Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 6

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger le Mer 14 Oct 2020, 17:13
Voilà, il est déjà temps de s'y mettre !

Pour mon pédigrée : enseignant agrégé de philosophie, 33 ans, donnant des cours à l'université, assurant des ateliers de philosophie avec des mineurs pris en charge par la PJJ.

J'ai déjà passé deux ans au Canada, mais pour étudier. Je me tourne de nouveau vers l'étranger, car la bougeotte se manifeste !

Je ne postulerai pas sur les postes AEFE, n'ayant pas de qualifications de formateur (même si je vais postuler cette année dans un groupe de la FTLV). Mais sur le site de la Mission Laïque Française, plusieurs postes intéressants, notamment Toronto (école privée cependant) et Djeddah.

J'ai d'ailleurs une question sur le dernier poste offert. Il s'agit d'un contrat de droit local. L'annonce dit ceci, et j'aurais aimé que quelqu'un puisse me l'expliquer :
Toute candidature (dossier complet) doit être adressée à la Mission Laïque Française
(mlfmonde.org).
Compte tenu de son statut de partenaire, une candidature pour l’École Française
Internationale de Djeddah n’est pas comptabilisée dans les 5 voeux autorisé
s

Ceci dit, je ne maîtrise vraiment pas (encore) les subtilités des différences de statuts et de contrats... Mais là j'ai du mal à saisir, car l'annonce est bien classable parmi les voeux.

Dernière édition par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 08:54, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel le Mer 14 Oct 2020, 21:59
Pour Djeddah, tu postules directement auprès de l'établissement, c'est le proviseur qui classe les candidatures et décide de son recrutement. Il fait valider sa décision par la MLF.
Contrat de droit local avec détachement, salaire 40% euros, 60% rials. Bien lire le contrat, il y a parfois des surprises.
Tonio Kröger
Niveau 6

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 08:16
D'accord je saisis mieux, merci. Cependant, cette offre n'apparaît pas sur le site du lycée... Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 3795679266
Tonio Kröger
Niveau 6

par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 08:56
Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Jeu 15 Oct 2020, 09:36
@Tonio Kröger a écrit:Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).

Je n'en ai aucune idée.

Par contre c'est pas la foule des candidats, et entre ceux qui postulent et ceux qui signent, il y a un fossé, de même qu'entre ceux qui signent et ceux qui montent pour de vrai dans l'avion direction Djeddah...
Tonio Kröger
Niveau 6

par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 10:01
Ah, l’Arabie Saoudite est si dissuasive ? ;-)

Tant mieux pour moi alors.

On demande une lettre de référence. Mis à part l’avis du chef d’établissement, à qui dois-je la demander ? Un collègue de la fac ou un collègue bien placé dans le secondaire (formateur et autres) ?

En revanche je n’ai pas été inspecté depuis ma titularisation...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Jeu 15 Oct 2020, 10:25
@Mehitabel a écrit:

Je n'en ai aucune idée.

Par contre c'est pas la foule des candidats, et entre ceux qui postulent et ceux qui signent, il y a un fossé, de même qu'entre ceux qui signent et ceux qui montent pour de vrai dans l'avion direction Djeddah...
Marrant... pourquoi postuler alors ?
La vie en compound est fabuleuse...
https://www.femmexpat.com/destination-2/moyen-orient/vivre-a-riyad/
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Jeu 15 Oct 2020, 15:47
@Celadon a écrit:
@Mehitabel a écrit:

Je n'en ai aucune idée.

Marrant... pourquoi postuler alors ?
La vie en compound est fabuleuse...
https://www.femmexpat.com/destination-2/moyen-orient/vivre-a-riyad/

Ce sont souvent des candidatures par défaut. Ou bien avec d'autres motivations...
La vie est compound est très agréable, il ne faut pas cracher dans la soupe. C'est à mes yeux la condition de bas pour vivre en Arabie avec des enfants. Mais évidemment chacun a ses propres limites.
Tonio Kröger
Niveau 6

par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 20:19
C'est vrai que la vie des occidentaux doit être parfois un peu confinée là-bas !

Sinon je reviens à ma question : pour une lettre de référence, qui aurait le plus de poids ? (Ou bien c'est juste une formalité).
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

par Mehitabel le Jeu 15 Oct 2020, 21:55
C'est une formalité. Ce qui va rentrer en ligne de compte c'est ton expérience.
N'importe qui peut écrire une lettre à n'importe qui, par amitiés, complaisance ou autres. A l'AEFE, elles ne sont tout simplement pas lues dans de nombreuses commissions de recrutement.
Tonio Kröger
Niveau 6

par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020, 22:01
Ah, c’est bon à savoir :-)
Unicorn
Unicorn
Niveau 1

par Unicorn le Lun 19 Oct 2020, 11:24
Bonjour,

J'ai essayé de me renseigner sur la possibilité d'enseigner à l'étranger, mais le sujet me semble complexe et je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions.
Je suis enseignant stagiaire (à 18h), après avoir été contractuel pendant deux ans.
J'aimerais enseigner à l'étranger, mais je ne vois pas vraiment les options qui s'offrent à moi. Certains sauraient-ils m'éclairer ?

Bonne journée !
Camille B
Camille B
Niveau 6

par Camille B le Lun 19 Oct 2020, 15:45
Bonjour,

Dans votre situation

- si vous voulez partir l'an prochain, seul un contrat local (contrat de droit local= droit du pays d'accueil) vous sera éventuellement proposé car
- vous devez avoir 3 ans de titularisation pour postuler sur un poste de résident ou d'expatrié (contrat français payé en euro)

Pour un contrat local il faut guetter les offres des établissements (plutôt à partir de janvier/février) et envoyer à chacun une candidature
Tonio Kröger
Niveau 6

par Tonio Kröger le Lun 19 Oct 2020, 21:59
La question-marronnier : le site de l'école de Djeddah ne propose que des postes de certifiés (en détachement) dont celui qui m'intéresse. Étant agrégé échelon 5, est-ce que mon statut est particulièrement en ma défaveur ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant