Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seven5
Niveau 5

Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ? Empty Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ?

par seven5 le Mer 7 Oct 2020 - 22:56
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: j'ai appris que je suis inscrite (sans mon accord) à un stage qui arrange la direction. Ce stage à priori comprend deux jours en présentiel on ne sait où.
Je n'ai pas choisi de faire ce stage, je ne veux pas y aller (pour des tas de raisons personnels et liées au contexte actuel). je n'ai pas encore de convocation.
Quelle est ma marge de manoeuvre?
Dois je prévenir la direction (on m'a juste annoncé que j'avais été désignée)? attendre la convocation?
Je sais que je prend le risque que cela me soit reproché mais cette année vraiment pas possible pour moi, le soucis étant que la direction se fiche bien de mon avis!

merci de vos conseils

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 8 Oct 2020 - 10:46, édité 1 fois (Raison : Titre reformulé)

Empereur

Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ? Empty Re: Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ?

par Lefteris le Mer 7 Oct 2020 - 22:59
@seven5 a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question: j'ai appris que je suis inscrite (sans mon accord) à un stage qui arrange la direction. Ce stage à priori comprend deux jours en présentiel on ne sait où.
Je n'ai pas choisi de faire ce stage, je ne veux pas y aller (pour des tas de raisons personnels et liées au contexte actuel). je n'ai pas encore de convocation.
Quelle est ma marge de manoeuvre?
Dois je prévenir la direction (on m'a juste annoncé que j'avais été désignée)? attendre la convocation?
Je sais que je prend le risque que cela me soit reproché mais cette année vraiment pas possible pour moi, le soucis étant que la direction se fiche bien de mon avis!

merci de vos conseils
Regarde la convocation : invitée, tu peux ne pas y aller. Convoquée, tu es obligée.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, utilisée pour toutes les démolitions, expliquée sans fard par F. Robine.

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ? Empty Re: Inscrit à un stage par la direction : peut-on refuser ?

par Fenrir le Jeu 8 Oct 2020 - 6:51
Il arrive que les directions reçoivent des demandes de "volontaires" pour diverses formations.
Quand elles le peuvent (ou le veulent) elle demandent aux équipes pédagogiques se mettre d'accord. Parfois non.

Si c'est une formation dont le but est que tu la transmette à l'équipe ou à l'établissement, je pense que tu ne perds rien à demander à ta direction si un collègue (volontaire) peut s'y rendre à ta place. Si volontaire il y a.

Niveau 9

par Lagomorphe le Jeu 8 Oct 2020 - 10:37
@Fenrir a écrit:Il arrive que les directions reçoivent des demandes de "volontaires" pour diverses formations.
Quand elles le peuvent (ou le veulent) elle demandent aux équipes pédagogiques se mettre d'accord. Parfois non.

Si c'est une formation dont le but est que tu la transmette à l'équipe ou à l'établissement, je pense que tu ne perds rien à demander à ta direction si un collègue (volontaire) peut s'y rendre à ta place. Si volontaire il y a.

Certaines formations affichent effectivement ce but, en oubliant un fait têtu : nous ne sommes pas payés pour former nos collègues, mais pour enseigner à des élèves. Et il n'y a pas d'HSE pour rémunérer un collègue qui transmettrait une formation à son équipe.

Il m'est arrivé d'être convoqué à ce genre de formation (voire volontaire : on fait tourner les corvées dans l'équipe). J'y vais, puisque c'est obligatoire, avec un paquet de copies à corriger, et de retour je laisse mes collègues tranquilles : au mieux il y aura un fragment d'info sur une évolution des programmes / des examens qui méritera un mail de deux lignes.
seven5
Niveau 5

par seven5 le Ven 16 Oct 2020 - 16:25
Besoin de votre avis:
Convocation reçu: c'est une convocation mais avec écrit "je vous invite"... et cette lettre vaut ordre de mission... du coup vais je perdre du salaire ou prendre un blâme ou est ce que je peux y échapper (et assurer mes cours... ce pourquoi je fais ce travail en fait...).

Niveau 9

par Lagomorphe le Sam 17 Oct 2020 - 22:50
"Vaut ordre de mission"...donc c'est un ordre, même si la formule d'entrée "je vous invite" est polie.
La seule manière d'y échapper est de demander au chef d'établissement de te faire désinscrire "pour nécessité de service". Ou d'avoir la "chance" de tomber malade ce jour-là: ça m'est arrivé pour la dernière formation. J'aurais préféré être en bonne santé, mais le premier jour de mon arrêt tombait sur une journée de formation obligatoire. Pas fait exprès, mais pas mécontent non plus d'y avoir échappé.
Clecle78
Clecle78
Neoprof expérimenté

par Clecle78 le Sam 17 Oct 2020 - 23:32
Chez nous on peut se désinscrire soi même. On a un lien sur la convocation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant