Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dido13
Dido13
Je viens de m'inscrire !

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Master fle et DU fle en parallèle ?

par Dido13 le Jeu 15 Oct 2020, 03:41
Bonjour à toutes et à tous!

J'aurais besoin des avis/conseils de personnes ayant connaissance des parcours français langue étrangère FLE (et Lettres en général vu mes projets de carrière).

J'ai posé ma candidature pour un master 1 fle pro (à l'université d'Artois) ainsi qu'à un DU fle (diplôme universitaire de français langue étrangère ) de l'université de Grenoble Alpes/CNED au cas ou je ne serais pas acceptée au master, ayant un diplôme étranger en LLCE (master1), malgré une expérience conséquente dans l'enseignement du FLE.

J'ai finalement été acceptée aux deux (qui sont à distance).
Alors je sais que le DU fle n'est en fait qu'une introduction/initiation au fle et une passerelle vers une intégration en master fle si on n'a pas le profil universitaire "adéquat ", mais je me demande quand même s'il y a un quelconque PLUS pédagogiquement ou sur le CV académique à faire le DU fle en parallèle au Master Fle. À part le module "apprentissage d'une langue étrangère (japonais ou turc)" qui semble intéressant et enrichissant, le reste du programme me semble "basique". Y en a-t-il parmi vous qui l'ont fait et pourraient me donner leur avis? Est-ce que le DU fle pourrait faciliter ma compréhension des cours de master? Apporter un plus ? La charge de travail est-elle importante ?

Par ailleurs, mon projet académique est de continuer par la suite par un master recherche (thèse etc.) d'une université française, soit en didactique des langues soit en tentant une admission en master littérature française pour enseigner à moyen/long terme dans le supérieur.
Je ne suis pas française et mes diplômes sont étrangers. Est-ce que le DU fle peut s'avérer un plus dans mon dossier universitaire ou est-ce finalement "une perte de temps" qui n'a pas bcp d'intérêt pour les commissions d'admission des facs?

Bien que le DU fle ne soit composé "que de" 12 ects, j'hésite quant à la quantité de travail en plus, d'autant plus que je travaille en parallèle et que je veux vraiment réussir le master avec les meilleures notes possibles.


Merci beaucoup par avance pour vos conseils et votre aide!

Bonne journée 😊 !
Nouka
Nouka
Neoprof expérimenté

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Re: Master fle et DU fle en parallèle ?

par Nouka le Jeu 15 Oct 2020, 04:39
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de faire les 2, surtout en meme temps. Le Master est largement plus intéressant et valorisant sur un CV. Tu aurais fait DU puis Master cela se comprenait mais là je ne vois pas à quoi ca servirait de mener les 2 de front. Si tu as le niveau pour entrer en Master je ne vois pas pourquoi tu suivrais le niveau largement en dessous, sans compter que le master va largement te donner de quoi t'occuper !

_________________
En disponibilité
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Re: Master fle et DU fle en parallèle ?

par Thalia de G le Jeu 15 Oct 2020, 04:50
Merci de ne poster qu'une seule fois un même sujet. L'autre a été supprimé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes rêves glacés.
Dido13
Dido13
Je viens de m'inscrire !

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Re: Master fle et DU fle en parallèle ?

par Dido13 le Jeu 15 Oct 2020, 05:06
@thalia désolée, je savais pas lequel était le plus approprié, alors j'ai posté dans les deux Smile

@ nouka merci pour ta réponse! Oui effectivement, le niveau du dufle est inférieur, mais je me demandais s'il n'y avait pas des dimensions complémentaires ou autres...? Et lors des candidatures, les facs ont telleeeement insisté sur le désavantage d'avoir un diplôme étranger (alors qu'il est admis en équivalence en France) ET en LLCE et pas Lettres françaises que je me suis demandé si je ne devais pas mettre ttes les chances de mon côté pour prouver concrètement mon niveau en français et linguistique, etc. pour l'avenir...
Tu confortes mon instinct, (sur la qt de la masse de boulot aussi lol), je préférerais juste avoir des avis éclairés avant de décider définitivement.


Nouka
Nouka
Neoprof expérimenté

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Re: Master fle et DU fle en parallèle ?

par Nouka le Jeu 15 Oct 2020, 07:57
Mais quel est ton objectif final ? S'ils t'ont accepté en Master c'est que tu as le niveau, je ne comprends pas ce que tu veux prouver à qui. Si tu veux continuer en Master de recherche, tu as besoin de ce Master Fle, que va apporter de plus un DU ?
C'est comme si tu voulais intégrer une formation post bac, que tu voulais passer le bac mais en même temps le brevet des collèges, non ?

_________________
En disponibilité
Dido13
Dido13
Je viens de m'inscrire !

Master fle et DU fle en parallèle ? Empty Re: Master fle et DU fle en parallèle ?

par Dido13 le Jeu 15 Oct 2020, 15:23
Oui, je suis tout à fait d'accord et consciente que c'est un peu illogique lol . Mais dans la position d'un étudiant étranger, les universités (et c'est compréhensible ) demandent toutes sortes de garanties de la maîtrise de la langue, et dans mon cas c'est en lettres même que je veux me spécialiser ! Pas de bac français, ni d'études post-bac en France , etc. "L'étudiant(e) a-t-il /a-t-elle les bases solides nécessaires (en linguistique etc.) ?" Le tout n'est pas de pouvoir écrire une lettre de motivation correcte pour eux. Et j'avoue être un peu stressée face aux choix les plus judicieux à faire Smile
Mon master est pro. Par la suite, il me faudra reconstituer un dossier pour une intégration en master recherche.
Mais je suis d'accord, je vais laisser tomber pour le dufle et me concentrer sur le master. J'ai en plus un emploi du temps déjà très chargée! lol
Merci pour ton avis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum