Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 14:59
Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.


Dernière édition par Tangleding le Lun 19 Oct 2020 - 15:02, édité 1 fois
PabloPE
PabloPE
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par PabloPE Lun 19 Oct 2020 - 15:01
Fesseur Pro a écrit:
amour a écrit:
Isis39 a écrit:Je suis professeur d'histoire et je n'ai pas besoin de formation.
Mais peut-être les collègues d'autres matières en ont-ils besoin ? Une collègue en techno m'a dit qu'elle ne se sentait pas vraiment armée si on lui demande de faire une intervention (cours ?) le 2 novembre.
Je ne vois pas bien comment on pourrait lui demander de faire un cours d'EMC au débotté sans formation. Il me semble qu'en 2015 il y avait eu des ateliers laïcité avant que les élèves ne soient accueillis et qu'il soit proposé de s'exprimer sur les attentats dont la rédaction de Charlie Hebdo avait été victime.  
Mouais.
Il ne s'agit pas non plus de faire un cours de 2h avec beaucoup de ressources ou autres.
Les enseignants sont tout de même censés être des adultes et des citoyens responsables et capables de s'exprimer clairement et brièvement devant des élèves à n'importe quel sujet.
Si non, ça fait peur et ne nous étonnons pas que le gouvernement ne propose que des formations pour réagir...
LE Dasen nous a envoyé 4 fiches ressources (2 pour les vacances apprenantes et 2 pour la rentrée)... Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 1665347707

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Invité
Invité

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Invité Lun 19 Oct 2020 - 15:04
Tangleding a écrit:Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.

En particulier au sens des religions comme objets socialement construits.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Honchamp Lun 19 Oct 2020 - 15:10
Tamerlan a écrit:
Tangleding a écrit:Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.

En particulier au sens des religions comme objets socialement construits.

Donc, j'insiste, lisons Dominique Borne, et les travaux de l'institut européen en sciences des religions. (Ecole des hautes études en sciences sociales)
http://iesr.ephe.psl.eu/institut

Je me suis trompée tout à l'heure, le livre "enseigner le fait religieux " est de 2007. Mais depuis, on a abandonné les formations de fond dans la formation continue.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
PabloPE
PabloPE
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par PabloPE Lun 19 Oct 2020 - 15:12
Elyas a écrit:
fanette a écrit:
Dalva a écrit:
Ce n'est pas mon cas (je suis le genre à gueuler en salle des profs pour attirer l'attention de ceux qui voudraient détourner le regard, et à demander "alors on fait quoi, maintenant ?"), mais c'est le cas de la plupart de mes collègues.
Oh, un double caché ! Wink

J'ai tendance à détester les collègues qui font comme vous. Je n'ai nul besoin de m'afficher pour faire voir que je réfléchis et agis dans mes classes. J'ai tendance à penser que les gens qui font ça en salle des professeurs le font avant tout pour leur pomme et se faire bien voir. J'ai peut-être tort mais attention à ne pas croire que la discrétion en salle des professeurs de certains collègues soit de la lâcheté. La salle des professeurs est souvent un endroit anxiogène et parfois dangereux.
Ce sont pourtant ceux qui sont le plus mal vus par la hiérarchie qui préfère mettre "excellent" à ceux qui se taisent. C'est curieux.

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Lun 19 Oct 2020 - 15:29
Sirène a écrit:Résumons : une adolescente exclue cherche à se venger. Elle raconte n'importe quoi à son père qui monte une cabale contre notre collègue et diffuse son nom sur les réseaux sociaux. La vidéo est reprise par les cercles islamistes, par un fiché S, activiste exerçant ses talents en France depuis quarante ans et par la mosquée de Pantin.
L'affaire éclate ( ce qui ètait le but recherché ). Les réseaux multiplient insultes et menaces de mort contre notre collègue, la princioale  reçoit le père en question accompagné du fiché S. Elle sait pourtant que la fille dudit përe n'a pas assisté au cours et qu'elle n'est même pas éleve de Samuel Paty... donc, à quel titre est-il reçu ? j'ignorais par  ailleurs qu' un chef d'établissement était tenu de recevoir un fiché S.  Pire : on donne suite à leur demande Les équipes du rectorat interviennent et demandent à  notre collègue de revoir son cours et de présenter des excuses. Il porte plainte pour diffamation.
La suite -épouvantable- nous la connaissons tous. Notre collègue a la tête tranchée par un rèfugié tchetchène de 18 ans dont la famille s'est établie dans notre pays depuis 2008. Cet assassin a donc accompli la quasi totalité de sa scolarité en France.

Le mal est très profond, bien plus profond que nous ne l'imaginons.


Je suis bien d'accord avec cela. Il y a des questions auxquelles nous souhaitons avoir des réponses. Je ne suis pas certaine que l'adolescente ait cherché à se venger. De quoi d'ailleurs? Etait-elle bien dans une des classes où enseignait Samuel? Quelles sont les activités professionnelles de la famille de l'assaillant? Où se rendait le père de l'assaillant le soir de la perquisition? Pourquoi le nom de famille de l'assaillant apparait 'il dans la presse? pourquoi ce terroriste, connu pour sa violence même si pas pour sa radicalisation, a obtenu en mars dernier un titre de séjour jusqu'en 2030? Pourquoi n'a t'on entendu parler d'aucun témoin ou de tiers qui ait tenté de s'interposer (comme ça avait été le cas pour les récents attentats rue Nicolas-Appert ) alors que nous avons un très officiel communiqué sur le déroulé de l'attaque elle-même qui indique qu'il y a eu une lutte, que tout ceci s'est passé de jour, au moment de la sortie de l'école? Bref, comment choisit on et qui décide de ce qui peut nous être dit et de ce qui doit être tu?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 15:30
Tamerlan a écrit:
Tangleding a écrit:Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.

En particulier au sens des religions comme objets socialement construits.
Oui. Dans le cas de la Chanson de Roland (que j'ai choisie en oeuvre intégrale avec ma 5e) c'est particulièrement manifeste (si l'on peut dire). La Genèse est un passage imposé en 6e en français, il est vrai avec une orientation très littéraire (récits de création/créations poétiques). On a l'impression que du reste que cette nouvelle orientation a été pensée pour "aplanir" les contours de l'objet d'étude (initialement : "textes fondateurs"). C'était idiot si c'était le but, même si l'objet d'étude actuel a aussi sa pertinence.

Mais on s'écarte un peu du questionnement initial, désolé.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
titus06
titus06
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par titus06 Lun 19 Oct 2020 - 15:31
Tangleding a écrit:Il ne s'agit pas de débattre de la mort d'un homme, mais de rappeler que ce n'est pas un objet de débat. Et si on le rappelle dans le secret de notre classe mais que des idéologues criminels détruisent cela à la fin du cours, chaque jour, qu'y gagnera t on collectivement ?

Ce passage me plonge dans un pessimisme assez noir. Quand j'entends dans une vidéo donnée en lien ici, que selon un sondage, 27% des musulmans placent la Charia au dessus des lois de la République, il y a de quoi l'être. Et que faire contre ces idéologues ?


Donc il faut aussi se préparer à entendre des horreurs, malheureusement, parce que nous sommes des adultes chargés d'éducation et que cela nous assigne un devoir de protection de l'enfance. Et on ne les protègera pas en fermant les yeux.

C'est un peu pour ça que je veux éviter tout débat... Ce drame nous touche tous très personnellement et je ne sais pas comment je réagirais émotionnellement parlant.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 15:40
@Titus06 : je comprends mieux ton message initial et j'espère ne pas t'avoir blessé. C'est pour cela que je pense qu'une approche collective serait plus judicieuse.
Contre ces idéologues criminels il faut continuer à exercer notre métier, patiemment, en essayant de ne pas avoir de ressentiment contre nos élèves quand ils sont pensés par d'autres dans des voies horribles et du reste destructrices pour eux-mêmes. C'est vraiment ce que faisait notre collègue, c'est ce qu'on doit faire désormais après lui. Et d'autres le feront après nous demain quand nous passerons le flambeau, dans des circonstances je l'espère moins horribles et accablantes.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par TrucOuBidule Lun 19 Oct 2020 - 15:49
Honchamp a écrit:
Tamerlan a écrit:
Tangleding a écrit:Pour la formation à l'histoire des religions (et de l'athéisme), je rencheris : suis professeur de lettres et je travaille très souvent sur les textes fondateurs, la Genèse ou encore des oeuvres telles que la Chanson de Roland. Et franchement ma formation sur ces sujets serait bien plus complète avec un apport spécifique sur l'histoire des religions.

En particulier au sens des religions comme objets socialement construits.

Donc, j'insiste, lisons Dominique Borne, et les travaux de l'institut européen en sciences des religions. (Ecole des hautes études en sciences sociales)
http://iesr.ephe.psl.eu/institut

Je me suis trompée tout à l'heure, le livre "enseigner le fait religieux " est de 2007. Mais depuis, on a abandonné les formations de fond dans la formation continue.
Bonjour,
j'ai assisté, en avril 2015, à une formation PAF (aca Créteil) ouvert aux profs de toutes disciplines, intitulée "Sciences et croyances" avec un passage à l'IESR.
Ce stage existe toujours mais a priori, plus de passage par l'IESR.
TrucOuBidule - simple prof de techno.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 15:56
Des précisions au sujet de la marche blanche organisée à Conflans demain :

http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article5468

Le Maire de Conflans-Sainte-Honorine, les élus, la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne, et les associations de parents d’élèves ALPEC, FCPE et PEEP appellent à une marche blanche Mardi 20 octobre 2020 à 18h30 à Conflans-Sainte-Honorine, du collège du Bois d’Aulne à la place de la Liberté.

Dans la mesure du possible, merci de rejoindre le point de rendez-vous à pied.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 16:24
Tangleding a écrit: ]Le Maire de Conflans-Sainte-Honorine, les élus, la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne, et les associations de parents d’élèves ALPEC, FCPE et PEEP appellent à une marche blanche

La FCPE a expliqué hier sur des médias qu'elle avait été saisie du cas de M. Paty, par des parents du collège très probablement. Bizarrement celui qui l'expliquait ne jugeait pas utile de préciser quel traitement la FCPE avait réservé à ce dossier. Ce traitement a-t-il été conduit pour protéger l'enseignement de la liberté d'expression et la laïcité qui étaient chères à la FCPE autrefois, j'aimerais le savoir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 16:28
Aucune idée. La FCPE et globalement les fédé de parents sont assez mal en point en termes de représentativité et de forces militantes. Quoiqu'il en soit la FCPE ne semble pas avoir été un vecteur de tension, donc je trouve malvenu de venir leur chercher noises sur le sujet.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par pseudo-intello Lun 19 Oct 2020 - 16:31
Tanguy Pastureau touchant ce matin sur inter.


Je vous conseille également le billet de Sophia Aram, que je trouve tout à fait adapté et percutant, mais plus dans la (légitime) invective, donc peut-être que celui-ci a davantage sa place sur un fil consacré au recueillement.

_________________
Publicité:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 16:36
D'après BFM (oui, je sais...) :
- l'assassin a payé des collégiens pour qu'ils lui indiquent qui était Samuel
- quelqu'un l'avait conduit en voiture devant le collège (il n'avait pas le permis)
- l'assassin avait contacté le père de l'élève et l’imam dont j'ai oublié (et ne veux pas retenir) le nom (on ne sait pas s'ils avaient répondu)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
amour
amour
Expert

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par amour Lun 19 Oct 2020 - 16:40
@pseudo-intello Merci ça fait du bien! Et le billet de Sophia Aram est vraiment très bien aussi!
zeprof
zeprof
Sage

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par zeprof Lun 19 Oct 2020 - 16:41
J'interviens seulement aujourd'hui car, comme beaucoup d'entre nous, je suis sidérée, choquée, tellement triste et en colère en même temps que je n'ai pas les mots.
Toutes mes pensées vont vers ce collègue, tué pour avoir fait son travail... mais aussi vers sa famille, ses amis, ses proches, ses collègues et tous ceux qui l'ont connu.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Elyas Lun 19 Oct 2020 - 16:44
Gourg a écrit:
Tangleding a écrit: ]Le Maire de Conflans-Sainte-Honorine, les élus, la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne, et les associations de parents d’élèves ALPEC, FCPE et PEEP appellent à une marche blanche

La FCPE a expliqué hier sur des médias qu'elle avait été saisie du cas de M. Paty, par des parents du collège très probablement. Bizarrement celui qui l'expliquait ne jugeait pas utile de préciser quel traitement la FCPE avait réservé à ce dossier. Ce traitement a-t-il été conduit pour protéger l'enseignement de la liberté d'expression et la laïcité qui étaient chères à la FCPE autrefois, j'aimerais le savoir.

C'est très déplacé comme remarque. Les fédérations de parents d'élèves ont soutenu le collègue dès le début. On peut essayer d'en rester aux faits et non pas aux suppositions. Les relations entre les établissements et les fédérations de parents d'élèves sont très bonnes à Conflans. Les associations sont remplies d'enseignants et de proches d'enseignants. Conflans est une très grosse ville de professeurs, tant en habitants qu'en personne en mission dans ses établissements (3 collèges, 2 lycées, une dizaine d'écoles).
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 16:45
Tangleding a écrit:Aucune idée. la FCPE ne semble pas avoir été un vecteur de tension, donc je trouve malvenu de venir leur chercher noises sur le sujet.

Votre avis et le mien sur ce qui est malvenu sont de peu d'importance. Le Juge qui va travailler sur ce dossier lui n'aura pas d'autre choix que de s'intéresser à tous les intervenants de l'enchaînement des faits.
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 16:47
Elyas a écrit:Les fédérations de parents d'élèves ont soutenu le collègue dès le début. .
C'est une bonne nouvelle.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 16:50
Je viens de découvrir sur BFM TV (oui, encore) un spot sur la liberté d'expression montrant des caricatures de Charlie Hebdo. Savez-vous si d'autres chaînes ont pris la même initiative ?

A propos des associations de parents d'élèves, je suis très circonspecte mais il faut reconnaître qu'ils n'ont pas la tâche facile : ils sont en général une poignée de bénévoles et doivent répondre à des parents vindicatifs dont ils n'ont pas nécessairement envie de se faire les porte-paroles...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 16:57
Gourg a écrit:
Tangleding a écrit:Aucune idée.  la FCPE ne semble pas avoir été un vecteur de tension, donc je trouve malvenu de venir leur chercher noises sur le sujet.

Votre avis et le mien sur ce qui est malvenu sont de peu d'importance. Le Juge qui va travailler sur ce dossier lui n'aura pas d'autre choix que de s'intéresser à tous les intervenants de l'enchaînement des faits.
Dans ce cas pourquoi viens-tu poster ton interrogation pleine de sous-entendus visqueux ? Laisse faire le juge.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 16:58
Le spot de BFM : https://twitter.com/bfmbusiness/status/1318180781014028288

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Gourg
Gourg
Niveau 4

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Gourg Lun 19 Oct 2020 - 17:07
Tangleding a écrit:Dans ce cas pourquoi viens-tu poster ton interrogation pleine de sous-entendus visqueux ?

Pour poser la question à laquelle Elyas a donné un début de réponse.

Relisant mon message je ne vois aucun sous-entendu. Plusieurs familles dont certaines sont de bonne foi se sont laissées embrigader par un prédicateur extrémiste dans une croisade injustifiable, sans imaginer comment ça finirait, ça n'en fait pas forcément des coupables. Je ne sais pas si l'affaire était montée jusqu'au niveau national de la FCPE. J'aimerais le savoir.

Cette affaire est douloureuse, les interrogations qu'elle soulève le seront toutes, qu'on le déplore ou non.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par Tangleding Lun 19 Oct 2020 - 17:22
Ok excuse-moi, mais le lien entre les fédés FCPE locales et la FCPE nationale ne sont sans doute pas ce qu'ils étaient il y a 20 ans. On a la réponse d'Elyas concernant les fédés de parents locales, tant mieux même si cela n'a malheureusement pas suffi. Attendons les résultats des enquêtes, on ignore encore beaucoup de choses. Pour l'instant je laisserai le bénéfice du doute même à l'administration, et pourtant mon expérience syndicale de l'administration est loin de m'inviter à cette souhaitable neutralité.
Essayons de tous nous y astreindre, lorsque des manquements seront confirmés si cela doit advenir, il sera temps de demander des comptes aux acteurs. Non par ressentiment (même s'il est compréhensible) mais pour que ces manquements s'il y en a eu ne se reproduisent pas, car les conséquences tragiques possibles nous ne les connaissons que trop bien désormais. Pour le moment pensons à notre collègue, à ses proches, ses collègues "immédiats", ses élèves, leurs élèves. Et attendons les premières avancées des différentes enquêtes, en premier lieu l'enquête judiciaire qui commence tout juste.

_________________
"Never complain, just fight." Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Assassinat de notre collègue Samuel Paty - Page 34 Empty Re: Assassinat de notre collègue Samuel Paty

par chmarmottine Lun 19 Oct 2020 - 17:39
Live LCI a écrit:La cérémonie d’hommage à Samuel Paty aura lieu dans la cour de La Sorbonne mercredi 21 octobre en fin d’après midi. Ce choix a été fait en accord avec la famille du défunt.
Temple de la connaissance, lieu historique de l’enseignement universitaire français, foyer du génie français, la Sorbonne est le monument symbolique de l’esprit des Lumières et du rayonnement culturel, litteraire et éducatif de la France.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum