Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jenny Lun 19 Oct 2020 - 13:46
amour a écrit:J'ose espérer  que la journée de rentrée sera organisée, sur consigne du MEN, de manière à ce que les élèves n'aient pas à subir 6 ou 7 heures de cours au cours desquelles chaque enseignant y va de son avis. Une ou deux heures banalisées dans la journée comme cela avait été le cas en 2015 me semblent appropriées, et des réponses ponctuelles ensuite en fonction des interrogations des élèves, pourquoi pas. Ce que l'on doit aux élèves ce sont quand même des cours, y compris des cours sur la liberté d'expression et le cadre de la liberté de la presse si nos matières nous y invitent. Donc je crois que nous n'aurons pas tous à peaufiner un discours ou même à évoquer les événements avec nos groupes ou nos classes.  

+1. C'est mon hésitation, je ne travaille pas le lundi matin...
Avec un niveau, je suis en train de travailler sur les réseaux sociaux, les fake news, le complotisme... donc il est évident qu'on va en parler et continuer à travailler sur ces thématiques. Pour mes autres classes, je ne sais pas si prendre une heure pour en discuter a vraiment une utilité si un ou plusieurs collègues le font le matin.
Hélips
Hélips
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Hélips Lun 19 Oct 2020 - 13:52
Après les attentats du Bataclan, j'ai eu d'abord une classe de seconde dont c'était la première heure, il est apparu assez évident qu'ils avaient besoin d'en parler. Mais ma classe de terminale que j'ai eu après a commencé par faire semblant de rien ; un malaise grandissant a fait que j'ai assez vite stoppé le cours et posé clairement la question "on en parle ou pas ?" mais j'ai dû sortir pour leur laisser réellement prendre la décision (et on en a parlé).

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Lun 19 Oct 2020 - 13:53
Les choses avaient effectivement été organisées en 2015 de manière à ce que, aussi, certains profs personnellement touchés par l'événement, ou simplement ne se sentant pas en mesure d'en parler ou d'entendre certaines choses, puissent passer leur tour. Nous avions également eu la liste des élèves touchés personnellement, en tout cas de ceux pour lesquels les parents avaient souhaité transmettre l'information, mais ils seront moins nombreux cette fois-ci, quoique ça peut remuer le souvenir d'événements précédents.

La dernière fois, déjà, certaines classes avaient manifesté leur désir de reprendre le cours et, pendant les heures banalisées, des élèves avaient signalé qu'ils ne s'étaient volontairement pas renseignés sur les détails sordides et souhaitaient qu'on les leur épargne. Ce n'est nullement une manière d'atténuer la portée de l'événement, au contraire, me semble-t-il, car il ne s'agit pas d'abord et avant tout de pleurer la mort d'un homme en tant que drame personnel, même si, bien sûr, c'est effroyable pour ses proches, mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, on ne pleure pas chaque mort, même horrible, de cette manière, c'est donc tout à fait autre chose qui se joue dans l'hommage qu'on rend à cet homme, et cette autre chose, c'est ce qui est au coeur de nos cours. Au demeurant, même si le contexte est différent, c'est une réaction qu'avaient aussi eue les élèves que j'avais récupérés juste après qu'ils avaient appris le suicide d'une élève du lycée : ils souhaitaient plus que tout que je fasse cours normalement et qu'on n'en parle pas en classe. Ils préféraient lui rendre un véritable hommage, qu'ils avaient organisé spontanément. Mon cours portaient sur la relation que les stoïciens ont à la mort, nous l'avions poursuivi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 13:57
Après les attentats de Charlie, ou du Bataclan, je ne sais plus, j'ai découvert que certains élèves que je n'avais que l'après-midi n'en avaient parlé avec aucun prof, chacun se renvoyant la patate chaude. Le fond d'écran mis pour l'occasion sur mon TNI leur a ouvert la voie, et ils étaient soulagés d'en parler enfin. Quelques uns m'ont remerciée, déplorant que des collègues leur aient juste dit "ce n'est pas le moment" ou "ce n'est pas à moi d'en parler".

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
amour
amour
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par amour Lun 19 Oct 2020 - 14:05
fanette a écrit:Après les attentats de Charlie, ou du Bataclan, je ne sais plus, j'ai découvert que certains élèves que je n'avais que l'après-midi n'en avaient parlé avec aucun prof, chacun se renvoyant la patate chaude. Le fond d'écran mis pour l'occasion sur mon TNI leur a ouvert la voie, et ils étaient soulagés d'en parler enfin. Quelques uns m'ont remerciée, déplorant que des collègues leur aient juste dit "ce n'est pas le moment" ou "ce n'est pas à moi d'en parler".

Ton CDE n'avait pas suivi les consignes, car il y avait bien des directives nationales et des professeurs désignés ou volontaires pour ouvrir et animer les discussions avec les classes, mais ça avait été organisé de manière à éviter à la fois le silence total d'une part et le rabâchage inutile et diversement légitime à chaque cours d'autre part.
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Lun 19 Oct 2020 - 14:08
amour a écrit:
fanette a écrit:Après les attentats de Charlie, ou du Bataclan, je ne sais plus, j'ai découvert que certains élèves que je n'avais que l'après-midi n'en avaient parlé avec aucun prof, chacun se renvoyant la patate chaude. Le fond d'écran mis pour l'occasion sur mon TNI leur a ouvert la voie, et ils étaient soulagés d'en parler enfin. Quelques uns m'ont remerciée, déplorant que des collègues leur aient juste dit "ce n'est pas le moment" ou "ce n'est pas à moi d'en parler".

Ton CDE n'avait pas suivi les consignes, car il y avait bien des directives nationales et des professeurs désignés ou volontaires pour ouvrir et animer les discussions avec les classes, mais ça avait été organisé de manière à éviter à la fois le silence total d'une part et le rabâchage inutile et diversement légitime à chaque cours d'autre part.  

Peut-être ces élèves n'avaient-ils pas cours à l'horaire banalisé ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
amour
amour
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par amour Lun 19 Oct 2020 - 14:13
lene75 a écrit:
amour a écrit:
fanette a écrit:Après les attentats de Charlie, ou du Bataclan, je ne sais plus, j'ai découvert que certains élèves que je n'avais que l'après-midi n'en avaient parlé avec aucun prof, chacun se renvoyant la patate chaude. Le fond d'écran mis pour l'occasion sur mon TNI leur a ouvert la voie, et ils étaient soulagés d'en parler enfin. Quelques uns m'ont remerciée, déplorant que des collègues leur aient juste dit "ce n'est pas le moment" ou "ce n'est pas à moi d'en parler".

Ton CDE n'avait pas suivi les consignes, car il y avait bien des directives nationales et des professeurs désignés ou volontaires pour ouvrir et animer les discussions avec les classes, mais ça avait été organisé de manière à éviter à la fois le silence total d'une part et le rabâchage inutile et diversement légitime à chaque cours d'autre part.  

Peut-être ces élèves n'avaient-ils pas cours à l'horaire banalisé ?

Chez nous dans ce cas, le CDE demandait à un enseignant de consacrer une de ses heures de cours au sujet. C'est ce qu'on m'avait demandé de faire en tous cas.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Lun 19 Oct 2020 - 14:15
Je ne me souviens plus vraiment, je pense qu'on avait laissé la liberté à chaque prof (hormis ceux d'histoire-géo qui étaient d'office sur le pont) d'en parler ou pas. La classe n'avait pas cours d'histoire-géo ce jour-là.

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Oudemia Lun 19 Oct 2020 - 14:22
Puck a écrit:Je tiens absolument au mot « professeur » en entier et reprends les élèves quand ils utilisent l’abréviation. Je pense que cela s’impose encore plus pour Samuel Paty.  
Puck a écrit:Que les journaleux et que tous les media ne sachent nous designer que comme ça, ça m’énerve prodigieusement.
Puck a écrit:Les media ne disent pas systématiquement les toubibs ou les flics ou autres. Nous, nous avons droit systématiquement à ce terme « prof » ! Ras le bol.
Absolument d'accord !
Et comme dit aussi Puck, ici, entre nous, ce n'est pas pareil Razz
lene75
lene75
Prophète

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par lene75 Lun 19 Oct 2020 - 14:41
C'est pour Charlie Hebdo, je crois, que rien n'avait été organisé. Je me souviens d'une heure l'après-midi avec une classe de 1reL que je ne voyais que quelques heures dans l'année. Ça avait été très compliqué avec eux, parce que je les connaissais à peine (je les avais eus 2h auparavant) et qu'ils étaient hypersensibles et grosse attente par rapport au cours de philo. Une jeune fille avait fait une crise d'angoisse, ce qui avait entraîné les pleurs incontrôlables d'autres. C'est pour ça, aussi, que je suis réticente : gérer ça ne relève pas de ma compétence, surtout pour des élèves qui ont par ailleurs un suivi dans des services de psychiatrie adolescente avec lequel je ne veux pas interférer.

Pour le Bataclan c'était beaucoup plus cadré à tous points de vue et en particulier pour la prise en charge psy.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
sookie
sookie
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par sookie Lun 19 Oct 2020 - 14:50
Aucun cadrage ni après Charlie ni après le Bataclan dans mon établissement. J'avais pris un diaporama très rapidement pendant le week-end pour pouvoir m'appuyer dessus et je l'avais diffusé aux collègues qui étaient bien démunis et ont été surpris des réactions de certains élèves. Ils pensaient qu'ils allaient tous manifester de la tristesse et leur rejet de l'acte terroriste mais ce ne fût pas le cas, et quand on ne s'y attend pas c'est très dur à gérer.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jenny
Jenny
Médiateur

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Jenny Lun 19 Oct 2020 - 14:52
Aucun cadrage ni pour Charlie ni pour le Bataclan et j'étais dans deux établissements différents.
J'avais juste reçu une liste des élèves ayant perdu un proche ou présents au SDF. Sad
avatar
User20401
Vénérable

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par User20401 Lun 19 Oct 2020 - 14:54
Rien non plus ici, ni après Chalie, ni après le Bataclan. Deux lycées différents, deux académies différentes.
J'avais décidé de l'évoquer, et les élèves ont pu réagir, exprimer leurs craintes, leur peine (sans y passer l'heure non plus, car il me semblait important qu'on se remette "vite" au travail). Les élèves m'en ont remerciée, car aucun autre enseignant ne l'avait fait.
amour
amour
Expert

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par amour Lun 19 Oct 2020 - 14:56
Directives très précises pour les deux cas chez nous, sur consignes suivies par le CDE et non initiées par lui. Il y a donc eu des disparités sur le territoire.
sookie
sookie
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par sookie Lun 19 Oct 2020 - 15:09
En 4e je vais commencer le chapitre d'EMC sur la liberté et en 3e sur la valeurs de la République et de la démocratie.
Je n'ai mes deux 6e que le mardi, donc j'attends de voir si il y aura des séances spéciales lundi. De toutes façons, je leur dirais quelques mots ne serait ce que pour expliquer pourquoi je porte un brassard ou un ruban noir. D'autant plus que dans une 6e, j'ai eu des réactions assez "vives" rien qu'au nom de Jésus-Christ lorsque que j'ai expliqué la datation (j'ai déjà eu des questionnements mais jamais une réaction de rejet immédiate comme je l'ai eu de la part de quelques élèves) Je fais une leçon sur la laïcité plus tard dans l'année, je vais peut-être l'avancer.
Un collègue a envoyé un message aux élèves pour "expliquer" le drame, c'est ce que j'aurais dit en gros si on avait eu cours cette semaine. Je ne sais pas s'il a raison ou pas, si c'est trop tôt ou non, doit-on avoir l'autorisation du CDE pour cela ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Clecle78 Lun 19 Oct 2020 - 15:19
Absolument rien chez moi ni pour Charlie ni pour le Bataclan. Les élèves s'étaient exprimés pour Charlie mais ne souhaitaient pas le faire sur le Bataclan. Plusieurs avaient perdu des proches et ça leur était insupportable d'évoquer ça en cours.


Dernière édition par Clecle78 le Lun 19 Oct 2020 - 15:44, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Lun 19 Oct 2020 - 15:22
Nous avons reçu par une des mes deux CE le texte du communiqué signé par l'évêque chargé de l'enseignement catholique et par le secrétaire national de l'enseignement catholique. Je trouve toujours ça un peu gênant quand on pense aux tortionnaires et crimes aussi divers qu'atroces qui ont émaillé l'histoire de l'Eglise. Le mot de laïcité n'est pas employé. Rien d'autre pour le moment, la question risque de passer à l'as à mon avis, trop loin, pas assez de diversité là où je suis, donc une certain indifférence et un renforcement de l'idée que "la ville, c'est trop mélangé - comme population- et c'est trop grand, c'est dangereux, on ne veut surtout pas y aller". Je me trompe peut-être... J'étais en plein congé maternité au moment de Charlie Hebdo, donc je n'ai pas su comment ça s'était passé dans mon établissement de l'époque.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre le communiqué, puisque c'est public.


Dernière édition par EdithW le Lun 19 Oct 2020 - 15:33, édité 2 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par maikreeeesse Lun 19 Oct 2020 - 15:22
Après le Bataclan, minute de silence imposée, de la maternelle à l'élémentaire. Nous les avions tous réunis dans la cour. Petite école au milieu des champs. Ce fut un moment très fort de voir 150 élèves de 3 ans à 10 silencieux, recueillis alors que la nature autour poursuivait sa vie avec le chant des oiseaux.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 16:03
EdithW a écrit:Nous avons reçu par une des mes deux CE le texte du communiqué signé par l'évêque chargé de l'enseignement catholique et par le secrétaire national de l'enseignement catholique. Je trouve toujours ça un peu gênant quand on pense aux tortionnaires et crimes aussi divers qu'atroces qui ont émaillé l'histoire de l'Eglise. Le mot de laïcité n'est pas employé. Rien d'autre pour le moment, la question risque de passer à l'as à mon avis, trop loin, pas assez de diversité là où je suis, donc une certain indifférence et un renforcement de l'idée que "la ville, c'est trop mélangé - comme population- et c'est trop grand, c'est dangereux, on ne veut surtout pas y aller". Je me trompe peut-être... J'étais en plein congé maternité au moment de Charlie Hebdo, donc je n'ai pas su comment ça s'était passé dans mon établissement de l'époque.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre le communiqué, puisque c'est public.

Merci @EdithW, en effet, le communiqué pourrait nous intéresser.
Concernant le silence sur le mot "laïcité", que veux-tu qu'ils disent ? Les établissements scolaires confessionnels (du moins, pour ce que j'ai entendu des écoles privées cathos et juives en région parisienne et des écoles cathos dans l'Oise) ont du mal avec la laïcité...  Rolling Eyes

Spoiler:

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Sikelia Lun 19 Oct 2020 - 16:04
maikreeeesse a écrit:Après le Bataclan, minute de silence imposée, de la maternelle à l'élémentaire. Nous les avions tous réunis dans la cour. Petite école au milieu des champs. Ce fut un moment très fort de voir 150 élèves de 3 ans à 10 silencieux, recueillis alors que la nature autour poursuivait sa vie avec le chant des oiseaux.

Merci pour ton témoignage poignant.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
zeprof
zeprof
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par zeprof Lun 19 Oct 2020 - 16:50
En tant qu'enseignante d'HG et d'EMC j'ai souvent montré des caricatures de Charlie Hebdo à mes classes... encore plus je crois depuis les attentats. ça n'est pas toujours simple mais ça me parait évident. Je le ferai encore et encore maintenant, par respect pour la mémoire de notre collègue. à la reprise le 2 novembre, je n'ai pas encore décidé de comment j'aborderai cela mais je pense qu'il est nécessaire de le faire...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par RogerMartin Lun 19 Oct 2020 - 18:26
Ergo a écrit:
RogerMartin a écrit:Merci Fanette d'avoir partagé ton texte. Le fait que nos étudiantes et étudiants ne soient plus collégiens depuis longtemps ajoute en effet à la difficulté pour s'adresser à eux.
Oui, voilà.
Je crois que mon idée était surtout de ne pas faire comme si de rien n'était; je me contente alors aujourd'hui de dire que c'est compliqué et difficile, et ma voix chevrotante fait le reste. Ce sont des étudiants que j'ai beaucoup eus en cours, avec lesquels j'ai aussi beaucoup échangé pendant le confinement, je ne crois pas avoir besoin de grands discours pour l'instant. Mais je ne voulais surtout pas faire « comme si », comme si je n'étais pas effondrée alors que je le suis. J'ai 4h cet après-midi, nous verrons bien.
La question habituelle « ça va ? » m'a paru tellement incongrue que sur le coup, je crois que les trois collègues croisés qui me l'ont posée n'ont pas compris immédiatement pourquoi je fondais en larmes au lieu de répondre -- et ça m'a aussi paru totalement incongru qu'ils aient besoin d'une explication. Mais ils ont pris le temps de rester discuter, avec les silences que ça suppose et qui font aussi du bien, finalement.
Le président a envoyé un mail que j'ai apprécié (en plus de l'échange privé que nous avons eu ce week-end).
Il annonce quelque chose pour mercredi ici aussi, en concertation avec les composantes.
Demain mardi à 12h30, moment de recueillement dans la Cour d'Honneur de la Sorbonne, à l'appel des UFR d'histoire et de géographie de Sorbonne-U et Paris-I. D'un point de vue égoïste, j'en ai besoin -- et je n'aurai rien à dire...
Mes étudiantes et étudiants de master ne m'ont pas questionnée après l'annonce que j'ai faite de cette cérémonie -- je crois que tout le monde est sous le choc et je n'ai pas voulu en ajouter. Je n'ai aucun don pour rassurer les gens.
EDIT :
Ce rassemblement aura lieu place de la Sorbonne : le bâtiment de la Sorbonne ferme pour deux jours à partir de demain car l'hommage national se fera mercredi dans la Cour d'Honneur.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par Ergo Lun 19 Oct 2020 - 20:28
Oh, je n'ai rien eu d'intelligent à dire (ça ne change pas), mais bon... J'ai au moins pu annoncer que l'université allait organiser un temps de recueillement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
volny
Niveau 7

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par volny Lun 19 Oct 2020 - 20:35
maikreeeesse a écrit:Après le Bataclan, minute de silence imposée, de la maternelle à l'élémentaire. Nous les avions tous réunis dans la cour. Petite école au milieu des champs. Ce fut un moment très fort de voir 150 élèves de 3 ans à 10 silencieux, recueillis alors que la nature autour poursuivait sa vie avec le chant des oiseaux.
idem dans mon bahut
EdithW
EdithW
Sage

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par EdithW Lun 19 Oct 2020 - 22:52
Sikelia a écrit:
EdithW a écrit:Nous avons reçu par une des mes deux CE le texte du communiqué signé par l'évêque chargé de l'enseignement catholique et par le secrétaire national de l'enseignement catholique. Je trouve toujours ça un peu gênant quand on pense aux tortionnaires et crimes aussi divers qu'atroces qui ont émaillé l'histoire de l'Eglise. Le mot de laïcité n'est pas employé. Rien d'autre pour le moment, la question risque de passer à l'as à mon avis, trop loin, pas assez de diversité là où je suis, donc une certain indifférence et un renforcement de l'idée que "la ville, c'est trop mélangé - comme population- et c'est trop grand, c'est dangereux, on ne veut surtout pas y aller". Je me trompe peut-être... J'étais en plein congé maternité au moment de Charlie Hebdo, donc je n'ai pas su comment ça s'était passé dans mon établissement de l'époque.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux mettre le communiqué, puisque c'est public.

Merci @EdithW, en effet, le communiqué pourrait nous intéresser.
Concernant le silence sur le mot "laïcité", que veux-tu qu'ils disent ? Les établissements scolaires confessionnels (du moins, pour ce que j'ai entendu des écoles privées cathos et juives en région parisienne et des écoles cathos dans l'Oise) ont du mal avec la laïcité...  Rolling Eyes

Spoiler:

http://www.eugenedemazenod.org/wp/wp-content/uploads/2020/10/Communique%CC%81-Ulrich-Delorme-17-octobre-2020.pdf
fanette
fanette
Fidèle du forum

Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Empty Re: Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre

par fanette Mar 20 Oct 2020 - 0:11
Ce que je vais afficher sur ma voiture
Fichiers joints
Brassard Noir en hommage à Samuel Paty : organisation de la reprise du 2 novembre - Page 7 Attachment
affiche voiture.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 271 fois

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum