Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fine
Niveau 5

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Fine Dim 20 Sep 2009 - 12:42
Au bac,on n'a pas de barême précis.En donnez-vous un aux élèves pdt l'année pour corriger.Je suis partagée:
-je trouve que l'on a tendance à surnoter avec un barême
-en même tps,la notation est moins subjective
-l'élève sait exactement ce qui a péché
-mais on peut le mettre aussi en appréciations...

Sinon, j'ai essayé d'en faire un pr mon sujet (en gros):Ecrire une lettre à la manière de Montesquieu sur un aspect marquant de notre société moderne.

Idées de critères:
-Respect du genre du texte et de sa présentation ??(là encore je trouve que donner des pts pour avoir respecté le sujet c gentil!)    /1 et si c'est pas fait c'est trés problématique mais je ne pense pas qd même...
-Pertinence et originalité du thème de société choisi   /2
-Portée critique de la lettre            /6
-Utilisation de procédés d'écriture     /2
-correction de la langue                /2
-orthographe             /3

Voilà, j'attends vos réactions,réflexions ,conseils sur la notation du sujet d'invention!!
avatar
Invité24
Vénérable

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Invité24 Dim 20 Sep 2009 - 14:05
écoute pour te parler franchement, si tu as deux paquets, ne t'emmerde pas avec un barême.... En revanche, détaille bien l'appréciation pour que les gamins sachent à quoi s'en tenir.

sur ton bareme, au cas où tu l'utiliserais quand même, je trouve que 2 points pour les procédés, c'est rien. Je me débrouillerais pour que portée critique et procédés aient la même valeur...

voilou!
Mauvette
Mauvette
Érudit

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Mauvette Dim 20 Sep 2009 - 14:33
Correction de la langue et orthographe sur 5, ça me parait beaucoup...
Si tu veux faire un barême, fais le pour toi, mais ne leur donne pas, sinon, ils vont t'en réclamer un toute l'année, pour le commentaire aussi, et la dissert...
Détaille les appréciations, c'est aussi bien, et on est souvent plus précis...
Bonne correction !
avatar
Fine
Niveau 5

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Fine Dim 20 Sep 2009 - 14:49
Merciiii!Vous soulagez un peu ma conscience et mon travail alors...;)Je vais peut-être en effet laisser tomber le barême si je n'ai pas plus de réponses et d'avis.
Mais, je continue à m'interroger tout de même sur la pratique des uns et des autres et sur la pertinence d'une note globale sans barême.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par syrinxx Dim 20 Sep 2009 - 14:54
C'est vrai qu'on a tendance à surnoter avec un bareme trop précis, car on ne prend pas tout en compte, en plus les élèves ont tendance à contester chaque élément du barème pour grapiller qq points! Je te donne la solution que j'avais trouvée l'année dernière avec mes collégiens : je mets une note globale, des annotations précises et en plus, leur donne un tableau de critère, mais au lieu qu'il y ait un barème en face de chaque critère je mets des ++, +, +-, -, -- comme ça l'élève sait ce qui ne va pas et toi tu ne t''embêtes pas avec des comptes d'apothicaire. Après , je ne sais pas si ça peut fonctionner avec des lycéeens, je n'ai pas encore essayé.
Circé
Circé
Expert

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Circé Dim 20 Sep 2009 - 17:47
Je fais toujours un barème, ça m'aide, je ne sais pas noter sans, sauf en fin d'année où je commence à avoir l'habitude (et je ne surnote pas, bien au contraire, je note affreusement bas Barême ou pas pour le sujet d'invention? Icon_redface - mais ça, c'est une autre histoire).
Je leur donne en gros les critères à l'oral: "j'ai évalué la qualité de la langue, la structure, la pertinence des relevés...blablabla..." mais je ne leur donne jamais le détail. Trop tentant pour eux d'aller après pinailler le moindre point et pas envie non plus de leur devoir ce barème à chaque fois.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par ysabel Dim 20 Sep 2009 - 18:16
Fine a écrit:
Idées de critères:
-Respect du genre du texte et de sa présentation ??(là encore je trouve que donner des pts pour avoir respecté le sujet c gentil!) /1 et si c'est pas fait c'est trés problématique mais je ne pense pas qd même... je mettrai 2 points si tous les critères formels de la lettre sont respectés. càd, je pense que peu auraient les 2 points.
-Pertinence et originalité du thème de société choisi /2
-Portée critique de la lettre /6
-Utilisation de procédés d'écriture /2 Sur 10 points le contenu de la lettre : fond comme forme ; trop détailler c'est toujours mettre trop de points
-correction de la langue /2
-orthographe /3 Et 4 points pour la langue sans détailler pour orthographe ou autre...


Et bien détailler dans la correction ce qui va, ne va pas...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Kamol
Niveau 9

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Kamol Sam 12 Fév 2011 - 20:10
Je relance ce sujet car j'ai un paquet de DM (sujet d'invention x 36 copies) et un paquet de bac blanc (argh), et que je ne sais trop pas comment noter cet exercice.
Une collègue parlait l'autre jour (sans plus de détails) d'un barème dégressif, je crois. Ca vous dit quelque chose?
Autre chose, je veux bien noter sans barème, mais je suis sûre que je noterai différemment le début et la fin du paquet, et ça me gêne tout même un peu... Est-ce que je peux me dire que si c'est moyen, je mets 8/16, si c'est nul 2/16, ou quelque chose comme ça? ...

Je suis un peu désemparée... Je vais commencer par noter la question!
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Sam 12 Fév 2011 - 20:25
Kamol a écrit:Je relance ce sujet car j'ai un paquet de DM (sujet d'invention x 36 copies) et un paquet de bac blanc (argh), et que je ne sais trop pas comment noter cet exercice.
Une collègue parlait l'autre jour (sans plus de détails) d'un barème dégressif, je crois. Ca vous dit quelque chose?
Autre chose, je veux bien noter sans barème, mais je suis sûre que je noterai différemment le début et la fin du paquet, et ça me gêne tout même un peu... Est-ce que je peux me dire que si c'est moyen, je mets 8/16, si c'est nul 2/16, ou quelque chose comme ça? ...

Je suis un peu désemparée... Je vais commencer par noter la question!

Quand je corrige des rédactions, je marque la note provisoire au crayon de bois. Quand je reprends les copies ensuite, je les relis rapidement avant d'inscrire la note définitive. Ça me permet d'équilibrer mon jugement. Dans les faits, ça ne concerne que quelques copies dont j'augmente ou baisse très légèrement la note.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Kamol Sam 12 Fév 2011 - 20:31
Mais tu les notes "au pifomètre"?... (non bien sûr, j'exagère!)
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Sam 12 Fév 2011 - 20:53
Kamol a écrit:Mais tu les notes "au pifomètre"?... (non bien sûr, j'exagère!)

Pas au pifomètre: j'évalue globalement leur valeur. Tu es quand même capable, avec ta formation, de déterminer si une copie est bonne, très bonne ou légèrement insuffisante! Fais-toi confiance. Wink
Kamol
Kamol
Niveau 9

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Kamol Sam 12 Fév 2011 - 22:26
Provence a écrit:
Kamol a écrit:Mais tu les notes "au pifomètre"?... (non bien sûr, j'exagère!)

Pas au pifomètre: j'évalue globalement leur valeur. Tu es quand même capable, avec ta formation, de déterminer si une copie est bonne, très bonne ou légèrement insuffisante! Fais-toi confiance. Wink

Oui, je crois que c'est là le vrai problème! Merci pour le conseil! Barême ou pas pour le sujet d'invention? 2252222100

Mais encore une petite question: comment évaluer "finement" quand on évalue de manière globale, je veux dire, comment faire pour ne pas mettre trois notes à l'ensemble du paquet (trois, je schématise, mais quand même...); ou bien dois-je cesser de vouloir les noter au demi point près?
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Sam 12 Fév 2011 - 22:50
Ne t'inquiète pas pour ça: ça vient avec l'expérience! Disons que tu évalues la qualité des copies et que tu les évalues aussi les unes par rapport aux autres. J'utilise l'éventail complet des notes, au demi-point près!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par ysabel Sam 12 Fév 2011 - 23:02
Tiens, je corrige un sujet d'invention : une critique théâtrale à écrire. Je n'ai pas de barême (déjà c'est plus rapide) et pourtant après 6 copies mes notes vont déjà de 6 à 14.

Et l'avantage c'est que j'ai plus facile à mettre un coup de pouce à un élève qui a fait un gros effort.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kamol
Kamol
Niveau 9

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Kamol Dim 13 Fév 2011 - 13:56
Oui, Provence et Ysabel, ça vient avec l'expérience, mais j'ai tellement peur d'être injuste que je n'ose pas me lancer, car tant qu'on n'a pas l'expérience, on commet forcément des erreurs, et j'ai du mal à me dire que je peux "mal" les noter alors qu'ils passent le bac...
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 14:02
On est injuste aussi avec des barèmes, et même encore plus parce qu'on multiplie les évaluations. Comment savoir s'il faut mettre 2.5 ou 3 à un item? Et 1.5 ou 2 au suivant? Fais le calcul et dis-moi si c'est juste.

Pour t'aider:
19/20 --> vraiment brillant
17/18 --> excellent
16 --> très bien
14/15 --> bien
12/13 --> assez bien
10/11 --> juste convenable
8/9 --> légèrement insuffisant
7 --> insuffisant
5/6 --> ouh lala, pas bon, pas bon du tout!
3/4 --> donnez-moi une corde Barême ou pas pour le sujet d'invention? 3179-corde-pour-se-pendre
1/2 --> caca
0 --> copie blanche

Si tu hésites entre 12 et 13, tu mets 12.5!
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 14:04
Kamol a écrit: et j'ai du mal à me dire que je peux "mal" les noter alors qu'ils passent le bac...

Tes élèves ne mourront pas d'avoir obtenu 8 au lieu de 9 et inversement. Et il y a peu de chances que tu mettes 4 à une copie qui mérite la moyenne! Wink
Kamol
Kamol
Niveau 9

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Kamol Dim 13 Fév 2011 - 14:26
Merci beaucoup Provence, je crois que je vais tester ta méthode: je les lis toutes une fois et je mets au crayon la note qui correspond à mon impression sur l'échelle que tu proposes. J'annote au fur et à mesure (et en général, j'annote beaucoup, donc ça doit les aider à comprendre leur note) et j'harmonise si besoin en mettant ma note à l'encre.
Haut les coeurs, je m'y remets!
Provence
Provence
Bon génie

Barême ou pas pour le sujet d'invention? Empty Re: Barême ou pas pour le sujet d'invention?

par Provence Dim 13 Fév 2011 - 14:37
Barême ou pas pour le sujet d'invention? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum