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SemiPhore
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par SemiPhore le Mar 13 Oct 2020 - 10:25
Tout est dans le titre : j'ai beau avoir une fréquentation très correcte et quelques élèves lecteurs, impossible de mobiliser sur les clubs et activités optionnelles. Que ce soit le sondage pour savoir ce qu'ils aimeraient voir au CDI, le club manga ou les livres mystères (livres empaquetés à emprunter pour les vacances, sans savoir ce que l'on emprunte), rien n'a de succès même modéré. Mes affichages sont ignorés, j'envoie même des mails ENT pour faire la promo des actions du CDI, sans résultat.
Avez-vous déjà vécu une situation semblable ? Si oui, qu'avez-vous fait? J'ai entendu dire que c'était normal en lycée, mais là ça me questionne. Je dois foirer quelque chose mais je ne sais pas quoi...
Je suis assez inquiète car je compte lancer un club "jeu de société" qui implique un investissement financier conséquent, et je commence à me demander si ça vaut vraiment le coup.


Dernière édition par Danska le Mar 13 Oct 2020 - 10:30, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
EdithW
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Habitué du forum

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par EdithW le Mar 13 Oct 2020 - 15:46
Sans vouloir te décourager, il me semble que ce que tu vis est tout à fait normal (au sens de "dans la norme") en LP. Malheureusement. Rien à voir avec toi personnellement, rassure toi.

Le jour où, en LP, on aura une majorité d'élèves qui seront là par choix, et plus par tradition familiale ou pression, ça sera probablement différent. La question des élèves mauvais lecteurs, non lecteurs, fâchés avec la lecture ne se posera plus de la même façon. On a beau faire, le CDI est avant tout fléché "livres", pour la majorité des gens, que ce soient les collègues ou les élèves (même le ministre a parlé de "bibliothécaires scolaires" en parlant de nous). Quand on voit à quel point le livre est un objet repoussant pour des élèves de collège déjà (pas pour tous mais pour une bonne moitié, dans mon expérience), on peut imaginer que ceux d'entre eux qui échouent en LP(sans l'avoir vraiment choisi) sont encore moins attirés.
Dans mon collège 1, 60 élèves, 8 lecteurs (mais alors, de vrais bons lecteurs, du style à emprunter et rendre 5 livres dans la semaine, du Verne, du Jane Austen... et à aller à la bibliothèque en plus). Les statistiques de prêt sont correctes... mais très biaisées puisque 8 lecteurs empruntent et lisent davantage que les 52 autres mis ensemble.

Pas sûre que le club "jeux de société" soit pertinent en LP, ou alors, avec un test préalable : récupère des jeux sans investir, mets les à dispo et tu verras si ça les intéresse. Un Puzzle commencé sur une table peut être sympa (je l'ai fait en lycée polyvalent). Et j'ai aussi eu de bons résultats avec un abonnement à l'Equipe (une petite équipe de 4 ou 5 garçons de plusieurs classes venaient à la récré pour lire et commenter). Mais quasiment rien de constructif ne s'est fait en LP dans mon expérience sans l'appui des collègues. S'ils ne t'amènent pas leurs élèves... Par exemple, en prépa métiers, avec le prof de français, on leur faisait choisir, recopier et illustrer des poésies à afficher dans le couloir et ça arrivait par la suite que l'un d'eux revienne... pour une aide pour une lettre de motivation, un conseil de lecture de bd, rien de très extraordinaire.

Autre constat, même en LP il y a de vrais lecteurs, ceux-là se cachent bien (dès fois qu'on les traiterait d'intello, ce qui la fiche mal en bac pro menuiserie ou mécanique Wink ), mais on peut arriver à les repérer grâce aux collègues ou à un passage d'une classe au CDI. Mettre un cahier de suggestions en évidence et surtout acheter ce qu'ils proposent peut être un moyen aussi, mais ça ne dépassera pas une petite poignée. J'ai beaucoup organisé de séances recherche dans le dictionnaire, c'est simple à mettre en oeuvre, on prépare avec un collègue une liste de termes (guerre de 14, droit des femmes, population, tout est possible même en EPS ça peut fonctionner), on les fait chercher aux élèves, en général ça leur plait beaucoup, ça fait se concentrer, ils y arrivent tous (bon pour leur égo), c'est dans les programmes, ça fait du vocabulaire, de la lecture, sans trop d'effrt et le CDI devient de ce fait un lieu plutôt cool.

Si tout cela ne fonctionne pas (j'ai quitté le LP depuis 6 ans maintenant, ils ont dû encore bien changer), j'ai bien peur qu'il faille se faire à l'idée d'être la documentaliste qui entretient le lieu, sans te rendre malade à l'idée qu'ils ne viennent pas te voir. Partage ton ressenti avec les collègues et vois si l'un d'entre eux a envie de t'aider.

menerve
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Prophète

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par menerve le Mar 13 Oct 2020 - 16:38
Je ne veux pas te faire peur mais.... En collège tout ce que je propose en plus de ce que donnent les collègues à faire fait... Flop... Tout ou presque.

Je lance un concours avec des questions hyper faciles et des lots à gagner... 4 malheureux participants sur 200 élèves. Je propose un club... 5 volontaires qui viennent 2 fois et après, terminé...

Bref c'est le règne de l'inertie et de la passivité et pourtant je suis en collège où les élèves devraient être enthousiastes.

Bon j'arrive encore à en faire lire beaucoup en 6e et 5e... Â grand renfort de lecture à voix haute par mes soins des débuts de livres ou de passages...
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Doc
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par Doc le Mar 13 Oct 2020 - 19:18
Du même avis que menerve. Je suis également en collège et je propose des clubs, des concours mais rien n'y fait les élèves ne sont pas intéressés.
SemiPhore
SemiPhore
Niveau 1

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par SemiPhore le Jeu 15 Oct 2020 - 11:24
Aie...
Merci pour vos retours, je vais essayer de mobiliser plus les collègues, certains m'ont déjà proposé de faire de la pub pour mes clubs.
Déjà j'ai du bol, pas mal d'élèves viennent (rien de folichon, mais j'ai entre 30 et 40 élèves/jour). Simplement, j'aimerais pouvoir leur proposer autre chose que des fauteuils, des ordis et des bouquins.
EdithW
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Habitué du forum

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par EdithW le Jeu 15 Oct 2020 - 11:41
C'est déjà génial 30 par jour! Surtout en LP. Leur as-tu demandé ce qu'ils souhaitaient, eux?
Jacq
Jacq
Grand Maître

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par Jacq le Jeu 15 Oct 2020 - 12:02
Mea Culpa pour mon collègue du CDI, j'y passe de moins en moins de temps, ce qui n'incite pas les élèves à y aller parce que je ne leur en donne pas l'habitude.
Une raison ?
Les horaires ont tellement fondu que je ne peux et faire cours et aller au CDI. J'ai des collègues de Lettres-histoire qui y sont plus souvent que moi, il est vrai (je plaide donc une nouvelle fois coupable). Mais lorsque j'ai débuté j'allais au CDI presque une fois par semaine avec chaque classe en ECJS (l'actuel EMC) pour faire des recherches documentaires, pour préparer des débats. Mais l'horaire a disparu, mais pas la matière qui s'ajoute finalement à des horaires minables. Du coup nous faisons "l'éducation civique" à grands coups de cours et plus de recherche, organisation de débats (alors que les programmes le préconise, mais sans donner les heures, en les enlevant !).
C'est dommage.
C'est vrai par contre, comme indiqué plus haut, il y a des lecteurs en LP et, s'ils sont rares, ils lisent à tour de bras.
Je me pose une question, en lisant le post, et en constatant aussi la pauvreté de mon CDI (les ouvrages datent de Mathusalem parfois, il y a des livres totalement inutiles qui datent des années 80 et n'ont jamais été empruntés, par exemple RAMBO !!!!) si je nous ne pourrions pas, avec le collègue, tenter de trouver un groupe d'élèves lecteurs qui se chargeraient, avec le documentaliste, d'actualiser le fond du CDI, sans pour autant jeter les ouvrages classiques. Peut-être que cela motiverait les élèves lecteurs et pourrait entraîner les autres. Question !
Cléopatra2
Cléopatra2
Grand sage

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par Cléopatra2 le Jeu 15 Oct 2020 - 16:40
Il y  a dans le CDI de mon lycée actuel une ludothèque, ce que je n'avais jamais vu avant. La nouvelle collègue est néotit et je voudrais juste savoir si c'est une demande institutionnelle de faire ça, parce que la doc stagiaire de l'an dernier avait mis un puzzle à disposition, des mandalas sur les tables, aussi etc.
menerve
menerve
Prophète

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par menerve le Jeu 15 Oct 2020 - 20:40
Moi aussi j'ai des jeux au cdi.. Par contre leur utilisation est limité à l'heure du midi ou le vendredi de 4 à 5.
SemiPhore
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par SemiPhore le Ven 16 Oct 2020 - 10:00
J'ai demandé aux élèves ce qu'ils voulaient par un sondage (qui a eu TRES peu de succès), et c'est la ludothèque qui est ressortie en majorité. Mais les résultats du sondage sont à prendre avec des pincettes, vu la participation...

Impliquer les élèves dans les acquisitions est une bonne idée, je comptais le faire avec le club manga mais il faut d'abord qu'il se remplisse ! Après mon problème pour l'instant n'est pas tant le manque de lecteurs (j'ai fait le deuil ^^) que l’inertie face aux clubs, aux concours, aux expos... Toutes sortes d'activités accessibles même aux non-lecteurs mais qui laissent les élèves de marbre.

Pour la présence des ludothèques et des jeux en CDI, ce n'est pas tant une demande institutionnelle qu'une tendance actuelle (on peut appeler ça un effet de mode si on le veut). Perso je trouve que c'est une bonne idée dans des établissements peu lecteurs, pour rendre le CDI attractif et développer les soft skills pendant leur temps libre (tout ce qui n'est pas le portable est bon à prendre !) C'est social, fun, certains jeux demandent de la logique et de la réflexion... Et dans les établissements défavorisés, ils n'ont pas toujours trop l'habitude/l'occasion de jouer aux jeux de société autres que le uno et les petits chevaux donc ça peut vraiment être sympa.

Kensei
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par Kensei le Ven 16 Oct 2020 - 19:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour la présence des ludothèques et des jeux en CDI, ce n'est pas tant une demande institutionnelle qu'une tendance actuelle (on peut appeler ça un effet de mode si on le veut). Perso je trouve que c'est une bonne idée dans des établissements peu lecteurs, pour rendre le CDI attractif et développer les soft skills pendant leur temps libre (tout ce qui n'est pas le portable est bon à prendre !) C'est social, fun, certains jeux demandent de la logique et de la réflexion... Et dans les établissements défavorisés, ils n'ont pas toujours trop l'habitude/l'occasion de jouer aux jeux de société autres que le uno et les petits chevaux donc ça peut vraiment être sympa.
Je dois être une affreuse vieille doc réactionnaire et has been, mais j'avoue que ça me dépasse complètement. Pour moi le CDI, ça veut dire Centre de documentation et d'information, pas centre aéré. J'ai passé un CAPES, pas un BAFA. Je me bats déjà pour que le CDI ne soit pas une permanence ou un foyer et que les élèves qui viennent viennent travailler ou lire et pas papoter à 6 à propos de leurs Instagram respectifs en faisant ***** tous ceux qui respectent le deal. J'ai un peu l'impression  qu'on se tire une balle dans le pied avec cette dérive vers la ludothèque...
menerve
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Prophète

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par menerve le Sam 17 Oct 2020 - 7:45
Je précise que les jeux sont des jeux plutôt culturel... Par exemples j'ai acheté un jeu chrono kids qui permets de travailler les repères historiques et un jeu c'est pas sorciers sur les sciences.
Et ils ne sont pas disponibles tout le temps... Ce n'est que le midi. En revanche j'interdis les jeux en ligne même le midi... En effet les élèves se seraient battus pour avoir un poste et très vite le jeu soit disant éducatif, consiste juste à faire sauter un personnage virtuel en cliquant. De plus chez eux ils ne font que des jeux en ligne et certains sont déjà accro comme ça... Donc réintroduire quelques jeux de société bien choisis pour jouer ensemble et pas chacun sur un écran, ce n'est peut être pas une si mauvaise idée.
Évidemment il ne faut pas que le cdi soit une ludothèque h 24.
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