Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Mer 14 Oct 2020 - 17:13
Voilà, il est déjà temps de s'y mettre !

Pour mon pédigrée : enseignant agrégé de philosophie, 33 ans, donnant des cours à l'université, assurant des ateliers de philosophie avec des mineurs pris en charge par la PJJ.

J'ai déjà passé deux ans au Canada, mais pour étudier. Je me tourne de nouveau vers l'étranger, car la bougeotte se manifeste !

Je ne postulerai pas sur les postes AEFE, n'ayant pas de qualifications de formateur (même si je vais postuler cette année dans un groupe de la FTLV). Mais sur le site de la Mission Laïque Française, plusieurs postes intéressants, notamment Toronto (école privée cependant) et Djeddah.

J'ai d'ailleurs une question sur le dernier poste offert. Il s'agit d'un contrat de droit local. L'annonce dit ceci, et j'aurais aimé que quelqu'un puisse me l'expliquer :
Toute candidature (dossier complet) doit être adressée à la Mission Laïque Française
(mlfmonde.org).
Compte tenu de son statut de partenaire, une candidature pour l’École Française
Internationale de Djeddah n’est pas comptabilisée dans les 5 voeux autorisé
s


Ceci dit, je ne maîtrise vraiment pas (encore) les subtilités des différences de statuts et de contrats... Mais là j'ai du mal à saisir, car l'annonce est bien classable parmi les voeux.


Dernière édition par Tonio Kröger le Jeu 15 Oct 2020 - 8:54, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Mer 14 Oct 2020 - 21:59
Pour Djeddah, tu postules directement auprès de l'établissement, c'est le proviseur qui classe les candidatures et décide de son recrutement. Il fait valider sa décision par la MLF.
Contrat de droit local avec détachement, salaire 40% euros, 60% rials. Bien lire le contrat, il y a parfois des surprises.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 15 Oct 2020 - 8:16
D'accord je saisis mieux, merci. Cependant, cette offre n'apparaît pas sur le site du lycée... Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 3795679266
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 15 Oct 2020 - 8:56
Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 15 Oct 2020 - 9:36
Tonio Kröger a écrit:Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).

Je n'en ai aucune idée.

Par contre c'est pas la foule des candidats, et entre ceux qui postulent et ceux qui signent, il y a un fossé, de même qu'entre ceux qui signent et ceux qui montent pour de vrai dans l'avion direction Djeddah...
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 15 Oct 2020 - 10:01
Ah, l’Arabie Saoudite est si dissuasive ? ;-)

Tant mieux pour moi alors.

On demande une lettre de référence. Mis à part l’avis du chef d’établissement, à qui dois-je la demander ? Un collègue de la fac ou un collègue bien placé dans le secondaire (formateur et autres) ?

En revanche je n’ai pas été inspecté depuis ma titularisation...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Celadon Jeu 15 Oct 2020 - 10:25
Mehitabel a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).

Je n'en ai aucune idée.

Par contre c'est pas la foule des candidats, et entre ceux qui postulent et ceux qui signent, il y a un fossé, de même qu'entre ceux qui signent et ceux qui montent pour de vrai dans l'avion direction Djeddah...
Marrant... pourquoi postuler alors ?
La vie en compound est fabuleuse...
https://www.femmexpat.com/destination-2/moyen-orient/vivre-a-riyad/
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 15 Oct 2020 - 15:47
Celadon a écrit:
Mehitabel a écrit:
Tonio Kröger a écrit:Autre question :-)

Une certification B2 en anglais est demandée. Pensez-vous que passer le niveau C1 peut donner un avantage ? (C'est dans mes cordes).

Je n'en ai aucune idée.

Par contre c'est pas la foule des candidats, et entre ceux qui postulent et ceux qui signent, il y a un fossé, de même qu'entre ceux qui signent et ceux qui montent pour de vrai dans l'avion direction Djeddah...
Marrant... pourquoi postuler alors ?
La vie en compound est fabuleuse...
https://www.femmexpat.com/destination-2/moyen-orient/vivre-a-riyad/

Ce sont souvent des candidatures par défaut. Ou bien avec d'autres motivations...
La vie est compound est très agréable, il ne faut pas cracher dans la soupe. C'est à mes yeux la condition de bas pour vivre en Arabie avec des enfants. Mais évidemment chacun a ses propres limites.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 15 Oct 2020 - 20:19
C'est vrai que la vie des occidentaux doit être parfois un peu confinée là-bas !

Sinon je reviens à ma question : pour une lettre de référence, qui aurait le plus de poids ? (Ou bien c'est juste une formalité).
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Mehitabel Jeu 15 Oct 2020 - 21:55
C'est une formalité. Ce qui va rentrer en ligne de compte c'est ton expérience.
N'importe qui peut écrire une lettre à n'importe qui, par amitiés, complaisance ou autres. A l'AEFE, elles ne sont tout simplement pas lues dans de nombreuses commissions de recrutement.
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Jeu 15 Oct 2020 - 22:01
Ah, c’est bon à savoir :-)
Unicorn
Unicorn
Niveau 3

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Unicorn Lun 19 Oct 2020 - 11:24
Bonjour,

J'ai essayé de me renseigner sur la possibilité d'enseigner à l'étranger, mais le sujet me semble complexe et je ne trouve pas de réponses à toutes mes questions.
Je suis enseignant stagiaire (à 18h), après avoir été contractuel pendant deux ans.
J'aimerais enseigner à l'étranger, mais je ne vois pas vraiment les options qui s'offrent à moi. Certains sauraient-ils m'éclairer ?

Bonne journée !
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Camille B Lun 19 Oct 2020 - 15:45
Bonjour,

Dans votre situation

- si vous voulez partir l'an prochain, seul un contrat local (contrat de droit local= droit du pays d'accueil) vous sera éventuellement proposé car
- vous devez avoir 3 ans de titularisation pour postuler sur un poste de résident ou d'expatrié (contrat français payé en euro)

Pour un contrat local il faut guetter les offres des établissements (plutôt à partir de janvier/février) et envoyer à chacun une candidature
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Tonio Kröger Lun 19 Oct 2020 - 21:59
La question-marronnier : le site de l'école de Djeddah ne propose que des postes de certifiés (en détachement) dont celui qui m'intéresse. Étant agrégé échelon 5, est-ce que mon statut est particulièrement en ma défaveur ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Celadon Jeu 17 Déc 2020 - 9:10
Je fais passer une info reçue ce matin, qui peut être utile à certains néos :
https://lepetitjournal.com/le-1er-salon-virtuel-de-lemploi-dans-leducation-internationale-294574
Vous recherchez un emploi dans l'éducation internationale ou bien des informations sur les établissements français à l’étranger ?
Si c’est le cas, ne loupez pas, les 15 et 16 janvier 2021, le 1er salon en ligne de l'emploi dans l'éducation internationale, organisé par le cabinet TZ CONSEIL et sa plateforme d’emploi Profsdumonde.fr. C’est 100 % gratuit, ouvert à tous, et accessible en quelques clics depuis chez vous !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Celadon Ven 22 Jan 2021 - 23:36
Bon à savoir pour les candidats à un poste en Grèce :
https://www.marianne.net/monde/europe/le-fisc-grec-sattaque-aux-fonctionnaires-francais
« Depuis que nous sommes en Grèce, nous respectons scrupuleusement cette règle », certifie de son côté une enseignante. Mais pour la première fois, elle a reçu un rappel, accompagné d'une amende. Les montants à payer s'élèvent à plus de 10000 euros pour la seule année 2015. Deux raisons expliquent que de tels montants soient atteints. « En Grèce, les taux d'imposition sont vertigineux ! », souligne un cadre de l'administration française. De son côté, l'enseignante précise : « Les revenus équivalents à ceux des enseignants français font partie des revenus élevés. Le fisc grec a donc appliqué son barème sans prendre en compte la convention... ni même considérer les situations personnelles ». Ainsi, « le fisc n'a même pas tenu compte du nombre de parts ! » Pour Maître Karagounis, « il s'agit, là, d'une application inadéquate de la convention bilatérale pour la Grèce.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Hope Sam 23 Jan 2021 - 0:07
Effectivement c'est bon à savoir...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Yann20
Yann20
Niveau 2

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par Yann20 Dim 24 Jan 2021 - 15:11
Bonjour

Juste savoir si des collègues ont bossé au Lycée Liberté de Bamako.
Je viens de déposer un candidature et j'ai quelques interrogations
avatar
loys
Niveau 4

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par loys Dim 24 Jan 2021 - 16:48
Quelqu'un a t'il déposé sa candidature au lycée de Singapour?
avatar
naomi
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: TNR anglais Tunis

par naomi Dim 24 Jan 2021 - 18:53
Bonsoir,
Qui pourrait me renseigner s'il y a des TNR en Anglais en Tunisie.?
Fabien0
Fabien0
Je viens de m'inscrire !

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Entretien pour poste EEMCP2

par Fabien0 Mer 27 Jan 2021 - 16:12
Bonjour à toutes et à tous,
J'espère être dans le bon forum et surtout que l'une ou l'autre d'entre vous pourra me donner quelques conseils.
Je suis enseignant d'EPS et vient d'être "sélectionné" pour un entretien pour prendre possiblement un poste EEMCP2 soit en Afrique du Sud au Lycée Jules Verne, soit à Lisbonne au Lycée Charles Lepierre.
J'avais déjà postulé il y a longtemps pour le même type de poste à Buenos Aires mais je n'avais visiblement pas les qualifications. Dix ans plus tard, avec l'agrégation, un Master 2 en Sciences de l’Éducation et de nombreuses expériences de formation, de coordo, de jury de concours et même de chargé de mission depuis 2 ans, mon profil s'est un peu étoffé et semble avoir retenu l'attention de l'AEFE.
Sauf que, bien qu'ayant très attentivement lu les fiches de postes, il n'en demeure pas moins que j'ai de nombreuses questions dont je doute pouvoir obtenir les réponses en seulement 30' d'entretien la semaine prochaine dont 10 passées à me présenter et "vendre" ma candidature?! Sad
- Comment aborder cet entretien, notamment dans la première phase? Ceux qui ont été recruté pourraient-ils me donner quelques pistes et/ou réflexions à mener en amont?
- Quel est le quotidien d'un EEMCP2? (temps de cours, de formations, actions à mener...)
- Quelles compétences sont particulièrement valorisées mais surtout utiles pour mener à bien la mission?
- Sur quelle rémunération puis-je compter? Bien que je sais fort bien que cela ne soit pas un élément discriminent à l'égard des ouvertures culturelles qui doivent, je l'imagine, exister, c'est un des éléments déterminants pour moi car après en avoir longuement discuté avec ma femme et mes deux plus grands enfants (en étude supérieure l'année prochaine), je partirai seul, au moins la première année...
- Doit-on se loger ou le sommes nous?
- Pour ceux qui le vivent ou l'ont vécu, quelles expériences en retirez-vous?
Par avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter... avant que je ne vienne poser sûrement et très vite, d'autres questions... Smile
Fabien
avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par jazz Ven 29 Jan 2021 - 22:59
Bonsoir, quelqu'un peut-il me renseigner sur le lycée Louis Massignon à Casablanca et sur la vie dans cette ville ? Merci, bonne soirée.
avatar
User21670
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User21670 Lun 1 Fév 2021 - 3:37
Bonjour à tous,
Mes excuses si les réponses à mes questions ont déjà été données, ça arrive de passer à côté, j’ai essayé de lire un max toutes les infos des uns et des autres. Merci bcp d’ailleurs, vos expériences sont riches dans ce domaine.
Pensez-vous que les résidents en poste depuis plus de 6ans sont concernés par le retour forcé par la case France (nouvelles règles des 6ans max)? Si non, à partir de quelle date un contrat résident tombe sous le coup de cette règle ? Est-ce qu’un résident « forcé » au retour serait prioritaire sur un contrat local (avec dispo pr conjoint par ex) pour rester sur le poste dans l’établissement (du coup le résident est fermé définitivement ?)?
Je trouve que y a beaucoup beaucoup de postes locaux toutes matières confondues cette année. C’est peut-être une tendance depuis quelques temps d’ailleurs...


Dernière édition par Copernik le Lun 1 Fév 2021 - 3:44, édité 1 fois
avatar
User21670
Niveau 1

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par User21670 Lun 1 Fév 2021 - 3:41
loys a écrit:Quelqu'un a t'il déposé sa candidature au lycée de Singapour?
Bonjour, as-tu postulé pour un poste de résident ou local? Dans quelle matière ? Y avait bcp d’offres cette année...(extension de l’établissement ?)
avatar
jazz
Niveau 5

Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021 Empty Re: Candidatures pour l'étranger - rentrée 2021

par jazz Lun 1 Fév 2021 - 7:32
La règle des 6 ans c'est pour les contrats signés à partir de 2019.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum