Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par A Tuin Mer 14 Oct 2020, 13:01
Bonjour,

Je suis désolée je viens poser une question futile, s'il faut j'effacerai mon message après coup.

Quelqu'un parmi vous saurait-il m'indiquer les références du manuel de français ancien bac pro Bac Pro dans lequel il y avait une étude d'oeuvre intégrale ou un parcours de lecture, pour L'Homme qui rit de Victor Hugo ??

Impossible de remettre la main dessus. Je n'ai pourtant pas la berlue. Je pense qu'avoir la bonne référence m'aiderait.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous souhaite une agréable journée


Dernière édition par Thalia de G le Mer 14 Oct 2020, 13:05, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par Thalia de G Mer 14 Oct 2020, 13:10
A Tuin a écrit:Bonjour,
Je suis désolée je viens poser une question futile, s'il faut j'effacerai mon message après coup.
Quelqu'un parmi vous saurait-il m'indiquer les références du manuel de français ancien bac pro Bac Pro dans lequel il y avait une étude d'oeuvre intégrale ou un parcours de lecture, pour L'Homme qui rit de Victor Hugo ??

Impossible de remettre la main dessus. Je n'ai pourtant pas la berlue. Je pense qu'avoir la bonne référence m'aiderait.

J'espère que vous pourrez m'aider et vous souhaite une agréable journée
J'ai précisé ton titre pour que tu aies plus de réponses ciblées et je ne vois pas pourquoi tu effacerais ton message, ce qui est interdit par la charte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par zigmag17 Mer 14 Oct 2020, 13:54
Ah mince, j'ai bien une référence pour un parcours de lecture sur V. Hugo mais il s'agit du "Dernier jour d'un condamné" (issu d'un manuel que je trouvais très clair, très bien conçu, avec des extraits et des perspectives d'études intéressantes: le Belin "Bac pro 1ere/ Term, Textes, méthodes, notions", de 2002 déjà).
Les extraits de "L'homme qui rit" en effet me disent quelque chose, mais où les ai-je vus? Il me semble que c'était inséré dans une séquence sur le portrait ou "Parcours de personnages" (il n'y a pas si longtemps).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par Jacq Mer 14 Oct 2020, 18:29
Je ne peux plus aider, j'ai jeté mes anciens manuels (une étagère vidée) cet été, sauf quelques spécimens...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par zigmag17 Mer 14 Oct 2020, 18:37
J'ai fait la même chose excepté pour le manuel que je cite au-dessus; je me félicite de l'avoir sauvé du désastre, parce que je peux y piocher des idées et des textes à l'envi, il est bien plus consistant que ceux des nouveaux programmes (il n'a pas de mal d'ailleurs Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? 558662839 ). Pour le reste je regrette amèrement d'avoir voulu me débarrasser de tous ces manuels qui encombraient mes étagères, au motif que je ne m'en servirais plus jamais. J'ai été nulle sur ce coup-là (pourtant je ne jette jamais rien, je ne comprends pas...? Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? 3795679266 Marre de bosser peut-être? Razz )
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par A Tuin Mer 14 Oct 2020, 21:38
Mince... Personne pour me guider alors ?
Je crois que je vois de quel manuel tu parles Zigmag, il me semble que dans le Robert 2nde 1e Tle, il y a en effet un extrait de l'homme qui rit, le discours à la chambre des Lords il me semble, avec Ruy Blas. Il me semblait avoir vu une étude complète, mais où ?? That's the question ...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par Malavita Mer 14 Oct 2020, 23:44
Hachette 2014, 2nde bac pro, il y a une séquence dedans, mais c'est court. Il a aussi un extrait dans le manuel Robert/passeurs de texte.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? Empty Re: Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ?

par Jacq Jeu 15 Oct 2020, 10:35
zigmag17 a écrit:J'ai fait la même chose excepté pour le manuel que je cite au-dessus; je me félicite de l'avoir sauvé du désastre, parce que je peux y piocher des idées et des textes à l'envi, il est bien plus consistant que ceux des nouveaux programmes (il n'a pas de mal d'ailleurs Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? 558662839 ). Pour le reste je regrette amèrement d'avoir voulu me débarrasser de tous ces manuels qui encombraient mes étagères, au motif que je ne m'en servirais plus jamais. J'ai été nulle sur ce coup-là (pourtant je ne jette jamais rien, je ne comprends pas...? Roman L'Homme qui rit, étude dans quel manuel bac pro ? 3795679266 Marre de bosser peut-être? Razz )

J'ai gardé quelques manuels, ceux que j'avais le plus utilisé, parfois même les plus anciens.
Mais quel bonheur de voir enfin des mètres d'étagère où je vais pouvoir mettre des choses "utiles". En plus, franchement, on trouve tellement de choses sur le net maintenant que je préfère dématérialiser. En histoire géo,tout ce que l'on trouve dans les manuels se trouve sur le net.
Cela ne me tient même plus un seul rayonnage complet. J'avais même une flopée de manuels qui étaient encore sous film plastique.

Idem pour les cours, dématérialisation complète.
J'ai mes collègues qui en fin d'année rangent tous les ans leurs petits cours dans des pochettes et des pochettes pour les garder pour les années qui vont suivre. Chez moi, tout passe à la poubelle en fin d'année. Mes collègues hallucinent lorsqu'ils me voient tout balancer.
Terminé les pochettes qui traînent de partout. Tout sur PC, avec disques durs (deux), classé par années depuis le début de ma carrière (il me manque seulement une année et 1/2 en raison d'un krach brutal de PC, en 2006 !!!!!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum