérault, bah comment dire... En revanche, si c'est en IDF, no problemo !
C'est marrant toutes ces personnes prêtes à être prof, mais qu'en lycée, puis tant qu'à faire dans le Sud (or les deux plus grosses académies en nombre et non en taille sont bien Versailles puis Créteil)...

Pour le barème, tu trouveras cela dans la doc syndicale, genre 7 points par échelon (ton 56 doit être ce que peut donc avoir un 8ème échelon... soit un prof avec une 15aine d'années d'ancienneté !) puis 20 points par année d'ancienneté dans le poste. Le mouvement SI/techno est très bloqué (mes 15 ans de REP francilienne me donne à peine la possibilité de sortir des académies du bassin parisien).

En tous les cas, bon courage, bonne chance, et faites gaffe aux désillusions.

TrucOuBidule

Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re:

par Weldingo Lun 12 Oct 2020 - 18:58
Tout à fait d’accord avec TrucOuBidule au sujet du mouvement bloqué en STI-Techno et aux désillusions.
Bonne route, bon courage et bonne chance !
Micka34500
Micka34500
Niveau 1

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Micka34500 Lun 12 Oct 2020 - 20:33
C'est la raison qui m'a refroidit fortement, merci de m'avoir les yeux sur le mouvement très compliqué des titulaires du Capet SII.
C'est quasi décidé, je me présenterai au CAPES de Maths au vu des débouchés malheureusement, car je ne suis pas prêt à sacrifier la cadre de vie au détriment du boulot, je l'ai trop fait dans ma carrière dans le privé, je n'ai pas lâché cette situation pour avoir des contraintes supplémentaires.

Merci de votre soutien et de votre franchise, sinon j'aurai été droit dans le mur et j'aurai été très déçu.
avatar
Invité
Invité

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Invité Lun 12 Oct 2020 - 22:45
Micka34500 a écrit:car je ne suis pas prêt à sacrifier la cadre de vie au détriment du boulot, je l'ai trop fait dans ma carrière dans le privé, je n'ai pas lâché cette situation pour avoir des contraintes supplémentaires.

Peut-être que tu devrai te renseigner sur les contraintes de l'enseignement avant d'arrêter ton choix. Moi je viens aussi du privé, et je peux t'assurer que sur certains sujets j'hallucine régulièrement de ce que je dois avaler comme contraintes. Elles sont parfois différentes et parfois il y a exactement les même mais déguisées. Par exemple il n'y a pas de courses au chiffre d'affaire, mais une course aux nombre d'élèves pour les filières avec peu d'élèves.

Weldingo
Weldingo
Niveau 2

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Weldingo Mar 13 Oct 2020 - 22:48
Merci Youpeka pour ton commentaire qui me rassure quand à ma vision de ce qu’est devenu le métier d’enseignant...de la part de quelqu’un qui vient du secteur privé, cela prend tout son sens...
@Micka34500 : bravo pour ton écoute et ton adaptation suite aux témoignages donnés...d’autres personnes n’auraient pas eu envie ou le courage de remettre leur projet en cause suite à quelques conseils ou faits n’allant pas dans leur sens.
Micka34500
Micka34500
Niveau 1

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Micka34500 Mar 13 Oct 2020 - 23:56
Weldingo, je préfère connaître la réalité des choses dès le début du projet, plutôt que fermer les yeux et être mis au pied du mur dans une situation que je ne voulais pas.
Donc un grand merci à vous surtout, je sais que l'EN n'est pas tout rose, surtout vous qui avez évolué depuis toutes ces années, vous avez vu la situation se dégrader fortement, mais je reste persuadé que ce n'est pas tout noir non plus, même en rentrant dans ces temps difficiles.

Pour vous tenir informé, je me suis inscris aujourd'hui au CAPES de Maths (3eme concours et externe) et je ferai mon choix lors de l'épreuve. Je vais certainement le bosser avec le Cned, j'ai déjà récupéré beaucoup de ressources, de sites internet dédiés. J'ai bon espoir pour réussir cette reconversion.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Mathador Mer 14 Oct 2020 - 0:02
Le 3e concours a l'avantage de permettre une reprise d'ancienneté, alors qu'avec le CAPES tu n'as généralement rien si tu n'as pas effectué de services publics auparavant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Micka34500
Micka34500
Niveau 1

Préparation Capet SII option Mécanique - Page 2 Empty Re: Préparation Capet SII option Mécanique

par Micka34500 Mer 14 Oct 2020 - 13:44
Oui, exact, avec une épreuve écrite et une épreuve orale en moins également. Ce n'est pas négligeable au niveau de la reprise d'ancienneté, je pourrai me faire reprendre environ 3ans.

La différence se fait au niveau des admissions, avec 45 à 50% d'admis pour l'externe, et 30 à 35% pour le 3eme concours, si j'ai bien compris, on peut s'inscrire aux deux et le choix se fait lors de la 1ere épreuve, vu que les épreuves sont organisée le même jour.

Je suis en train de consulter les rapport de jurys des années précédentes pour confirmer mon choix.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum