Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 13 Oct 2020 - 14:16
ysabel a écrit:
nad81 a écrit:Bon ben sur  2 de mes 3 établissements c'est la vie scolaire qui défaille et 2 fois le même scénario: 1 surveillant est malade (et testé positif) et c'est tous les surveillants sauf 1 qui sont cas contact... donc en plus de toutes les tâches bonus (perso enceinte je nettoies les tables et aère aux récrées) il faut remplacer au pied levé les vies scolaires (surveiller les récrées, accueillir dans nos cours des élèves en permanence ou si on le peut assurer une permanence) car il n'y a personne pour remplacer les surveillants malades... merci merci Monsieur Blanquer, vraiment merci de veiller à remplacer ces personnes pour ne pas surcharger les autres, d'avoir prévu des remplaçants etc etc...
Je ne suis pas rassurée du tout en étant vulnérable. Je ne trouve en plus pas grand chose sur les femmes enceintes en dehors du 3ème trimestre (pas assez de recul? toujours pas intéressant le cas des femmes pour la science...?). Dans un de mes collèges on se bat pour qu'au moins 3 élèves dans chaque classe portent correctement le masque (et respectent les gestes barrière accessoirement), il y a déjà eu 2 classes de fermées (tous les élèves cas contact après le sport), une avec que les filles et maintenant la vie scolaire, pas une classe n'a eu 0 cas positif... bref je flippe bien là bas!
Et pour couronner le tout dans 2 établissements sur 3 tout le monde est ravi de la distribution des nouveaux emplois du temps pour la rentrée avec le retour aux élèves qui se déplacent vers les salles et plus les profs + retour à la cours commune à tous... parce que tout va tellement mieux! affraid

Tu rigoles, là ! Il ne faut surtout pas faire cela, c'est la porte ouverte à la suppression de la VS dans les années à venir, remplacée par les professeurs pour rien.
Si le personnel n'est pas là : établissement fermé

Même position qu'Ysabel. Nous faisons déjà beaucoup de métiers sans formation et vient de s'ajouter celui de femme de ménage ( avec Mon alcool et ma Chiffonnette maison et pas seulement pour moi, mais aussi parce que les tables des élèves ne sont pas toujours propres), beaucoup de métiers alors que le mien, celui que j'exerçais au début prend de moins en moins de place ( en % je veux dire, car en fait de plus en plus avec PPS, PAP.... compétences, scribouilles aux familles, projets ineptes, portes ouvertes qui mettent la poussière sous le tapis.....). Et si un prof est absent, la vie scolaire nous remplace ( je ne parle pas de surveillance, mais de faire cours). Non. Et quand le personnel de maintenance deviendra prof de physique ou de mécanique pour manque de prof? Une idée pour nos ministres.
Déjà que sans risque apparent, je ne suis pas sereine..... J'attends la fin de ma carrière et je croise les doigts.
Quand je dis qu'on met la poussière sous le tapis!


Dernière édition par Derborence le Mar 13 Oct 2020 - 14:28, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Mar 13 Oct 2020 - 15:28
Reporterre a écrit:L’Éducation nationale a-t-elle distribué des masques toxiques aux enseignants ?
L’Éducation nationale a fourni cinq masques en tissu de la marque DIM à chaque enseignant au moment de la rentrée scolaire. Or, ces masques sont traités à la zéolithe d’argent, un biocide considéré comme toxique pour la santé humaine et l’environnement.
Le lien : https://reporterre.net/L-Education-nationale-a-t-elle-distribue-des-masques-toxiques-aux-enseignants
Dinimip!
Dinimip!
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dinimip! Mar 13 Oct 2020 - 15:39
Est-ce vraiment bien utile de donner un lien d'un site d'écologistes d'ultra-gauche ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 13 Oct 2020 - 15:50
Est-ce vraiment bien utile de poster ce message ici au lieu de faire un rapport aux modérateurs, si tu as un doute sur la légitimité de ce lien ici ?
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lowpow29 Mar 13 Oct 2020 - 15:54
nad81 a écrit:Bon ben sur  2 de mes 3 établissements c'est la vie scolaire qui défaille et 2 fois le même scénario: 1 surveillant est malade (et testé positif) et c'est tous les surveillants sauf 1 qui sont cas contact... donc en plus de toutes les tâches bonus (perso enceinte je nettoies les tables et aère aux récrées) il faut remplacer au pied levé les vies scolaires (surveiller les récrées, accueillir dans nos cours des élèves en permanence ou si on le peut assurer une permanence) car il n'y a personne pour remplacer les surveillants malades... merci merci Monsieur Blanquer, vraiment merci de veiller à remplacer ces personnes pour ne pas surcharger les autres, d'avoir prévu des remplaçants etc etc...
Je ne suis pas rassurée du tout en étant vulnérable. Je ne trouve en plus pas grand chose sur les femmes enceintes en dehors du 3ème trimestre (pas assez de recul? toujours pas intéressant le cas des femmes pour la science...?). Dans un de mes collèges on se bat pour qu'au moins 3 élèves dans chaque classe portent correctement le masque (et respectent les gestes barrière accessoirement), il y a déjà eu 2 classes de fermées (tous les élèves cas contact après le sport), une avec que les filles et maintenant la vie scolaire, pas une classe n'a eu 0 cas positif... bref je flippe bien là bas!
Et pour couronner le tout dans 2 établissements sur 3 tout le monde est ravi de la distribution des nouveaux emplois du temps pour la rentrée avec le retour aux élèves qui se déplacent vers les salles et plus les profs + retour à la cours commune à tous... parce que tout va tellement mieux! affraid

Je suis choquée de lire que tu doives travailler en présentiel alors que tu es enceinte. Ici (en Allemagne), toutes les collègues enceintes, y compris au début, sont en télétravail. Ça n'est pas évident et on a en fait dû chercher des remplaçants mais ça ne serait venu à l'idée de personne de les faire venir... Je croyais qu'en France c'était pareil...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 2289946511
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Mar 13 Oct 2020 - 15:56
Lowpow29 a écrit:Je suis choquée de lire que tu doives travailler en présentiel alors que tu es enceinte. Ici (en Allemagne), toutes les collègues enceintes, y compris au début, sont en télétravail. Ça n'est pas évident et on a en fait dû chercher des remplaçants mais ça ne serait venu à l'idée de personne de les faire venir... Je croyais qu'en France c'était pareil...

En France, même les femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse ont été retirées de la liste des personnes vulnérables. Donc au boulot, comme tout le monde...
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mar 13 Oct 2020 - 16:09
Eh non, ce n'est pas pareil en France. Il faut croire que les femmes enceintes sont plus résistantes ici. Et que l'Europe ne sert à rien en la matière.

@nad81 : On ne se connait pas, mais stp ARRETE de faire toutes ces tâches supplémentaires !!!
A la base, c'est déjà un scandale que les personnels vulnérables et les femmes enceintes ne soient pas en télétravail. C'est déjà criminel d'envoyer les vulnérables et non vulnérables dans des salles de classe qu'on ne peut pas aérer. Alors on ne va quand même pas faire du boulot EN PLUS.

Si on vous jette pour de vrai dans une fosse aux lions, allez-vous récurer la fosse parce qu'on vous le demande ?


_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
nad81
nad81
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nad81 Mar 13 Oct 2020 - 16:18
Les CDE refusent de fermer (ont ils des ordres?) pourtant pour la sécurité de tous c'est ce qu'il faudrait. Perso en intervenant 5 et 8h dans ces établissements là, pour la 1ère année même pas enceinte je ne me sens pas de faire office de surveillant et encore moins en octobre. Je n'ai pas moi même mes marques, je connais peu d'élèves et je les ai eu moins de 5h. Je ne peux pas dire OK je vais gérer ça serait aussi à mon sens faire courir un risque à tous!
Et en effet j'avais pensé que c'était aider à camoufler la propagation du virus et ses effets dans l'EN que de remplacer ainsi la vie scolaire et répondre aux cris de détresse d'un CDE qui devrait fermer son établissement tant que de nouveaux AED ne sont pas en place.
La situation est connue depuis respectivement samedi soir (septains jusqu'à vendredi) et il y aura un AED pris dans un autre collège pour le jeudi après midi... pour l'autre la nouvelle est tombée lundi ça ira plus vite 1 remplaçant dès demain (mais il manquera donc 4 personnes quand même...).
J'en suis à éviter de me déplacer dans la salle, à me laver les mains au moins 2 fois par heures, à faire laver les mains des élèves dès qu'ils arrivent dans ma salle. Rien à fiche de passer pour une parano. Par contre tout cela me fatigue beaucoup (ménage, masque, gestion des élèves et lavage de mains, trajets entre les établissements) et j'adorerai passer en télétravail!

PS: laver les tables je le fais pour moi surtout celle jouxtant la mienne, aérer la salle aussi ça me profite.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mar 13 Oct 2020 - 16:49
gnafron2004 a écrit:Concernant la protection contre le coronavirus, par contre, j'ai un doute...

Médecins, virologues...ont aussi des doutes. On en sait peu sur ce virus.

Entre un cancer à cause du masque ou le coronavirus, que choisir?
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mar 13 Oct 2020 - 16:50
NLM76 a écrit:Certes, si je sors deux minutes dans le froid sans me couvrir, je risque d'attraper un rhume; mais si je sors deux heures dans les mêmes circonstances, la probabilité que j'attrape un rhume est démultipliée

Bein en fait, non, pas spécialement.
Contrairement à une croyance très répandue, les rhumes ne sont pas provoqués par le froid mais par des virus (et parfois même des coronas, mais pas exclusivement). Tu as très peu de risque d'attraper un rhume en te baladant à poil en plein hiver seul en forêt ; par contre tu peux éventuellement te retrouver avec les voies respiratoires irritées par le froid, ce qui évoque les symptômes du rhume mais n'en est pas un. Pour attraper un rhume, il faut comme pour le covid être en contact avec le virus, ce qui signifie côtoyer un porteur contagieux ou respirer le même air que lui ou manipuler les mêmes objets.


ZeSandman a écrit:Et comme d'habitude, le fait "qu'il y a bien des collègues qui le font" permettra d'élargir la réflexion sur l'enseignant du XXIème siècle, disons lors d'un prochain Grenelle de l'environnement.

Tout ça c'est prévu pour le prochain Grenelle du Ministère de la rue de Grenelle.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mar 13 Oct 2020 - 16:52
Le docteur Marty sur France info a sévèrement critiqué la France SEUL pays d'Europe à n'avoir rien mis en place dans les établissements scolaires , un des principaux foyers d'infection. Les oreilles de Blanquer devraient siffler....
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ZeSandman Mar 13 Oct 2020 - 17:04
Moonchild a écrit:

ZeSandman a écrit:Et comme d'habitude, le fait "qu'il y a bien des collègues qui le font" permettra d'élargir la réflexion sur l'enseignant du XXIème siècle, disons lors d'un prochain Grenelle de l'environnement.

Tout ça c'est prévu pour le prochain Grenelle du Ministère de la rue de Grenelle.

Oups c'est bien à cela que je voulais faire référence, mon correcteur a changé enseignement en environnement...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mar 13 Oct 2020 - 17:11
ZeSandman a écrit:Oups c'est bien à cela que je voulais faire référence, mon correcteur a changé enseignement en environnement...

D'un autre côté, ton correcteur a sans doute assez bien saisi l'évolution du métier : nous ne sommes plus là pour enseigner mais pour offrir un environnement aux jeunes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mar 13 Oct 2020 - 17:12
nad81 a écrit:Les CDE refusent de fermer (ont ils des ordres?) pourtant pour la sécurité de tous c'est ce qu'il faudrait.

SI vous refusez en bloc de faire le boulot de la vie scolaire, ils fermeront. C'est arrivé à une copine.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Mar 13 Oct 2020 - 17:41
Isis39 a écrit:
nad81 a écrit:Les CDE refusent de fermer (ont ils des ordres?) pourtant pour la sécurité de tous c'est ce qu'il faudrait.

SI vous refusez en bloc de faire le boulot de la vie scolaire, ils fermeront. C'est arrivé à une copine.
Oui, mais l'intérêtdezenfants ? Nonobstant les cassos qui ne doivent pas traîner dans la rue.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 13 Oct 2020 - 18:41
Je trouve absolument intolérable cette propension à utiliser ce terme de "cassos", qui me semble à peine moins méprisant que "racaille". Cela fait plusieurs fois que je le croise dans des messages ces tout derniers jours, et il me choque vraiment.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
slylan
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par slylan Mar 13 Oct 2020 - 18:50
Dans notre établissement, nous avons un vrai problème avec le port du masque chez les élèves. Dans chaque classe, trois ou quatre élèves refusent de le porter correctement. Soit il est sous le nez, soit sous le menton. On doit les reprendre au moins une dizaine de fois par séance. Les mots dans le carnet et les retenues n'ont aucun effet. J'ai demandé (par mail) au Principal si on était en droit de ne pas les accepter en classe. Il a répondu (par mail) que le masque mal porté n'était pas un motif valable d'exclusion de cours. Evidemment, une exclusion temporaire de l'établissement n'est pas envisagée non plus par la Direction.
Je me pose cette question : est-ce que le droit de retrait peut être utilisé dans cette situation ? Est-ce qu'une observation dans le registre CHSCT pourrait être utile ?

Je précise que nous avons deux cas positifs dans l'établissement depuis la semaine dernière (dans deux classes différentes) et qu'aucun élève de ces classes n'est à l'isolement à la maison.


Dernière édition par slylan le Mar 13 Oct 2020 - 18:55, édité 1 fois
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mar 13 Oct 2020 - 18:50
Nous vous demandons instamment de cesser d'utiliser le terme "cassos" pour désigner des élèves.
Outre que cela donne une image pour le moins peu reluisante de notre profession, c'est surtout et avant tout méprisant, irrespectueux et inadmissible.
Toute récidive sera immédiatement supprimée et le contrevenant s'expose à des sanctions de la modération.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Mar 13 Oct 2020 - 18:54
Blanquer vient d'annoncer sur RTL qu'il n'y aurait aucun changement de protocole dans les écoles, collèges et lycées car la situation était sous contrôle.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 13 Oct 2020 - 18:55
Hypermnestre a écrit:Blanquer vient d'annoncer sur RTL qu'il n'y aurait aucun changement de protocole dans les écoles, collèges et lycées car la situation était sous contrôle.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 1427763993 :thebest: santeverre
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 13 Oct 2020 - 18:56
#onestprêts #souscontrôle #languedebois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mar 13 Oct 2020 - 18:57
Hypermnestre a écrit:Blanquer vient d'annoncer sur RTL qu'il n'y aurait aucun changement de protocole dans les écoles, collèges et lycées car la situation était sous contrôle.
Je... Non, rien. Rappelez-moi dans quel lieu les foyers épidémiques sont parmi les plus nombreux déjà ?

Qu'en est-il des réunions parents-professeurs dans vos établissements ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par RogerMartin Mar 13 Oct 2020 - 19:00
Hypermnestre a écrit:Blanquer vient d'annoncer sur RTL qu'il n'y aurait aucun changement de protocole dans les écoles, collèges et lycées car la situation était sous contrôle.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 3284587592 La Ministre du Supérieur lui aura fait passer la déclaration type...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 13 Oct 2020 - 19:00
henriette a écrit:#onestprêts #souscontrôle #languedebois

#prendsnoustouspourdescons
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dame Jouanne Mar 13 Oct 2020 - 19:20
Hypermnestre a écrit:Blanquer vient d'annoncer sur RTL qu'il n'y aurait aucun changement de protocole dans les écoles, collèges et lycées car la situation était sous contrôle.
Sous contrôle. Ah la bonne blague ! Les généraux français de la ligne Maginot devaient dire la même chose en 40.
D'un autre côté, il n'a pas tort : il contrôle pleinement langue de bois et la désinformation. Il doit être fier de lui : c'est digne de l'URSS grande époque.


Dernière édition par Dame Jouanne le Mar 13 Oct 2020 - 19:25, édité 1 fois
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 4 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mar 13 Oct 2020 - 19:21
#blanquermaginot
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum