Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Jeu 15 Oct - 9:28
ee a écrit:
zigmag17 a écrit:
ee a écrit:La question que je me pose, et à laquelle certains sauront peut-être répondre : d'où sait-on que les établissements scolaires ne sont pas des incubateurs de covid, se diffusant ensuite selon les voies largement médiatisées (familles, familles élargies, rassemblements festifs, entreprises dans une moindre mesure)?

Je m'explique : je ne crois pas le gouvernement cynique au point de laisser volontairement ouverts à effectifs complets, dans les conditions de promiscuité que l'on connait, des établissements scolaires qui seraient clairement identifiés comme "propagateurs" du virus.
En même temps, comme "masqué donc pas cas contact", il n'y a manifestement pas, ou très peu, de recherche de cluster potentiel lorsqu'un élève ou un agent est covid+.
Si un cluster doit apparaitre à proximité, ce sera le boulot de maman ou le mariage d'un cousin de papa, sans que l'on puisse dire que le "cas zéro" du dit cluster, c'est en fait l'élève Tartempion, porteur asymptomatique qui a choppé le virus dans sa classe de 30 mal aérée.

Le problème est un peu le même, en RP, avec les transports. L'ARS reconnait elle-même que la transmission dans le métro, on n'en a en réalité aucune idée parce que, par définition, on ne peut pas tracer un cluster potentiel 'ligne 13 le 8 octobre, 2e wagon, entre 6h30 et 7h30 le matin".

D'où mon interrogation. Y'a pas parce qu'on trace pas ou y'a pas parce que y a pas? Existe-t-il une étude sérieuse (par recoupement des cas covid+ d'une ville selon différents critères, dont les établissements fréquentés par les enfants, par exemple) montrant que l'école est effectivement, sinon un sanctuaire, du moins une zone de très faible circulation du virus?

Je crois au contraire ce gouvernement d'un cynisme à toute épreuve, faisant fi de la "valetaille" qui doit continuer de travailler coûte que coûte et tant pis pour les conséquences tant que la belle machine économique continue cahin-caha de fonctionner.
Si tel n'était pas le cas, nous ne serions pas ici à débattre depuis des semaines de conditions scandaleuses de reprise dans nos établissements scolaires; la distanciation serait respectée car les classes auraient été dédoublées pour éviter aux maximum l'effet de contamination; des aménagements d'horaires et de salles auraient été envisagés et appliqués; les produits désinfectants auraient été distribués en quantité suffisante; des masques nous auraient été fournis, de qualité etc (la liste est longue).
Laisser les choses se déliter ne dérange pas les élites (en l'écrivant je m'aperçois que ça ferait un bon slogan!!!), au contraire le monde de l'après" se prépare et je suis convaincue que cet épisode corona arrange leurs affaires, puisque tout ce qui est humain leur est étranger et que seul le profit compte: le petit peuple pourra toujours pleurer, sa mission sera de trimer jusqu'à la fin en traversant maintes tempêtes, tandis que le monde "d'en- haut" se délectera des profits.
Je pense, pour répondre à ta question, que " Y a pas parce qu'on trace pas". Parce que c'est plus commode. Les décrets passent et s'appliquent, sous de fallacieux prétextes sanitaires (parce que là, le coup du couvre-feu alors que les lycées restent ouverts, comment dire...?) . Et pendant ce temps, l'époque devient liberticide...

Edit: zut j'ai mal cité, ça commence à "je crois..."
Sur le fond du truc, je suis assez d'accord avec toi et n'étais pas loin (scusez le point Godwin) de trouver des accents pétainistes à notre président, ce soir, dénonçant l'esprit de jouissance et l'esprit de défaite tout en appelant à travailler-travailler-travailler. J'ai aussi entendu la jubilation contenue dans le constat que "les plus fragiles d'entre nous" (les familles nombreuses des cités du 93, par exemple) étaient plus touchées par l'épidémie que les autres - alors qu'en mars, on sentait la terreur qui habitait les gouvernements européens face à une épidémie qui semblait ne pas faire la différence entre riches et pauvres et pouvait même envoyer à l'hôpital un ministre ou un patron.

N'empêche qu'on est encore en démocratie et qu'un gouvernement émanant de l'élection qui prend sciemment le risque d'une nouvelle catastrophe sanitaire majeure, j'y crois moyennement. D'où mon interrogation sincère, pas provoc', en appelant à vos lumières : comment y font pour savoir que la grosse cité scolaire du coin, là, le machin à 1500 élèves en classes de 30 à 35, n'est pour rien (ou presque pour rien) dans la multiplication des cas?

Tout ton raisonnement devient biaisé par la croyance qu'on serait en démocratie. On est dans une république présidentielle mais qui n'a presque plus rien de démocratique. L'avis de la population, Macron s'en moque. D'ailleurs le couvre feu est un message clair : Faites tourner la machine et c'est tout.
Pour les études dans les écoles, une, très probante de Crépy-en-Valois.
Les écoles permettent au virus de circuler en sous-marin en dessous des radars. On ne teste pas, on ne trouve pas. il n'y a rien de complotiste là dedans et je pense que les collègues ont raison de se montrer méfiants quand on voit comment l'état nous a traité au fil des années et traite de manière générale sa population.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par almuixe Jeu 15 Oct - 10:59
RogerMartin a écrit:Mode d'emploi pour afficher des non-clusters :
Mon université (68000 personnes) se targue aux dernières nouvelles d'un peu moins de 170 cas positifs depuis la rentrée, dont 60+ étudiants de médecine (eux ont tous été testés). Dans mon UFR, 1200 personnes, on se démène pour décompter tous les cas (contact, symptomes) et ce qu'il en est de leurs tests, avec moult relances. Bref, avec une collègue, on joue à l'Agence UFR de Santé. On a recensé 16 cas positifs depuis la rentrée. Donc soit les anglicistes sont des lécheurs de boutons de porte avérés, soit les chiffres de la présidence de ma fac sont sino-soviétiques et plaisent au ministère et au gouvernement, tout en démontrant qu'on est des pros de la sécurité sanitaire. Tout le monde il est content.

Cela vaudrait le coup de contacter quelques journalistes. Médiapart est assez bon sur ces histoires là.

Sur twitter, certains médecins, en s'appuyant sur la localisation des clusters, signalent l'absurdité d'un couvre-feu seul pour lutter contre la pandémie (à moins que ce couvre-feu finisse par débuter à 17h comme cela a été le cas en Guyane). C'est aussi ce qu'a tweeté de Mélenchon
Réponse ébouriffante du ministre de la santé et d'une logique toute LREM
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Captur18
Donc pour 80% des contaminations, on ne connaît par leur origine. Ahurissant ! A quoi sert alors le tracking ? L'épidémie est encore plus en roue libre que je le pensais.
Ensuite, il n'y a que deux possibilités, soit ces 20% des contaminations sont représentatives et donc en effet le couvre-feu n'est pas la mesure la plus adaptée. Soit ces 20% des contaminations ne sont pas représentatives, mais alors sur quels faits prennent-ils leur décisions ?

Personnellement, cela ne changera rien à ma vie (à 21h, je m'écroule après avoir couché le gosses). Mais je trouve cette mesure inefficace, injuste (et surtout la BAC risque de s'en donner à coeur joie dans les quartiers populaires).

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Jeu 15 Oct - 11:13
@almuixe : personnellement, je me fiche de connaître l'origine des contaminations. Le couvre-feu, c'est non. Aucun principe ne justifie une telle limitation de nos libertés. La liberté n'est pas un principe relatif.

PS : je cherche le fameux topic "gestion de la crise du coronavirus en France" dans la partie privée du forum, mais je ne la trouve pas. Quelqu'un pourrait-il partager le lien, s'il vous plaît ? Ou un topic non lié à l'éducation dans lequel on pourrait vider son sac concernant ces mesures liberticides dignes des plus belles dictatures.
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dinimip! Jeu 15 Oct - 11:20
Swan a écrit: Ou un topic non lié à l'éducation dans lequel on pourrait vider son sac concernant ces mesures liberticides dignes des plus belles dictatures.

cafe On est sur neoprofs ici, pas sur neogiletsjaunes...
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Jeu 15 Oct - 11:21
Les profs gagneraient / auraient gagné pourtant à s'en inspirer...
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Jeu 15 Oct - 11:25
@Dinimip : ok, alors supprimons toutes les catégories du forum qui n'ont aucun lien direct avec notre métier. Ne parlons plus musique, cinéma, etc... Et ne tirons la sonnette d'alarme que sur le site d'Amnesty International, car nous sommes des êtres compartimentés : de 6h à 21h je suis un travailleur, et de 21h à 6h je suis un père ou une mère de famille et je reste chez moi. Le reste du temps, je ne suis rien.

Par ailleurs, je fais référence à un sujet que je sais exister, puisque les modérateurs ont régulièrement rappelé son existence.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 15 Oct - 11:27
Swan a écrit:@almuixe : personnellement, je me fiche de connaître l'origine des contaminations. Le couvre-feu, c'est non. Aucun principe ne justifie une telle limitation de nos libertés. La liberté n'est pas un principe relatif.

PS : je cherche le fameux topic "gestion de la crise du coronavirus en France" dans la partie privée du forum, mais je ne la trouve pas. Quelqu'un pourrait-il partager le lien, s'il vous plaît ? Ou un topic non lié à l'éducation dans lequel on pourrait vider son sac concernant ces mesures liberticides dignes des plus belles dictatures.
https://www.neoprofs.org/t130640p525-gestion-de-la-crise-du-coronavirus-en-france#5071321
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Jeu 15 Oct - 11:29
Merci Isis39 Smile

J'obtiens le message suivant : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."

Savez-vous ce qu'est cet aspect spécial ? Faut-il une certaine ancienneté sur le forum ? Merci Smile
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dinimip! Jeu 15 Oct - 11:31
Swan a écrit:

Par ailleurs, je fais référence à un sujet que je sais exister, puisque les modérateurs ont régulièrement rappelé son existence.

Je réagissais au "dignes des plus belles dictatures".
Assez surpris qu'un enseignant (ayant pourtant reçu une instruction a priori solide) se permette de tels propos de comptoir...
lilith888
lilith888
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par lilith888 Jeu 15 Oct - 11:33
Et c'est reparti... Les enseignants ne sont pas supérieurs aux "êtres de comptoir". D'ailleurs, personnellement, c'est ce mépris de classe qui me choque à chaque fois que je lis cet argument.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Jeu 15 Oct - 11:37
Swan a écrit:Merci Isis39 Smile

J'obtiens le message suivant : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."


Oui, il faut demander à être accepté dans le groupe (comme dans d'autres d'ailleurs) et il faut suffisamment d'ancienneté (j'ai fait la demande récemment et, sans réponse, j'ai supposé que je n'étais pas encore assez ancienne, à moins que je n'aie pas suivi le bon protocole). L'idée générale est que la partie "publique" est accessible à tout le monde, sans filtrage, et donc que les sujets très sensibles doivent être réservés au "privé" pour ne pas être vus par n'importe qui, notamment des non enseignants qui pourraient ne pas saisir certaines choses qui relèvent du second degré, du private joke ou de la libre discussions entre gens du même monde professionnel, avec ses codes spécifiques, etc.

J'espère ne pas dénaturer l'esprit du forum en écrivant cela, les modérateurs peuvent intervenir/compléter/supprimer ce qui leur paraît non pertinent.


Dernière édition par Danska le Jeu 15 Oct - 12:16, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Swan
Swan
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Swan Jeu 15 Oct - 11:40
@EdithW : merci Smile Si tu n'as pas été acceptée, je doute donc de l'être, avec mon ancienneté toute relative Very Happy Tant pis, je vais devoir me créer un compte Twitter ou aller crier sous les fenêtres de ma préfecture Razz


@Dinimip : Un être unique décide que 60 000 000 de personnes qui ne lui sont pas subordonnées mais qui au contraire l'ont choisi pour les REPRESENTER décide, sans leur demander leur avis, de restreindre leur liberté d'aller et venir, à l'encontre même d'un des 3 principes majeurs énoncés dans la Constitution (et encore, je ne te cite pas les déclarations des droits de l'homme). Appelles-tu cela une démocratie ?

Et c'est justement parce que j'ai fait des études qui, je les en remercie, ont aiguisé mon esprit critique, que je suis en capacité d'émettre ces jugements sur "la patrie des droits de l'homme".

Je ne vois pas en quoi mes propos sont des propos de comptoir (comptoirs qui sont désormais illégaux, au passage). Qu'as-tu contre les comptoirs ? Toi aussi, tu trouves que le fait de s'asseoir sur un tabouret haut précipite notre pays vers l'annihilation par le virus ?
Alyki
Alyki
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alyki Jeu 15 Oct - 11:51
RogerMartin a écrit:
Moonchild a écrit: Peut-être la pensée magique : ils savent que la grosse cité scolaire du coin n'y est pour rien parce qu'ils croient qu'elle n'y est pour rien ; et il est d'autant plus facile d'y croire qu'il suffit de n'écouter que les spécialistes qui confortent cette opinion et surtout pas ceux qui émettraient des doutes.

Hélas, ce n'est pas que de la pensée magique. Le gouvernement et le conseil scientifique n'ont pas le temps d'aller voir dans les établissements scolaires et universitaires ce qui s'y passe. Ils sont dépendants pour leurs décisions des chiffres que leur remontent les deux artistes en charge de ces ministères, eux-mêmes nourris par de nombreux échelons intermédiaires eux aussi avides (comme certains chefs d'établissement comme on le voit sur ce fil) de prouver qu'il n'y a pas de clusters dans nos murs.
Il suffit de ne pas remonter les cas et hop, les soucis disparaissent.
À chaque échelon son lot de clowns qui se dit qu'il ne faut surtout rien fermer, certains pour le biendézenfannédènétudian, d'autres parce qu'ils croient très sincèrement qu'ils gèrent des usines à saucisses et pas de l'humain, mais aussi qu'il faut faire des économies et donc que tout cela tourne sans masque, sans gel, par la grâce de la sainte vocation.
Aucune dépense n'a été engagée. Dans ma fac, toutes nos demandes listées à la fin du printemps (raisonnables, hein) ont été accueillies d'un pied dédaigneux, l'idée c'était que "ce serait moins grave en septembre". Tout pour ne rien dépenser ou, pire, ne pas travailler à préparer quoi que ce soit. Cette paresse et cette frilosité caractérisent tous les échelons de la technostructure.
Je suis persuadée que le gouvernement croit le MEN et le MESRI quand ces institutions claironnent sur tous les tons que le virus ne passe pas par eux -- d'autant que c'est pratique que tout ça fonctionne, hein : les mômes sont gardés, les collégiens ne traînent pas dans les rues, les lycéens se préparent au somptueux bac Blanquer, les étudiants étudient. Ils ne crèvent pas trop du virus, parce qu'ils sont jeunes, donc youpi. L'oreillette grésille : il y aurait des enseignants en face de toutes ces chipolatas, ah ben oui, ça il en faut.

Mode d'emploi pour afficher des non-clusters :
Mon université (68000 personnes) se targue aux dernières nouvelles d'un peu moins de 170 cas positifs depuis la rentrée, dont 60+ étudiants de médecine (eux ont tous été testés). Dans mon UFR, 1200 personnes, on se démène pour décompter tous les cas (contact, symptomes) et ce qu'il en est de leurs tests, avec moult relances. Bref, avec une collègue, on joue à l'Agence UFR de Santé. On a recensé 16 cas positifs depuis la rentrée. Donc soit les anglicistes sont des lécheurs de boutons de porte avérés, soit les chiffres de la présidence de ma fac sont sino-soviétiques et plaisent au ministère et au gouvernement, tout en démontrant qu'on est des pros de la sécurité sanitaire. Tout le monde il est content.

Bravo pour votre courage pour chercher et entourer. Déprime hier : seulement 9 étudiants en TD, dont un venu pour son oral alors que ce n'était pas sa semaine. Une partie d'entre-eux n'a pas eu accès au TD précédent par des camarades... L'impression de les lâcher dans la nature. Le CM, malgré demande, n'a pas été enregistré. Je vais prendre le temps de faire de fiches de synthèse pour eux mais l'incurie de certains est déprimante.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Oct - 12:02
Enaeco a écrit:
Mon avis au doigt mouillé qui ne vaut pas grand chose : vu le nombre d'heures passées et le nombre d'élèves, dans les conditions que nous connaissons, le nombre de cas n'a rien de spectaculaire, même si on considère un grand nombre d'asymptomatiques.
Quand des élèves sont covid+ et que les copains sont cas contact et testés, ça revient très rarement positif.
Quand des élèves sont covid+ et que les copains sont cas contact et non-testés, ils continuent leur vie d'élève sans que tout le monde autour d'eux ne tombe comme des mouches.
Mais c'est normal, vu la manière dont le virus se répand. La grande majorité des contaminations se fait via des événements "super-propagateurs". La majorité des contaminés vont occasionner très peu de nouveaux malades. Sauf que, de temps en temps, un malade va contaminer énormément de monde, parce qu'il sera très contagieux et qu'il y aura des circonstances favorables. Ce sera Jean-Kevin de 5A qui baisse régulièrement son masque, en cours de musique quand le professeur fera chanter sans ventiler la salle. Ou bien Marie-Charlotte, qui viendra avec des symptômes légers, en cours d'EPS qui contaminera ses camarades dans une petite salle. Ou dans une cantine de lycée bondée avec peu ou pas de ventilation, un élève en contaminera quelques autres, qui a leur tour en contamineront plein d'autres... et quand beaucoup d'élèves seront en contact avec plusieurs malades à la fois, le nombre de cas explosera.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 15 Oct - 12:18
EdithW a écrit:
Swan a écrit:Merci Isis39 Smile

J'obtiens le message suivant : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."


Oui, il faut demander à être accepté dans le groupe (comme dans d'autres d'ailleurs) et il faut suffisamment d'ancienneté (j'ai fait la demande récemment et, sans réponse, j'ai supposé que je n'étais pas encore assez ancienne, à moins que je n'aie pas suivi le bon protocole). L'idée générale est que la partie "publique" est accessible à tout le monde, sans filtrage, et donc que les sujets très sensibles doivent être réservés au "privé" pour ne pas être vus par n'importe qui, notamment des non enseignants qui pourraient ne pas saisir certaines choses qui relèvent du second degré, du private joke ou de la libre discussions entre gens du même monde professionnel, avec ses codes spécifiques, etc.

J'espère ne pas dénaturer l'esprit du forum en écrivant cela, les modérateurs peuvent intervenir/compléter/supprimer ce qui leur paraît non pertinent.


Plus précisément, la démarcation est assez simple : tout ce qui relève de l'enseignement est en partie publique, tout ce qui n'en relève pas (politique, loisirs, vie familiale, etc.) ou qui correspond à des témoignages qui pourraient faire reconnaître le posteur est en restreint.

Fin du HS, maintenant, on revient au sujet Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathador Jeu 15 Oct - 12:21
almuixe a écrit:Personnellement, cela ne changera rien à ma vie (à 21h, je m'écroule après avoir couché le gosses). Mais je trouve cette mesure inefficace, injuste (et surtout la BAC risque de s'en donner à coeur joie dans les quartiers populaires).
Dans mon quartier je pense surtout qu'elle ne viendra pas.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Jeu 15 Oct - 13:36
Il faudrait encore que l'État en ai quelque chose à faire de ses plus démunis vivant dans des espaces exigus! Parce que si je me fies à ce que je vois de mon collège de REP+ entouré de tours cela n'émeut personne que les gamins cas contacts soient à déambuler dans la cité pendant leur septaine. Ceci dit je les comprends (j'ai pas dit j'excuse attention), quand ils vivent à je ne sais combien dans les appart' où tu peux entendre péter la mouche du voisin, c'est raide surtout après déjà 2 mois de confinement.
Pour les cités où la barrière de la langue est réelle rien n'a été fait pour communiquer aux familles. Vendredi dernier il a fallu faire coller dans le carnet de liaison des gamins une fiche avec le protocole expliqué si on est positif, cas contact (des gamins ne savaient même pas ce que c'était!), la septaine et quand faire le test puis les conditions de retour en cours avec au verso de la feuille une déclaration type sur l'honneur pour revenir en cours. C'est sur qu'avec ça des personnes qui ont des difficultés de compréhension du français vont être aidées pour peu qu'après elles soient contactées par des personnes aux directives contradictoires...
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Jeu 15 Oct - 16:27
Si j'ai bien écouté hier, nos contacts doivent se limiter à 6 personnes mais je fais quand même cours à 180 élèves et je mange avec mes 50 collègues....
Mais comme je vis avec eux 4 jours sur 7 , c'est devenu ma famille.

Par contre, j'aurai peut être l'immense bonheur de voir l'annulation des réunions de parents puisqu'il ne font pas partie de ma sphère quotidienne et que ce genre de réunion n'est absolument pas nécessaire à la vie économique du pays?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Oct - 17:02
Petit article qui vient au secours du gouvernement sur les clusters en ecole. Circulez il n'y a rien à voir. On se contente de reprendre les arguments du gouvernement et d'En marche. Aucun travail journalistique mais c'est vrai qu'on a l'habitude. En tout cas ça fait du bien de voir que certains députés mettent le doigt où ça fait mal...
https://www.leparisien.fr/politique/couvre-feu-bienvenue-en-absurdie-juge-melenchon-contredit-par-veran-15-10-2020-8403225.php
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct - 17:06
volny a écrit:Si j'ai bien écouté hier, nos contacts doivent se limiter à 6 personnes mais je fais quand même cours à 180 élèves et je mange avec mes 50 collègues....
Mais comme je vis avec eux 4 jours sur 7 , c'est devenu ma famille.

Par contre, j'aurai peut être l'immense bonheur de voir l'annulation des réunions de parents puisqu'il ne font pas partie de ma sphère quotidienne et que ce genre de réunion n'est absolument pas nécessaire à la vie économique du pays?

Clairement, le maintien de ces réunions est la cerise sur le gâteau de la honte !
Je comprends la nécessité de reprendre les cours pour les gamins, pour les parents, pour nous mais franchement ces prise de risques totalement gratuites et inutiles me font enrager.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 15 Oct - 17:13
L'utilité de reprendre les cours, pour moi, vunérable, c'est non ! Les cas s'accumulent et franchement je serais mieux chez moi. Quant aux réunions si ça ne s'arrange pas ce sera sans moi.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct - 17:18
Pour les gamins, reprendre était important.
J’ai pu constater le niveau atroce de certains et la régression d’autres : motivation/ compréhension/ attention/ Se sortir le doigt pour tenter de comprendre une consigne simple.
Le confinement a bien eu un impact réel.

Et moi même vulnérable, qui étouffait sous mon masque ( avant un traitement de cheval), je peux comprendre

Mais faut pas pousser mémé non plus : Zéro protocole/ mensonges à tous les étages et omerta  totale  Donnent pas envie de «  prendre sur soi » et «  vivre avec le virus ».
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gauvain31 Jeu 15 Oct - 17:22
Mouvement de grève dans un lycée de Toulouse : plus de 30 collègues ont fait valoir leur droit de retrait.

La Dépêche du Midi a écrit:Les enseignants espèrent que la Région Occitanie, en charge des lycées, et L’État entendront leur revendication. "Il faut que l’on ait des masques pour les élèves. Souvent, ils ne les lavent pas. Ainsi on pourrait leur faire changer dans la journée. Par ailleurs ils n’ont pas été formés aux gestes barrières. Si l’infirmière n’était pas seule, les élèvent auraient pu être plus sensibilisés ", témoigne une professeur de lettres et histoire.

"Le lycée manque de personnel. Le nombre d’agents territoriaux n’est pas suffisant. Aux heures de pointe à la cantine, les élèvent se ruent devant. S’ils ne le font pas, ils ne mangent pas" poursuit Isabelle avant d’ajouter : "Nous sommes tous en danger"

https://www.ladepeche.fr/2020/10/14/coronavirus-au-lycee-bellevue-a-toulouse-des-enseignants-font-greve-9137549.php
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 15 Oct - 17:23
Clecle78 a écrit:L'utilité de reprendre les cours, pour moi, vunérable, c'est non ! Les cas s'accumulent et franchement je serais mieux chez moi. Quant aux réunions si ça ne s'arrange pas ce sera sans moi.
Clairement, ça dépend de ta vulnérabilité. Et aussi de la perception que tu en as.
Pour moi, je me sens "moyennement" vulnérable, vu mon âge et mes soucis de santé. Ce n'est pas facile à quantifier. Pour moi, c'est surtout l'effet de l'asthme que j'ai du mal à estimer, je l'ignore dans mon calcul car le mien est de grade 1, mais je pense que si mes poumons sont bien atteints et que je l'ai en même temps que les pollens, ça augmente le risque, même si c'est dur à estimer. Mon autre souci : entre x 2 et x 1,5 sur la probabilité d'être hospitalisée, c'est significatif, mais j'ai 45 ans et suis une femme, donc pas autant à risque qu'un homme de 62 ans...
Du coup, pour ma santé mentale je pense qu'il est mieux que j'aille au travail, si les conditions me semblent acceptables : masque pour les autres et moi, aération correcte (petit courant d'air permanent ou bien grosse ventilation toutes les heures).
Mais je comprends très bien que ce ne soit pas pareil pour tout le monde.
Kensei
Kensei
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kensei Jeu 15 Oct - 17:26
Suite à un dépistage des terminales réalisé par l'ARS venue au lycée : 32 cas avérés parmi les terminales, 7 collègues (parmi les volontaires pour passer le test), plus de 200 cas contacts. Les terminales sont passées en distanciel jusqu'aux vacances.

Je trouve que les collègues devraient arrêter de faire la teuf tous les soirs dans les bars sans masques, c'est scandaleux, après ils contaminent les élèves ! Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 437980826
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par anthinéa Jeu 15 Oct - 17:29
Flo, je me sentais aussi capable de gérer ma vulnérabilité ( obèse et asthme grade 2/3 mais pas du tout stabilisé) mais franchement les mensonges de ces gens qui nous gouvernent et les décisions débiles ( maintenir les réunions, empêcher les PE de manger ensemble) me font tellement enrager de me voir prendre le risque même minime ...

Heureusement demain c’est les vacances ! 15 jours de répit ! Et ensuite, on avisera ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum