Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Dim 18 Oct 2020 - 14:27
Gourg a écrit:
Tangleding a écrit:Le renseignement territorial n'est pas forcément le plus au fait des arcanes de l'EN. On va attendre les résultats des enquêtes.

Rapporter, c'est la mission du Renseignement Territorial, son unique mission, il n'y a à ce jour aucun fait qui conduise à douter que le rapport du 12 octobre soit exact. Si quelqu'un croit qu'un tel fait est l'assurance donnée ce matin par M. Blanquer que notre collègue assassiné a de bout en bout été pleinement soutenu, il connait mal notre Ministre, qu'on a déjà entendu mentir sur les ondes .

Bien avant le drame, un malheureux inspecteur a été mandaté pour dire à un professeur qu'enseigner le programme n'excluait pas de faire profil bas, en présentant des excuses, devant une levée de bouclier de plusieurs familles. Cet inspecteur est peut-être un bon connaisseur de la laïcité, peut-être était-il désolé d'avoir a transmettre ce message de démission - mais voilà le statut de la Fonction Publique est clair, 1 on applique les instructions du chef, 2 on réfléchit à deux fois avant de les signaler comme contraire à l'esprit de la Loi, pour aucun autre résultat que d'être mis au placard.

Ce n'est pas ce genre de démissions de la hiérarchie qui ont tué Monsieur Paty. Ce n'est pas non plus le manque d'anticipation des services de sécurité qui l'a tué. On pouvait juste prévoir que l'attaque d'un professeur ne se produirait pas dans un "quartier", mais arriverait dans un collège plus bourgeois, vu que dans un "quartier" personne ne montre à ses élèves une caricature du prophète. Ce sont des islamistes qui l'ont tué, en manipulant un gamin.

N'importe quoi.
Mes élèves viennent pour plus de la moitié d'entre eux du "quartier" et je les ai déjà montrées, ces caricatures. Et je suis certaine de ne pas être la seule enseignante à avoir fait de même dans les "quartiers".
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 14:33
Enseignes tu @Gourg ?

Tu ne sembles pas bien connaître les élèves ni ce que nous faisons dans tous les collèges de France, v jusque dans ces fameux quartiers.

Les renseignements ne mentent pas, n'ont aucune raison de le faire. Mais ils peuvent se tromper sur le statut d'un intervenant de l EN ou d'une procédure de l EN.

Je n'ai aucune confiance en l'actuel ministre de l EN.

Mais je vais attendre les conclusions des enquêtes, en particulier l'enquête judiciaire.
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Dim 18 Oct 2020 - 14:35
Audrey a écrit:
Mes élèves viennent pour plus de la moitié d'entre eux du "quartier" et je les ai déjà montrées, ces caricatures. Et je suis certaine de ne pas être la seule enseignante à avoir fait de même dans les "quartiers".

Dont acte. Vraiment la seule, probablement pas c'est vrai.
Ne le refaite pas toute seule.


Ergo
Ergo
Devin

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Ergo Dim 18 Oct 2020 - 14:37
Tangleding a écrit:

Les renseignements ne mentent pas, n'ont aucune raison de le faire. Mais ils peuvent se tromper sur le statut d'un intervenant de l'EN ou d'une procédure de l'EN.

Je n'ai aucune confiance en l'actuel ministre de l'EN.

Mais je vais attendre les conclusions des enquêtes, en particulier l'enquête judiciaire.
Voilà, pareil.


Dernière édition par Ergo le Dim 18 Oct 2020 - 14:40, édité 2 fois (Raison : Rectification d’une balise de citation.)
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Dim 18 Oct 2020 - 14:39
Tangleding a écrit:Enseignes tu @Gourg ?

Tu ne sembles pas bien connaître les élèves ni ce que nous faisons dans tous les collèges de France, jusque dans ces fameux quartiers.

Les maths, depuis 1999, dont six ans dans un collège de Trappes.
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Stel6584 Dim 18 Oct 2020 - 14:40
Esméralda a écrit:Un néo bien informé serait-il s'il y a un rassemblement prévu dans l'Oise aujourd'hui ou dans les prochains jours? Je ne trouve rien sur les sites syndicaux et ne fréquente pas FB ... Merci

Bonjour,

Il y aura bien un rassemblement prévu demain soir à 19h devant la mairie de Creil en hommage à notre collègue Like a Star @ heaven
Nita
Nita
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Nita Dim 18 Oct 2020 - 14:42
Gourg a écrit:
Tangleding a écrit:Le renseignement territorial n'est pas forcément le plus au fait des arcanes de l'EN. On va attendre les résultats des enquêtes.

Rapporter, c'est la mission du Renseignement Territorial, son unique mission, il n'y a à ce jour aucun fait qui conduise à douter que le rapport du 12 octobre soit exact. Si quelqu'un croit qu'un tel fait est l'assurance donnée ce matin par M. Blanquer que notre collègue assassiné a de bout en bout été pleinement soutenu, il connait mal notre Ministre, qu'on a déjà entendu mentir sur les ondes .

Bien avant le drame, un malheureux inspecteur a été mandaté pour dire à un professeur qu'enseigner le programme n'excluait pas de faire profil bas, en présentant des excuses, devant une levée de bouclier de plusieurs familles. Cet inspecteur est peut-être un bon connaisseur de la laïcité, peut-être était-il désolé d'avoir a transmettre ce message de démission - mais voilà le statut de la Fonction Publique est clair, 1 on applique les instructions du chef, 2 on réfléchit à deux fois avant de les signaler comme contraire à l'esprit de la Loi, pour aucun autre résultat que d'être mis au placard.

Ce n'est pas ce genre de démissions de la hiérarchie qui ont tué Monsieur Paty. Ce n'est pas non plus le manque d'anticipation des services de sécurité qui l'a tué. On pouvait juste prévoir que l'attaque d'un professeur ne se produirait pas dans un "quartier", mais arriverait dans un collège plus bourgeois, vu que dans un "quartier" personne ne montre à ses élèves une caricature du prophète. Ce sont des islamistes qui l'ont tué, en manipulant un gamin.

1) Ce n'est pas parce que c'est sa mission que c'est forcément bien fait : ils n'avaient peut-être pas un intérêt démesuré pour la procédure interne à l'EN, comparativement aux manoeuvres d'un agitateur identifié.
2) Comment peux-tu savoir ce que d'autres font dans leurs classes dans toute la France,  toi ? Tes 6 ans à Trappes font de toi un expert ... de tes cours à Trappes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Dim 18 Oct 2020 - 14:45
Gourg a écrit:
Tangleding a écrit:Enseignes tu @Gourg ?

Tu ne sembles pas bien connaître les élèves ni ce que nous faisons dans tous les collèges de France, jusque dans ces fameux quartiers.

Les maths, depuis 1999, dont six ans dans un collège de Trappes.
Eh bien tu ne t es sans v doute pas assez intéressé à ce que faisaient tes collègues. Je suis comme Audrey professeur de lettres et j'enseigne les textes fondateurs depuis plus de 15 ans. Une partie de nos élèves viennent de Trappes d'ailleurs. Et j'ai été tzr dans le Val de Marne, passant par Vitry, Ivry, etc. Donc je te confirme que tu fais erreur.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par bas-médiéviste Dim 18 Oct 2020 - 14:58
chmarmottine a écrit:
faustine62 a écrit:Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le droit d'entrée d'un imam au sein d'un établissement scolaire ? D'après l'article, il a été "reçu" par la principale.
https://www.google.fr/amp/s/amp.ouest-france.fr/faits-divers/attentat/professeur-decapite-qui-est-abdelhakim-sefrioui-le-militant-islamiste-place-en-garde-a-vue-7019261

Je me suis posée la même question un peu plus haut.

Même sidération. Il faudrait évidemment savoir si il l'a été au titre de son rôle d'encadrant religieux (auquel cas ce serait très grave) ou en tant que parent d'élève ou représentant de parent d'élève membre de la 'communauté éducative'.

Vu le tombereau d'informations contradictoires déversées ces dernières heures, on attendra prudemment l'exposé circonstancié des faits...

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par trompettemarine Dim 18 Oct 2020 - 15:03
Je suis en train de voir le rassemblement à Paris.
Je suis vivement touchée par le nombre de personnes place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty et soutenir la liberté de l'enseignement des principes de la République.
J'espère que cela ne s'arrêtera pas à de simples déclarations.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 18 Oct 2020 - 15:04, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par epekeina.tes.ousias Dim 18 Oct 2020 - 15:03
faustine62 a écrit:@epekeina, j'ai rectifié, mais mon message avait déjà été cité. Cet article de Marianne mentionne déjà un sitting devant le lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen. Et on a laissé cet individu récidiver une seconde fois.
https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/frere-musulman-pro-hamas-portrait-de-sefrioui-le-predicateur-a-lorigine-de-la-fronde-contre-lenseignant-decapite

Ah oui, pris en ce sens, je suis d'accord.
Concernant cet individu comme quelques autres, je suis comme tout le monde: j'attends une enquête approfondie et minutieuse, et j'espère bien que justice sera rendue à la mémoire de notre collègue et de sa famille, parce que ça me paraît le minimum du minimum…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
laMiss
laMiss
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par laMiss Dim 18 Oct 2020 - 16:06
On a tous accès à la parole du Ministre mais a-t-on accès à la fameuse note du 12 octobre dont il est question dans certains articles réservés aux abonnés ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Madame_Prof Dim 18 Oct 2020 - 16:10
trompettemarine a écrit:Je suis en train de voir le rassemblement à Paris.
Je suis vivement touchée par le nombre de personnes place de la République pour rendre hommage à Samuel Paty et soutenir la liberté de l'enseignement des principes de la République.
J'espère que cela ne s'arrêtera pas à de simples déclarations.

Sur place, très émouvant. Contente aussi qu'il y ait autant de monde.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Hirondelle Dim 18 Oct 2020 - 16:17
Nous étions quelques centaines à Montargis. C'était très émouvant
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Dim 18 Oct 2020 - 16:41
200 personnes à Laon.

_________________
Publicité:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Lédissé Dim 18 Oct 2020 - 16:45
Dans la Loire, en plus des rassemblements à Saint-Etienne et Clermont aujorud'hui, je signale, demain, un rassemblement à Roanne, à 18h30 devant la sous-préfecture.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Vieille etc._  Smile
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Dim 18 Oct 2020 - 16:46
Difficile à quantifier mais du monde devant la mairie d'Aix-en-Provence. Présence du recteur.
sookie
sookie
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par sookie Dim 18 Oct 2020 - 17:00
Entre 600 et 800 à Reims, une minute de silence et des applaudissements, pas de prise de parole.
Présence du maire, du DASEN, je ne sais pas pour la rectrice, plusieurs CDE dont la mienne.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Audrey
Audrey
Oracle

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Audrey Dim 18 Oct 2020 - 17:04
Je ne sais pas combien nous étions à Bourg, mais un texte très sobre et digne a été lu, exprimant notre soutien aux proches de notre collègue, et notre volonté de continuer à assurer l'enseignement des principes de la République, en refusant l'instrumentalisation, la récupération politique. Minute de silence, puis applaudissements. J'ai pleuré, comme beaucoup d'autres. Longtemps après, nous sommes restés dans la rue, pour discuter, pour partager, pour discuter de "l'après"... nous avions besoin d'être ensemble, enseignants, parents, citoyens de tous bords, de toutes professions...

Mon principal y était aussi, il vient d'envoyer une photo du rassemblement à tout le personnel du collège... ça me touche.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par mafalda16 Dim 18 Oct 2020 - 17:47
https://twitter.com/GauvainSers/status/1317541917601746944/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1317541917601746944%7Ctwgr%5Eshare_3%2Ccontainerclick_1&ref_url=https%3A%2F%2Ffrance3-regions.francetvinfo.fr%2Fnouvelle-aquitaine%2Fcreuse%2Fgauvain-sers-ecrit-texte-hommage-enseignant-victime-assassinat-terroriste-1885662.html


Le chanteur Gauvain Sers a rédigé un texte en hommage à notre collègue.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par DaphNenya Dim 18 Oct 2020 - 18:17
Au rassemblement de Lille cet après midi. Il y avait du monde, je ne saurais dire combien de personnes étaient présentes. Plusieurs salves d'applaudissements.

Lille:

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Dame Jouanne Dim 18 Oct 2020 - 18:24
Voir la mobilisation un peu partout en hommage à Samuel Paty donne un peu de baume au cœur. Ce meurtre brutal m'a laissée sans voix.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Cisil Dim 18 Oct 2020 - 18:25
Entre 3 et 4000 personnes à Caen, plusieurs élus, certains avec leur écharpe tricolore, des CDE dont le mien, une minute de silence et de longs applaudissements.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Dim 18 Oct 2020 - 18:28
Ici, c'était un peu bizarre, je dois dire. Pas d'applaudissement, pas de minute de silence, pas de prise de parole. Mais on était là, pour lui.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Dim 18 Oct 2020 - 18:53
Toulouse.
Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Image

Que ça serve à quelque chose !
avatar
User12958
Niveau 5

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 25 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par User12958 Dim 18 Oct 2020 - 18:59
Les intervenants il y a moins d'une demi-heure sur France Inter : la hierarchie fait des efforts pour faire bloc avec les enseignants, il y a de moins en moins de "pasdevagues", les profs sont mal formés à la laïcité.

Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum